Retraité cherche un endroit agréable en RD.

Bonjour, je suis retraité et j'envisage de passer plusieurs mois en République Dominicaine.
Je parle Espagnol et j'ai déjà passé 2 week end à Santo Domingo où j'ai beaucoup apprécié le charme historique de cette ville.
J'aimerais revenir pour en découvrir un peu plus et pour d'autres raisons plus personnelles.
Ma question est de savoir s'il est possible de trouver facilement un petit logement meublé à proximité de la mer dans un endroit qui ne soit pas trop touristique.
J'aimerais savoir si les visas longs séjours sont faciles à obtenir.
Merci de me faire profiter de vos expériences afin d'avancer plus vite.

Il est difficile de vous répondre dans la mesure où la République Dominicaine est relativement grande et tout dépend de l endroit où vous voudrez vivre. Il est toujours recommandé de faire un tour de l île de préférence dans les B&Bs pour échanger avec leurs propriétaires qui comme moi vivent depuis plusieurs années dans le pays et pourrons vous faire découvrir les bons et mauvais côtés de leur région.
Bien cordialement

Bonjour Gegari, et bienvenu, il y a de nombreux   endroits ,très plaisants en Rep Dominicaine,

Évidemment en bordure de mer,  durant quelques mois de l'année  et je me réfère à la Côte Nord, on constate une arrivée plus importante de touristes ou des fins de semaine un peu plus agitées car les dominicains aussi apprécient leurs plages...mais cette côte bénéficie de nombreuses et superbes plages caractéristiques et la plupart du temps on peut  s'y balader seul,
du côté de  Las Terrenas, las Galeras, Cabrera, Cabaret, Puerto Plata....sans pour autant s'éloigner des  villes, agglomérations.
je mets  en avant Las Terrenas  puisque j'y habite  et son  accès rendu plus aisé vers la Capitale grâce à la voie rapide le Bd de l'Atlantique en moins de 2 h 

Quand au visa longue durée, il serait recommandé de vous adresser directement à un consulat dominicain  le plus proche de chez vous, ou  de les contacter  par le net car il y a souvent des changements,de nouveaux formulaires et documents , l'ambassade française en Rep Dominicaine pourrait aussi satisfaire à vos demandes et sur ce site Expatriés, quelques uns seraient en mesure de
vous apporter des réponses actualisées donc récentes....

Quant aux prix d'un loyer, on trouve des niveaux de prix adaptés au secteur choisi, mais on arrive souvent à se loger même à proximité des plages au fond d'un chemin, d'une rue peu fréquentée, d'une manière satisfaisante en studio, 1 ou 2 pièces,  ,
Bien sûr les centres de villages ou villes sont a éviter, car la nuisance sonore y est quasi permanente

Avec un peu de volonté, d'indulgence et d'envie, vous trouverez votre bonheur ici....encore faudrait-il définir la notion de bonheur si personnelle..n'est ce pas? mais  Il s'agit là d'un autre thème
Cordialement

Merci pour votre réponse, c'est sympa mais  j'ai encore quelques questions et la première est de savoir s'il est préférable de passer par des particuliers ou par des agences pour la location d'appartement meublés?
Y a t'il un site que vous pouvez me recommander sur le lequel je peux entrer en contact avec l'un ou l'autre?
Pour les locations B&B, par exemple?
Dans un premier temps je vais rester moins de 3 mois afin de me rendre compte donc j'imagine que c'est moins compliqué d'obtenir un visa.
En plus si la situation se calme en Haïti je pourrais y aller faire une visite à mes amis et renouveler mon visa, je le faisais dans l'autre sens lorsque j'étais en Haïti pour mon travail.
Le tourisme local me va bien, c'est plutôt avec le tourisme étranger que j'aimerais garder une distance même si j'en fais parti.
Disons que si je part de France c'est pour vivre autrement.
Est ce qu'il faut avoir un véhicule ou les transports en communs sont suffisants pour se déplacer?
Peut être est il préférable d'avoir une petite moto ou un scooter peut être un VTT?
Quelles sont les conditions sanitaires réelles en RD, je suis vacciné et je me demandais si c'est suffisant dans ce Pays pour être tranquille.
Je pense venir en Septembre et d'ici là les choses auront évolués sur le plan sanitaire enfin je l'espère.
Voilà beaucoup de questions!
Le bonheur pour moi, c'est quand je me lève le matin et que je n'ai pas à réfléchir à ce que je vais faire de ma journée parce que quoique je fasse je suis bien là où je suis et je ne m'ennuis pas.
Ce qui n'est pas le cas en ce moment!
En attendant de vous lire, à bientôt et merci!

