Renouvellement visa Yaoundé

Hello la communauté,

Je suis française et mon visa de 3 mois arrive à expiration... Je suis à Yaoundé et souhaite le renouveler.
Comment ça se passe ? Le coût ?
Mon activité n'est pas encore enregistré, mais j'ai des attaches familiales ici ...

D'avance merci

Se rendre aux services migratoires avec photo , argent pour les frais , passeport en quelques heures c est fait.

J'ai renouvelé mon visa en juillet 2021. Donc je vais dire comment ça se passe.
1-  il faut se rendre à la délégation de sûreté nationale avec :
- la copie de votre passeport et des pages des différents visa que vous avez déjà obtenu pour le Cameroun
- une lettre de demande de renouvellement précisant le motif de votre demande. Dire que vous avez des origines camerounaises suffit pour éviter qu'ils creusent et demandent des justificatifs.
- 1000 FCFA pour le timbre de votre demande.

Il faut mettre la demande timbrée  directement dans la boîte au lettre ou la donner au service courrier situé à l'entrée.

2 Il faut revenir au moins 48h après muni :
-  la copie de votre demande
- votre passeport
- 50 000f pour payer le visa. Paiement à la caisse. Pas à quelqu'un !!!

Le plus important est de faire la demande de renouvellement avant l'expiration du visa. Même si le renouvellement effectif est fait une semaine après. Ce qui compte c'est la date de demande.

3- le bureau instruit la demande et il faut compter quelques heures pour récupérer le passeport avec le visa.

Dominique.N a écrit:

J'ai renouvelé mon visa en juillet 2021. Donc je vais dire comment ça se passe.
1-  il faut se rendre à la délégation de sûreté nationale avec :
- la copie de votre passeport et des pages des différents visa que vous avez déjà obtenu pour le Cameroun
- une lettre de demande de renouvellement précisant le motif de votre demande. Dire que vous avez des origines camerounaises suffit pour éviter qu'ils creusent et demandent des justificatifs.
- 1000 FCFA pour le timbre de votre demande.

Il faut mettre la demande timbrée  directement dans la boîte au lettre ou la donner au service courrier situé à l'entrée.

2 Il faut revenir au moins 48h après muni :
-  la copie de votre demande
- votre passeport
- 50 000f pour payer le visa. Paiement à la caisse. Pas à quelqu'un !!!

Le plus important est de faire la demande de renouvellement avant l'expiration du visa. Même si le renouvellement effectif est fait une semaine après. Ce qui compte c'est la date de demande.

3- le bureau instruit la demande et il faut compter quelques heures pour récupérer le passeport avec le visa.


Bonjour,

Merci pour ces détails. Je voudrais savoir si votre motif de renouvellement c'était pour "affaires" ?

Merci beaucoup

Marie France

Dominique.N a écrit:

J'ai renouvelé mon visa en juillet 2021. Donc je vais dire comment ça se passe.
1-  il faut se rendre à la délégation de sûreté nationale avec :
- la copie de votre passeport et des pages des différents visa que vous avez déjà obtenu pour le Cameroun
- une lettre de demande de renouvellement précisant le motif de votre demande. Dire que vous avez des origines camerounaises suffit pour éviter qu'ils creusent et demandent des justificatifs.
- 1000 FCFA pour le timbre de votre demande.

Il faut mettre la demande timbrée  directement dans la boîte au lettre ou la donner au service courrier situé à l'entrée.

2 Il faut revenir au moins 48h après muni :
-  la copie de votre demande
- votre passeport
- 50 000f pour payer le visa. Paiement à la caisse. Pas à quelqu'un !!!

Le plus important est de faire la demande de renouvellement avant l'expiration du visa. Même si le renouvellement effectif est fait une semaine après. Ce qui compte c'est la date de demande.

3- le bureau instruit la demande et il faut compter quelques heures pour récupérer le passeport avec le visa.


J'ai une autre question: lorsque le visa est renouvelé, est ce que le nouveau décompte de 90 jours (trois mois) est fait à partir du lendemain de l'expiration du précédent visa ou alors c'est fait à partir de la date où le passeport est remis à son détenteur?
Je pose la question parce que j'ai ouï dire que pour pouvoir faire une demande de carte de séjour il faudrait un total de 6 mois consécutifs de visa (180 jours).

Merci beaucoup