Menu
Expat.com

Transfert AVS (retraite d'état Suisse) uniquement en dollars ?

Dernière activité 17 Août 2021 par Galaik

Nouvelle discussion

Pascoal BH

Vivent actuellement au Brésil, Belo Horizonte, j'ai demander à ma caisse AVS (Suisse) de me transférer ma rente sur mon compte au brésil, il me dise que pour le Brésil il font  les transfères uniquement en dollars ! et pas possible directement en Reals. Si il y a des Suisses au Brésil qui on leurs AVS transférée peuvent-il ne dire me dire si il n'y a pas d'autre possibilité, car je pense qu'on n'ai perdent avec plusieurs taux de change ? Merci d'avance.

Drops

Bonjour,

Moi je la vire sur un compte en Suisse et ensuite je la transfert par Wise

Pascoal BH

OK mais pour garder un compte en suisse il faut garder un domicile en suisse ! = des frais supl.

Drops

Non pas du tout

jenniferordronneau

Olà je suis rentière AI Suisse je prevois de m expatrier au Bresil demain j ai un rdv téléphonique avec eux du coup je leur poseraient la question car je n étais pas au courant de se détail.

Pingo1

Bonjour.
Je pense également qu'il est préférable que votre rente AVS soit versée sur un compte en Suisse.
Il ne faudra pas oublier de bien vous renseigner sur les impôts concernant seule l'AVS qui sera selon le montant de la rente reçue au Brésil d?environ 24'000 R$ ceci en utilisant la formule simplifiée avec rabais de 20%.
Un simulateur de la recette fédérale peut être consulté sur internet !!
A cela se rajoute la rente 2eme pilier et autres !
Bonne chance !

Drops

Bonjour ,

pour les  impôt mieux vos les payer en Suisse que au Brésil bien moins cher.
Et normalement si vous recevez un salaire du deuxième pilier d'une fonction publique il sera directement retiré a la source par votre caisse.
Pour l'AVS je me rapel pas si il y a une imposition ou pas.

Pascoal BH

Oui pour la lpp 2ém pilier 10% et retenu pour l'impot comme il n'y a pas d'accord avec le Brésil. Pour l'impot au Brésil avec le permit de resident et CPF on ne peut pas échaper a l'impot?

Drops

Mais non si vs payé vos impôt a la source en Europe vous ne payé pas d'impôt au Brésil vous ête Isento

Pascoal BH

sa dépend du pays, comme la Suisse n'a pas d'accord de double imposition avec le Brésil (il on signé l'accord mais le Brésil pour le moment ne là pas ratifier). Donc la Suisse retire env.10% de ma rente LPP (2éme pilier pour la suisse) mais pas sur AVS 1er pilier. Et pour le Brésil je doit payer mes impôt, que la banque vas prélevez chaque mois de ma rente et qui me sera restituée en fin d'année quand je ferai ma déclaration annuelle.

Drops

Mais non ya rien a déclarer au Brésil de votre rente en Suisse enfin chaqun fait comme il veut.......
Bonne soirée

Pingo1

Bonjour
Donc si j’ai bien compris, l’impôt sur le deuxième pilier est retiré à la source en Suisse, et il n’est nullement nécessaire de déclarer cette rente si elle reste en Suisse ou si seulement une petite partie est retirée par exemple par l’intermédiaire d’une caisse électronique au Brésil ?

Cependant l’AVS n’est pas imposable en Suisse si l’on est domicilié à l’étranger. Donc je pense qu’il faut logiquement déclarer cette rente sur sa feuille d’impôt au Brésil, et payer un impôt sur ce revenu ou je fais erreur, et ceci même si l'on ne passe pas par une banque brésilienne ?

Drops

Si votre rente d'Avs vs la touché en Suisse et que vs laissé la somme sur votre compte en Suisse ya pas besoin de payer d'impôt au Brésil.
Si vous recevez votre rente au Brésil bin oui il faudra déclarer si vous avez envie ......et ça va vous couter cher car si votre rente AVS et de 2300 chf = 13000 real au Brésil vous allez payer plus cher que en Suisse vu que ça n'est pas imposable l'Avs en Suisse

Pascoal BH

Je ne sais pas si vous vivez au Brésil, déjà pour obtenir la catre d'étranger résident au Brésil il vous faut prouvé que vous avez minimum 2000 $ par mois et si vous avez un CPF (en règles...)  et un bien immobilier vous devez passer par la recette fédéral (ou vous l'inorer mais cet risquer et sa peut couter cher, si l'ont veut vivre au Brésil il vaut mieux être en règle.

Drops

Ok normale que vous déclarer votre revenu si vous recevez votre rente au Brésil bien que....moi je suis isento car je reçois pas de rente au Brésil et je travail pas non plus.

Bonne soirée

Pascoal BH

Ok chaque situations et différentes, mais pour obtenir le permit de résident étranger au Brésil, (aujourd'hui RNM de 2 ans renouvelable définitive avec preuve de transfert min. 2000$ par mois)
et si vous avez un compte au Brésil et que vous transférez plus de 10000 $ par année vous devez
fournir des preuves fiscal pour chaque transfères. Sur conseil de ma banque en Suisse il était plus
avantageux de faire transfère ma LPP et AVS sur mon compte au Brésil, car gardé un compte en Suisse
sans domicile les taxes bancaire sont assez couteuses.
Pour moi c'étais la meilleurs solution aujourd'hui je vit au Brésil, avec ma retraite je vit bien de mieux quand Suisse, il y a toujours le positif et le négatif, pour le moment pour moi sait positif.

Galaik

Si vous êtes résident permanent au Brésil vous êtes soumis à une déclaration fiscale ici. Dès lors, TOUS vos revenus doivent être déclarés. Si la Suisse n'a pas de convention fiscale avec le Brésil alors vous décomptez ce que vous payez comme impôts en Suisse de ce que vous devez au Brésil. Ce que je ne sais pas c'est à quel poste vous devez faire ce décompte.  Ce qui serait logique, ce serait de le réduire de votre impôt dû au Brésil mais c'est à vérifier.
Dans votre déclaration, les sommes que vous gagnez chaque mois doivent être "traduites" en R$ suivant le taux de change en vigueur. Chaque mois a son taux. C'est la somme résultante en fin d'année qui sera imposée selon la tranche correspondante.

Galaik

Je vous conseille de garder tous vos revenus en Suisse dans la mesure du possible et de ne transférer que la limite légale des 2000$ hormis les achats nécessaires à votre installation.. Ceci vous protège des aléas de change entre le CHF et le BRL qui est plus instable.

Galaik

Pour le transfert de votre AVS en $ ce doit être un problème de votre caisse. Il vous est possible de transférer cet AVS sur le compte d'une banque Suisse qui pourra réaliser l'opération vers le Brésil. Pour ma part ma banque espagnole fait cela normalement vers mon compte de la Caixa económica. Je libelle mon transfert en € et le versement se fait en Réais au taux de change du jour. Votre banque suisse devrait faire cela normalement avec des CHF.
Attention! Limitez dans la mesure du possible vos transferts à un maximum de 3000$ (équivalent en CHF) par mois.Si vous voulez transférer plus, vous allez vous embarquer dans une vraie galère avec Banco do Brasil qui gèrera l'opération. Ils vont vous demander des tas de justificatifs sur la provenance de cet argent etc...L’opération peut dépasser les 3 mois de délai avant de recevoir votre argent. Ça m'est arrivé 2 fois lors de l'achat de mon appartement puis de ma voiture. Soyez donc prévenu, pour ma part j'aurais fait autrement si j'avais su ça.

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil