Impot au canada expat en france

Bonjour a tous
Mon épouse (francaise) et moi demeurons au Québec et préparons notre expat. en France pour la retraite. Nos revenus sont un fond de pension canadien enr. pension canada et du québec.

Alors quel serait l impot a payer au canada ?  Il y a surement un retraité québecois qui pourrait m aider.

         merci a l avance      Amicalement

Nous sommes retraités de l'Alberta, mais la situation ne doit pas être très différente. Il faudra faire une déclaration d'impôts dans les deux pays. Nous déclarons donc nos revenus et payons nos impôts au Canada. Pas de convention avantageuse entre les deux pays. Les retenues sont automatiquement de 25 % à la source, mais vous pouvez faire baisser ce taux de façon appréciable en remplissant une déclaration annuelle -- tout dépendant évidemment des sommes perçues. La France, quant à elle, donne un crédit d'impôt équivalent au montant que vous devriez payer en France, si bien que vous n'avez rien à débourser de ce côté-ci de l'Atlantique.

Bonjour Mme Ekhinops

Si je comprend bien on ne paye qu au fédéral et en faisant une déclaration on faire baisser ce taux de 25% de combien?

La retenue de 25% à la source est automatique -- quels que soient vos revenus -- si vous ne faites pas de déclaration d'impôt. Si vous la faites (oui, c'est une corvée...), le pourcentage dépend évidemment de vos revenus. Dans mon cas, avec ma petite retraite, il est passé de 25% à 8%.

Nous vous remercions pour cette information qui croyez moi est tres précieuse pour nous.

                                  Amicalement      Nathalie  et   Bernard

Bonjour,
Je vous recommande de vous faire accompagner par un expert dans ces domaines (Patrimoine et retraite) afin d'éviter toute surprise ou rappel d'impôts. ***
Sylvie

Modéré par Cheryl il y a 2 ans
Raison : Pas de pub sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci Sylvie

Les retraites sont imposables dans le pays de résidence

si vous déclarez au canada que vous êtes résidents dans un pays qui a une convention fiscale avec le canada, vous pouvez recevoir votre pension sans la retenue  à la source de 25%.

il suffit alors de la déclarer au fisc français. je ne pense pas qu'il y ait une déclaration d'impôts à faire si vous n'avez pas de revenus immobiliers qui seraient eux taxés d'abord au canada.

(ma réponse concerne québec et fédéral, je ne connais pas les règles de l'alberta)