PROJET D'EXPATRIATION FAMILLE

Bonjour à tous,
A 49 ans, j'ai un projet d'expatriation pour les USA avec pour but est de retrouver de la liberté et des perspectives pour ma famille au regard des dérives que nous vivons actuellement en France (contraintes fiscales, sanitaires, niveaux d'études en baisse, etc.).
Actuellement indépendant, créateur d'un cabinet de conseil et d'ingénierie en installations techniques dédiées à l'énergétiques depuis 2016 et le monde du bâtiment et de l'industrie, je souhaiterais poursuivre dans ce domaine. Ma femme, salariée d'une grande compagnie internationale, a également des compétences techniques en ingénierie QHSE, spécialisée dans l'eau destinée à la consommation humaine. Donc deux cursus techniques et d'ingénieries très poussés. 2 enfants (collège, lycée) dont un majeur. Notre anglais et très passable (nous le lisons et le parlons) et suivons tous des cours intensifs. Nous connaissons les USA en tant que simples touristes (côte est et côte ouest). Nous aimerions trouver une ville de taille moyenne, sûre et agréable, plutôt en région tempérée et vallonnée voire montagneuse (j'aime beaucoup le Colorado... d'après les photos). Aussi, j'aurais voulu correspondre et échanger pour obtenir un maximum de renseignements, pour que notre projet aboutisse d'ici fin 2022 si possible (jauger de la faisabilité, évaluer le contexte pro, le tissu socio-culturel, les coûts de la vie, le niveau de l'enseignement, etc.).
Merci.
Philippe

Bonjour,

Vous ne pouvez pas forcément choisir votre endroit, vous irez là où vous trouverez un travail (entreprise-sponsor pour le visa de travail). Sinon, vous pouvez créer votre entreprise.

Pour les conditions sanitaires, il y a de fortes chances que l'on vous demande quand même le vaccin pour venir aux USA...

Bienvenue sur le forum.

Comme le dit steffifi : si c'est un sponsoring par une entreprise (via visa de travail), vous n'aurez pas vraiment le choix de la destination.
Certains visa de travail ne permet pas au conjoint de travailler (donc il faut trouver 2 entreprises).
Sinon monter son propre business (visa E2).
A savoir aussi : en ce moment les demandes de visa sont très ralenties.

De plus en plus de sociétés, de villes demandent une preuve de vaccination si c'est ça a quoi tu référes sous le mot 'sanitaire' aussi.

He bien c 'est la saison, tout le monde veut quitter la France. Je dis ça mais je comprends lol.

En plus de ce qu'ont dit Ben et Steffi, je suggererais aussi de tenter la loterie en Octobre, sait on jamais.

Si je veux y mettre mon grain de sel, je parlerai de votre fils majeur car du fait de sa majorité, il ne pourra pas se joindre à votre "expatriation" car il devra posséder son propre visa.

Donc ça va être a vous de disposer de deux stratégies pour venir aux USA, une pour votre cellule familiale avec les enfants mineurs et une autre qui va concerner les membres de la famille majeurs, donc indépendants de votre foyer familial ce qui va forcement engendrer une procédure différente.  :(

Bonjour,
Merci pour ces éclairages qui alimentent ma réflexion. Je vois que plusieurs sujets se télescopent dont la récente majorité de mon fils que j'avais occultée (visa...). Je continue à glaner un maximum de renseignements. La route est encore par contre, la loterie est nominative je suppose, pas pour une famille entière.
Bonne journée à vous.
Philippe

philippeartigue a écrit:

Bonjour,
Merci pour ces éclairages qui alimentent ma réflexion. Je vois que plusieurs sujets se télescopent dont la récente majorité de mon fils que j'avais occultée (visa...). Je continue à glaner un maximum de renseignements. La route est encore par contre, la loterie est nominative je suppose, pas pour une famille entière.
Bonne journée à vous.
Philippe


Bonjour,
Si vous etes tirés au sort a la loterie et que vous remplissez les conditions votre conjoint et vos enfants mineurs auront aussi droit a une GC.

Ouah merci ! Je regarderais cela mais je ne suis pas très chanceux aux jeux...
A suivre.

La loterie ouvre en octobre (site avec . Gov).
C'est gratuit pour jouer

Bonjour Philippeartigue,

"AVERTISSEMENT"

Ces différentes idées/pistes de réflexion sont simples a donner/écrire. Leurs mises en œuvre seront autrement plus complexe, longues et coûteuses. Je pense qu'en tant qu'entrepreneur vous le savez/devinez déjà. Mais il existe sur ce forum comme dans la vie des gens qui ont une sensibilité/compréhension plus ou moins grande de la réalité des choses. Donc comme dit le dicton "On n'a rien sans rien."

