Vivre au Québec

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site afin de prendre des informations sur la vie au Québec.

Je viens de terminer mes études de droit et de management. Aussi je souhaiterais savoir si vous savez à quel niveau d'études correspond un master II en droit et un master professionnel en management juridique.

Ensuite, je souhaiterais travailler au Québec dans les métiers du juridique. Pouvez me donner quelques informations sur le métier d'avocat au Québec pour un français qui n'a pas le barreau en France (est ce un secteur porteur).

Comment trouvez vous la vie au Québec?

Dès que tu auras lu 1000 pages sur le forum, tu auras déjà pas mal de réponses à tes questions.

Bonjour jennihu!

Ce que je peux vous suggérer c'est de télécharger le guide PDF de l'expatrié au Québec et de survoler les discussions sur le forum.

Cela vous sera très utile.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Je vois juste un petit problème au départ. Le droit en France et au Québec ne sont pas pareils. Il vous faudrait sans doute reprendre vos études. 

Par ailleurs, c'est régi par un ordre, qui est le Barreau.

Voici un lien pour vous éclairer davantage.

http://www.barreau.qc.ca/

Notez que vous pourriez peut-être faire du travail de nature juridique tout en poursuivant vos études ou en faisant vos cours d'appoint.

Bonne chance !

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont été très utiles :)et qui me confortent dans mon choix de venir m'installer à Montréal :)

jennihu a écrit:

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont été très utiles :)et qui me confortent dans mon choix de venir m'installer à Montréal :)


Bonjour avez vous déjà visité le Québec ??

Autant te prévenir tout de suite, le diplôme français d'avocat n'est pas reconnu par l'ordre des avocats du Québec. La femme d'un collègue français en a fait l'expérience. On lui a dit que son diplôme d'avocat et ses 6 ou 7 années d'expérience ne valaient rien et qu'elle devait recommencer ses études de droit depuis le début. Évidemment, comme ça ne la tentait pas de recommencer 4 ou 5 ans d'études, elle s'est orientée vers une formation d'un an en administration. Donc non, le secteur juridique n'est pas du tout porteur. Peut-être que ta formation en management serait plus utile mais je te conseille de bien te renseigner sur les débouchés possibles avant d'entreprendre tes démarches d'immigration. Sinon, tu risques d'être très déçue...

Je comprends bien ce que dit Régis et ce serait logique parce que les lois ne sont pas les mêmes dans les 2 pays.
Cependant la France et le Québec ont signé un ARM qui définit certaines dispositions concernant les avocats.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … vocats.pdf
N'étant ni avocat ni juriste, je laisse soin aux personnes concernées de commenter cet ARM.