S'installer en famille aux Etats-Unis

Bonjour,

Nous sommes 5 français (ML:48 ans / F:47 ans / J:16 ans / E:14 ans / C:12 ans / un chat)  et nous souhaiterions nous installer aux Etats-Unis pendant 2 ans (départ prévu été 2022). Concernant la ville, pour le moment, nous sommes intéressés par Houston. Nous avons commencé à se renseigner sur internet mais nous nous posons encore de nombreuses questions alors les voici :

- Le visa : Vers quels visas devons nous nous tourner ? En sachant que : ML travaillerai, F ne travaillerai pas forcément, J souhaiterai faire un associate degree, E et C continuront leur scolarité.

- Quelles sont es assurances à prendre (notamment pour la santé) ?

- Louer une maison et une voiture auprès de qui ?

- Quelles sont les démarches pour inscrire J dans un community college E dans un high school et C dans un middle school ? Quelles sont les fourchettes de prix ?

- Comment postuler pour travailler en tant qu'infirmière dans un hôpital ?

- Est ce qu'il y a d'autres frais, “choses” à prévoir ?

Nous espérons que certain(e)s d'entre vous auront des réponses à nos questions.
Merci,
Cordialement,
la famille T.

Bonjour julineetrnd,

Les USA ont une politique d'immigration choisie cela implique que dans un PREMIER temps vous devez obtenir un travail pour que le dit travail vous coopte aux services de l'immigration et c'est le dit travail qui s'occupera de la dénomination du visa

Dû à la situation COVID les professionnels de santé sont ACTUELLEMENT TRÈS recherché voir indeed.com et consorts (si un professionnel de santé a un site + spécifique SVP indiquer le). Et donc "+ facile" à faire entrer aux USA. Noter les guillemets. Le niveau d'anglais doit être il va sans dire a minima "fluent" si ce n'est "native" (erreur dû a une incompréhension de la prescription).

Pour le reste les entreprises en déficit de main d'oeuvre ont tendance à aider/renseigner leurs employés.

J'espère être le plus exhaustif dans la limite de mes connaissances.

Cordialement.

Nelson a correctement résumé la politique d'immigration américaine.

Pour être un petit peu plus précis, sachez qu'un séjour sans travailler peut se faire avec un visa B1-B2 mais celui ci ne devra pas durer plus de 6 mois, avec une possibilité d'extension pour un autre 6 mois mais c'est tout.

Sinon pour travailler il faut un visa de travail et celui ci est demandé par l'employeur, pas l'employé (vous) et le visa devra être obtenu avant votre départ de France.

Aussi pour les enfants, il sera impossible de les scolariser avec un visa B1-B2.  :(

Pour travailler dans un hôpital, il vous faudra avoir le diplôme américain requis sinon c'est impossible.

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais pouvoir me renseigner sur les sites que vous m'avez conseiller 🤗

Merci pour votre réponse ! 🤗 Cela signifie donc que les enfants ne peuvent pas s'installer avec leur parents aux États-Unis plus de 6 mois !?

julineetrnd a écrit:

Merci pour votre réponse ! 🤗 Cela signifie donc que les enfants ne peuvent pas s'installer avec leur parents aux États-Unis plus de 6 mois !?


Tout à fait, mais cela veut surtout dire que personne ne peut venir aux USA plus de 6 mois "sans rien faire".  ;)

Afin de ne pas rester sur une note négative, j'ai souvenance d'une conversation sur ce forum d'une personne venue avec sa famille améliorer son anglais et rester 18 mois me semble-t-il grace a un visa J1. Cette petite bagatelle lui a "juste" coûter aux alentours de $50 000 pour 3 personnes. Puisque lorsque vous venez aux US vous devez DÉMONTRER pouvoir subvenir à vos propres besoins sans aide AUCUNE des US

"PEUT ÊTRE" que la personne ne voulant/pouvant pas travailler peut venir étudier et que l'autre s'ennuyant peut démarcher et finalement subvenir aux besoins de la famille. Cas de figure a ABSOLUMENT faire vérifier/valider par quelqu'un aux fait des lois des US.

Nelson DOMINGUES a écrit:

Afin de ne pas rester sur une note négative, j'ai souvenance d'une conversation sur ce forum d'une personne venue avec sa famille améliorer son anglais et rester 18 mois me semble-t-il grace a un visa J1. Cette petite bagatelle lui a "juste" coûter aux alentours de $50 000 pour 3 personnes. Puisque lorsque vous venez aux US vous devez DÉMONTRER pouvoir subvenir à vos propres besoins sans aide AUCUNE des US

"PEUT ÊTRE" que la personne ne voulant/pouvant pas travailler peut venir étudier et que l'autre s'ennuyant peut démarcher et finalement subvenir aux besoins de la famille. Cas de figure a ABSOLUMENT faire vérifier/valider par quelqu'un aux fait des lois des US.


