École française

Bonjour je suis maxime je vis en Belgique et je suis en troisième technique et cet été je déménage en France et je me demandais comment ça allais se passer en France au niveau scolaire

même que le système n'est pas tout à fait le même ... vous vous y trouveriez bien Maxime !!! Il suffit de voir quelles éttudes vous voudriez faire en France, choisir une direction similaire quoi :)
Croyez moi, ce n'est pas plus effrayant que changer d'école en Belgique !

Le niveau scolaire en France est bon

Merci beaucoup de votre réponse :)

Les choses sont normales, mais la différence demeure d'un pays à l'autre Vous êtes étudiant à l'université ?

DE RIEN😊

Je suis étudiante en Belgique , je ne suis pas à l'université mais sûrement au lycée

vous savez déjà dans quel région vous allez vivre ?

Merci beaucoup. Bon Courage lardas

Bonjour,
Vous pouvez m'adresser un email; je suis en, Belgique:
***
MURAD

Modéré par Cheryl il y a 2 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Maxime,

Quels sont ton âge et le niveau équivalent de ta classe belge actuelle??? Quelle est ta spécialité (les matières que tu étudies) pour voir dans quelle filière tu devras aller et que l'on puisse t'aider.

Je répète une question posée, dans quelle région iras-tu?

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons dû mettre de coté des posts hors sujets.

Bonne journée.

Cheryl
Equipe Expat.com

Bonjour, par rapport à la Belgique, ne niveau d'étude en France est bien moins élevé.
Mon neveu qui était très avancé en Belgique, a ramé en France, ses parents devaient renforcer ses cours avec des profs supplémentaires pour qu'il puisse garder son niveau. Bonne continuation.

Maxime Lardans a écrit:

Bonjour je suis maxime je vis en Belgique et je suis en troisième technique et cet été je déménage en France et je me demandais comment ça allais se passer en France au niveau scolaire


Bonjour,

Si vous êtes en troisième technique en Belgique, vous allez donc intégrer le lycée pour être en classe de seconde professionnelle (l'équivalent du 4ème professionnelle en Belgique). Tout va bien se passer. Vous allez aussi faire de nouveaux copains. Vous ne serez pas le seul nouveau de la classe de votre futur lycée car d'autres élèves issus de différents collèges qui ont réussi leur 3ème  vont y continuer leurs études.

Mon Univers Des Pierres a écrit:

Bonjour, par rapport à la Belgique, ne niveau d'étude en France est bien moins élevé.
Mon neveu qui était très avancé en Belgique, a ramé en France, ses parents devaient renforcer ses cours avec des profs supplémentaires pour qu'il puisse garder son niveau. Bonne continuation.


l étude pisa 2018 ne démontre pas vraiment que la Belgique soit vraiment beaucoup plus élever que la France sauf en match . tout dépend d'où on vient , et où on vas. si on vient de  Molenbeek-Saint-Jean , la France c'est le top , si c'est de Flandre , la France c'est le flop .  En France celas dépend du niveau sociale des parents , car là les parents peuvent payer des cours privée déductible des impôts . voilà le classement des lycée https://classement-lycees.etudiant.lefigaro.fr/  .Mais comme tout classement ,il faut prendre aussi des pincettes  , car certains lycées sont plus préoccupé  du ranking que du contenus des programmes . plus le lycée est prés   des préfectures , sous préfecture , ou conseil général , meilleurs ils sont , car papa,mama déposent leurs enfants dans ces lycée avant de rejoindre leurs poste   jean Luc  ;)

Veggies3037 a écrit:
Maxime Lardans a écrit:

Bonjour je suis maxime je vis en Belgique et je suis en troisième technique et cet été je déménage en France et je me demandais comment ça allais se passer en France au niveau scolaire


Bonjour,

Si vous êtes en troisième technique en Belgique, vous allez donc intégrer le lycée pour être en classe de seconde professionnelle (l'équivalent du 4ème professionnelle en Belgique). Tout va bien se passer. Vous allez aussi faire de nouveaux copains. Vous ne serez pas le seul nouveau de la classe de votre futur lycée car d'autres élèves issus de différents collèges qui ont réussi leur 3ème  vont y continuer leurs études.


Technique, ça peut aussi être le lycée technologique ;) Après, l'auteur n'a toujours pas répondu aux questions de où va-t-il et quelle spécialité fait-il...

Je donne juste l'expérience de mon neveu de plusieurs enfants que j'ai croisé rt qui arrivaient de Belgique. Ne pas en faire une généralité non plus, c'est un constat que j'en ai fait par rapport à eux mais aussi aux différents échanges que j'ai eu avec d'autres personnes.
Le milieu social n'a rien à voir là dedans (faudrait juste cesser de "cataloguer" les différentes classes sociales) j'ai travaillé avec des personnes en situation de précarité +++, certaines ont des enfants qui deviennent médecin. En sens inverse, j'ai aussi suivi des enfants dont les parents étaient médecins, avocats, architectes et autres corps de métiers similaires, les enfants sont en échec total !
A priori le classement concerne les lycées privés puisque le mien se trouve en 8ème position.
Les lycées publiques n'y sont pas affichés !
Ceci dit, qu'ils soient publiques ou privés, c'est pareil. Un élève qui a décidé d'avancer avancera malgré sa classe sociale et celui qui ne veut pas, n'ira nulle part.

Ca là-dessus, on est d'accord!!! On dit que les jeunes de banlieues ont plus de difficultés, mais il y en a des tas qui arrivent à faire de brillantes études supérieures (comme il y a des gros bourges qui ne font rien en classe).

Mon Univers Des Pierres a écrit:

A priori le classement concerne les lycées privés puisque le mien se trouve en 8ème position.
Les lycées publiques n'y sont pas affichés !
Ceci dit, qu'ils soient publiques ou privés, c'est pareil. Un élève qui a décidé d'avancer avancera malgré sa classe sociale et celui qui ne veut pas, n'ira nulle part.


le classement concerne tous les lycée publique ou privé. pas d'accord avec toi concernant le milieux sociologique , bien que si le milieux sociologique joue un rôle énorme dans les études , il suffit de regarder cette article https://www.inegalites.fr/Les-milieux-p … -superieur . les cadre sont sur présenter, les ouvriers sous représenter , il faut pas se voilé la face. maintenant il y auras toujours des jeunes qui viennent des milieux défavorisée est qui réussissent , mais celas ne doit pas caché la dure réalité .   je trouve le système français très inégalitaire. jean Luc ;)

Classement des lycées 2021

jean luc1 a écrit:
Mon Univers Des Pierres a écrit:

A priori le classement concerne les lycées privés puisque le mien se trouve en 8ème position.
Les lycées publiques n'y sont pas affichés !
Ceci dit, qu'ils soient publiques ou privés, c'est pareil. Un élève qui a décidé d'avancer avancera malgré sa classe sociale et celui qui ne veut pas, n'ira nulle part.


le classement concerne tous les lycée publique ou privé. pas d'accord avec toi concernant le milieux sociologique , bien que si le milieux sociologique joue un rôle énorme dans les études , il suffit de regarder cette article https://www.inegalites.fr/Les-milieux-p … -superieur . les cadre sont sur présenter, les ouvriers sous représenter , il faut pas se voilé la face. maintenant il y auras toujours des jeunes qui viennent des milieux défavorisée est qui réussissent , mais celas ne doit pas caché la dure réalité .   je trouve le système français très inégalitaire. jean Luc ;)


C'est certain que se baser sur des chiffres .... Faudrait vous rapprocher de ces différentes classes sociales ! VOus en apprendriez bien plus qu'en lisant et suivant les chiffres.
Je ne pense pas que vous ayez vécu ou "touché  "la dure réalité" pour avoir de tels propos.
Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine.

Mon Univers Des Pierres a écrit:

A priori le classement concerne les lycées privés puisque le mien se trouve en 8ème position.
Les lycées publiques n'y sont pas affichés !


alors ce doit être celuis lá https://ecolejeanninemanuel.org/ , vu les tarif  pas de problème pour faire 100%, sélection sur dossier, puis par écrémage . si tu as eu la chance d'avoir eu des parent riche , et que tu as pu étudiez tant mieux pour toi . moi j'ai rien contre. les chiffres eux sont froid , ils reflètent simplement une réalités .  les écoles ne sont pas doté des même moyens celons les quartiers . beaucoup de familles choisissent le quartier en fonction du lycée   , voire prenne un logement de location pour être dans la bonne zone du lycée  (carte scolaire). maintenant il y as pas que l'argent qui compte pour faire des études , il faut aussi travailler , il faut que les parents s'investissent , si certains enfants de riches ne réussissent pas , là ils y as un problème d'éducation de la part des parents . moi je glorifie la réussite .  en France j'étais SMICARD sans diplôme . j'ai quitté la France depuis longtemps , mes filles sont des études suppérieure en alternance  en Allemagne. J'ai rien payer , se sont les entreprises qui ont payer .  jean Luc ;)

pas de réaction ??? jean Luc ;)