Licence pour pouvoir louer mon appartement sur teneriffe

bonjour,

j'ai un appartement a teneriffe depuis 2 ans. je désire le louer, mais je dois avoir un numéro de licence.peux ton faire la demande via internet? si oui, avez vous un lien. si pas, quelles sont les démarches à suivre. Merci pour vos réponses

Bonjour , avez vous eu des réponses ? Je suis dans la meme demarche que vous

Ok pas de soucis

Il faut obtenir lun n° d'attribution auprès du Ministère du tourisme et du sport.
Qun asesor vous le fera car ce n'est pas simple.
Il vous faudra apporter un plan exacte de l'appartement, fait par un architecte si vous n'en avez pas eu au moment de l'achat.
Toutes les pièces destinées aux voyageurs doivent avoir la clim (si possible reversible si vous louer en hiver..).
Vous aurez vos declarations à faire tous les ans aux impôts.

Les services qui s'occupent de ça sont un peu longs à repondre, en fait ils sont sous la pression des hotels.
J'ai un ami qui attend depuis 2 ans.
Alors accrochez vous, vous pourrez peut être l'obtenir pour 2022.

En attendant sachez que vous ne pourrez pas louer à la semaine ou à la nuit ....mais vous pouvez, sans cette licence, louer à l'année avec un minimum de 2 mois consecutifs.

On ne peut pas mettre de coordonnées  ici...
Passer par le message privé...

Bonjour
Il faut passer par un gestor qui fera la démarche pour vous.

C'est très rapide et ça ne vous coûtera que le prix d'une consultation gestor.

Dès lors que la demande est enregistrée par le service du Tourisme canarien vous pourrez commencer les locations.

Vous ne recevrez la pancarte VV à appliquer sur votre résidence et tous les documents officiels que 9 mois plus tard environ.

Par contre, tout dépend dans quelle zone se trouve votre appartement car si la zone n'est pas éligible pour une VV il faudra passer par une agence immobilière qui gérera votre bien

Cordialement
Patricia

Bonjour à tous, je n y comprends plus rien. Sur le même forum on écrit que la location courte durée est interdite sous peine de s exposer à de lourdes amendes. Que le complexe résidentiel s opposent à la location et doivent dénoncer ceux qui louent en courte durée.... et maintenant je lis qu il suffit de demander une autorisation tout simplement. La loi a t elle changée. merci de m éclairer les amis.

Bonjour à tous, je n y comprends plus rien. Sur le même forum on écrit que la location courte durée est interdite sous peine de s exposer à de lourdes amendes. Que le complexe résidentiel s opposent à la location et doivent dénoncer ceux qui louent en courte durée.... et maintenant je lis qu il suffit de demander une autorisation tout simplement. La loi a t elle changée. merci de m éclairer les amis.

ulyssette a écrit:

Bonjour à tous, je n y comprends plus rien. Sur le même forum on écrit que la location courte durée est interdite sous peine de s exposer à de lourdes amendes. Que le complexe résidentiel s opposent à la location et doivent dénoncer ceux qui louent en courte durée.... et maintenant je lis qu il suffit de demander une autorisation tout simplement. La loi a t elle changée. merci de m éclairer les amis.


Ce n'est pas une simple autorisation à demander mais un n° de licence de location. Donnés au compte goutte, surtout depuis le manque à gagner des hôtels, dont les plus grands qui font pression sur l'Etat pour que ce dernier ne soit pas trop généreux.
Cette démarche et l'obtention de ce n° de turismo va permettre à l'Etat et aux Impôts Espagnols de contrôler les proprietaires qui oubliaient de déclarer leurs loyers touristiques et par la même occasion éviter que les immeubles de bord de mer ( par exemple )  se retrouvent à être entierement du RbNb..!!!
Et par la même occasion de réhabiliter des appartements qui parfois étaient loués sans aucune honte dans un TRÈS mauvais état. Le Tourismo exige que la clim et chauffage soit installés et qu'un contrôle le la surface louée soir établi.
Ceci dit si vous louer par tranche de 2 mois minimum vous n'avez plus besoin de ce n° octroyé par le Ministère du Tourisme. Seules les courtes durées ont l'obligation de ce N° de Turismo.

Bonjour Laurence,

Il s'agit en effet de dossier en général assez technique où doivent, selon le cas, intervenir différents professionels (ingénieur, architecte, avocat, etc.).

D'autre part, suite à la promulgation de l'Ordre Ministériel HAC/612/2021, à partir de ce trimestre s'instaure à nouveau, le formulaire 179 qui vise à obliger les intermédiaires (plates-formes, agences immobilières & voyages), sachant que l'ancien   fut invalidé par la Sentence du Tribunal Suprême nº 1106/2020.

