Pass sanitaire pour les français de l’étranger

Hello,
Message reçu ce matin de Roland Lescure :

En ce qui concerne les Français de l'étranger disposant d'un schéma vaccinal complet avec un vaccin homologué par l'Agence européenne du médicament (AEM), ou équivalent, et revenant sur le territoire national, des adresses électroniques dédiées selon le pays de résidence sont accessibles pour tous à partir de ce jour.

Afin de répondre à la forte demande, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir faire votre demande dès aujourd'hui:
Etre de nationalité française, ou ayant droit d'un ressortissant français (conjoint (marié ou pacsé) et enfants de nationalité étrangère) ;
Etre âgé de 18 ans ou plus (jusqu'au 30 septembre 2021 le pass sanitaire n'est pas exigé pour les mineurs de 12 à 17 ans. Les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas soumis à l'obligation de pass sanitaire) ;
Avoir été vacciné avec un vaccin accepté par l'AEM ou équivalent et disposer d'un schéma vaccinal complet;
Etre déjà en France ou dans l'Union européenne, ou arriver en France avant le 31 août.
En ce qui vous concerne, vous pouvez envoyer un courriel aux adresses suivantes:
Zone 1 (Canada) : [email protected]
Zone 2 (Etats-Unis côte est : Porto Rico, îles Vierges américaines, Bahamas, îles Turques et Caïques, îles Caïmans, Boston, Chicago, Washington, New York, La Nouvelle Orléans et Miami) : [email protected]
Zone 3 (Etats-Unis côte ouest : Los Angeles, San Francisco, Houston et Atlanta) : [email protected]
Pour les autres zones, les adresses sont disponibles sur le site France Diplomatie.

Quatre justificatifs vous seront demandés (au format pdf, jpg ou png) :
Une preuve de vaccination complète par un vaccin reconnu par l'Agence ou équivalent ;
Une preuve d'identité (passeport ou carte d'identité nationale française en cours de validité);
le formulaire de demande téléchargeable sur le site France Diplomatie et sur les sites des postes diplomatiques et consulaires;
Une preuve de résidence à l'étranger.
Pour faciliter le traitement des demandes, le courriel devra être adressé avec un titre libellé comme indiqué ci-après : PAYS DE RESIDENCE / NOM Prénom

La cellule du Quai d'Orsay, annoncée par le Ministre Jean-Baptiste Lemoyne, sera chargée de vérifier ces documents. Le Ministère a recruté une cinquantaine d'agents pour traiter ces demandes. Une fois la vérification effectuée, les agents renverront le certificat et le QR code qui pourra figurer dans l'application Tous Anti Covid.

Très étrange cet email qui... laisse sous entendre qu'il ne sera plus possible pour un franco-américain (ou un français qui est aux US) de voyager autrement qu'en étant vacciné ?
Or il est toujours possible de rentrer en France sans être vacciné : avec un test PCR OU antigénique avant le voyage (ou avec une preuve récente de rémission de la maladie).
Le pass sanitaire s'obtient, en France comme à l'étranger, par une de ces trois conditions :  le statut vaccinal, le résultat d'un test négatif ou le certificat de rétablissement d'une personne, donc il en est de même pour voyager, surtout pour un français qui veut ou doit retourner... en France.

edit : je ne suis pas le seul a avoir compris ce que j'ai rédigé ci-dessus. Il se trouve que cet email ne semble concerner que les personnes qui sont vaccinés et qui désirent donc rentrer en France / obtenir le pass vaccinale par ce biais. Il ne sous entend pas que c'est le seul moyen de rentrer, c'est juste que si par exemple vous désirez rentrer avec un test négatif, vous vous débrouillez : ce n'est pas l'ambassade ou l'assemblé nationale qui va vous organiser le tout (et c'est bien normal).

Bonjour,

J'ai fait ma demande lundi 2 aout (email etats unis cote est) pour une arrivee en France le 14 aout. Pas de retour pour l'instant.

Qui a deja recu son pass sanitaire ? Quel a ete le delai ?

