Règles quarantaine / couvre-feu Hanoi et Ho Chi Minh

Bonjour à tous,

Je viens juste d'arriver au Vietnam et je suis actuellement en confinement dans un hotel à Ho Chi Minh.
Je suis censé travailler à Hanoi, mais il n'est pas exclu que mon employeur me fasse d'abord travailler un peu à Ho Chi Minh selon la situation sanitaire.

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver avec certitude les règles qui s'appliquent actuellement à Hanoi et à Ho Chi Minh vis à vis du COVID-19. (Les informations que je trouvent ne sont souvent pas les mêmes et ne concordent pas toujours avec celles que me donne mon employeur).

J'aurais donc aimé savoir, pour Hanoi et Ho Chi Minh, les règles du confinement et/ou couvre-feu. Ce que l'on a le droit de faire ou non. Où on peut aller ou non. Faut-il se munir de documents en cas de contrôle lors des sorties pour les courses. Y'a t'il des ajustements pour les personnes complètement vaccinées. Et jusqu'à quand sont censé durer les mesures.
Si vous avez un lien à partager où je peut trouver toutes ces informations ce façon fiable ce serait super.

Merci beaucoup à vous.
Nicolas

Les seules infos détaillées que j'ai vues sont en vietnamien.

Si votre entreprise vous permet d'aller au bureau, elle vous fera un document spécial, à montrer aux policiers. Sinon il faut bosser en télétravail.
Et il ne faut circuler qu'en dehors de 18h-6h, donc se dépêcher de rentrer avant 18h.

Je ne crois pas qu'il soit possible de quitter HCMC pour Hanoi, mais je n'ai pas suivi ça de près.

Pour le reste, il est autorisé de sortir au supermarché ou marché de son quartier, 2 fois par semaine, dans un certain créneau horaire, si vous avez un bon, et il n'y a qu'un seul bon donné par maison.
Interdit de sortir faire de l'exercice ou toute autre chose.
Pour aller à la pharmacie, à la banque ou autre exception autorisée, si la police ne vous croit pas elle vous fait faire demi-tour, voire verbalise...

Bref on est tous en quarantaine...

Merci pour ces infos
Et si je n'ai pas de bon, comment puis-je m'acheter à manger ?^^

Si vous atterrissez ici sans personne pour vous aider, ça va être compliqué.

Inscrivez-vous sur le groupe Facebook  “Radio-Saigon/ les français d'Ho Chi Minh”, vous trouverez toutes les infos qu'il vous faut concernant ce type de problèmes :)

Il n'y a plus la permission d'aller au supermarché à partir de lundi, les militaires apporteront des vivres essentielles à chaque maison, selon leurs besoin.

Certains "convenient stores" restent ouverts. Les règles ne sont pas clairement appliquées: d'un coté la police passe dans les quartiers pour bien spécifier que tout le monde doit rester chez soi, mais de l'autre on peut se promener librement et même changer de district! Certains considerent que l'on bouger dans la mesure ou on ne sort pas du quartier.
Les choses vont, de toutes façons, bouger ces jours qui viennent, on en saura un peu plus sur l'aspect "strict" de ce confinement

Les supermarchés restent ouverts, mais seuls des groupes de quartier habilités peuvent y aller pour faire les courses pour les habitants.
Finalement ils ont laissé tomber l'idée des militaires pour ça.
Chacun va avoir un formulaire avec une liste de produits, pour dire ce qu'il désire. Certains l'ont déjà eu, pas moi.

Il faut demander le bon au chef d'îlot ou bien au voisin quand il ne fait pas les courses car le nom n'est pas marqué sur le bon! Cela permet à n'importe qui de la famille d'y aller et aux voisins !

Les règles changent avec l'interprétation des gens et des journalistes ! Ce que j'ai retenu : avec la presse du dimanche : tout le monde est confiné et l'armée va ravitailler les gens en plus de donner des sous aux plus pauvres. Aujourd'hui lundi : les règles différent selon la zone dans laquelle on habite. En rouge rouge et orange, l'armée va distribuer des vivres en même temps que des équipes médicales viendront pour effectuer des tests Covid sur tout le monde avec les solutions qui s'imposent lors des cas positifs. Pour les zones bleues et vertes, c'est le décret n°16 qui est appliqué : sorties autorisées si justifiées (hors zone rouge et orange qui sont barricadées de toute façon) et les courses une fois par semaine avec le bon ! Le couvre feu est général pour toutes les zones de 18H à 06H ! On verra la suite demain dans les journaux.

