Résidente, ou non résidente?? LE COMPTE BANCAIRE.

:) BONSOIR à tous,

qui peut m'informer avec précision, si c'est une obligation de supprimer son compte bancaire en devise après deux ans en Tunisie?? Selon ma banque la ATB ,c'est une LOI . J'ai du mal à comprendre, car si on à plus de compte en devise ,que faisons nous si nous voyageons en Europe??
Merci pour vos réponses.
Bien à vous
ANY

Bonsoir Anysette,

Pourriez-vous être plus précise dans votre question ?

Votre compte est t'il en Euros ou en Dinars Convertibles ?

De quelle loi s'agit t'il ?

Votre banque vous a t'elle proposé une solution alternative ?

Êtes-vous résidente et en possession d'une carte de séjour ?

..... ?

Merci.

Cordialement.

Bonsoir

A votre arrivée vous avez pu ouvrir des comptes "non résidents"
au bout de deux ans, cela n'est plus autorisé par cette loi dont nous avons échangé
ici
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=831989

La banque ne vous a pas dit que vous n'auriez plus de compte en devises  :whistle:

pat27 a écrit:

Bonsoir

A votre arrivée vous avez pu ouvrir des comptes "non résidents"
au bout de deux ans, cela n'est plus autorisé par cette loi dont nous avons échangé
ici
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=831989

La banque ne vous a pas dit que vous n'auriez plus de compte en devises  :whistle:


Bonsoir Pat,

Ce sujet avait été abordé bien plus récemment avec bien plus d'explications à ce titre :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 06#4984190

Reste à attendre plus de précisons de la part d'Anysette pour y répondre plus précisément...

Cordialement. ;)

:) Bonjour SOUSSE -s

vous me demandez plus de précisions, alors j'imagine que vous avez des informations assez juste sur mes questions .En arrivant , la banque qu'on m'a présenté hâtivement m'a ouvert un compte en devises ,car ma pension est payée en euros.
La banque me dit que j'ai pas le droit de garder ce compte en devise étant bientôt sur le territoire Tunisien deux ans, c'est une Loi.
Puis rajoute que tous changent( les étrangers) leur compte qu'ils ont en devises ! sans me préciser en quel genre de compte?
Oui il semble que je suis résidente car j'ai une carte de séjour encore valable jusqu'en février 2022.
J'aimerais savoir si on peut choisir son statut de non résidente??
En changeant mon compte de devises ,quelle est la meilleure option pour pas être pénalisé en cas de voyage à l'étranger.
Un grand merci pour votre réponse, bonne fin de soirée .
Bien à vous
ANY

Vous pouvez très bien vivre en Tunisie en tant que non résidente mais il vous faut quitter le pays tout les 3 mois.

Bonjour ,
merci, mais cela je ne l'envisage pas; je suis pas une si grande voyageuse.
Bien à vous
ANY

Madame Anysette3 , si comme beaucoup vous ouvrez un compte en dinars convertibles, votre retraite arrive en euros, elle est aussitôt inscrite en dinars pour vivre en Tunisie.
Pour X raisons vous rentrez en France et vous avez besoin d'euros, vous demandez la somme de 6ooo dinars par an, que le chef d'agence vous remettra en euros en mains propres.

Ou, pour la France si vous avez encore un compte en France, vous faites faire un virement de votre compte tunisien à votre compte français et vous aurez des euros sur place.

Bonjour ,
En 1) pour Mr Bellino, merci pour votre réponse ,et avec un compte en dinars convertibles ,le taux de change est prit en compte??Et ce montant de 6000 dt, il faut faire un blocage j'imagine ?c'est un montant forfaitaire proposé? Très prochainement je vais demander un rendez-vous à un conseiller de la Banque .
Cordialement
Any
En 2)
Merci Mary Voyage 2
donc selon vous ,on peut demander des virements vers un compte en France?
c'est une solution qui me conviendrait mieux que d'avoir trop d'argent liquide pour voyager .Je vais également poser la question au conseiller.
Cordialement 
Any

Bonsoir Anysette3
3ème solution, vous ouvrez un compte en Euros et demandez une carte internationale.
Avec cette carte bancaire, en tunisie vous vivez avec des dinars et lors de vos voyages en Europe la carte internationale marche partout et vous vivez avec des euros, plus besoin de faire une demande allocation touristique
Ce qui n'empêche pas aussi si vous le désirez de faire des virements  en France.
Pour moi c'est la meilleure solution

Bonjour Anysette,

Et désolé de ma réponse tardive compte tenu de certains de mes impératifs d'ordre privés.

Après de multiples recherches, je crains fort que la loi en question pour justifier la fermeture de votre compte bancaire ne soit sortie que de leur imaginaire n'ayant eu aucune loi, décret ou circulaire concernant les comptes bancaires destinés aux résidents étrangers en Tunisie depuis 2017....De ce fait, ce qui me préoccupe est de savoir le pourquoi du comment et de sa finalité..

Les intervenants précédant qui vous ont répondu vous ont donné de bonnes solutions et la mienne, personnelle , ci-dessous, ne sera que complémentaire :

Je possède 2 comptes bancaires, l'un en France (classique) et l'autre en Tunisie que j'ai ouvert en Dinars Convertibles.

J'ai conservé ma carte Visa internationale de mon établissement bancaire français (gardé ouvert avant mon départ en Tunisie) pour mes dépenses à l'international, en France comme en Tunisie et d'autres pays.

Concernant le compte ouvert en Dinars Convertibles, j'y ai obtenu une CB nationale et un chéquier utilisable en dinars exclusivement pour mes dépenses courantes en Tunisie.

Les virements, comme l'a dit Maryvoyages peuvent s'effectuer dans les 2 sens, ce qui m'arrive de temps en temps et sans soucis (virements d'euros , de mon établissement bancaire français vers mon compte bancaire tunisien, convertis en Dinars et vice versa) cependant avec des frais de change importants facturés par mon établissement bancaire français mais modiques dans l'autre sens (de mon établissement bancaire tunisien vers la France en Euros).

Le cours du jour est pris en compte au moment des virements dans les 2 sens.

Avec un compte en Dinars Convertibles, le retraits en Euros est aussi possible, comme l'a indiqué Bellino, au cours d'échange du jour si vous avez besoin d'Euros en Tunisie ou pour vous rendre à l'étranger.

En conséquence, l'ouverture d'un compte en Dinars Convertibles est le plus adapté par la majorité des étrangers.

Par ailleurs, au vu de vos dires, j'aurai sommé votre banque de me fournir cette fameuse nouvelle loi pour en vérifier la véracité mais, personnellement, je ne me serai pas pris la tête, quitté cette banque et ouvert un nouveau compte en Dinars Convertibles dans une autre banque, ce n'est pas le choix qui manque.

Espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement.

Bonjour Anysette,

Si vous deviez changer d'établissement bancaire surtout ne clôturer pas trop rapidement le compte actuel. La Cnav française modifie la domiciliation bancaire que sur justificatif du nouveau rib uniquement reçu par voie postale! Connaissant les délais postaux et la célérité de l'administration en question,un expat a vécu une situation complètement ubuesque.

Bonne journée à tous

:) Bonjour SOUSSE /Saphir
merci pour votre message bien détaillé ; et pas besoin de s'excuser ,mieux vaut tard que jamais.
Cette§ B§ en effet veut un peu m'imposer ses directives, et je suis sur le point de vouloir la quitter cette banque, j'ai déjà ouvert un compte en DINARS ,dans une autre banque, et j'observe un peu si cette banque me convient mieux. Donc je vais demander de me montrer cette fameuse loi, interdisant aux résidents de garder un compte en devises Après deux ans ?
Il faut vraiment vivre quelques temps en Tunisie pour bien s'intégrer dans le Pays ,ou pas.
Cette crise politique m'interroge ,en espérant que ce pays va se redresser, trop dommage pour eux de rester ainsi à la traine c'est pas bon pour évoluer dans le tourisme, et surtout cette saleté ambiante ,que j'ai du mal à supporter.
J'ai opté pour des raisons économiques de vivre dans ce pays ,j'ai déjà un cercle d'amies/is autour de moi ;mais j'espère rester encore en bonne santé ,c'est aussi le point noir de ce pays.
je me suis un peu confiée en toute amitié.
Bien à vous
ANY

Ayant eu des soucis avec ma banque (Amen Bank que je déconseille) j'ai décidé de changer et j'ai ouvert un compte en devise chez ATB alors que précédemment j'avais un compte en Dinars convertible. A ma demande on m'a effectivement dit que quand on est résident ce sont des comptes que l'on ne peut plus détenir mais après conciliabule avec le chef d'agence et un coup de fil ça à été ok  on me l'a bien ouvert ça c'est il y a 6 semaines donc récent. Depuis j'ai entendu qu'une nouvelle loi était passé sur le fait que tout les Tunisiens pourraient avoir un compte en devise donc nous en tant que résident je suppose que nous sommes concerné.

Bonjour Daniel,

Non, cette nouvelle loi fait parti du programme de la relance économique du pays et n'est destinée qu'aux Tunisiens expatriés et exclusivement ces derniers.

Cordialement.

Bonjour Anysette,


Une pensée pour vous qui habitez à Bizerte où la température a atteint hier 54 degrés. Prenez bien soin de vous. Facile à dire. Restons solidaires et je me dis nous sommes en vie !!

Courage et bonne journée à vous toutes et tous !!

SousseSaphir a écrit:

Bonjour Daniel,

Non, cette nouvelle loi fait parti du programme de la relance économique du pays et n'est destinée qu'aux Tunisiens expatriés et exclusivement ces derniers.

Cordialement.


Bonjour,

Dans ce cas, à mon humble avis, non seulement  c'est un mauvais calcul, mais c'est aussi une injustice.

Bonne journée à tous

:) Bonsoir,
étant une femme retraitée ,et vivant seule ,je peux pas me permettre de sauter quelques pensions de retraites, c'est sûr que je dois m'assurer que tout se fait dans les délais.
Merci du conseil
cdt
ANY

:) Bonjour
en effet j'habite BIZERTE, et c'est vraiment la grosse canicule ;je me sens bien que chez moi ,avec le climatiseur réglé à 26 degrés dans mon séjour ;hélas il n'est pas assez puissant pour l'ensemble de l'appartement, donc un ventilateur compense un peu.
Merci pour ce gentil message, prenez aussi soin de vous.
Amitiés
ANY