Travailler en Pologne

bonsoir  svp j'ai besoin des informations concernant la Pologne certes à mon niveau j'ai essayé de voir certaines informations. Mais pour être encore rassurer je voudrais avoir les informations chez ceux qui vivent sur place comme vous.
J'aimerais avoir les informations sur l'intégration en pologne en tant que étudiant 
Es ce que c est évident de trouver les jobs  pour joindre les 2 bouts ? 
Es ce que c'est évident après les études de pourvoir trouver un boulot là bas définitif afin de s'intégrer ? 
Comment un néo étudiant doit se comporter à son arrivée ?  Comment trouver facilement le jobs et les secrets pour maîtriser la langue polonaise
Quel est la langue la plus parlée pour avoir l'avantage 
Es ce évident de pourvoir apply pour les bourses ? 
Quelles sont les filières ou formation  les plus demandés par les polonais genre pour faciliter l'accès au visa?
Cordialement.

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : titre modifié pour plus de visibilité
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Yanike Severin Tankou,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Souhaitez-vous travailler à temps partiel et en même temps étudier?

N'hésitez pas à consulter le guide de l'expatrié en Pologne pour des informations plus constructives sur les sujets qui vous intéressent.

J'espère également que d'autres membres pourront vous répondre très bientôt.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Yanike Severin Tankou a écrit:

bonsoir  svp j'ai besoin des informations concernant la Pologne certes à mon niveau j'ai essayé de voir certaines informations. Mais pour être encore rassurer je voudrais avoir les informations chez ceux qui vivent sur place comme vous.
J'aimerais avoir les informations sur l'intégration en pologne en tant que étudiant 
Es ce que c est évident de trouver les jobs  pour joindre les 2 bouts ? 
Es ce que c'est évident après les études de pourvoir trouver un boulot là bas définitif afin de s'intégrer ? 
Comment un néo étudiant doit se comporter à son arrivée ?  Comment trouver facilement le jobs et les secrets pour maîtriser la langue polonaise
Quel est la langue la plus parlée pour avoir l'avantage 
Es ce évident de pourvoir apply pour les bourses ? 
Quelles sont les filières ou formation  les plus demandés par les polonais genre pour faciliter l'accès au visa?
Cordialement.


Bonjour,

Travailler sans parler polonais, même pour un job étudiant, c'est impossible, sauf si vous trouver un job dans un call-center de service clients francophone. Pour maîtriser la langue polonaise, les Universités proposent des cours pour les étudiants étrangers. Je vous conseillerez, une fois votre admission dans une université obtenue, faire une année exclusive de cours préparatoire de polonais avant d'entamer votre cursus, que vous le fassiez ou non en polonais, mais il me semble qu'au niveau licence, rares sont les formations totalement en anglais. Lors de cette année préparatoire, le rythme est intense et on déconseille de travailler à côté. Avantage, lorsque vous commencerez votre formation, vous pourrez trouver un emploi à côté. Attention, en tant qu'étudiant, le nombre d'heures est limité à 20h et vu le salaire polonais au niveau du secteur des petits jobs possibles (serveurs, vendeurs, manutentionnaire, etc...), le salaire gagné ne couvre en aucun cas tous les frais sur l'année. Ca permettra d'avoir quelques extras, de se payer des vêtements, etc...) mais sûrement pas de se payer son loyer...

Pour les bourses, c'est quasiment impossible d'en obtenir sauf si votre pays a un accord avec la Pologne ou si vous êtes en master ou mieux doctorat.

Trois points qui doivent particulièrement retenir votre attention. L'obtention d'un job étudiant étant aléatoire, il faut avoir déjà une somme d'argent suffisante pour subvenir un an à vos besoins. Cette somme sera demandée par l'Ambassade lors de votre demande de visa étudiant.

Deuxième chose, lors de la demande de visa étudiant, l'Ambassade vous demandera en quoi vos études ne Pologne sont nécessaire à votre projet professionnel dans votre pays. En effet, il faut prouver que l'on va revenir dans son pays à la fin du cursus. Alors, évidemment, rien n'empêche au final de chercher un emploi dans le pays des études, mais au départ, ce n'est pas prévu pour le visa étudiant. Visa étudiant=retour au pays à la fin des études. Ensuite, pour trouver un emploi, tout dépend du secteur, du niveau du diplôme et de la maîtrise nécessaire ou non du Polonais. Vous serez en concurrence avec les locaux et les européens qui n'ont pas besoin de visa de travail, donc, suivant le secteur, il est possible que vous n'ayez aucune chance.

Enfin, et là, c'est peut-être un des points le plus importants, la Pologne est un pays nationaliste, xénophobe et donc, le racisme est assez présent... Donc, même si en tant qu'étudiant, vous ne le sentirez pas forcément si vous ne sortez pas beaucoup hors du campus, ça pourra donc être un souci pour la recherche d'emploi par la suite...