Jean-Marc

Bonjour,
Je suis dans la même situation que JM_38 (demande réalisé le 02 août, rien obtenu le 11/08).
Il faut reconnaître que la démarche est simple et claire et comprendre que le service doit être débordé mais ce dispositif ressemble à une fausse promesse :
- Aucune réponse n'est apportée
- On ne sait même pas si le mail est arrivé à destination (un accusé de réception ne doit pas être difficile à mettre en place).
Ne comptez pas sur les pharmacies françaises pour obtenir le Pass sanitaire... J'en ai visité deux qui, malgré leur bonne volonté, ne peuvent le délivrer. Les centres de vaccination ? Certains sont fermés.
Vraiment étrange car il n'y pas d'invasion de français des US vers la France (30% d'occupation sur un vol Atlanta - Paris le 08 août).

Ils ont mis a jour la demarche par rapport aux premieres informations recues par email ou communique.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi … procedure/

=> Il faut desormais mettre la date d'arrivee en France dans le titre. (ce qui est comprehensible pour aider le tri dans les demandes a traiter en premier).
Et ce n'etait pas indique dans les premiers informations recues par email ou communiques (ou comme ici dans le copier coller)

J'ai remvoye ma demande hier en mettant la date d'arrivee dans le titre

Croisons les doigts

... Euh, les types ont pas pensé à ça avant ? La date d'arrivée en France figurait dans le formulaire lui-même. Ensuite, pourquoi ne pas traiter les demandes par leur ordre d'arrivée tout simplement ? Cela veut-il dire que les demandes envoyées tombent aux oubliettes ?
En plus, si vous regardez bien, pour le conjoint, il est demandé la preuve de l'union (acte de mariage, livret de famille...), une pièce d'identité, MAIS PAS la preuve de vaccination. En appliquant à la lettre leur process on peut donc demander un PASS Sanitaire pour son conjoint sans que celui-ci soit vacciné... Je pense que cela viendra dans la troisième version.
J'ai pas pour habitude de râler pour n'importe quoi mais on a vraiment affaire à des supers pros sur ce sujet.

... Le délire continue. Si cela peut être utile au plus grand nombre... Pour information, vous pouvez obtenir un Pass sanitaire dans une pharmacie en présentant votre carte vitale. Normalement, en bon citoyen vous avez rendu votre carte vitale en quittant la France et ne pouvez pas vous faire soigner gratos dans l'hexagone. (bien sûr beaucoup ne s'en privent pas).
Si vous avez rendu votre carte vitale, vous n'aurez pas accès au Pass sanitaire donc la solution est le test antigénique à faire tous les 3 jours... Facturé 25,01€ l'unité pour les non-résidents...
Magnifique le système !

Etrillardo a écrit:

... Le délire continue. Si cela peut être utile au plus grand nombre... Pour information, vous pouvez obtenir un Pass sanitaire dans une pharmacie en présentant votre carte vitale. Normalement, en bon citoyen vous avez rendu votre carte vitale en quittant la France et ne pouvez pas vous faire soigner gratos dans l'hexagone. (bien sûr beaucoup ne s'en privent pas).
Si vous avez rendu votre carte vitale, vous n'aurez pas accès au Pass sanitaire donc la solution est le test antigénique à faire tous les 3 jours... Facturé 25,01€ l'unité pour les non-résidents...
Magnifique le système !


Concernant la carte vitale, même si on ne la pas rendue, elle est automatiquement désactivée dès lors on ne reside plus en France.

Donc espérer aller voir le médecin à l'oeil rien parce qu'on aurait encore une carte vitale, c'est s'exposer à un bon nombre de deceptions.  ;)

Et oui Pescaraplace, dans les faits certains ont leur carte vitale qui fonctionne toujours bien qu'étant à l'étranger. La règle ne semble pas systématique. Confirmation par l'un des pharmaciens.

Bon,

Ca y est, on vient de les recevoir.

Est-ce que c'etait duite a notre premiere demande il y a 10 jours ou notre nouvelle demande avec date dans le titre il y a deux jours, mystere.

Plus qu'a gerer TAP qui nous a annule sur le vol de connection (5 heures de plus a attendre pour le vol suivant), alors que le vol en lui meme n'est pas annule et qu'il y a de la place ...

Bravo, très heureux pour vous.

JM_38 a écrit:

Bon,

Ca y est, on vient de les recevoir.

Est-ce que c'etait duite a notre premiere demande il y a 10 jours ou notre nouvelle demande avec date dans le titre il y a deux jours, mystere.

Plus qu'a gerer TAP qui nous a annule sur le vol de connection (5 heures de plus a attendre pour le vol suivant), alors que le vol en lui meme n'est pas annule et qu'il y a de la place ...


