Retraité et sécurité sociale

Bonjour,
je suis un retraité depuis 1 mois, et avec mon épouse viet kieu nous avons acheté un appartement à TPHCHM
Nous sommes bloqués en France, sans avoir pu prendre possession de notre nouvel appartement.
Y aurait il un retraité de la fonction publique au vietnam qui puisse me renseigner sur la sécurité sociale , la CFE Cliess etc pour avoir une couverture minimale
mon épouse à 51 ans sans emploi, et totalise 15 ans de cotisation.

enfin en tant qu'investisseur (plus de 3milliards de VND) existe t il un moyen d'entrer?
merci de vos réponses
aleks

Hong nga a écrit:

enfin en tant qu'investisseur (plus de 3milliards de VND) existe t il un moyen d'entrer?


Si vous n'avez pas investi les 3 milliards dans une entreprise, vous n'êtes pas officiellement investisseur.

Ah voilà une réponse ! Merci

Est-ce qu'ouvrir un petit commerce , création entreprise permet d'entrer?

On m'a dit que l'investissement minimal pour avoir le permis d'entrer en tant qu'investisseur est de $30,000.
Il faudrait demander confirmation à des agents, par exemple sunviettravel.com, si c'est vrai.

ok je vais voir ce site. Merci et take care

Vous demandez la nationalité vietnamienne auprès de l ambassade vn à paris
Et le tour est joué 😍😍😍

mon épouse a la double nationalité, et passeports mais pas prioritaire pour les vols de rappatriemment

Parait il qu'il existe un marché noir de billet d'avion pour rapatrier les citoyens  vietnamiennes dans le contexte actuel !!!!!

En tout cas actuellement même les demandes des étrangers qui ont trouvé un emploi pour venir en experts ne sont plus traitées, ils ne donnent les permissions qu'aux investisseurs. Il faut dire qu'en ce moment les étrangers cherchent surtout à quitter le Vietnam, et non à venir dans cet enfer.

Hong nga a écrit:

Bonjour,
je suis un retraité depuis 1 mois, et avec mon épouse viet kieu nous avons acheté un appartement à TPHCHM
Nous sommes bloqués en France, sans avoir pu prendre possession de notre nouvel appartement.
Y aurait il un retraité de la fonction publique au vietnam qui puisse me renseigner sur la sécurité sociale , la CFE Cliess etc pour avoir une couverture minimale
mon épouse à 51 ans sans emploi, et totalise 15 ans de cotisation.

enfin en tant qu'investisseur (plus de 3milliards de VND) existe t il un moyen d'entrer?
merci de vos réponses
aleks


Fonction publique ou non, ça ne change rien en matière de couverture santé (la différence, c'est au niveau fiscal). Si tu n'es plus résident en France, les cotisations sociales sur ta pension de retraite seront diminuées de 3,2 ou 4,2% (je ne sais plus exactement). En tant que retraité, la SS te couvrira systématiquement lorsque tu seras en France. Au Viêt Nam, la CFE remplacera grosso modo (je ne suis plus à la CFE et il y a eu des changements récemment) la SS pour toi et ton épouse. Il te restera à trouver éventuellement une mutuelle, pour compléter la CFE au Vietnam et la SS en France. Peut-être ta mutuelle actuelle propose-t-elle des formules appropriées.

merci pour tes réponses,
sans indiscrétion, tu n'es plus à la CFE, as tu trouvé mieux ?
penses tu que la CFE suffirait au Vietnam, avec option assurance Franc... pour mon épouse qui ne serait plus couverte après 6 mois suivant notre départ et donc plus en France non plus à la SS
je recherche le meilleur compromis d'assurance santé pour ne pas avoir à "pleurer" s'il arrive qqch...mais restons positifs avant tout et simplement prevoyant et tranquille d'esprit pour vivre heureux au Vietnam.

Hong nga a écrit:

merci pour tes réponses,
sans indiscrétion, tu n'es plus à la CFE, as tu trouvé mieux ?
penses tu que la CFE suffirait au Vietnam, avec option assurance Franc... pour mon épouse qui ne serait plus couverte après 6 mois suivant notre départ et donc plus en France non plus à la SS
je recherche le meilleur compromis d'assurance santé pour ne pas avoir à "pleurer" s'il arrive qqch...mais restons positifs avant tout et simplement prevoyant et tranquille d'esprit pour vivre heureux au Vietnam.


- je me suis aperçu que ma mutuelle, Uneo, proposait une formule au premier centime qui remplace avantageusement (moins cher) le duo CFE-complémentaire classique. Sur le forum Thailande, tu trouveras plusieurs fils de discussion sur Uneo.
- pas compris "option assurance Franc...".
- avant j'étais à la CFE : c'est quand même un bon système dont beaucoup d'expatriés d'autres pays aimeraient bénéficier.

Selon mes dernières informations le Vietnam devrait accepter les visiteurs Asiatiques dans très peu de temps sous réserve d'une vaccinations complète et les Européens dans le courant du 4ème trimestre sous la même réserve : vaccination complète. Le pôle de contamination est principalement Hcm.
Il semble aussi que les déplacements entre régions pourraient se débloquer rapidement.
Les vaccinations "de masse" ont démarrées il y a seulement quelques semaines mais sont maintenant en nombres importants puisqu'il est aussi prévu que les doses pour les Français du Vietnam bloquées à Hcm et Hanoi (car déplacements interdits) devraient être réalisées en province avant fin septembre (aux dernières nouvelles)
Donc vous pourriez prendre possession de cette acquisition avant la fin de l'année.
Vous pourriez avoir ces informations probablement à l'ambassade du Vn à Paris

Super

Bonjour Goudmann,

Je souhaite que tu aies raison mais d'après ce qui est prévu, pour la réouverture des frontières cela serait plutôt le 15 janvier. Pourrais-tu, STP, nous donner la source de ces infos?

Une remarque, la vaccination pour les Français en province, a déjà débuté. Le FVH est venu le 16 septembre à Can Tho et à Vinh Long, et avec succès.

Et c'est ce jeudi 23 septembre à 10h00 à MUI NE pour la campagne de vaccinations dėcentralisées  de l'hôpital FV/Consulat