Obtention d' occupation permit

Bonjour à tous.

D'après mes récents échanges en MP avec plusieurs membres qui avaient déjà bien avancés dans leur projet d'expatriation à Maurice (comme JEANBRUNO), il s'avère que les conditions d'obtention ont encore été durcies et qu'il semblerait qu'il y ait un espèce de moratoire sur l'obtention des permis. En clair, aucun permis ne serait délivré avant un certain temps, voire un temps certain.

D'après le témoignage d'amis expats d'autres nationalités,qui ont des business à Maurice, il semblerait qu'il y ait aussi des problèmes pour obtenir le renouvellement des business permits.

Prenez vos précautions et faites très attention.

Amitiés,

Valérie

Salut Valérie et tout le monde,

L'occupation permit c'est bien ce qui permet à un expat de bosser à Maurice c'est ca ? Je sais qu'on en parle souvent mais entre ca et les autres permits, parfois je m'y perds ...

Bonne journée,

Oummé

il y a deux formules : le work permit, délivré par le ministère du travail, et l'occupation permit, délivré par le BOI

les conditions et délais d'obtentions sont bien différents, tous les détails sont dans le guide.

Au sujet de l'occupation permit, ca dépend beaucoup du secteur d'activité.

les conditions n'ont pas changé depuis Janvier - Fevrier.

Chaque dossier est étudié cas par cas par un commité composé d'un agent du BOI, d'un agent du Bureau des Passeports, et un agent du Bureau du 1er Ministre.

Mon conseil: accompagnez votre dossier d'une lettre de vos employeur, qui doit justifier l'emploi d'un travailleur étranger

Je ne parle pas du work permit demandé par l'employerur mais pour ceux qui veulent monter leur business ici ou venir en tant que retired non citizen, ça a changé.

gloups...

(Nous sommes dans la paperasse pour une installation officielle en septembre, en tant qu'investisseur).

On nous a dit qu'il y aurait sûrement des petits changements dans les textes au 1er juillet, mais à ce jour nous n'avons pas d'autres infos là-dessus.

Quelqu'un aurait-il des précisions, svp ?

Je vous envoie un MP.

Bonjour Valérie,

Merci pour le tuyaux... moi qui me preparait a partir, il va falloir que je patiente un peu... tu crois que cette restriction va évoluer ou s'empirer...
Et pourquoi deviennent-ils plus sévére?

Merci pour les infos

Occupe twa bien

bizu

Isabelle

valerie64 a écrit:

Je ne parle pas du work permit demandé par l'employerur mais pour ceux qui veulent monter leur business ici ou venir en tant que retired non citizen, ça a changé.


Coucou Valérie

Lui aussi en a parlé en Juin dernier:
mauritiusinsider.blogspot.com

bonjour

Cela fait maintenant 11 mois que j'ai investi a maurice j'ai du retourner en france pour les papiers et maintenant depart prevu pour septembre j'ai fait mais papier de demande de permit de resident investiseur cela ma était refusé  donc il faut que je recommence avec d'autre papier c'est tres difficile

L'ex- Ministre des Finances l'a dit dans sa conference de presse:  il existe un BOI paralelle au Bureau du Premier.  Il est dommage que des investisseurs et des gens serieux sont penalises pour des raisons 'politiques'.

Bonjour à tous,
Savez-vous si le boi est plus difficile pour dèlivrer des occupation permits aux investisseurs plutot qu'aux professionnels? J'ai déposè mon dossier d'occupation permit hier au BOI, après un entretien avec un officier trés gentil je suis sortie assez confiante, mais après avoir lu vos messages je le suis beaucoup moins!!!

Bonjour

On peut dire si le BOI est plus difficile dans un cas ou dans un autre.  L'essentiel c'est de deposer un 'bon dossier' et de vraiment expliquer son projet. 

J'ai vu dernierement une certaine evolution dans la facon de faire - et les choses me semblent maintenant un peu plus coherentes.  Esperons que votre demande passera Alexandra.  Tenez-nous au courant, cela pourrait aider les autres.

Je vous tiendrai au courant sans faute! J'ai fait une demande pour un occupation permit en tant que professionnel pour un poste dans le marketing. Ils m'ont dit là-bas que j'aurai la réponse au plus tard vendredi 30 septembre, je croise les doigts!!!

bonjour

en ce qui concerne le résident permit pour les étrangers déjà mariés à une mauricienne les conditions ont elles changé ?

Pourriez vous me dire ou et à partir de combien de temps après notre arrivé à Maurice faut il faire les démarche pour obtenir le résident permit?

Nadeem a écrit:

Bonjour

On peut dire si le BOI est plus difficile dans un cas ou dans un autre.  L'essentiel c'est de deposer un 'bon dossier' et de vraiment expliquer son projet. 

J'ai vu dernierement une certaine evolution dans la facon de faire - et les choses me semblent maintenant un peu plus coherentes.  Esperons que votre demande passera Alexandra.  Tenez-nous au courant, cela pourrait aider les autres.


Je suis parfaitement d'accord avec toi Nadeem, ayant déposé trois OP depuis début septembre (2 professionnels et un investisseur), je note aussi un amélioration sur l'étude et la réception des dossier (moins arbitraire dirons nous).

Et j'ai la sensation que les dossiers sont maintenant un peu plus étudiés sur le fond qu'auparavant (même si la forme reste primordiale...).

Ça ne rend l'obtention ni plus simple ni plus difficile, c'est juste une adaptation sur les modalités d'exposition de vos projets. Le tout étant d'être patient et en règle bien entendu :P

HolloW - j'ai l'impression, comme tu le dis, que maintenant les choses sont comme elles devraient l'etre des le depart. Avant ils laissaient tout passer, ensuite rien laisser passer.. et maintenant ils aux trouve le juste mesure.

Meme au niveau du work permit - nous avons eu 4 dossiers approuves dans l'espace d'une semaine.  Cela ne s'etait pas passe depuis 1 an.

Nadeem a écrit:

maintenant les choses sont comme elles devraient l'etre des le depart. Avant ils laissaient tout passer, ensuite rien laisser passer.. et maintenant ils aux trouve le juste mesure.


Tout est dit :)

Espérons que le BOI conservera une certaine stabilité dans son mode de fonctionnement tout en poursuivant l'amélioration de ses services.