De notre coté, dans deux semaines, on devrait faire:
- Sacramento / Atlanta, depart 6 heure du matin de Sacramento...  :(
- Atlanta / Paris après 6 heures d'attente à Atlanta et il parait qu'il n'y a pas grand monde dans les avions (30% de remplissage).  :unsure

Pescaraplace a écrit:

De notre coté, dans deux semaines, on devrait faire:
- Sacramento / Atlanta, depart 6 heure du matin de Sacramento...  :(
- Atlanta / Paris après 6 heures d'attente à Atlanta et il parait qu'il n'y a pas grand monde dans les avions (30% de remplissage).  :unsure


Bonnes vacances ! :)

Passer par la pour rentrer à Paris
Moi non vacciné et vous vacciné ou pas ! Merci

Une copine qui vient de prendre un vol depuis JFK pour Paris hier=
N'a jamais reçu son QR code du Consulat.
Avion plein.
a fait un test antigen a la pharmacie à cdg à son arrivée (40 euros) pour avoir un QR code valide 72h (elje avait pris un RV au cas où le consulat ne lui réponde pas !).
A pris le TGV : pass sanitaire non contrôlé car c'est aléatoire (si tu es contrôle, on te met un bracelet bleu).
Va tenter de faire reconnaître sa carte cdc à la pharmacie de ses parents pour le reste de son séjour (sinon n'ira pas au resto !).

Je vois que c'est possible JFK via la France
Mais à l'inverse au États Unis ils demande Quoi comme justificatif   Mercis

mariechalabi a écrit:

Je vois que c'est possible JFK via la France
Mais à l'inverse au États Unis ils demande Quoi comme justificatif   Mercis


As tu une green card ?
Ou as tu un passeport US ?
Ou as tu un visa avec un NIE ?
Ou as tu prévu de passer 14 jours plein hors d'un pays qui ne fait pas parti du travel ban ?

Sinon un test pcr ou antigen   doc a remplir à airport (plus les documents habituels en fonction de ta situation : si tu es un touriste : passeport et esta)

Les dernières nouvelles : Nous sommes le 16 août, j'ai fait la demande le 02 août et suis en France depuis le 09.
J'ai reçu hier une réponse de la part du service délivrant les QR Codes par mail qui m'indique  (en rouge) : "Nous avons bien reçu votre demande qui sera traitée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de ne pas la renouveler et de ne pas envoyer des relances à cette adresse afin d'éviter de saturer le dispositif. Merci de votre compréhension".
Je pense avoir le PASS une fois reparti. En attendant, on ne peut que présenter le document du CDR. Good luck

On a aussi fait la demande début août (le 3 août) et aucune nouvelle. Amusant de voir les articles qui disaient qu'ils avaient une super cadence et qu'ils avaient traités 12,000 demandes en une semaine. Dans mon entourage, personne n'a reçu le passe.

En effet, le plus difficile à supporter n'est pas le fait l'absence de Pass (on peut comprendre les difficultés à gérer le système) mais l'impression qu'on nous a vendu un truc qui ne fonctionne pas !

Ma carte vitale a été désactivée début 2018 avec un courrier joint me disant qu'il sera possible d'avoir à rembourser certains soins. J'avais un statut privilégié m'occupant de mon père malade (bien que n'étant sur le territoire français que 4 mois par an) ce statut aurait du être désactivé lors du décès de mon père en 2015 mais ma carte a été fonctionnelle jusque fin 2017 et j'ai eu des soins et interventions chirurgicales  importants du  fait de mon cancer de peau. J'ai vécu dans la hantise de recevoir les factures à rembourser qui chiffraient à plus de 50.000€. Heureusement à ce jour je n'ai rien eu. Pour réactiver la solution unique est de prouver que la france est votre résidence fiscale

merci à vous très heureuse de lire vos informations 👋🇺🇸✅

Formidable pour vous

Je passe sur ce topique. mon dernier post sur l'autre discussion a été enlevé, je ne sais pas pourquoi.

Une info de plus. Apres 12 jours et tout document fournit, pas de code. donc je me bat pour avoir un test. Je découvre que cela est très difficile et coûteux. Je n'ai pas de carte vitale. Dans l'endroit ou je suis en province, seulement 2 pharmacies délivrent des tests pour 40,000 habitants et cela n'est que 2 fois par semaine!! . Les rendez vous sont de 2 semaines en avance.