Venez améliorer votre anglais aux USA, via une école/institut, en passant du temps dans le pays votre expérience sera différente de simples touristes, et prendrez une décision totalement éclairer, sur votre désir d'expatriation/localisation.

Si votre décision d'expatriation est définitivement verrouillé sur les USA, quelques pistes de réflexion,  pourquoi ne pas discuter avec votre épouse sur sa mutation aux USA via un Visa HB, L ? La politique de Visa des US est une politique familiale une fois le Visa obtenu on embarque toute la famille mineurs inclus. Pour votre fils majeur peut être tenter le rapprochement familial une fois installé. Voir un avocat pour la dernière suggestion (possibilité de la chose, durée de mise en œuvre, etc...)

Autre voie via votre propre entreprise, démarcher et obtenir des contrats, créé une succursale Américaine, obtenir un Visa E2, embarquer toute la famille.

Dernière possibilité rechercher un emploi cooptant via INDEED, GLASSDOOR, ZIP RECRUITER, LINKEDIN, etc...

Merci.
Effectivement, en tant que fondateur d'une compagnie, j'ai quelques bonnes sensibilites et reflexes pour "batir" ce projet tel un business plan. Paradoxalement, c'est mon epouse salariee qui présente les plus grandes chances de réussites vu qu'elle travaille pour un grand groupe du CAC 40 deja bien implanté aux USA, mais encore faut-il qu'il y ait un poste qui s'ouvre, rien n'etant acquis à l'avance. Elle est en pourparlers avec sa DRH.
Pour moi, c'est plus compliqué en l'etat : trouver un job puis reprendre une activite en tant qu'independant ou ouvrir une succursale directement ou en parallèe d'un autre emploi, sachant qu'il faut se refaire une clientèle avec tout ce que cela implique sans parler de l'adéquation de mes connaissances selon les normes et règlementations locales ; ce schéma est à construire. Mon mon fils recemment majeur, etant donne qu'il est encore à charge (scolarise au lycee avec un cursus mini Bac 2 en cours), cette donnee change-t-elle quelque chose pour le visa ?
Pour ce qui est d'un sejour prealable aux USA pour s'impregner davantage des us et coutumes locales, c'est possible et il est vrai que seule l'immersion dans le pays permets d'acquerir la langue. J'ai de la famille dans le Michigan, peut-etre est-ce la-bas qu'il faut aller pour faire un premier essai ? J'y travaille.

@ Philippeartigue,

Comme indiqué l'immersion TOTALE est pour moi la meilleure voie, si votre famille est Française, c'est a mon sens une fausse bonne idée puisque par paresse intellectuelle vous n'allez acquérir ni la langue ni maîtriser les us & coutumes locales & nationale. (Il est plus confortable de rester entre soi dans sa famille/communauté que d'aller prendre des claques au dehors). Je connais des personnes qui vivent depuis 30 ans, ici aux US et qui ne parlent pas un mot d'anglais ou ne savent même pas qui est le Président du pays ou ils vivent .

Concernant votre fils majeur ne travaillant absolument pas dans le domaine juridique ou immigratoire, je ne peux que vivement vous conseiller de vous approchez d'un avocat.

AVERTISSEMENT Ne connaissant absolument pas vos situations particulières et ne tenant pas plus que cela a les connaîtres, les lignes suivantes sont à lires pour ce qu'elles sont a savoir des pistes de réflexion rien d'autre.

Concernant vos emplois respectifs, votre activité personnelle semblant être en synergie avec l'activité de votre femme, pourquoi ne pas "vendre" à la boite de votre femme un package comprenant votre femme comme cheffe de projet interne et vous comme sous-traitant externe. Je pense que la société employant votre femme sera sensible au fait que leurs sous-traitant (vous-même) :

            1) Connaisse déjà leurs culture et manière de travailler.

            2) Gère les aléas de la main d'œuvre locale. (Que vous avez commencé à connaître lors de votre voyage d'apprentissage/immersion).

Vous résolvez certains de vos problèmes :

            1) Démarchage de la clientèle.
            2) Apprentissage des codes et règlementations (fédérales & locales).

Je le répète encore une fois ce ne sont que des pistes de réflexion. Et de ce fait je vous invite FORTEMENT à voir un avocat pour vous faire confirmer la viabilité des dites réflexion.

Concernant le démarchage de clientèle, c'est me semble-t-il la raison d'être des chambres de commerce, je vous conseillerai fortement de vous approchez d'elles. (Francophone ou Anglophone, peut importe le contenant pourvu qu'on ait l'ivresse.)

philippeartigue a écrit:

Bonjour,
Merci pour ces éclairages qui alimentent ma réflexion. Je vois que plusieurs sujets se télescopent dont la récente majorité de mon fils que j'avais occultée (visa...). Je continue à glaner un maximum de renseignements. La route est encore par contre, la loterie est nominative je suppose, pas pour une famille entière.
Bonne journée à vous.
Philippe


La loterie va s'appliquer à tout le foyer ainsi qu'aux enfants mineurs.

