Pension de retraite

Bonjour
Je suis franco Tunisien et j'aimerais savoir si je pourrais garder ma pension en métropole si je vis en Tunisie et je n'ai plus de domicile en France merci d'avance pour vos réponses conseil et idée

Bonjour,

Votre future pension ou pension actuelle est un dût.

Libre à vous de demander à ce qu'elle vous soit versée en France comme en Tunisie et ce, quel que soit votre établissement bancaire que vous aurez choisi.

Pour cela, il vous faut simplement communiquer vos coordonnées bancaires (RIB) à l'organisme ou les organismes chargés de vous régler votre retraite.

Cordialement.

Merci beaucoup et bonne journée

:) Bonjour,
c'est une possibilité, mais l'argent qui reste en France est taxé d'avantage ,et il faut justifier de revenus en Tunisie.
Renseignez-vous bien
CDT
ANY

Bonjour,

bgharbi46 nous dit qu'il est franco-tunisien
donc il le droit à sa retraite de source française virée en Tunisie

mais rien à voir avec les pensions des étrangers en Tunisie
en Tunisie, il est et sera toujours tunisien

Bonjour Pat,

Oui, c'est bien ce que j'expliquai, à moins que je me sois mal exprimé :

En tant que Français, il est soumis, comme nous aux impôts de source étrangère, avec les avantages que l'on connaît pour les Français, mais en tant que Tunisien, peut-être qu'il n'en est pas de même, et qu'il peut avoir d'autres avantages, selon sa situation familiale ou autres, qui ne concernent que les Tunisiens.

Cordialement

Bonjour,je suis franco-tunisien et je reçois ma pension de retraite par virement à la Socite generale en france et je viens de recevoir une lettre recommandé pour cloturer mon compte sans aucun motif .je dois ouvrir un autre compte en france mais je reside en tunisie et je ne sais pas comment m,y prendre.si parmi vous quelq'un a la solution je lui serais reconnaissant.Cordialement

Bonjour,

Effectivement, il n'est pas courant qu'une banque clôture un compte sans motif, essayez tout de même d'en savoir plus...

Je ne vois que 2 solutions qui s'offrent à vous dans un tel cas :

1/ Soit ouvrir un compte bancaire dans une agence bancaire en France, mais cela vous oblige à vous y rendre et de fournir des justificatifs qui diffèrent d'une banque à l'autre.

2/ Soit d'ouvrir un compte bancaire en ligne, certains avec de multiples justificatifs et d'autres avec comme seul justificatif, une pièces d'identité (CNI, Passeport), à chercher dans le lien suivant où vous avez de bonnes explications d'ordre générales :

https://www.detective-banque.fr/ouvrir- … e-choisir/

Cordialement.

Bonjour,
Peut être, tout simplement, demander à l'organisme qui gère la retraite, la CRAM en général pour les non-fonctionnaires, de faire un virement direct sur un compte bancaire tunisien.
Bonne suite

Si vous n'avez plus de domicile en France et que vous avez déclaré être expatrié en Tunisie vous n'avez plus droit à un compte bancaire dans l'hexagone.

Bonjour , je suis Française, résidente en Tunisie, plus rien en France, que ma banque
et bien sur une banque ici aussi

Bonsoirrrrrrrr,

@soussesaphir , ok avec vous, juste raté que ma réponse était pour Anysette

Ce n'est pas "interdit" d'avoir un compte en France lorsque l'on est expat

mais comme vous avez l'obligation d'informer votre banque que vous n'êtes plus
fiscalement domicilié en France, ya des chances que la banque clôture le compte
comme il ne l'ouvriront pas à distance

à chaque banque sa politique  ;)

Bonjour Pat,

Effectivement, l'obligation d'informer un établissement bancaire français de son changement de résidence fiscale est la règle, mais ce n'est pas pour autant qu'il peut clôturer le compte bancaire qui y est lié, la preuve :

Je possède un compte bancaire dans un établissement bancaire français, j'en ai informé mon changement de résidence physique et fiscale et déclaré mon 2ème compte bancaire tunisien...
Depuis, je reçois en Tunisie mes extraits de compte bancaire de mon établissement bancaire français à ma nouvelle adresse tunisienne, mes RIB stipule mon adresse tunisienne et j'ai même reçu en recommandé avec AR, en Tunisie, le renouvellement de ma CB Visa.

De fait, "il y a des chance que la banque clôture le compte", mais toutes ne le font pas, il suffit de le valider avec son établissement bancaire personnel au préalable. ou d'en discuter avec d'autres établissements bancaires français, tous n'étant pas à la même enseigne.

Quant à l'ouverture d'un compte bancaire pour un non résident en France, certains établissements bancaires ont évolué et l'adopte aujourd'hui et sans condition de résidence en France, parfois même sans justificatif de domicile avec juste une pièce d'identité  :idontagree: :

https://www.capitaine-banque.com/actual … en-france/

Ceci dit, je conclurai à l'identique de ton post mais en le complétant :

A chaque banque sa politique et d'accepter un client selon son bon vouloir.

