Avis sur routes panoramiques

Bonjour,

A votre avis, dans quelle sens mieux vaut-il faire ces 2 destinations et pourquoi ?

La première est : La route serpentine de Kotor - Cetinje.

La seconde est : la route panoramique P14 de Pluzine - Zabjak.

En fait, je vous demande cela car par rapport à notre itinéraire programmé, nous aimerions faire ces deux magnifiques routes à l'inverse de ce qui à priori ce fait généralement dans le sens où je viens de les écrire.

Merci pour vos avis éclairés

Bonne semaine

Joël, Christel et Rhubarbe  :)

Alors j'ai la réponse puisque l'on n'ait jamais aussi bien servi que par soi-même, donc on les a faites dans le sens que j'ai noté, c'est beaucoup mieux  ;)

On n'a passé 3 semaines merveilleuses dans ce pays qui est fait pour les amoureux de la nature et qui aiment une certainement douceur de vivre et de la tranquillité.

A part le fait que nous avons été interviewé et filmé par une équipe de France 2, pour un reportage sur le Monténégro qui est passé au J.T. de 20Hoo, le 18 Août dernier.

C'est d'autant plus incroyable que ce jour-là, nous bivouaquions dans le parc national du DORMITOR (un endroit merveilleux) et que l'équipe de France 2 dans le petit camp du parc, en fin d'après-midi  :)

Nous sommes maintenant en Albanie, un pays qui pour nous est le meilleur d'Europe pour faire de la piste en 4 x 4

Bonjour, Et quelle est la situation sur le pass sanitaire ? Y en faut-il un pour aller au restaurant, à l'hotel et dans les monuments ?
Et où peut-on faire le test Covid ? Pour quel tarif ?
Un grand merci à vous !

Il y a un pseudo pass sanitaire depuis début Aout (obligation de montrer un certificat de "vaccination" ou test PCR etc.) pour entrer dans les restaurants et cafés, mais je n'ai connaissance que d'un seul restaurant à Porto Montenegro (Restaurant One) qui applique la règle.

Vous pouvez voir les dernieres mesures ici https://www.gov.me/en/article/covid-19- … mendations

CI DESSOUS LE COPIER COLLER DU MESSAGE ENVOYE PAR LA MUNICIPALITE DE TIVAT SUR SON GROUP VIBER (https://invite.viber.com/?g2=AQB7r6Fcv4 … Yz8quiSr0h)

ℹ️   New epidemiological measures in Montenegro from 21.08. to 10.09.2021.

➡️ Starting from August 24, entry into Montenegro for Montenegrin citizens and foreigners is possible only with one of the 4 proofs of the National Digital COVID certificate:

▫️ A proof that a person has received  1 or 2 doses of COVID-19 vaccine;
▫️negative PCR test not older than 72 hours;
▫️proof that the person has survived COVID-19 for a period of not less than 14 days and not more than 180 days from a positive PCR or rapid antigen test;
▫️ Negative rapid antigen test for SARSCov-2 not older than 48 hours.

⛔️ Persons who do not possess any of the 4 pieces of evidence are referred for 14-day self-isolation, which can be discontinued with a negative PCR test after 6 days of entry into Montenegro.

✅ Entry into Montenegro for citizens from Serbia, Croatia, BiH, Albania, Kosovo and Northern Macedonia remains unconditional.

🎤 Wedding events and  presence of guests at weddings, birthday parties and other private celebrations in catering facilities is possible with the possession of one of the above 4 pieces of evidence.

🎭 Entry at cultural events - theaters, cinemas, museums, galleries is possible only with one of the above 4 pieces of evidence.

❌ It is forbidden to attend and keep more than 50 adults in an open public place.

📚 Montenegrin Government recommendation is for school classed to be limited to half an hour.

Funerals are performed with a ban on receiving condolences, with the presence of up to 10 people and the obligatory wearing of masks.

🏥 According to KCCG data, out of the total number of currently ill, 96.3% do not require hospital treatment.

Pour les tests, vous pouvez faire un test PCR a la fin de votre séjour, gratuitement, si vous pouvez justifier du paiement de la taxe touristique pendant votre séjour.

Bonjour à tous,

Nous voilà de retour après 3 mois et 13 638 km parcouru dans 9 pays différents des Balkans et nous avons passé en tout 3 semaines au Monténégro est parcouru, sur ce territoire 2 200 km.

Ce fût l'un des pays que nous avons préféré pour son côté nature mais aussi pour la gentillesse des habitants et plus particulièrement les jeunes avec lesquels nous avons échangés. D'autres part et du fait de la circulation du virus, il y avait peu de touristes, donc tout bénéfice pour nous.

Nous n'avons eu aucun problème pour bivouaquez et nous n'avons jamais eu de problème majeur.

Ce pays est a visiter maintenant car dans quelques années il deviendra très prisé et déjà actuellement il subit de profondes modifications avec la construction d'un autoroute, entre la capitale et la station de ski de Kolasin.

Kolasin où malheureusement de gros travaux sont en cours, des travaux qui ont dénaturés l'environnement, au profit de nouvelles pistes de ski mais aussi de son accès.

Nous avons particulièrement adoré le parc national de Durmitor et détesté Zabljac pour son côté trop touristique. Quant au Bouches de Kotor, c'est magnifique d'en haut mais il y avait trop de monde en bas, donc nous n'y avons fait que passé car nous n'aimons pas la foule.

Nous avons souvent rouler sur des routes secondaires ou des pistes sans voir personne durant de nombreux kilomètres.

Le seul bémol est que la population n'est pas assez sensibilisé à la protection de l'environnement et les gens continuent à se débarrasser de leurs détritus n'importe où dans la nature et cela touche toutes les couches de la société, nous en avons été tous les jours les témoins.

En résumé, ce pays regorge d'endroits naturels, c'est un joyau qui nous a conquit

Bonjour,
Je ne connais le Monténégro et je compte bien le faire. Oui, en effet j'ai aussi eu un retour comme quoi le pays n'était pas propre !!! comment se fait-il que les jeunes ne soient pas sensibilisés à ce problème majeur alors qu'aujourd'hui on en entend parler très souvent ???
Cordialement
Elisabeth

Bonjour,

Vous savez, l'Albanie c'est pire (on n'y a passé 3 semaines), la Macédoine du Nord (pas terrible au niveau propreté), au Kosovo (idem) et en Grèce (on n'y a passé 1 mois) c'est pas le top non plus.
Il n'y a qu'en Slovénie que la population semble plus réceptive. En Italie, en Croatie, en Bosnie, il y a aussi pas mal de détritus un peu partout.

Nous avons vécu aussi en Asie pendant 18 ans et croyez-moi, c'est pire dans certains pays (Thaïlande, Myanmar, Vietnam, etc.).

Entre ce que l'on voudrais en France et la réalité économique et sociale de la plupart des pays du globe, il y a un monde d'écart et que tant que l'on ne réduira pas les inégalités sociales dans le monde, l'écologie (la vraie) ne sera jamais la priorité des gens pauvres.

Cordialement,

Joël, Christel et Rhubarbe