Menu
Expat.com

Impôts et taxes

Dernière activité 26 Mai 2021 par jcbillard

Nouvelle discussion

HG05

Bonjour,
Nous avons acheté un appartement à Pamplona, où nous sommes arrivés en août 2020.
Fonctionnaires à la retraite, mon épouse et moi, nous venons de faire, en ligne, et pour la France notre déclaration d'impôts sur le revenu.
Nous percevons notre retraite sur un compte bancaire en France et faisons des virements sur un compte en Espagne pour payer, l'électricité, l'eau, le gaz etc.
Devons-nous faire une déclaration d'impôts en Espagne ? Dans ce cas, il risque d'y avoir une double imposition...
D'autre part, quels sont les autres impôts ou taxes à payer en Espagne.
Quelqu'un peut-il nous renseigner ?
Merci.

LeftieaRoses

Bonjour Anonyme,

Si vous êtes retraités du secteur public non commercial, vous déclarez et payez vos impôts en France.
De plus, vous êtes arrivés en août, vous avez donc passé moins de 183 jours en Espagne, donc pour 2020, vous êtes de toute façon considérés comme résidents fiscaux français.
Les autres impôts et taxes sont liés à votre appartement: IBI (taxe foncière) et taxes ordures ménagères.
Si j'en ai oubliés, les autres membres complèteront.
Et sachez que vous pouvez effectuer tous vos virements pour l'eau, l'électricité et même les impôts depuis votre compte en France -les banques espagnoles prennent beaucoup de frais. Et les virements sont gratuits en zone SEPA, donc de France à Espagne.

HG05

Merci beaucoup.
Henri

jcbillard

Bonjour à priori si vous n êtes pas résident en Espagne vous devez aussi vous acquitter de l IRNR.....je n ai pas vu si vous étiez résident ou pas

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne