Comment acheter appartement a Essaouira ?

Comment acheter appartement a Essaouira ?

Bonjour je t'es envoyer un message privé

La question paraît tellement simple,  que je n'ai pas dû bien comprendre.
Trouver le bien,  aller chez un notaire,  faire le virement sur le compte de celui-ci,  ajouter les frais de notaire,  4,6% actuellement ensuite à partir de juillet ils vont repasser à 7%.
Voilà,  que dire de plus ?

maximefrma a écrit:

La question paraît tellement simple,  que je n'ai pas dû bien comprendre.
Trouver le bien,  aller chez un notaire,  faire le virement sur le compte de celui-ci,  ajouter les frais de notaire,  4,6% actuellement ensuite à partir de juillet ils vont repasser à 7%.
Voilà,  que dire de plus ?


Bonjour, pour quelle raison les frais de notaire sont réduits actuellement ?
Merci

En faite pour être précis se sont les frais d'enregistrement qui sont réduits de 50% jusqu'au mois de juillet visiblement,  c'est un accord du ministère pour relancer le marché de l'immobilier.
Je suis certain des frais,  je viens d'acheter donc....

maximefrma a écrit:

En faite pour être précis se sont les frais d'enregistrement qui sont réduits de 50% jusqu'au mois de juillet visiblement,  c'est un accord du ministère pour relancer le marché de l'immobilier.
Je suis certain des frais,  je viens d'acheter donc....


Merci pour ces infos. Et vous avez achetez dans quelle ville ? Car j'envisage aussi d acheter, est ce le moment, le marché est il favorable avec des prix en baisse ?
Cordialement

Dans l'achat d'un bien au Maroc le  problème c'est de trouver un notaire pas véreux!!!
apres c'est la qualite de la construction qu'il faut bien regarder car c'est tres loin des standards  européen  et quand on compare qualite /prix cela reviens tres cher

MICHEL3413 a écrit:

Dans l'achat d'un bien au Maroc le  problème c'est de trouver un notaire pas véreux!!!
apres c'est la qualite de la construction qu'il faut bien regarder car c'est tres loin des standards  européen  et quand on compare qualite /prix cela reviens tres cher


Bonjour,
par notaire pas véreux, que voulez vous dire ?
Parlez vous en connaissance de cause, avez vous eu une mauvaise expérience ?
car j'envisage également d'acquérir un bien immo au Maroc.
cordialement

Pour le notaire à Essaouira. J'en connais un qui m'a fait perdre 170 000 euros.

Dans la famille car je suis marié  avec une marocaine il y a un notaire qui lui meme est choqué de voir autant de notaire  véreux !!!   et plein de MRE  se font avoir et escroquer
par ce problème c'est réservé qu'au étrangers hhhhh

Bonjour,
Je vous conseil maître aboufirass quartier hivernage à Marrakech.

MICHEL3413 a écrit:

Dans l'achat d'un bien au Maroc le  problème c'est de trouver un notaire pas véreux!!!
apres c'est la qualite de la construction qu'il faut bien regarder car c'est tres loin des standards  européen  et quand on compare qualite /prix cela reviens tres cher


Bonjour,  il ne faut pas non plus généraliser,  si on achète un bien déjà construit il y a peu de risques.
Quand à la qualité de construction,  je n'ai jamais entendu des immeubles neufs qui se sont écroulés,  après effectivement concernant l'installation de l'électricité et de plomberie là effectivement ça peut être un peu limite, mais je pars du principe que quand j'achète, je refais systématiquement les installations électriques et plomberie.
Peut être je suis chanceux,  mais je n'ai jamais eu de problème avec des notaires .
Cordialement

Il faut savoir que l'acheteur est libre de choisir le notaire de son choix...

Maxoto89 a écrit:

Pour le notaire à Essaouira. J'en connais un qui m'a fait perdre 170 000 euros.


Bonjour Mr Max,
Il vous a fait perdre 170.000€ ou 170.000DH ?
Et cela était fait intentionnellement ou par incompétence ?
Je ne comprends pas comment on peut se faire escroquer par son notaire alors que tous les frais sont visibles et transparents, non ?
Cordialement

Ici nous sommes en Afrique. Rien n' est jamais acquis. Il faut apprendre écouter et comprendre la culture. Je veux simplement vous mettre en garde que passer devant un notaire n'est pas plus un gage de certitude. Faites très attention. Ce pays est merveilleux mais des exemples comme le mien sont légions. Et pas seulement au Maroc

Maxoto89 a écrit:

Ici nous sommes en Afrique. Rien n' est jamais acquis. Il faut apprendre écouter et comprendre la culture. Je veux simplement vous mettre en garde que passer devant un notaire n'est pas plus un gage de certitude. Faites très attention. Ce pays est merveilleux mais des exemples comme le mien sont légions. Et pas seulement au Maroc


Oui comme en France aussi ou dans tout autres pays, nous pouvons tombé sur des gens malhonnêtes, ce n est pas typique de l'Afrique.
Je parle pour la France que je connais, il existe aussi des escroquerie en bande organisée impliquant tout aussi bien des notaires véreux et bien français, des agents Immobiliers ou des promoteurs…
Je demandais juste qu'elles étaient les précautions à prendre pour choisir un notaire compétent ?
Cordialement

Bonjour,

Travaillant dans le monde bancaire je confirme. Les établissement bancaires disposent de listes de notaires pour lesquels les banques refusent de travailler. Ne me demandez pas les listes mes NDA et la sensibilité du sujet me l'interdisent pour dire l'ampleur du phénomène

Tout ce que je peux vous conseiller c'est de passer par un notaire qu'une ou plusieurs personnes vous aurai recommandé.
bien à vous

cheznadar a écrit:

Bonjour,

Travaillant dans le monde bancaire je confirme. Les établissement bancaires disposent de listes de notaires pour lesquels les banques refusent de travailler. Ne me demandez pas les listes mes NDA et la sensibilité du sujet me l'interdisent pour dire l'ampleur du phénomène

Tout ce que je peux vous conseiller c'est de passer par un notaire qu'une ou plusieurs personnes vous aurai recommandé.
bien à vous


Bonjour, merci pour ces informations.
Et étant client d'une banque marocaine, si nous souhaitons acheter un bien, la banque peut elle nous conseiller un notaire particulier comme la transaction passe par la banque soit par un crédit ou pour le paiement comptant ?
Cordialement

Oui elle le peut (je l'ai déjà vu faire) ... 
Privilégiez la demande au directeur d'agence ou directement au siège ...

Non y'a rien de ça

cheznadar a écrit:

Oui elle le peut (je l'ai déjà vu faire) ... 
Privilégiez la demande au directeur d'agence ou directement au siège ...


Ok merci pour cette confirmation.
Cependant, je ne comprends pas comment les notaires sont amenés à travailler avec la banque.
En fonction du notaire la banque le refuse comme client et d'héberger ces comptes professionnels ou elle refuse la transaction des particuliers qui font appel à un notaire de cette fameuse liste qui reste obscur et non communicable? Je ne comprends pas bien