S'installer à Libreville avec un nouveau né ?

Bonjour,
Mon mari à une proposition d'emploi à Libreville. Nous avons une fille de 2 ans et un bébé prévu pour début juillet.
J'aimerais savoir s'il existe des familles qui sont parties avec des enfants en (très) bas âge et comment cela s'est passé au niveau santé : vaccins, suivi médical sur place etc...?
Au delà de l'aspect santé, est-ce une destination que vous recommandez avec des enfants : écoles, loisirs...?
Merci d'avance pour vos témoignages

Bonjour!
La première fois que je suis partie au gabon, mon fils avait 1 an.  J'ai fait ma 2e grossesse sur place mais suis rentrée accoucher en France, et quand je suis revenue, ma fille avait 2 mois. Aucun soucis pour les bébés, il suffit juste de bien faire attention aux moustiques (bien faire dormir votre bébé sous une moustiquaire et tout).
J'avais trouvé une très bonne pédiatre sur place (dont je pourrai vous donner le nom si vous voulez).
Là, je repars à nouveau. Mes enfants ont grandi (12 et 10 ans), mais j'ai un autre petit bout qui est arrivé (1 an).
C'est une destination sympa pour les petits et les grands, vous verrez!

Seul truc un peu galère pour les bébés, ma fille avait fait une allergie aux couches, donc j'étais passée aux couches lavables et nickel!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Bonjour @mihanavah,

Merci beaucoup pour votre témoignage rassurant !
Je pensais qu'il était nécéssaire de faire certains vaccins avant de partir comme celui de la fièvre jaune et qu'il fallait par conséquent attendre l'âge requis. Mais d'après votre expérience il est possible de les faire sur place ?
Oui c'est avec plaisir que je prendrai le contact de votre pédiatre, si notre départ se confirme.

Pourriez-vous m'en dire plus sur la vie au quotidien avec des enfants encore petits : quels types de sorties, d'activités sont possibles ? Savez-vous s'il existe de bonnes crèches ? Que pensez-vous des écoles françaises ?

Qu'en est-il de la sécurité ?

Merci beaucoup, j'espère ne pas abuser de votre gentillesse :)
Bonne journée

Effectivement, le vaccin fièvre jaune ne se fait pas avant 9 mois, donc il est possible de le faire sur place (pour le coup, ma fille avait 8 mois quand on a quitté le Gabon, donc elle ne l'avait pas fait.

Pour ce qui est des sorties et crèches, je ne saurai trop vous dire car je crois que beaucoup d'endroits ont fermé depuis mon séjour il y a 10 ans. Mais on avait été avec elle à Nyonie ou lavpointe Denis, sans soucis. À peu près partout en fait! Equipez-vous d'un bon porte bébé (pas forcément un truc de compèt' mais en tout cas un avec lequel vous pourrez porter votre bébé dans le dos pendant des heures! Moi j'avais un ergo baby, au top ! Même style que Manduca ou autres....) car avec la poussette c'est souvent galère (routes défoncées, trottoirs inexistants, sable, latérite,...).

Je ne travaillais pas donc pas eu besoin de faire garder mes enfants en crèche. Là, mes 2  grands enfants seront scolarisés à Blaise Pascal et le petit rentrera en maternelle à l'âge de 2 ans si c'est possible.

Le niveau scolaire (en tout cas dans les écoles conventionnées) est plutôt très bon en tout cas pour ce qui est de l'école primaire et collège.

Je vous envoie un mp avec le nom de la pédiatre ;-)

@mihanavah


Bonjour,


quels sont les criteres qui vous ont dissuadé d'accoucher sur place ?

cordialement,

Les épouses de 2 collègues de mon mari ont accouché sur place alors que j'étais enceinte et les 2 ont eu des soucis. Pour l'un, l'accouchement ne s'est pas déroulé comme prévu, il a fallu faire une césarienne en urgence, sauf qu'ils n'ont jamais réussi à joindre l'anesthésiste, ils ont trop tardé à faire sortir le bébé et les conséquences ont été dramatiques.

La 2e, je ne sais plus exactement ce que c'était, mais le bébé a chopé une infection, le papa n'a pas réussi à avoir le médicament pour le traiter à temps car en rupture dans les pharmacies. Du coup lésions aux poumons et des difficultés respiratoires en grandissant.


Mais j'en connais aussi qui ont accouché là, des accouchements "normaux" et qui vont très bien et le bébé aussi...


Dans le genre loufoquerie, j'en connais aussi une, suivi de grossesse au Gabon, grossesse niquel. Elle rentre en France enceinte de 7 mois, elle va voir son gyneco, et là il lui parle au pluriel. En fait elle était enceinte de jumeaux, mais elle ne le savait même pas!


En fait, si l'accouchement se déroule parfaitement bien, alors aucun soucis. Mais dès qu'il y a un truc qui sort un peu de la routine, ici ça peut devenir un souci.


Pour ma part, j'avais le choix, et même si question logistique c'était plus compliqué (j'avais déjà mon fils de 2 ans, mon mari ne pouvait pas rester 4mois avec mois en France, ...), j'ai préféré accoucher en France.

Arf terrible effectivement ces recits merci pour votre retour.

En fait, il faut savoir qu'ici, à l'hôpital, ils n'ont rien... Besoin d'un médicament? À vous d'aller l'acheter à la pharmacie. De même que tous les soins se payent à l'avance... si vous avez besoin de passer un exam en urgence, ou bénéficier de soins en urgence, si vous n'avez pas assez de liquidité sur vous, ils attendront simplement que vous ayiez payé.... Ça peut conduire à des situations vraiment inconfortable...