Cordialement  ;)

:) BONJOUR,
En témoignage, je vous confie que j'ai maintenu mon compte bancaire en France, ignorant que je devais les informer de mon expatriation. J'ai communiqué avec mon conseillé de la banque postale via messagerie, que je passe une retraite partielle ??en Tunisie, ne sachant pas au départ si je vais pouvoir rester définitivement en Tunisie, où le souhaiter vraiment? comme par hasard j'ai eu un contrôle très personnalisé sur ma situation fiscale en France ,et beaucoup de justificatifs à présenter; puis on m'a assuré que mon compte était en ordre. Sur ce compte arrive ma pension Française ;même pas ce fameux minimum vital que reçoivent beaucoup de gens n'ayant pas assez cotisé; heureusement que j'étais frontalière pendant 27 ans en Allemagne ,et c'est cette "petite " pension qui me permet de vivre en Tunisie ;pour mes 37 ANS cotisés ,et mère au foyer 13 ANS ,je suis toujours en colère d'avoir trop peu pour vivre correctement ma retraite en France ;car moi seule je sais combien j'ai travaillé dans ma vie. Heureusement la santé pour ,et  en relativisant il y a toujours pire dans la vie.
Bon weekend à tous
ANY

Bonsoir Any,

anysette3 a écrit:

:) BONJOUR,
je suis toujours en colère d'avoir trop peu pour vivre correctement ma retraite en France
ANY


à combien estimez vous le minimum de retraite pour pouvoir vivre en France ?

:) Bonjour PAT 27,
pour une personne seule ,je suis convaincue que le minimum c'est 1500 euros ;j'ai une amie qui est célibataire comme moi, retraitée ;avec sa retraite elle s'en sors bien ,car elle a 300 euros de plus que moi ,elle pouvait maintenir sa voiture ,et venir passer quelques semaines en vacances à D'jerba .Et cela dépend encore du prix de la location ,ou si on est propriétaire . Enfin avec mon salaire ,je m'en sortais bien, mais c'est du passé à présent j'essaie de m'adapter à la Tunisie, avec les grosses chaleurs dur dur
BIEN à vous
ANY

Bonjour pour moi c'est la même situation j'ai dû quitter mon pays la France pour venir dans un pays étranger vivre ma retraite correctement ayant travaillé avec 50 ans ma retraite est de 1000 € sachant que les loyers sont très chers il me resterait 200 € pour vivre impossible avec les électricité l'eau qui est très cher en france sans compter quand même que j'ai des enfants à l'étranger je ne pourrais même pas voyager pour le rendre visite j'ai fait un choix je suis venu en Tunisie car j'avais quelques amis qui était maintenant je vis correctement j'ai ouvert mon compte bien je fais virer ma retraite sur mon compte je suis bien loger pour 650 dinars j'ai un appartement grand luxe et surtout protéger 200 € plus j'aurais même pas une chambre c'est honteux de voir la France qui laisse des retraités ainsi il devrait y avoir un minimum garanti est la garantie 500 et quelques euros avec ça vous allez loin enfin tout ça pour vous dire qu'elle a que vous n'êtes pas la seule à se rebiffer contre notre retraite française surtout qu'on a acquis tous nos.. enfin en attendant je vous souhaite une agréable journée bon début de semaine C'est ça le pire

:) Bonjour,
hé oui nous ne sommes pas seules dans ce genre de situation, il faut se dire pas de problèmes que des solutions. C'est ma devise depuis que je me suis retrouvée seule avec mes trois fils, et à l'époque sans travail; je suis d'abord passée par des formations, des petits boulots, et enfin une intégration dans le monde du travail, à l'époque je devais aussi quitter la France, pour travailler en tant que frontalière en Allemagne. 
Bien à vous
ANY

Bonsoir Mesdames les retraitées,

1500€ mini de pension, oui à raison que cela corresponde à environ 50% des salaires moyens

et pendant qu'un employé au smic doit vivre avec 1231€

actuellement, pour les générations partant en retraite c'est plutôt de l'ordre de 1000€ max, pour une femme
et même si cela n'a jamais assez (pour personne) à priori des gens en vivent en France

pat27 a écrit:

actuellement, pour les générations partant en retraite c'est plutôt de l'ordre de 1000€ max, pour une femme
et même si cela n'a jamais assez (pour personne) à priori des gens en vivent en France


Bonjour Pat,

J'aurai plutôt indiqué qu'à priori la majorité de celles et ceux qui bénéficient d'une pension de 1000 € ne vivent pas décemment.

Ils dépendent des maigres aides de l'état pour essayer de s'en sortir, quand il y ont droit.
Ils survivent de l'aide alimentaire des Restos du Cœur, du Secours Populaire.... et heureusement, des épiceries sociales et solidaires quand ils ne rentrent pas dans le cadre de droits à l'aide des 2 premiers organismes précités ou autres.
Certains se passe de chauffage l'hiver et réduisent leur toilette quotidienne qu'au stricte minimum, voire même qu'une fois par semaine...etc.