Si vous voulez augmenter vos chances d'être tirés au sort, il faut que tous les membres majeurs de votre foyer y participent, par exemple vous et votre épouse devront chacun remplir une candidature car il suffit que l'un gagne pour que l'autre soit automatiquement sélectionné.  :top:

Bonjour
La loterie en octobre quelle moment
Merci

mariechalabi a écrit:

Bonjour
La loterie en octobre quelle moment
Merci


Il n'y a pas de moment particulier en Octobre... ça s'ouvre en Octobre pour l'année fiscale qui va commencer et ça va rester ouvert pour plusieurs mois.

Le mieux serait de regarder sur internet.
https://travel.state.gov/content/travel … e=disabled

attention pas plusieurs mois, juste 1 mois en principe : debut octobre a debut novembre.
ensuite les inscriptions sont fermees jusqu'a Oct de l'annee suivante.
rien a payer; les sites qui demandent des $$ ne sont pas le site officiel.

a savoir aussi : il faut 'jouer' en entrant le pays ou tu es ne (ca peut avoir son importance car certains pays ne peuvent pas jouer , ou au contraire certains pays ont plus de GC a leur disposition).
il faut aussi avoir un certain niveau d'education (le bac ou au moins un travail qui demontre que tu as besoin dun training d'au moins 2 ans)

STEFFIFI a écrit:

Pour les conditions sanitaires, il y a de fortes chances que l'on vous demande quand même le vaccin pour venir aux USA...


Je ne sais pas trop d'où cela sort... ou alors c'est à développer.

Sinon pour l'intéressé qui a créé ce sujet : si vous voulez des renseignements sur le Nouveau Mexique vous pouvez me contacter en privé.

Pour le Colorado (qui en effet est beau en photos et pas que) : si vous pouvez travailler à distance vous pourrez aller où vous voulez, mais sinon vous devrez probablement aller à Denver, et cette ville est chère (juste pour information).

Nous aimerions trouver une ville de taille moyenne, sûre et agréable, plutôt en région tempérée et vallonnée voire montagneuse


On lit souvent ce genre de description dans les threads du même genre (sur ce forum ou d'autres). C'est très mignon mais à chaque fois j'aimerai que les personnes me citent une ville en exemple, quelque chose qu'ils ont en tête (dans leur pays d'origine ou celui vers lequel ils veulent immigrer) juste pour que les lecteurs sachent, en gros, à quoi la personne qui pose la question se référence.
Par exemple, qu'est-ce qu'une taille moyenne, pour vous, dans votre projet nord-américain ?

L'Oregon est en pleine expansion. Beaucoup de Californiens demenagent la-bas depuis ces dernieres annees. Le climat est dans l'ensemble assez tempere. Tres peu de neige l'hiver, de la pluie surtout, et des etes chauds mais supportables. La nature environnante est fantastique. La proximite de la mer et les forets de sapins en font un grand atout. Beaucoup de collines aussi. La montagne n'est pas loin.

Portland est une grande ville mais Eugene est peut-etre ce que vous recherchez.

Bonsoir Nelson

Nous souhaitons également venir dans un premier temps repérer ou installer notre entreprise entre Texas et Floride.

Notre esta a été validé et pensons venir 14 jours au Mexique puis direction Houston.

J'ai vu que beaucoup d'européens français choisir cette option afin de préparer leur expatriation.

Merci à vous et aux autres si vous avez des pistes / réponses.

SONIA3875 a écrit:

Bonsoir Nelson

Nous souhaitons également venir dans un premier temps repérer ou installer notre entreprise entre Texas et Floride.

Notre esta a été validé et pensons venir 14 jours au Mexique puis direction Houston.

J'ai vu que beaucoup d'européens français choisir cette option afin de préparer leur expatriation.

Merci à vous et aux autres si vous avez des pistes / réponses.


Bonjour SONIA3875,

Désolé, je ne suis pas certain de comprendre votre question, pourriez vous être plus explicite ?

Cordialement,

Nous avons compris qu'il était possible de venir en tant que touriste aux Usa mais en passant les 14 jours precedent notre arrivé au Mexique ou autre pays non listé en rouge aux usa.

Je souhaitais savoir si c'était toujours d'actualité pour pouvoir prendre un billet pais cancun / rester 14 jours sur Playa del Carmen / puis billet Cancun Houston.