Cordialement

AlainV007 a écrit:

Bonjour Laurence,

Il s'agit en effet de dossier en général assez technique où doivent, selon le cas, intervenir différents professionels (ingénieur, architecte, avocat, etc.).

D'autre part, suite à la promulgation de l'Ordre Ministériel HAC/612/2021, à partir de ce trimestre s'instaure à nouveau, le formulaire 179 qui vise à obliger les intermédiaires (plates-formes, agences immobilières & voyages), sachant que l'ancien   fut invalidé par la Sentence du Tribunal Suprême nº 1106/2020.

Cordialement


RIEN COMPRIS....

Tia Anda-Lucia a écrit:
AlainV007 a écrit:

Bonjour Laurence,

Il s'agit en effet de dossier en général assez technique où doivent, selon le cas, intervenir différents professionels (ingénieur, architecte, avocat, etc.).

D'autre part, suite à la promulgation de l'Ordre Ministériel HAC/612/2021, à partir de ce trimestre s'instaure à nouveau, le formulaire 179 qui vise à obliger les intermédiaires (plates-formes, agences immobilières & voyages), sachant que l'ancien   fut invalidé par la Sentence du Tribunal Suprême nº 1106/2020.

Cordialement


RIEN COMPRIS....


C'est pas grave, :)

“Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé.”
(Citation d' Alan Greenspan)

Bonjour.
Pour l'avoir fait, cette démarche n'a rien de compliqué. Il suffit de passer par un gestor qui s'occupe de faire la demande de licence. A partir du moment où le dossier est déposé, vous pouvez commencer à louer de manière officielle.

Les locations sauvages sont interdites et sanctionnées de lourdes amendes. Ce qui n'empêche pas de louer à travers de sites officiels pour les inconscients ou de bouche à oreille.

La difficulté pour obtenir la licence VV c'est si votre bien  se trouve situé dans une zone "réservée" aux professionnels. Dans certains coins de l'île, on ne peut pas obtenir cette licence à moins de confier la gestion de votre bien à une agence immobilière.

Cordialement
Patricia

iaorana972 a écrit:

Bonjour.
Pour l'avoir fait, cette démarche n'a rien de compliqué. Il suffit de passer par un gestor qui s'occupe de faire la demande de licence. A partir du moment où le dossier est déposé, vous pouvez commencer à louer de manière officielle.

Les locations sauvages sont interdites et sanctionnées de lourdes amendes. Ce qui n'empêche pas de louer à travers de sites officiels pour les inconscients ou de bouche à oreille.

La difficulté pour obtenir la licence VV c'est si votre bien  se trouve situé dans une zone "réservée" aux professionnels. Dans certains coins de l'île, on ne peut pas obtenir cette licence à moins de confier la gestion de votre bien à une agence immobilière.

Cordialement
Patricia


Il y a bien d'autres difficultés qui entrent en jeu. Contrairement à ce que vs affirmez il peut y avoir de gros bâtons ds les roues et des frais énormes. Il suffit par exemple de ne pas avoir le plan de l'appartement ou de la maison à présenter,  ds ce cas il faudra payer en plus un architecte, plus des systèmes de clim reversibles obligatoires ds ttes les pieces fréquentées par les voyageurs.

Ds le cas d'une maison, le cadastre s'il n'est pas parfait peut s'avérer une source de problemes.
Juste pour faire remarquer qu'au contraire cette demarche peut avoir de grosses complications et rajouter au projet de fortes sommes ou beaucoup de mois d'attente.

Certaines regions font plus de facilités que d'autres ....

Bonjour Tia Andalucia, en effet, ma phrase est mal écrite, voici la bonne:

D'autre part, suite à la promulgation de l'Ordre Ministériel HAC/612/2021, à partir de ce trimestre s'instaure à nouveau le formulaire 179 qui vise à obliger les intermédiaires (plates-formes, agences immobilières & voyages), À COMMUNIQUER À LA AEAT (FISC ESPAGNOL) LES LOCATIONS DE SES CLIENTS, sachant que l'ancien FORMULAIRE 179  fut invalidé par la Sentence du Tribunal Suprême nº 1106/2020.

D'autre part, ce que vous indiquez dans votre dernier post est tout à fait juste, quelconque détail peut bloquer un dossier!

Cordialement

Merci,


Est ce que la résidence Playa Paraiso II, à Adeje, se trouve en zone touristique où on ne peut louer à la semaine, nuitée ? C est à dire que si c est le cas, peu importe ma demande pour la licence, ça ne passera pas?

@iaorana972

Bonjour


Comment savoir si la zone est éligible à la licence VV?

As tu des coordonnées de Gestor sur la adeje?


Par avance merci de ta réponse