Étudier à Biélorussie

Bonjour ! Comment allez vous ? Je suis Béninoise et je fais les procédures pour la rentrée prochaine, compte tenue des informations que je reçois à présent je sais pas si je vais me décourager ou pas ? Vous me conseillez quoi ? Merci beaucoup .

Écrit moi Sur WhatsApp ***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum public par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour ! Écris moi sur WhatsApp ***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum public par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

@ Bonito Kponvi et Flay Nsingi,

Si vous avez des informations à partager, je vous propose plutôt de le faire ici sur le forum au lieu de passer par whatsapp.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour,

La situation en Biélorussie se dégrade, ça va devenir très compliqué d'y aller, notamment par voie aérienne...

Bonjour Bonito, "Nin a fon gbon ? Kudo zan zan",
Histoire de balayer les préjugés, méfiez-vous des personnes qui donnent leur avis sur de nombreux sujets d'expatriation, sans jamais avoir quitté leur pays et se basent sur les services de désinformation de leur télévision.
J'ai séjourné jusqu'en mai à Minsk et y repars fin juin pour un an avec un visa d'étudiant. Les expats de différents pays que j'y ai rencontrés, entrepreneurs, employés ou étudiants, sont unanimes: c'est bien plus libre, sécurisé qu'en Europe de l'Ouest, la vie socioculturelle y est accessible et bien développée, les gens sont polis et courtois, c'est même bien plus propre qu'en Suisse où je réside actuellement. Magasins ouverts même le dimanche, restaurants, opéra, salles de concerts, salles de fitness, etc. Aucune comparaison avec les problèmes de violence policière, manifestations, grèves, chômage, coût de la vie en Europe de l'Ouest et spécialement en France !
J'imagine que vous connaissez les formalités à remplir en vue d'obtention du visa d'étudiant, mais pour ceux que cela intéresse, je rappelle que vous avez besoin d'une lettre d'invitation officielle de votre Faculté de la Minsk State University, qui la fera suivre au consulat du Belarus de votre pays en vue de l'obtention du visa.
Pour la lettre d'invitation il faut d'abord remplir, scanner et renvoyer par Email les documents suivants:
1)  formulaire d'inscription de l'université.
2) copie scannée de votre passeport.
3) traduction certifiée conforme du passeport en russe.
4) couverture médicale supérieure à 10.000 USD, avec tous les détails et la mention spécifique "valid in Belarus" (pas simplement "valid in all countries").
Alternative : Vous pouvez souscrire à une “Belarusian Insurance Company” in the National Airport or at the border control post= USD 170,- for 375 days)
Au 1er jour ouvrable après votre arrivée, il faut vous rendre à votre Faculté en vue de l'enregistrement au Service des migrations avec vos documents, passeport, etc. (Coûts: USD 15)
Vous aurez sur place à effectuer un examen médical très complet (100 USD) obligatoire pour les étudiants qui séjournent plus de 3 mois, ainsi que pour ceux hébergés en dortoirs. Les dortoirs coûtent USD 50,-/mois. Il peut être intéressant de prendre un appartement privé  en périphérie moins cher qu'au centre ville, situé à proximité d'une rame de métro, à moins de préférer marcher plus longtemps dans la neige.
Si vous voulez d'autres renseignements je peux vous faire parvenir un document en anglais que j'ai reçu de la Minsk State Linguistic University. La faculté et le service consulaire sont très réactifs, ils m'ont répondu le jour même.
Ne laissez personne vous distraire de vos objectifs, surtout pas les avis de gens qui ne prennent jamais de risque. Kudo ta nyinyƆ !

Tu veux apprendre quoi, l'op, en Biélorussie ?
J'ai entendu dire que en domaine technologie ( y compris IT), ces  pays ex soviétiques offraient l'éducation de haut niveau

ça coûte cher ?
Quand j'étais en Ukraine, mes potes disaient que les études coûtaient chères en Ukraine ( xxxx euros / an, disaient-ils) et pas de qualité
A Kiev, j'ai rencontré certains programmeurs ukrainiens, ils ont bonne maîtirse de l'anglais et compétences en informatique. C'est un métier prometteur de l'ascension sociale, je crois. ça paye xxxxx грн / mois, plus cher que le salaire de managers ( xx,xxx грн / mois )

Je vais continuer à me renseigner sur ces informations sur forum ukrainiens ou biélorusses, ça me fait plaisir de découvrir leur vie à travers forum et vie réelle également.

Bonjour puisque je suis venu étudier bon sa faire une semaine que je suis là.  j'ai entendu que après l'obtention de ton diplôme tu es obligé de retourner dans ton pays d'origine que tu ne peux pas travailler dans le pays ces vrais cela  ? Et puisque j'envisage d'aller voir la famille pendant les vacances je voudrais savoir si j'aurai l'autorisation de partir vois la famille au pays pendant les vacances universitaires

Merci de me répondre si possible

Je n'en ai aucune idée, mais logiquement si tu trouves un travail à la fin de tes études, tu auras un visa de travail.

Il n'y a pas dans ton université des groupes avec des étudiants avec la même problématique? Voir des anciens élèves ?

Pour avoir la bonne information, essaye de voir avec l'administration de l'immigration (enfin celle qui s'occupe des visa des étrangers)

Si tu as un visa multientree normalement tu peux aller voir ta famille pendants les vacances. Je ne connais pas le visa étudiant s'il est multientree ou non.

Ok merci pour l'information

cciryl87 a écrit:

Bonjour puisque je suis venu étudier bon sa faire une semaine que je suis là.  j'ai entendu que après l'obtention de ton diplôme tu es obligé de retourner dans ton pays d'origine que tu ne peux pas travailler dans le pays ces vrais cela  ? Et puisque j'envisage d'aller voir la famille pendant les vacances je voudrais savoir si j'aurai l'autorisation de partir vois la famille au pays pendant les vacances universitaires


Bonjour,

Bah, effectivement, de base, tu viens ici en tant qu'étudiant juste pour étudier et une fois ton diplôme obtenu, tu dois retourner dans ton pays. C'est pour ça qu'à l'Ambassade, au moment de la demande de visa, on demande de prouver ton attachement au pays.

Après, si tu trouves un travail et que ton visa de travail est accepté, tu peux rester, oui. Mais tu passeras après les Biélorusses. Enfin, je ne pense pas qu'en-dehors des étudiants, la Biélorussie, soit un pays facile pour les Africains.

Oui, normalement, tu as le droit de partir et revenir plusieurs fois durant ton séjour, mais attention, relier la BLR à la CIV va s'avérer compliqué et cher.