Comment font les mauriciens pour se loger?

Quand je vois le salaire moyen mauricien et les annonces de location dans l'Express Property par exemple, je me dis que quelque chose m'échappe forcément !

On parle d'un salaire moyen situé entre 10 000 et 15 000 roupies et les annonces de logement que je vois à la location sont rarement inférieures à 15 000 roupies (maison 2-3 chambres, sans prétention). Les annonces de l'Express sont-elles "réservées" aux expats?

Il y a plus de mauriciens propriétaires de leurs logements qu'en France si je ne me trompe pas, mais certains louent des logements ou bien c'est rare?

Je constate que dans ma belle-famille les célibataires vivent dans la maison de leurs parents jusqu'à ce qu'ils aient trouvé leur "moitié", même si le mariage (évidemment) se fait à 40 ans passé. Ensuite ils s'installent ensemble et achètent une maison s'ils en ont les moyens. Sinon, ils restent chez les parents. Je sais que ma vision de la vie mauricienne est très influencée par la vision que j'ai de ma belle famille qui appartient à la communauté chinoise, peut-être que dans d'autres communautés ça se passe un peu différemment?

Pour en revenir à ma question, comment font les mauriciens qui ne sont pas proprio quand ils cherchent une maison à louer? Le bouche à oreilles forcément, mais y aurait-t-il un marché parallèle de la location!?

Salut, je connais un bon nombre d'endroit où le loyer oscille entre 5000rs  et 9000 rs... Malheureusement, quand tu arrives avec ta tête d'expat, le prix est souvent doublé ( pour nous il semblerait que ce ne soit pas chère--> MEGA LOL )...si je peux te donner un conseil:  envoi un Mauricien ( qqun de ta famille) qui négocie le prix et tu verras, tu pourras trouver qqch d'abordable....


Bonne chance !

Et n'oublie pas, "l'argent pourri les gens!" ( et chez certain encore plus).

Peace !

Comment ils font pour se loger ?
C'est très simple,ils ne payent pas le même loyer que toi.
Exemple: un de mes voisin louait sa maison à une famille mauricienne 9000 roupies par mois,grande maison avec jardin,garage et cour clôturée.
Cette famille a eu la bonne idée d'immigrer au Canada.
La maison est restée vide de locataires moins d'un mois,le temps d'un petit coup de pinceau.
Il a trouvé un pigeon français à qui il loue 25000 roupies par mois.
J'ai plein d'autres exemples,notamment pour location de locaux commerciaux.

OK, j'avais bien l'intention de laisser mon mari gérer ça... Je m'en tiendrai aux photos ou je visiterai une fois que le prix aura été proposé!

Donc les annonces de l'Express ne s'adresse pas aux mauriciens ! Pour les mauriciens c'est le bouche à oreilles uniquement?

labernique a écrit:

OK, j'avais bien l'intention de laisser mon mari gérer ça... Je m'en tiendrai aux photos ou je visiterai une fois que le prix aura été proposé!

Donc les annonces de l'Express ne s'adresse pas aux mauriciens ! Pour les mauriciens c'est le bouche à oreilles uniquement?


Élémentaire mon cher Watson....

Bonjour,il faut aussi savoir que pour louer aux touristes,il faut l'autorisation de la  "tourism authority",le depot du dossier(1000 rps),(visite des pompiers et policiers pour leur autorisation) la conformite electrique,extincteur,alarme intrusion et detecteur de fumee reliee a une societe de gardiennage, soit 8000 rps pour l'installation, plus une mensualite de 1000 rps,une fois l'agrement en poche,payer 10 000 rps pour l'annee, et puis cela sera forcement meuble.Donc deja 31000 rps, plus les meubles et declarer ces revenus aux impots a la MRA.Donc forcement il faudra bien rentabiliser ces 31000 rps deja deboursees (66 euros par mois,en louant toute l'annee,ce qui m'etonnerait).

-Apres,il y a les locations a l'annee qui doivent etre declarees a la MRA mais,ou il n'y a pas d'agrement,du moins je crois, ces logements ne sont pas fait pour les touristes,donc beaucoup moins chers.

Merci pour cette reponse censee Boyaurouge!
j'ajoute aussi que les taux de bancaires ont grandement augmentes,tout autant que les couts de construction, donc beaucoup de Mauriciens se lancent dans le proprietariat, mais doivent louer pour rembourser les emprunts (de facons participatives tout au moins)

bonjour,
pour avoir loué plusieurs maisons à Maurice , je sais par expérience qu'il ne vaut mieux pas se présenter blanc comme neige (je parle de la couleur ) qui fait touriste fraichement débarqué et que , si vous avez l'immense avantage d'avoir une ou un mauricien comme conjoint , il vaut mieux lui déleguer la recherche du logement!!!!
du simple au quintuple en tarif !!!
maison 3 chambres piscine clim à 200 m de l'ocean prix touriste 1000 euros ,prix obtenu par ma créole chérie 200 euros!!!
cherchez l'erreur
quant à la légalité de la location ,declaration aux autorités etc... je ne mettrai pas une roupie (mauricienne of course!) dessus.

alors , merci la belle famille de nous aider ! celle ci restera la mieux placée pour détecter les arnaques ou  pour trouver les bons plans !!
pour les expatriés , peut etre prendre conseil auprés des amis et collégues mauriciens de votre entourage ! les annonces bien diffusées sont souvent destinées à la location de biens , certes trés corrects ,mais destinés à de hauts revenus et qui presentent quelques garanties pour le locataire

pour info : mon premier voyage à Maurice 10 jours 5000 euros à la louche tout compris (voiture , hebergement, sorties, nourritures internet etc...)(oui, je sais!! j'ai tendance à flamber )
deuxieme voyage 1 mois 3000 euros tout compris et les suivants dans les memes eaux

encore une vingtaine de sejours et je vais meme gagner de l'argent ;-))

bonne chance aux nouveaux arrivants , soyez patients

effectivement vivre avec une mauricienne, !!!!! moi je paye 6000 mur a beau bassin belle apprt 2 chambres avec jardin et garage et mon propriétaire est un Mauricien vivant en France , rien n est impossible ( a MAURICE )

boyaurouge a raison de ce qu'il dit. Aussi faut savoir que les expatriés préfère habité sur la côte au lieu dans les terres comme la plupart des mauriciens. Je loue moi même une maison à Curepipe et le prix et le même pour un étranger ou mauricien.

On a tous découvert, en fait... que OUI, il y a du pas cher etbien... parfoit vraiment top et neuf... Y compris au bord de la mer


Mais ça... on le découvre après 1 an et demi...
On viens de te faire gagner 1 an et demi :D