Mariage aux USA, transcription en France?

Bonjour,

Je suis sur le point d'obtenir mon visa K1 afin de rejoindre mon fiancé aux USA avant de nous marier. Je voulais savoir comment m'y prendre pour faire reconnaitre notre union en France=transcription. Est-ce que je dois passer par l'ambassade française aux USA, est-ce que les démarches sont compliquées? La transcription est-elle obligatoire, facultative, recommandée? Quel est l'intérêt de la faire concrètement?

Merci.

D'après ce que je sais, tu fais ça auprès du consultat français aux USA. Je ne penses pas que ce qoit quelque chose de réellement complexe. Ce n'est pas obligatoire mais si tu ne le fais pas ton mariage ne sera pas reconnu en France.
Infos à confirmer...

Bonjour,

OK je verrai avec le consulat français en temps voulu
merci encore
A+

Bonsoir,

Mon fiancé et moi nous marions dans le New-Jersey le 6 Août, mais les démarches sont exactement les même à NYC.
Il y a tout d'abord une liste de papiers à envoyer à l'ambassade au moins 8 semaines avant la date du mariage, ainsi la retranscription prendra moins de temps. Vous recevrez environ 1 mois avant le mariage le papier confirmant que vous pouvez vous marier. Elle est disponible sur le site de l'ambassade de France à NYC. Vous devrez ensuite demander au moins 24h avant le mariage l'autorisation de vous marier, à la Mairie. Vous pourrez soit vous unir à la Mairie soit trouver une personne ayant la licence pour marier les gens et ainsi célébrer l'union où vous le souhaiterez (parc...). La liste est peut être disponible à la Mairie.
Pour notre part c'est un ami qui va nous marier dans un parc sur les bords de l'Hudson, avec vue sur NYC.
Une fois l'union célébrer il vous faudra, dans le courant des jours suivants, ou peut être le jour même si vous vous mariez à la Mairie, aller chercher un certificat de mariage détaillé. (Il est payant mais je ne me souviens plus du montant exact, 75$ je crois...). Il faudra ensuite envoyer (ou déposer pour être plus sûrs) ce certificat à l'ambassade (qui se situe sur la 5ème avenue, entre la 74ème et la 75ème rue,, juste en face de Central Park). Et vous recevrez ensuite votre livret de famille sous 3 semaines normalement !

J'espère que cela vous aura aidé un peu :)

Bonjour,

Merci Cococcinelle pour ces détails.

Je viens de consulter la liste des documents nécessaires sur le site du consulat a NYC. Cela n'est pas trop compliqué.

Par contre, je pense que je vais zapper l'étape de publication des bans qui doit être faite au moins 8 semaines avant le mariage car on va se marier très rapidement après mon arrivée aux USA, d'autant plus que le visa K1 implique un mariage dans les 90 jours suivant l'entrée du fiance sur le sol US. J'espère que ça n'invalidera pas notre mariage aux yeux de la France...

A+

Tu peux faire la demande à l'ambassade à partir de la France, pas besoin d'être sur place. Car si il n'y a pas de publication des bans le mariage ne sera pas valable aux Etats-Unis.

Ah d'accord, bon et bien il est temps que je m'en occupe, merci encore pour l'info!

Je trouve que vous compliquer bien la vie. Si tu te marie aux USA,avec publication des bans ou pas ton mariage sera reconnu aux USA.
C'est vrai que c'est une obligation légale de publier les bans mais la loi oblige aussi la France à reconnaitre un mariage célébrer aux USA donc tu pourras quand même le faire retranscrire à l'état civil français. Si tu le fais pas les choses prennent plus de temps du côté français mais personnellement si j'ai demandé un visa K1 c'est pour faire ma vie aux USA alors s'ils mettent 6 mois à le retranscrire en France, je m'en fiche un peu....

Oup's c'était "pas valable en France" plutôt ;)