Ayant accompagné de nombreuses personnes dans ces situations, sur le terrain, je peux en parler avec un retour d'expérience objectif, alors non, avec 1000 € / mois aujourd'hui en France, on ne vit pas normalement ni décemment.

Cordialement.

Bonjour à toutes et tous,
Il me semble qu'il y a beaucoup de faux dans les diverses réponses. Pour la banque si vous quittez la France, résident fiscal ou pas, vous conservez votre compte, par contre pour changer de banque ou ouvrir un compte sur internet c'est impossible si vous n'êtes pas résident fiscal en France.
Pour les impôts la France est plus favorable que la Tunisie ( malgré les 80% d'abattement) si vous êtes un couple et si vous avez encore des enfants à charge cela l'est encore plus car en Tunisie les impôts se compte par personne alors qu' en France par famille; mon exemple : un couple j'ai 2.200€ de retraite, mon épouse rien, je ne paierai pas d'impôts en France alors qu'en Tunisie je paie environ 2.500 dt.
bgharby46, oui tu peux garder ton compte et tes euros en France puisque tu dois avoir la chance que ta famille tunisienne subvienne à tes besoins.
anisette3, faux, c'est le contraire.
colonnecorinne1954  la retraite est fonction de ce que tu as travaillée,j'ai connu des personnes qui se vantaient de ne pas payer, ou très peu, d'impôts car elles travaillaient au noir, d'autres prenaient la retraite au bout de 20 ans de travail, sans avoir eu d'enfants, et maintenant elles pleurent. Tu ne peux, heureusement pour les autres, avoir le beurre et l'argent du beurre. Perso je me suis dépéché de prendre ma retraite au bout de 37 ans et demi de travail car j'avais entendu que le temps de travail, pour la même retraite, allait augmenter jusqu'à 40 ans.

Bonsoir Jclaude,

jclaude1 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,
Il me semble qu'il y a beaucoup de faux dans les diverses réponses. Pour la banque si vous quittez la France, résident fiscal ou pas, vous conservez votre compte, .


oui.........si la banque le veux bien ; des fois oui, des fois non

Si vous n'êtes pas résident fiscal en France, aucune banque n'est obligée de vous ouvrir ou conserver un compte

@jclaude1: Les tarifs seraient ils différents selon les gouvernorats? Pour un revenu de 1500 euros par mois   déclarés aux impôts en Tunisie , nous payons 280 dinars.......

pat27 a écrit:

Bonsoir Jclaude,

jclaude1 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,
Il me semble qu'il y a beaucoup de faux dans les diverses réponses. Pour la banque si vous quittez la France, résident fiscal ou pas, vous conservez votre compte, .


oui.........si la banque le veux bien ; des fois oui, des fois non

Si vous n'êtes pas résident fiscal en France, aucune banque n'est obligée de vous ouvrir ou conserver un compte


Bonsoir,

Sans doute en fonction des revenus, car les banquiers ont oublié d'être philanthropes....!

☎à votre banque ayant eu le même soucis il c'est  avéré que cela ne me  consernait pas vu que je n'ai que ma retraite
Ils envoie le courrier à tout ceux qui sont à l'étranger
Donc pas de changement pur moi
Espérons pour vous

Jclaude1 : en ce qui concerne le paiement des impôts sur le revenu, la France est plus favorable pour une tranche de population, mais à cela si vous rajoutez, la taxe locative, la taxe foncière, la RDS, la CSG , etc......et j'en passe, y a pas photo au total on est gagnant en Tunisie

Je voulais faire virer ma retraite sur mon compte tunisien le ministère de l'intérieur dont je dépend ne pourra faire le virement qu'après 6 mois de résidence en Tunisie

Bonjour demandez à vos caisses de retraites directement, les frais d'envoies sont avantageux

Pour les fonctionnaires ou militaires de carrière, les pensions de retraite à l'étranger sont versées par le consulat français.

Bonjour oui..il est possible de vivre avec une pension au Maghreb en plus tu es Franco Tunisien.jaimerais aussi y vivre avec ma pension..Cordialement Valérie

Anysette3, Faux en France je ne paierais pas d'impôts car cela fonctionne par foyer fiscal, en Tunisie je paye 4.500 dt d'impôts car cela fonctionne par personne, et marié ou célibataire ici je paierai pareil.

Daniel Harley a écrit:

Si vous n'avez plus de domicile en France et que vous avez déclaré être expatrié en Tunisie vous n'avez plus droit à un compte bancaire dans l'hexagone.


En fait vous n'avez pas le droit d'ouvrir un compte en France.

Bonjour Gabrielle1,

Faux, n'ayant plus rien en France je ne paye aucun impôts fonciers ou autres; quant à la CSG et le reste
cela n'est pas prélevé si ta retraite est en Tunisie. Il faut signaler aux organismes payeurs que ta résidence principale est en Tunisie.


.

Bonjour , vous vous trompez , je suis Française, résidente e Tunisie et j'ai un compte bancaire en France

Bonsoir,

ni vrai, ni faux

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque.
Chaque banque est libre d'accepter ou de refuser un client sans justificatif