Pôle emploi portugal

Bonjour,
Nous souhaitons déménager au Portugal, nous voulions savoir si nous pouvons continuer à garder les droits à pôle emploi (France).
Merci à ce qui pourront y répondre
Cordialement

Bonsoir,

Vous pouvez continuer à percevoir vos allocations dans l'Etat de destination pendant 3 mois maximum (dans la limite des droits restant).

Les allocations continuent de vous être versées par Pôle emploi, à condition notamment de vous inscrire dans les 7 jours auprès des services de l'emploi de l'Etat de destination.

En cas de dépassement du délai de 7 jours, le paiement des allocations reprendra à la date de l'inscription comme demandeur d'emploi dans l'Etat de destination (mais le terme de la période des 3 mois initialement prévue restera inchangé).

Vous devez vous conformer au contrôle de la recherche d'emploi dans l'Etat de destination. Dans le cas contraire, cet Etat peut être amené à vous remettre un document portable « U3 », où seront mentionnés certains faits susceptibles de modifier vos droits aux prestations de chômage (par exemple le refus de répondre à une offre d'emploi).

Ces faits constatés par l'institution de chômage de l'Etat de destination, sont transmis à Pôle emploi, pour information et d'éventuelles suites (notamment la suspension du versement de l'allocation par Pôle emploi).

Dans tous les cas renseignez-vous auprès d'eux, car il peut y avoir d'autres options.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour

Amoureuse du Portugal j'y vais chaque année , notamment pour rejoindre mes communautés de danseurs. Cette année j'y suis restée 5 mois de Faro à Lisbonne pour développer mes recherches artistiques et faire des contacts pros qui semblent ouverts à mes projets d'évènements, spectacles, ateliers, cours...Seulement je n'y connais rien en terme de travail proprement déclaré et de réseaux institutionnels concernant l'éducation. À Lisbonne ça était compliqué de joindre le Consulat en allant sur place, est-ce le lieu ou il y a d'autres structures qui peuvent m'aider?

De même en France je travaille avec des institutions et des centres, j'ai mon association artistique pour établir les contrats de commandes et d'interventions pour cela. Puis-je travailler ainsi au Portugal, avec mon asso française? Nous avons aussi des cadres pros et des aides financières, des partenariats bien définis juridiquement, et au Portugal?

Artiste professeure en France (arts plastiques pour l'Education nationale et multimedia dans les centres artistiques et les écoles publiques et privées) je souhaite connaître les possibilités de travail rémunérée dans ces domaines: enseignement des arts et des outils de création numérique. Est-ce possible quand on ne parle pas le portugais? L'Alliance française de Faro m'a dit que oui, étant donné qu'il y a des francophones mais pour travailler au sein d'une structure sur place? (Écoles, centres culturels, associations) En connaissez-vous ou des offres pour postuler? (Comme en France par les rectorats ou des sites territoriaux, les mairies, les  ministères)

merci

Bonjour,
Tout contact avec le public demande un niveau de portugais raisonnable.
L'alliance francaise est "drôle" mais vous allez pas parler français avec un public portugais.
C'est du bon senso et de la logique que apparament certains n'ont visiblement pas....

Sachez pour ces métiers vous allez rentrer en concurrence avec des locaux donc n'ayez pas d'illusions.

C'est la réalité et autant vous le dire d'emblée.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Merci de votre retour.cordialement