Tout ce que nous demandions c'est de recevoir ce que l'administration avait promis si nous suivions les règles. mais ça ne marche pas du tout.
Nous dépendons donc de bonnes âmes qui nous laisse dormir dans leurs hôtels pour une nuit ou 2. On nous a même fait coucher dans une chambre de bonne, mais c'était ça ou la voiture.

Personnellement, j'ai écrit directement à Roland Lescure puisqu'il s'est adressé aux français de l'étranger.
Si l'on subit sans rien dire, peu de chances que les choses évoluent rapidement.

BenNY04 a écrit:

Une copine qui vient de prendre un vol depuis JFK pour Paris hier=
N'a jamais reçu son QR code du Consulat.
Avion plein.
a fait un test antigen a la pharmacie à cdg à son arrivée (40 euros) pour avoir un QR code valide 72h (elje avait pris un RV au cas où le consulat ne lui réponde pas !).
A pris le TGV : pass sanitaire non contrôlé car c'est aléatoire (si tu es contrôle, on te met un bracelet bleu).
Va tenter de faire reconnaître sa carte cdc à la pharmacie de ses parents pour le reste de son séjour (sinon n'ira pas au resto !).


Le bracelet bleu est dur a avaler. On en est la... :(
tu aurais du dire a ta copine de rester aux USA. Le code est demande même en terrasse la ou le masque n'est d'ailleurs pas obligatoire (et oui, la grande logique!). Certain grand centres emploient des forces de sécurité pour assurer la vérification totale du code. Tout cela a des odeurs pestilentielles d'un passé révolu.
Ta copine va dépendre de la décision des hôteliers ou restaurateurs qui la prennent en charge ou pas avec sa carte CDC. Dans certain endroits publiques, comme les hôpitaux elle sera renvoyée ou devra passer un test si elle peux avoir un rendez-vous au préalable.. c'est un cauchemar

CountachQV a écrit:
BenNY04 a écrit:

Une copine qui vient de prendre un vol depuis JFK pour Paris hier=
N'a jamais reçu son QR code du Consulat.
Avion plein.
a fait un test antigen a la pharmacie à cdg à son arrivée (40 euros) pour avoir un QR code valide 72h (elje avait pris un RV au cas où le consulat ne lui réponde pas !).
A pris le TGV : pass sanitaire non contrôlé car c'est aléatoire (si tu es contrôle, on te met un bracelet bleu).
Va tenter de faire reconnaître sa carte cdc à la pharmacie de ses parents pour le reste de son séjour (sinon n'ira pas au resto !).


Le bracelet bleu est dur a avaler. On en est la... :(
tu aurais du dire a ta copine de rester aux USA. Le code est demande même en terrasse la ou le masque n'est d'ailleurs pas obligatoire (et oui, la grande logique!). Certain grand centres emploient des forces de sécurité pour assurer la vérification totale du code. Tout cela a des odeurs pestilentielles d'un passé révolu.
Ta copine va dépendre de la décision des hôteliers ou restaurateurs qui la prennent en charge ou pas avec sa carte CDC. Dans certain endroits publiques, comme les hôpitaux elle sera renvoyée ou devra passer un test si elle peux avoir un rendez-vous au préalable.. c'est un cauchemar


Elle rentre voir sa famille. Elle va pouvoir se passer de restaurants.

Le Lescure a posé une photo d'un café en terrasse ou il disait que son QR code avait bien fonctionné... Sympa hein 😬

Dernières nouvelles concernant l'obtention du Pass sanitaire.
J'ai finalement reçu mon Pass sanitaire le 18 août. La demande avait été faite par mail le 02 août via le dispositif décrit en début de sujet.
De plus, contrairement à ma première expérience en banlieue parisienne il semble que les pharmacies puissent éditer le Pass même si votre carte vitale n'est plus active. Les numéros de lot du CDC semblent suffire. Pas évident de s'y retrouver !
Bonne chance.

Ma copine aussi !!
Apparemment ca bouge aujourd'hui !

Y a une nouvelle procédure en place ce jour sur le site à savoir aussi:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi … procedure/

BenNY04 a écrit:

Y a une nouvelle procédure en place ce jour sur le site à savoir aussi:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi … procedure/


C'est exactement la procedure que nous avons fait avant hier (le 16 Aout).

