Projet : rentrer vivre au Sénégal !

Bonjour,


Pour tous ceux et celles vivant à l'étranger et souhaitant vivre au Sénégal, je pourrai dans la mesure du possible répondre à certaines de vos questions, vous guider et dans la mesure du possible vous coacher. J'ai moi-même eu à faire cette démarche depuis sept ans maintenant après avoir quitté la France pays dans lequel je suis né et j'ai grandi.

J'écrirai certaines de mes anecdotes ici-même. Certainement que cela pourra vous inspirer et aussi vous donner un aperçu de toutes les différences qu'il peut y avoir entre un court séjour qui vous en mettra plein les yeux et la décision de vivre définitivement au Sénégal.

Près des yeux mal au coeur...


Pour moi comme pour ceux étant désireux de rentrer définitivement vivre au Sénégal, il y a cette force invisible, ces souvenirs de vacances et séjours indélébiles qui nous confortent dans notre décision irrévocable. Les vacances au Sénégal c'est le soleil, ces sourires à chaque coin de rue et cette générosité et sens de l'accueil qui est propre aux sénégalais. Immédiatement on se sent moins seul et comme revivre avec cette impression que chaque jour, peut nous apporter son lot de bonheur. Plus de stress, de mélancolie et de repli sur soi-même. Le temps passe si vite qu'on voudrait le retenir de nos mains car sentant son coeur comme partir... C'est toute cette magie que l'on sent se rapetisser en même temps que l'on se rapproche de notre retour et qui nous plonge une fois rentrés, dans une cyclothymie ne disant pas son nom.

Alors c'est décidé ,on franchit le pas, on s'organise, en se disant que l'on a peut-être trouvé notre petit coin de paradis. Je suis parti par la grâce de Dieu ! et j'ai quitté la France et sa torpeur !  direction Dakar, direction ma liberté ainsi que de nouveaux projets... au revoir Paris... je te laisse car ne pouvant plus t'aimer...

Je ne continuerai pas...

À écrire de façon romanesque, je suis entrepreneur pas écrivain  :D . Bref, rentrons dans le vif du sujet.

Chapitre numéro un : Le toubab aux oeufs d'or.

Que vous soyez blanc ou noir, si vous avez vécu longtemps à l'étranger, plus particulièrement en Europe ou dans un pays dit " développé ", voire y êtes né avant de venir au Sénégal et ne parlez pas couramment le wolof, vous avez comme dénominateur commun le fait d'être vu comme un potentiel nanti pouvant tout régler à coup de milliers de francs cfa par ci par là. Il est vrai qu'il y a beaucoup de pauvreté au Sénégal et que vous ne pouvez marcher dans les différents quartiers et différentes rues jonchant la capitale, sans toutefois être sollicité que ce soit par des talibés, des handicapés, des " baye fall " ou des gens dans le besoin tout simplement. Selon votre degré de compassion et d'empathie, il sera dès fois difficile de vous résoudre à dire " non " de manière ferme. Le sénégalais étant aussi bien sensible que fière,  il vaudrait mieux opter par un " baye beu benene " qui en plus de surprendre le quidam, encrera votre " sénégalité " et votre maitrise ( réelle ou fausse )  des us et coutumes du pays.

Pour ce qui est de vos connaissances ou nouveaux amis, ne soyez ni trop méfiants ni trop paranoïaques. Soyez tout simplement sénégalais et nourrissez vous des mentalités, soyez attentif à votre environnement et ne prenez pas de risques inconsidérés en vous entourant de personnes ne voyant à travers vous qu'une personne pouvant satisfaire leurs intérêts crypto-personnels. Ils sont facile à reconnaitre, ils ont en général toujours un projet dans lequel vous devriez investir ou une personne proche malade dont la vie dépendrait de votre générosité. Trouvez le juste milieu et aidez avec vos coeurs et non par obligation ou pour une quelconque pression. Dakar c'est la capitale, je ne vous apprends rien. Et qui dit capitale, dit filouterie et arnaques en tout genre.

Pour ceux n'ayant pas de famille proche au Sénégal, le mieux serait d'opter au départ pour un quartier sécurisé où vous aurez encore fois la possibilité de maitriser votre environnement. Il est important d'avoir des repères, du boutiquier à la vendeuse de fruits, en passant par les gardiens et certains voisins. Moins ils seront nombreux et plus il vous sera facile de vite vous adapter, nouer des liens et vous préserver de certaines personnes malveillantes scrutant vos faits et gestes. Certes Dakar n'est pas un coupe gorge, mais comme dans toutes les grandes villes il y a des agressions, des cambriolages et des vols. Ceci s'applique bien sûr plus aux personnes blanches qu'aux noirs qui ne sont pas perçus pour des raisons évidentes, de la même manière au Sénégal et dans l'Afrique en général.

Le mot d'ordre : si je décide de vivre au sénégalais et d'y travailler, c'est que je me fixe comme premier objectif de vivre comme un sénégalais  :D

Bonjour Sawara
Je suis française d'origine sénégalaise, je souhaite investir au Sénégal, mais je ne sais pas par où commencé! pouvez-vous m'aidez merci

Bonjour sawara,
Faut investir dans le secteur du transport ou l'immobilier.
02 deux secteur en plein essor.
Pour le premier qui est ma spécialité
Avec un camion semi remorque vous pouvez faire un chiffre d'affaire  de 4000 euros le mois.
Je suis transporteur et j'évolue dans le ce milieu
Jai fais un post je pense qu'il est toujours visible dans ma rubrique lisez le peut-être cela vous intéressera
Bonne chance 👍

Bonjour  mr tall
Vous pouvez m'en dire plus sur le travail des semi remorque ou les trouver ? avec qui travailler ?

D'après FRANTZ CHAMPION (source très fiable), il n'y a plus besoin d'une autorisation spéciale d'embarquement pour se rendre au Sénégal. :top:https://www.youtube.com/watch?v=xx2KIV6bg3k

Oui on peut vous aidez