Mariage entre Camerounais

Bonjour,

En fait je vis a Douala au Cameroun et je vais bientôt me marier avec un Camerounais vivant en France mais pas naturalisé ( il n'a pas la nationalité française).
En fait j'aimerais savoir quelle est la procédure a suivre pour le mariage afin que après le mariage la procédure de regroupement familial soit facile et sans complication...
Vu qu'il n'est pas français, est ce nécessaire et/ou obligatoire de passer par la capacité de mariage fournie par l'ambassade française ?
J'ai besoin de savoir quelle est la bonne procédure a suivre et si possible un site voir un lien administratif ou autres pour m'aider dans mes démarches svp.

Merci d'avance.

Même si ton fiancé n'est pas français dès que vous êtes mariés au cameroun il revient en France il engage la procédure du regroupement familial maintenant ça dépend du temps d'attente pour la décision de la préfecture, mais s'il remplit toutes les conditions ici en France ça va aboutir

Merci pour ce retour.
Donc si je comprends bien pas besoin de passer à l'avance par l'ambassade au cameroun pour obtenir la capacité à mariage ? Pas besoin de transcription ou quoi que se soit d'autres en lien avec l'ambassade a Yaoundé...??? On se mari normalement selon la loi camerounaise et ensuite il retourne en France pour juste entamer la procédure de regroupement familial ?

Bonjour Alice,

J'ai bien lu ton message mais je ne sais pas pourquoi tu t'adresses directement à moi
Mais je vais te répondre.
En fait tu peux te marier avec ton monsieur si il a un titre de séjour pluriannuel ou une carte de résident ça serait mieux mais un étudiant avec un titre de séjour d'un an peut aussi soliciter le regroupement familial mais plutôt un regroupement familial sur place serait mieux mais voici les conditions qu'il faut remplir pour prétendre au regroupement familial après le mariage entre des étrangers ,je te mets le lien là tu peux consulter https://www.service-public.fr/particuli … onditions.

Mais le certificat de capacité de mariage c'est plutôt pour les français ,je crois que cela ne te concerne pas.Voilà je ne sais pas si j'ai pu répondre à t'a demandé.

Je pense que le Cameroun est moitié anglophone et moitié francophone et si tout ce passe en français pas besoin de transcription date de mariage ou quoique ce soit.

Acte de mariage je voulais écrire

Il doit aussi avoir un revenu et un logement suffisant pour deux personnes.

asanoassist a écrit:

mais un étudiant avec un titre de séjour d'un an peut aussi soliciter le regroupement familial  .


il peut demander , mais avec un titre de séjour de 1an , l'administration attendras de voir si le titre de séjours est prolonger òu pas  . jean Luc  ;)