C'est pas la question d'être positif ou négatif.... c'est plutôt d'être réaliste et la réalité c'est non, venir deux ans aux USA avec toute la famille pour le fun, non c'est pas possible.

C'est un projet qui se prépare bien en amont et qui ne s'improvise surtout pas, en plus avec des enfants scolarisés.

A titre d'exemple, même des retraités français, catégorie de personnes qui ont des sous et qui ne veulent surtout pas travailler, ne peuvent rester plus de 6 mois par an aux USA.  :rolleyes:

Dans un souci de clarté & d'efficacité, la douane Américaine devrait changer son message de bienvenue.

En lieu et place de

            • "Welcome to United States of America"

cela devrait être

            • "Welcome to USA Corp."

Au moins tout le monde sait a quoi s'attendre et evite de faire des plans sur la comète.

Il y a un truc qui me perturbe.. Quand le pere ou la mere obtient un visa de travail, les enfants mineurs ont le droit d'accompagner leurs parents aux USA et rester plus de 6 mois. Je ne suis pas sure que Juline ait bien compris, Parascaplace

Oui, c'est bien ce que je pensais (les enfants mineurs pouvent suivre leurs parents) 😊 Mais effectivement, avec les messages de "pescaraplace", j'ai compris que cela était enfaite impossible. Merci, cela me rassure !

Cacouille a écrit:

Il y a un truc qui me perturbe.. Quand le pere ou la mere obtient un visa de travail, les enfants mineurs ont le droit d'accompagner leurs parents aux USA et rester plus de 6 mois. Je ne suis pas sure que Juline ait bien compris, Parascaplace


Les enfants mineurs reçoivent la version "accompagnateur" du visa de leurs parents, ce qui leur permet non pas de rester aux USA plus de 6 mois, mais de rester aux USA autant de temps que leurs parents sont eux autorisés d'y rester... et c'est très souvent plus de 6 mois.  ;) 

Mais attention, dans ce cas ce n'est jamais rester aux USA "sans rien faire".
Ils y sont parce que leurs parents y travaillent.

@ julineetrnd,

Les Américain ayant sorti l'agent orange, vos enfants ont le droit de vous suivre SI ET SEULEMENT SI vous avez un visa (travail ou études, voir mon commentaire sur le J1), ils ne seront en tout état de cause que les accompagnants comme l'époux(se) du titulaire du visa. Qui lui sera le principal, ce qui signifie qu'une fois que titulaire perd le visa c'est 15/30 jours (pas sur de la durée) pour trouver un billet retour pour tout le monde. Ou si vous êtes pris par la maréchaussée hors délais, c'est plus 5 mais minimum 7 ou 8 billet prix first class avec des prestations charter. Après un séjour +/- long tout frais A PAYER dans un centre de rétention. Suis pas sur que ce soit l'expérience d'une vie pour vos enfants.

julineetrnd a écrit:

Bonjour,

Nous sommes 5 français (ML:48 ans / F:47 ans / J:16 ans / E:14 ans / C:12 ans / un chat)  et nous souhaiterions nous installer aux Etats-Unis pendant 2 ans (départ prévu été 2022). Concernant la ville, pour le moment, nous sommes intéressés par Houston. Nous avons commencé à se renseigner sur internet mais nous nous posons encore de nombreuses questions alors les voici :

- Le visa : Vers quels visas devons nous nous tourner ? En sachant que : ML travaillerai, F ne travaillerai pas forcément, J souhaiterai faire un associate degree, E et C continuront leur scolarité.

- Quelles sont es assurances à prendre (notamment pour la santé) ?

- Louer une maison et une voiture auprès de qui ?

- Quelles sont les démarches pour inscrire J dans un community college E dans un high school et C dans un middle school ? Quelles sont les fourchettes de prix ?

- Comment postuler pour travailler en tant qu'infirmière dans un hôpital ?

- Est ce qu'il y a d'autres frais, “choses” à prévoir ?

Nous espérons que certain(e)s d'entre vous auront des réponses à nos questions.
Merci,
Cordialement,
la famille T.


Je me permets de recentrer le sujet et de faire suite a la discussion "infirmiere aux Etats-Unis" que vous avez ouverte.
D'apres ce que vous dites, j'imagine que, vous voulez tenter l'aventure aux USA en misant sur le fait que vous etes infirmieres pour avoir un visa. Il est probable que c'est tout a fait possible par contre j'ai de gros doutes sur la faisabilité d'un projet comme le votre pour l'été 2022.

Je preferes vous prevenir tout de suite. Si vous n'avez pas les équivalences US et le niveau d'anglais nécessaire il va vous falloir probablement plusieurs mois pour cocher toutes les cases requises...