Je ne connais pas de site valable pour les locations, il n'y a pas l équivalent du système français, par contre lorsqu'elle vous aurez trouver l'endroit qui vous convient, sur place en vous renseignant et en allant voir surtout, ce sera plus facile et fiable.
Les B and b sont sur booking, airbnb. Ils sont vérifiés par ces sociétés et sont donc sûrs.
En ce qui concerne les VTT c'est encore dangereux, les routes sont trop western encore ici...

Gegari a écrit:

s'il est préférable de passer par des particuliers ou par des agences pour la location d'appartement meublés? Y a t'il un site que vous pouvez me recommander sur le lequel je peux entrer en contact avec l'un ou l'autre? Pour les locations B&B, par exemple ?


Pour un séjour de moins de 6 mois, sauf exception, on n'obtient pas de tarifs de location ''longue durée". Ce sont donc des locations touristiques facturées à la journée disponibles sur des sites comme AirBnB, booking etc ... et également dans des agences immobilières pratiquant la location touristique. Voyez sur google.

Gegari a écrit:

Dans un premier temps je vais rester moins de 3 mois afin de me rendre compte donc j'imagine que c'est moins compliqué d'obtenir un visa.


Il est possible d'obtenir un visa touristique de 30 jours prorogeable à 120 jours, après quoi, il faut sortir du pays.

Gegari a écrit:

Est ce qu'il faut avoir un véhicule ou les transports en communs sont suffisants pour se déplacer ?


.

Automobile peut-être, cela dépend de ce que vous voulez faire et aussi de la localisation de votre location. En séjournant dans les grandes régions touristiques et villes principales vous trouverez toujours de bonnes lignes de bus peu coûteuses. Pour sortir des sentiers battus il faut il voiture.

N'oubliez pas que, sauf si vous avez une assurance-santé internationale (extrêmement chère) , vous n'êtes pas couvert en RD. Ou alors il faut payer une assurance-santé locale toute l'année (même quand vous n'êtes pas en RD).

Gegari a écrit:

Peut être est il préférable d'avoir une petite moto ou un scooter peut être un VTT ?


Moto, vélo : hors de question pour moi. Trop dangereux, infrastructures déficientes, secours lents ou inexistants, hôpitaux souvent hors-standard par rapport ce que vous connaissez.

Gegari a écrit:

Quelles sont les conditions sanitaires réelles en RD, je suis vacciné et je me demandais si c'est suffisant dans ce Pays pour être tranquille.


A population égale, il semble y avoir moins de décès en RD, mais cela est probablement dû à une population beaucoup plus jeune. Il faudra analyser la situation avant de partir.

Par contre pour choisir la région  il faudrait savoir ce que vous aimez comme activités, en journée et en soirée ?

Pendant 9 ans je me suis passé de voiture.
Les transports en commun ça ne manquent pas.
En plus j'avais une petite honda super cub qui m'emmenait partout dans la sierra. Elle m'avait couté 30000 pesos et c'est increvable.

On trouve des locations de meublés sur corotos, pour une première fois c'est mieux la chambre d'hôte, vous pourrez profiter de l'expérience de l'hôte. Sur Corotos ça ne parle pas du bruit ambient, du risque innondation et de la délinquance locale.

Le guide du routard est une bonne lecture pour connaitre les "perles" locales.

Pour ce qui est de la durée du visa, le m'en suis jamais inquiété, je payais la taxe en sortie de territoire. J'étais en froid avec l'immigration qui demandait un apostille français sur un document belge.

Au niveau assurance médicale j'en avait une chez association popular qui ne m'a jamais servit, elle était pas chère.