Pour ceux qui sont à HCMC, avez-vous reçu un moyen d'obtenir de la nourriture ?
Nada dans mon quartier à Binh Thanh.

La page FB du consulat qui partage des photos de spécialités françaises est pathétique en ces temps où les gens sont inquiets de manquer de nourriture essentielle, leur communication est catastrophique.

Il faut s'arranger avec des vietnamiens qui donnent une liste a des personnes habilitées a aller chercher de la nourriture.
Ou aller aux rares convenient stores ou magasins ouverts dans le quartier

Et comment on les trouve ces vietnamiens quand on a pas le droit de sortir.
Et tous les convenient store sont interdits au public ici. C'est zone rouge.

Bon je vais contacter des vietnamiens du quartier dans des groupes FB pour leur demander...

Erikji

Si tu parles Vietnamien appels le 1022 c est le numéro  que l'on a sur TP Thư Đức pour répondre à toutes questions ou besoins des personnes , comme par exemple ; si tu es dans un quartier rouge ,demander aux canh sat ou bo doi de t'amener à manger .
Je l'ai pas utilisé habitant un village de campagne c'est différent, mais pour TP Thư Đức c est le numéro a appeler .
Par contre je pense qu'il faut parler Vietnamien, tu peux toujours essayer en anglais moins que rien tu ne peux avoir .
Courage ,bien à toi
Éric

Bon j'ai réussi plus ou moins à trouver :

Il faut appeler le leader du bloc du quartier (demander au proprio pour trouver comment le contacter), il a donné 3 groupes zalo, l'un vinmart  d'à côté, l'un satrafoods, et l'un des habitants du quartier.

Il faut ensuite trouver la liste des combos de chaque magasin.
Puis dans le groupe zalo, poster ce qu'on veut, avec son adresse, et tout.
Puis ils doivent appeler pour donner un compte où virer l'argent.
Puis il faudra attendre qu'une équipe du quartier aille faire les courses au magasin, puis donne les combos aux gardes de l'immeuble.

Bref.
Et les combos sont assez limitées et chères, ça force à acheter des choses inutiles.
Il y a peut-être moyen d'acheter des produits précis mais je n'ai pas de liste.

J'essaierai, mais heureusement que je n'attends pas que le père noel vienne distribuer de la nourriture, ici il faut se débrouiller pour avoir les infos, et tout le monde a l'air dans le même cas dans beaucoup de wards de Binh Thanh.

Je suis aussi en zone rouge mais on peut cependant sortir a pied des lors que l'on reste dans le quartier. Sinon il y a les voisins locaux qui connaissent le filon pour se faire livrer de la nourriture.
Après on peut toujours faire croire que l'on va a la pharmacie du coin car on a un besoin urgent de médicaments, les pharmacies restant ouvertes...Bref, je pense que les astuces ne manquent pas :D

Bah ça dépend de la police alors, il y a par exemple un qui dit qu'il a été réprimandé par un policier pour sortir les poubelles...
et une vidéo d'un gars assis devant chez lui qui ne voulait pas rentrer...

En tout cas dans mon coin c'est bien respecté pour l'instant.

Çà dépend bien sur des quartiers, des lors qu'il n'y a pas trop de désobéissance, ils laissent éventuellement un peu faire. Et puis, comme dans toute chose, il y a un caractère aléatoire...
Tu n'as pas fait les provisions en conséquence?

jojostella a écrit:

Tu n'as pas fait les provisions en conséquence?


Si, mais ayant l'habitude depuis juin que les "15 jours" soient à chaque fois renouvelés, j'ai un gros doute que ça se termine le 6 septembre, donc il faut que j'anticipe.
Et il n'y avait plus rien dans les supermarchés, par exemple les oeufs.

Pathétique, comme prévu les supermarchés du quartier auxquels on a le droit de commander (par zalo) des combos sont surchargés, et il faut plusieurs jours rien que pour qu'ils acceptent une commande.
Ailleurs une amie me dit qu'ils lui disent d'attendre une semaine.

S'ils continuent après le 6 septembre les gens vont mourir de faim au sens propre.
Difficile après ça de faire croire que le Vietnam n'est pas un pays pauvre sous-développé comme la Somalie.