J'ai reçu une réponse automatique: "Bonjour,

Nous recevons actuellement un grand nombre de demandes. Nous faisons de notre mieux pour les traiter. Merci de ne pas renvoyer de mail.

Le résultat négatif d'un test antigénique effectué en pharmacie, disponible dans toute la France, permet d'obtenir un passe sanitaire valable trois jours (72 heures).

Bien cordialement,

La cellule passe sanitaire touristes
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères".



Voila, il n'y a plus qu'a attendre... mais si ce n'est pas plus compliqué que ça, on va survivre...  ;)

Pescaraplace a écrit:
BenNY04 a écrit:

Y a une nouvelle procédure en place ce jour sur le site à savoir aussi:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi … procedure/


C'est exactement la procedure que nous avons fait avant hier (le 16 Aout).

J'ai reçu une réponse automatique: "Bonjour,

Nous recevons actuellement un grand nombre de demandes. Nous faisons de notre mieux pour les traiter. Merci de ne pas renvoyer de mail.

Le résultat négatif d'un test antigénique effectué en pharmacie, disponible dans toute la France, permet d'obtenir un passe sanitaire valable trois jours (72 heures).

Bien cordialement,

La cellule passe sanitaire touristes
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères".



Voila, il n'y a plus qu'a attendre... mais si ce n'est pas plus compliqué que ça, on va survivre...  ;)


Non regarde plus bas : le 18, ce jour, il y a qq chose de nouveau. Ma copine a refait la procédure ce jour et a reçu son pass en 15mn.  Alors que comme toi elle avait reçu ce message 3 jours avant.

BenNY04 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
BenNY04 a écrit:

Y a une nouvelle procédure en place ce jour sur le site à savoir aussi:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi … procedure/


C'est exactement la procedure que nous avons fait avant hier (le 16 Aout).

J'ai reçu une réponse automatique: "Bonjour,

Nous recevons actuellement un grand nombre de demandes. Nous faisons de notre mieux pour les traiter. Merci de ne pas renvoyer de mail.

Le résultat négatif d'un test antigénique effectué en pharmacie, disponible dans toute la France, permet d'obtenir un passe sanitaire valable trois jours (72 heures).

Bien cordialement,

La cellule passe sanitaire touristes
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères".



Voila, il n'y a plus qu'a attendre... mais si ce n'est pas plus compliqué que ça, on va survivre...  ;)


Non regarde plus bas : le 18, ce jour, il y a qq chose de nouveau. Ma copine a refait la procédure ce jour et a reçu son pass en 15mn.  Alors que comme toi elle avait reçu ce message 3 jours avant.


Qu'est ce qui a changé? Je vois pas...

@Pescaraplace, c'est une demande en ligne sur le site du gouvernement maintenant, et non plus par email.

Ignition a écrit:

@Pescaraplace, c'est une demande en ligne sur le site du gouvernement maintenant, et non plus par email.


Cela voudrait il dire que je dois tout recommencer?

Boujour à tous,
Je suis en route pour la France et viens juste de faire la demande de conversion de vaccin fait à l'étranger.
La démarche est simple (faite en 5minutes en attendant le décollage de l'avion).
On va voir combien de temps ca prend pour que la demande soit validée..

Merci pour le partage du lien (dans les messages precedents)!

Pescaraplace a écrit:
Ignition a écrit:

@Pescaraplace, c'est une demande en ligne sur le site du gouvernement maintenant, et non plus par email.


Cela voudrait il dire que je dois tout recommencer?


Certains ont dit qu'ils l'ont reçu le jour même avec la nouvelle procédure donc a ta place, je referais la demande avec la nouvelle procédure.

Ignition a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Ignition a écrit:

@Pescaraplace, c'est une demande en ligne sur le site du gouvernement maintenant, et non plus par email.


Cela voudrait il dire que je dois tout recommencer?


Certains ont dit qu'ils l'ont reçu le jour même avec la nouvelle procédure donc a ta place, je referais la demande avec la nouvelle procédure.


En Fait cette nouvelle procedure ne va s'appliquer qu'aux Français aux USA et elle va être impossible à remplir pour les binationaux qui comme moi, n'a plus de documents d'identité Français en cours de validité.  :|

Je vais rester avec l'ancienne qui s'adresse aux touristes, hors UE.  :rolleyes:

@Pescaraplace as tu un passeport français en cours de validité? Je suis binational aussi et j'ai 2 passports