Merci j'espère que ça ne confirme pas ce que de nombreux franco-portugais disent que le Portugal n'est pas très accueillant pour y travailler et s'intégrer . Personnellement j'ai des ami-e-s portugais et ouverte et de coeur, pas de soucis pour cela, en plus n'essaies d'apprendre, mais en virtuel c'est long...(et cela sera sur place , comme j'aime la langue je suis motivée, je lis même des auteurs et chanteurs portugais) Néanmoins je suis passionnée, compétente et expérimentée et ...ouverte d'esprit et optimiste, ça aide... question concurrence je ne sais pas si l'on fait mieux qu'à Paris!? Il n'y a pas place plus saturée d'artistes et de créativité, de compétitions et jalousie je connais très bien, ce qui me déplaît (j'oeuvre inversement aux co-créations, partages, soutiens, et dans mon association, à la sensibilisation de la nature, qui manque à Paris, des causes humaines principalement) ça forme beaucoup , et je ne viens pas pour profiter , je vais perdre en salaire assurément plus rentable à Paris! comme malheureusement beaucoup de Français (je les entends tous demander le prix , acheter des maisons, sans s'intéresser aux gens ni à la culture, quel matérialisme primaire) sauf quelques amis qui comme moi aiment les valeurs et la simplicité de la vie, ont besoin d'un environnement plus sain pour leur santé. J'espère travailler auprès de la nature et de personnes francophones dans un premier temps ou anglophones, ayant pratiqué professionnellement, ça fait pas mal d'atouts qui intéressent
De nombreuses institutions (Éducation nationale, centres artistiques numériques, centre Pompidou, Ministère et Mairie , Région) me font confiance, j'aime ce pays et les gens, je sais transmettre, créer mon dernier spectacle au centre Pompidou était une belle (et vraie ) réussite avec beaucoup de joie apportée à tous (j'ai tout organisé, crée sur mesure, entraîné les danseurs pros, invité des musiciens, fait danser le public...apporter du bonheur et de la créativité, ça apporte aussi beaucoup aux autres et aux structures très demandeuses,   il n'y a pas de raison, à part ...être fermés et réfractaires à ces valeurs et cette dynamique Mais bon je vais voir avec mes ami-e-s prêts à m'aider sur place, je ne vois pas beaucoup d'aide ni d'encouragement sur ce forum, à part des questions très matérialistes et individualistes qui n'apportent rien à la communauté, quelle tristesse , vivre et voyager ce n'est pas que cela

J'ai mon amie "Pénélope" ex artiste des scènes de Paris, Bruxelles, Genève, etc
qui en septembre va habiter chez moi au Portugal.
Elle aussi voudrait rejoindre une troupe d'artiste au Portugal, alors pourquoi ne pas vous regrouper.
d'ailleurs moi aussi j'ai fais plusieurs années de théâtre de ville en ville rurale, et je peux participer à cette future troupe
Dites et contactons nous.

Bonsoir SofiaFR,

Tu es dans une activité qui dépend beaucoup de toi ... Remplis toi bien de tes expériences, et tu peux déjà tâtonner (en observant) tout en tentant de te positionner ...
Si tu réussis quelques "spectacles" des gens viendront à toi ... Mais avant ça, il te faut bien comprendre comment ça marche, ici ... Ce qu'il te faut surtout bien intégrer, c'est que le monde du spectacle au Portugal est très présent partout, même dans les toutes petites villes  ,,, C'est difficile pour quelqu'un arrivant de l'extérieur d'imaginer l'harmonie qui règne dans les villages et dans lesquels s'imbrique la culture (en général), spectacles, expositions, foires ...

Ne sois pas sévère vis à vis des expats du forum, personne ne te connais, et si tu prends tout le monde bille en tête, tu n'as aucune chance d'être suivie, aidée ...

Allez, vas y en proposant ce que tu sais faire le mieux, n'attends pas trop des autres, c'est toi qui es en demande, l'important est de te faire connaître ... Et d'être comprise ...

Toutes mes amitiés, et souhaits de réussite ...  :cheers:

roro

Bonjour
Bien sûr  qu'il y a des structures du spectacle un peu partout au Portugal mais il faut un minimum de la langue locale .
Il ne suffit pas de venir de Paris pour intéresser les structures .
Les credits sont aussi bien inferieurs .
Vous enseigneriez en anglais que vous auriez des ouvertures dans le secteur scolaire privé ,mal payé mais vous auriez un pied dans la porte à  défaut de l'avoir à  l'étrier .
Cordialement

Bonjour ,

j'aimerais répondre a SofiaFR.

je suis pas vraiment présent sur le forum, je vient du Québec mais au Portugal depuis 1 ans.

Je suis a [Almada en Face de Lisbonne] et comme communité ici l'on retrouve plus de 6 ou 7 troupes de théâtre et bien entendu des théâtres.

En plus la semaine dernière j ai eu la chance de voir une pièce en Français en sous titre en Portugais et très bien accueillis per eux..

J'aurais beaucoup a écrire mais ca serait trop long...

Y'a beaucoup a faire ici , ma belle soeur (Portugaise) est dans le domaine.

Sans aucune attente je te lance l'invitation de m'envoyer un mot.

Bien à toi

Sylvain