Ça nous permettra d'être sur place pour rencontrer avocat et administration pour la création de notre LLC.

Et ainsi avoir notre sponsor pour l'ambassade en France pour valider un visa E2 investor   NIE si toujours d'actualité dans 3 mois.

Merci

SONIA3875 a écrit:

Nous avons compris qu'il était possible de venir en tant que touriste aux Usa mais en passant les 14 jours precedent notre arrivé au Mexique ou autre pays non listé en rouge aux usa.

Je souhaitais savoir si c'était toujours d'actualité pour pouvoir prendre un billet pais cancun / rester 14 jours sur Playa del Carmen / puis billet Cancun Houston.

Ça nous permettra d'être sur place pour rencontrer avocat et administration pour la création de notre LLC.

Et ainsi avoir notre sponsor pour l'ambassade en France pour valider un visa E2 investor   NIE si toujours d'actualité dans 3 mois.

Merci


Sonia,

Je ne saurais vous conseiller sur ce sujet, je suis actuellement aux USA et j'ai la possibilité d'attendre que la situation se stabilise avant de retourner en France.

Désolé, de ne pouvoir vous être plus utile.

SONIA3875 a écrit:

Nous avons compris qu'il était possible de venir en tant que touriste aux Usa mais en passant les 14 jours precedent notre arrivé au Mexique ou autre pays non listé en rouge aux usa.

Je souhaitais savoir si c'était toujours d'actualité pour pouvoir prendre un billet pais cancun / rester 14 jours sur Playa del Carmen / puis billet Cancun Houston.

Ça nous permettra d'être sur place pour rencontrer avocat et administration pour la création de notre LLC.

Et ainsi avoir notre sponsor pour l'ambassade en France pour valider un visa E2 investor   NIE si toujours d'actualité dans 3 mois.

Merci


Oui vous pouvez faire ça.
Attention c'est 14 jours plein au Mexique ou autre pays qui n'est pas dans le travel ban.
Ensuite il faut un test pour arriver aux États-Unis.
Et vérifier les dernières informations.

Les Etats-Unis prolongent la fermeture de leurs frontières jusqu'au 21 septembre avec les deux pays voisins, le Canada et le Mexique, pour tous les voyages jugés non-essentiels, en raison de la propagation rapide du variant Delta de Covid-19, a annoncé hier le département de Sécurité intérieure.

Les Etats-Unis maintiennent également leurs frontières fermées au reste du monde jusqu'à nouvel ordre. Tandis que les pays de l'Union européenne (UE) ont décidé de rouvrir leurs propres frontières aux Américains, à condition qu'ils soient vaccinés contre le Covid-19 ou présentent un test négatif, les voyageurs en provenance de l'espace Schengen, du Royaume-Uni et d'Irlande ne peuvent, eux, plus entrer aux États-Unis depuis mars 2020.

La décision américaine est prise malgré l'annonce par le Canada de la réouverture de ses frontières à tous les Américains pleinement vaccinés depuis le 9 août. Les frontières canadiennes seront aussi ouvertes à tous les voyageurs internationaux vaccinés, donc les Européens, à compter du 7 septembre prochain.

air-journal

Et pourtant beaucoup d'européens sont partis cette été , vu des témoignages dans le forum récent (juillet/aout 2021) en tant que touriste aux usa en passant par le Mexique enfin en restant 14 jours plein au Mexique pour pouvoir entrer aux USA ... est ce des mensonges ?

SONIA3875 a écrit:

Et pourtant beaucoup d'européens sont partis cette été , vu des témoignages dans le forum récent (juillet/aout 2021) en tant que touriste aux usa en passant par le Mexique enfin en restant 14 jours plein au Mexique pour pouvoir entrer aux USA ... est ce des mensonges ?


Non tu as raison. Normalement c'est les frontieres terrestres qui sont fermées (au moins avec le Mexique, je ne sais pas avec le Canada) donc tu devrais pouvoir aller au Mexique 14 jours et ensuite de la prendre un vol pour  les Etats-Unis. Des personnes sur ce site l'ont fait (certains en passant par la Guadeloupe par exemple mais le Mexique aussi).

SONIA3875 a écrit:

Et pourtant beaucoup d'européens sont partis cette été , vu des témoignages dans le forum récent (juillet/aout 2021) en tant que touriste aux usa en passant par le Mexique enfin en restant 14 jours plein au Mexique pour pouvoir entrer aux USA ... est ce des mensonges ?


Non pas des mensonges. Il faut prendre l'avion
Pas venir par les frontières terrestres.
Toujours se tenir informés des dernières infos aussi.

Merci à vous

Oui c'est ce que nous faisons surtout qu'ici en France ça sent le reconfinement pour la rentrée

Wait and see