Ensuite quand vous commencerez a postuler il faudra la encore etre patient car le fait de ne pas avoir d'autorisation de travail est un gros handicap.
En effet il n'est pas facile de trouver un sponsor meme dans un secteur en pénurie de main d'oeuvre. Donc c'est encore plusieurs mois.

Une fois que vous avez un sponsor les démarches pour obtenir un visa c'est plusieurs mois également (3 mois environs quand tout va bien mais aujourd'hui ca peut etre bcp bcp bcp plus long)...

Alors il y a aussi un facteur chance qui lors de la recherche de sponsors fait que vous pouvez trouver rapidement mais c'est tres aleatoire.

Bref, tout cela pour dire que, d'apres ce que vous nous dites, il me semble que ca va etre tres tres difficile d'envisager un départ pour été 2022...

Une autre chose également, vous parlez de venir pour 2 ans seulement, ca risque d'etre un frein pour trouver un sponsor car le prossecus de visa est long et couteux donc pour une courte période je ne suis pas sur que vous trouverez bcp de sponsor (bon ca c'est juste mon avis)....

Soyez aussi conscient que venir aux USA a 5 ca va vous couter bcp d'argent donc prevoyez une grosse somme pour commencer ici...

Bon courage a vous,

Bonjour Julieetrnd,
J'apporte ma petite contribution au post sur le sujet qui est le mien concernant les assurances. Traditionnellement les français qui s'installent pensent spontanément à l'assurance maison, auto, et santé. C'est un début, mais très insuffisant. Ils oublient des risques qui peuvent leur coûter très cher :
- Poursuites judiciaires  : Fréquentes aux US, pour tout et n'importe quoi (accident auto, domestique). Le business des avocats dans ce domaine se porte bien. (Il suffit de regarder les pubs sur l'autoroute).
- Protection de vos revenus : Quel est votre plan B s'il vous arrive quelque chose qui vous prive de revenus pendant plusieurs mois ou années ?
- Quid en cas de disparition d'un des parents : Comment votre famille, votre business seraient affectés ?
- (hors assurances) Impact de votre situation au niveau civil : Les règles sont très différentes entre France et US, voire même des spécificités par Etat (divorce, succession...). Un point avec un notaire peut être utile avant le départ.
Bref pas mal de sujets et comme on dit ici : "Better safe than sorry".

On a déménagé à 4 aux US en 2018 avec un visa E2 investisseurs, 2 enfants de 14 et 17 ans, comme quoi c'est possible et c'est génial. On a tout fait sans avocat en suivant pas à pas les incations sur le site de l'ambassade.
2 ans c'est trop court, à peine installer vous allez devoir repartir. Et puis les écoles et universités aux US sont beaucoup  mieux qu'en France en termes d'installations, une fois que vos enfants auront gouté aux ecole américaines, ils ne voudront plus rentrer.
Pour l'université, le plus simple c'est de passer le GED, équivalent du bac, ce sera plus rapide et moins cher que de chercher à obtenir une equivalence.
Pour l'entrée en High School l'important c'est d'avoir une preuve  que tous les vaccins obligatoires ont été fait en anglais. Ou d'arriver avant la rentrée et de les faire aux US (ce n'est pas cher du tout).
Avec le Trump + covid, les délais d'obtention de visa ont énormement augmenté, il faut s'y prendre 2 ans à l'avance, le délais pour obtenir un rendez vous à l'ambassade américaine de Paris est superieure à 1 an en ce moment.
Pour l'assurance santé, on n'en a pas pris, c'est très cher, par contre il faut avoir de l'argent de côté au cas où. Une demi-journée aux urgences c'est 4000$ (avec un scan et une echo), mais avec assurance c' est encore bien plus cher 9000$!!
Bien sûr, un bon job avec un visa h1b et une assurance santé pour toute la famille, c'est mieux. Mais pas facile de trouver une entreprise americaine qui sponsorise pour un visa, à moins d'être un profil très recherché conme codeur informatique.
Pour info, les maisons se vendent et s'achètent en un week end en ce moment en Georgie ou en Floride. Les frais d'avocat/notaire/taxes sont seulement de l'ordre de 2000$ pour une maison de 300000$
Bonne chance dans vos projets.

Vous avez fait les démarches sans avocat ?!?!?!
Vous avez des notions de juristes ? Car ça m'a l'air compliqué sans si connaître un peu.

Non c'est long et penible mais ce n'est pas dur et nous ne sommes pas juristes. Il fait savoir se servir d'un ordinateur tous les docs doivent etre envoyés au format numerique sous 1 seul pdf et être capable de  faire un business plan pour un visa E2. Je vous recommande de le faire à deux. 1 qui fait l autre qui verifie au fur et à mesure qui classe et scanne les documents. Il y a malheureusement des avocats très incompetents  qui racontent n'importe quoi sur le sujet et le dicton, "on n'est jamais mieux servi que par soi même" a été notre réalité.