École et installation

Bonjour, je suis française mariée et mère de 3 enfants de 11, 8 et 18 mois. Mon mari et moi avons le projet de nous expatrié en Suisse. Concernant le travail je suis manipulatrice en imagerie médicale et j'ai trouvé des annonces très intéressantes pour mon poste. Pouvez vous me donnez votre avis sur les écoles,les crèches, le niveau de vie et l'intégration.
Nous sommes motivés mais avons encore des réticences concernant cette nouvelle vie.

Stab3 a écrit:

Bonjour, je suis française mariée et mère de 3 enfants de 11, 8 et 18 mois. Mon mari et moi avons le projet de nous expatrié en Suisse. Concernant le travail je suis manipulatrice en imagerie médicale et j'ai trouvé des annonces très intéressantes pour mon poste. Pouvez vous me donnez votre avis sur les écoles,les crèches, le niveau de vie et l'intégration.
Nous sommes motivés mais avons encore des réticences concernant cette nouvelle vie.


Vos enfants de 11 et 8 ans iront à l'école publique . Gratuit et de très bonne qualité

Votre enfant de 18 mois devra aller à la crèche ou en accueil de man  de jours. Sur Lausanne dans le canton de Vaud, il y a pas mal de place même si la temps d'attente est de 2-3 mois pour les mamans de jours et de 8-9 mois pour les crèche publique.  Le prix est en fonction de vos revenus et ça reste raisonnable. Voici un lien pour faire une estimation.

https://www.lausanne.ch/vie-pratique/en … s-cve.html

Concernant le niveau de vie. A travail égal on vit mieux en Suisse qu'en France. Et personnellement, je trouve la qualité vie meilleure. Le système éducatif meilleur.

Je vous conseille d'éviter Genève, il est quasi impossible de trouver un logement et ils sont très chers. Sinon, canton de Vaud/Valais/Fribourg et Neuchâtel sont très bien.

Merci de votre réponse rapide et claire. En moyenne combien coûte l'assurance maladie et les impôts. Je commence mes démarches et cherche un emploi dans le medical et mon mari les transports en commun. Merci.

L'assurance maladie et les impôts varie beaucoup d'un canton à l'autre.

C'est pour ça il est difficile de vous répondre.

Les impôts sont par exemple bien plus bas en Valais pour les familles. Les assurances maladie 30% plus bas que sur Vaud/Genève.

Il faut bien comprendre que chaque canton c'est comme un mini pays, avec sa propre fiscalité, système éducatif (même si on a harmonisé un minimum avec Harmos).

Mais dans l'ensemble on paye moins d'impôts en Suisse qu'en France.
Aussi, il y a beaucoup moins de charges salariales qu'en France, donc peu de différence entre le salaire Brut et NET.

L'assurance maladie le minimum en Valais pour un adulte sera autour de 230chf/mois, sur Vaud/Genève autour de 300chf. Pour un enfant le minimum en Valais autour de 70chf/mois sans aucune franchise, 100chf/mois Vaud/Genève sans aucune Franchise.

Sinon la plupart des cantons romands proposent des aides pour payer une partie de l'assurance maladie des familles a revenu pas très élevés.