Renouvellement de passeport

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis occupé à regarder très sérieusement en direction de l'Andorre dans la cadre futur d'une résidence passive.

Mon passeport belge expire en 2026.

Dans le cas où ma résidence passive serait acquise en Andorre à cette date (2026), comment procéder au renouvellement / changement de passeport alors que je n'ai plus aucune attache en Belgique (radiation des registres de la population belge).

A quelle administration dois-je m'adresser pour renouveler mon passeport ?

En vous remerciant par avance pour vos interventions au sujet de ma demande.

Bonjour,
Il s'agirait donc de changer de nationalité. Et un passeport andorran s'obtient très difficilement et après un long délai. Voir ici : https://www.andorra-solutions.com/fr/bl … -andorran/

Merci pour votre réponse, je ne souhaite pas changer de nationalité même si cette éventualité ne me dérange pas.

Néanmoins, comment renouveler mon passeport belge alors que je n'y ait plus aucune attache en Belgique.

Ambassade de Belgique dans un pays voisin proche de l'Andorre ?

Bien cordialement.

Tout a fait, il faudrait voir avec l'ambassade belge en France ou Espagne.

Si vous avez besoin d'aide ou conseil pour une expatriation en Principauté d'Andorre n'hésitez pas à me contacter.

Courtoisement.

Cher Monsieur Roux.Andorre, merci pour votre réponse.
J'imagine que si je vais dans une ambassade, la Belgique saura où je réside et, par là, ma famille aux comportements "bizarres".
Bref, pas de solution.

Merci encore pour votre intérêt à ma demande.

Bonjour,
Si vous n'êtes plus inscrit au registre de la population en Belgique et que vous voulez renouveler votre passeport ou votre carte d'identité, il faut obligatoirement être inscrit dans un consulat belge à l'étranger. Le plus commode d'accès est celui de Barcelone.
Sauf si vous tirez des casseroles fiscales derrière vous, la Belgique n'a pas à se poser de questions sur le bien fondé de votre choix d'élire votre résidence à Andorre.
Par contre, comme Andorre ne fait pas partie de l'UE et qu'il n'y a pas de convention entre la Belgique et Andorre pour éviter la double imposition, vous serez taxé en Belgique et à Andorre sur vos éventuels revenus belges (pensions, revenus de location, assurance vie, portefeuille boursier, héritage, etc.).
Ayubowan

ayubowan a écrit:

Bonjour,
Si vous n'êtes plus inscrit au registre de la population en Belgique et que vous voulez renouveler votre passeport ou votre carte d'identité, il faut obligatoirement être inscrit dans un consulat belge à l'étranger. Le plus commode d'accès est celui de Barcelone.
Sauf si vous tirez des casseroles fiscales derrière vous, la Belgique n'a pas à se poser de questions sur le bien fondé de votre choix d'élire votre résidence à Andorre.
Par contre, comme Andorre ne fait pas partie de l'UE et qu'il n'y a pas de convention entre la Belgique et Andorre pour éviter la double imposition, vous serez taxé en Belgique et à Andorre sur vos éventuels revenus belges (pensions, revenus de location, assurance vie, portefeuille boursier, héritage, etc.).
Ayubowan


Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour vos précisions, reste à vérifier l'aspect confidentiel de l'ambassade et, non, pas de casserole à l'heure actuelle. Maintenant, à la réflexion, si je précise certaines choses à l'ambassade, j'imagine qu'ils seront compréhensifs et que les mêmes dispositions belges seront prisent en compte.

Merci encore.

Bonsoir,

L'ambassade ou le consulat n'a pas à être compréhensif ou non.
Ces délégations à l'étranger se contentent de transférer les données nécessaires à l'administration en Belgique. Ce ne sont que des courroies de transmission vers la Belgique où se feront les éventuelles interprétations.

Ayubowan

ayubowan a écrit:

Bonsoir,

L'ambassade ou le consulat n'a pas à être compréhensif ou non.
Ces délégations à l'étranger se contentent de transférer les données nécessaires à l'administration en Belgique. Ce ne sont que des courroies de transmission vers la Belgique où se feront les éventuelles interprétations.

Ayubowan


Bonjour,
Merci pour vos informations et avis.
Bonne journée.