Menu
Expat.com

.... Lausanne- Famille 2 ados.....

Dernière activité 12 Janvier 2023 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

celinesolaz

Bonjour

Je me présente, Céline 41 ans, mariée, 2 enfants, 13 ans ( 5 ème) et 16 ans ( Lycée première).

Nous habitons actuellement près de Lille. Mon mari a une opportunité pour un poste à Lausanne ( meilleur salaire qu'actuellement).Opportunité qui n'est pas encore confirmée...
Sa boîte actuelle souffre de la crise, il y a eu beaucoup de licenciements...
Je suis infirmière, mais j'ai quitté l'hôpital.

Nous avons annoncé cette opportunité aux enfants, ils ne sont vraiment pas emballés... Quitter leurs amis leur semble insurmontable...

Avec mon mari, nous avons toujours dit que nous déménagerions à la montagne une fois les enfants autonomes... Mais voilà cette offre qui précipitent notre réflexion...

Beaucoup de questions...:
- Vivre en Suisse ou en France... Les prix de l'immobilier ( sachant que nous remboursons encore notre crédit maison)
- La scolarité des enfants... Et leur adaptation..
-Du travail pour moi sachant que je ne souhaite plus travailler à l'hôpital..

Bref nous sommes perdus... Des retours d'expérience , des conseils, des pistes de réflexion  seraient les bienvenus...

Merci 😌

STEFFIFI

Bonjour,

Le principal problème, c'est l'école car le système suisse est totalement différent du système français puisque les élèves sont orientés dès l'entrée au collège (et puis, cours d'allemand obligatoire... Et lycée français hors de prix...)

lilou6647

Moi je n'hésiterai pas troo longtemps.je foncerai!
Les ados, c'est normal qu'ils ne s'emballent pas mais ce n'est pas a eux de savoir a leur age ce qui est le mieux. Ils raisonnent avec leurs moyens.
Mais je pense que la suisse leur ouvrira des opportunités, meme si l'adaptation ser apeut être difficile.
A votre placeje prevoirais par exemple de ne pas chercher du travail les 6 premiers mois pour etre +dispo pour eux zt les aider a s'adapter 😉
Mais en tant que parents il faut des fois prendre des décisions quils n'apprécient pas , cela ne veut pas dire qu'ils n'en tireront pas du positif.

celinesolaz

Merci pour vos réponses... Il semblerait que ce soit plus simple pour la scolarité d'habiter en France. Et pourquoi pas envisager la Suisse plus tard...
D'après mes recherches, il peut être intéressant d'habiter du côté de Thonon les Bains...
Des villes à conseiller ?

embedded

Je partage l'avis de Lilou. Je vous encourage a sauter le pas. Je vis moi même à Lausanne et ma fille est scolarisée à l'école publique. Le système éducatif est excellent.
L'allemand est obligatoire dès l'age de 8 ans dans le canton de Vaud. Et le niveau dans les matières scientifiques est supérieur en Suisse Vs France dans les classes supérieures 13-18 ans. Si vos enfants font de L'allemand et qu'ils ont un bon niveau dans les matières scientifique je vous encourage a sauter le pas.

Il y a 65'000 Français qui résident dans le canton de Vaud donc ne vous inquiétez pas, l'école publique Suisse est habituée a intégrer les élèves Français.

sinon l'école est gratuite.

Vous aimez la montagne alors je vous encourage a vous installez plutôt du coté d'Aigle. Les prix des logements y sont beaucoup plus bas qu'à Lausanne (même un peu plus bas qu'en frontière), vous êtes a 10mn du lac Léman, a 30mn en train du centre de Lausanne et au cœur des alpes.
En vendant votre maison en France, vous aurez l'apport pour contracter un emprunt et vous acheter une maison dans le district d'Aigle.

Et vous pourrez vous trouver un travail autour d'Aigle (Montreux/Vevey ou Martigny ou Monthey).

Frontalier, vous pouvez oublier, La frontière est assez loin, il faut compter au minimum 2h00 de transport A/R /jours. De plus les prix de l'immo en frontière sont chers (comparé à Lille), en allant du coté d'Aigle en Suisse le prix de l'immobilier est moins cher que Divonne (ville Française la plus proche).
Aussi, les frontaliers ne sont pas appréciés en Suisse romande, avec une discrimination a l'embauche et de moins bonnes perspectives de carrière. Vous payerez plus d'impôts, un système éducatif moins bon, moins bonne allocation chômage, de grand temps de transport et personnellement je trouve une qualité bien moindre.  De plus en habitant en Suisse, vous pourrez y travailler avec un salaire Suisse.  En tant que frontalière ça peut être une vraie galère pour trouver du travail en Suisse.

Si vous avez des questions plus précises sur la vie à Lausanne ou la scolarité, vous pouvez me les poser en privé.

celinesolaz

Ma fille est en 5 ème et fait espagnol 😕...
Mon fils fait de l'allemand mais a des options littéraires... 😕

embedded

celinesolaz a écrit:

Ma fille est en 5 ème et fait espagnol 😕...
Mon fils fait de l'allemand mais a des options littéraires... 😕

Dans ce sens ça peut jouer. Ca avait été le contraire pas possible. Mais vu que celui qui est au lycée (gymnase) fait de l'Allemand) et la plus jeune n'en fait pas, elle aura moins de mal a rattraper son retard.

Pour les nouveaux élèves qui viennent de l'étranger, il y a des cours de mise a niveau en Allemand. Comme je vous le dit il y a chaque année des milliers de nouveaux élèves Français qui intègrent l'école publique vaudoise .
Vos 2 enfant pourraient suivre des cours de mise a niveau en Allemand.

Par contre ils devront être motivé car l'Allemand est obligatoire. A vous de voir avec eux s'ils sont motivés pour intensifier des cours d'Allemand pendant 1 an.

lilou6647

Je vous conseille l'application Duolingo: mes fils ne font pas d'allemand a l'école mais ils adorent"jouer " en allemand a Duolingo : je les prépare mine de rien a un depart en Suisse...😉
Ceux qui habitent en suisse (donc pas comme moi pour l'instant) pourraient peut être vous éclairer mais il me semble que le risque pour vos enfants n'est quand meme pas znorme: même s'ils narrivent pas a rattraper le retard en allemand,ils auront des mauvaises notes dans 1 matière....mais quelqu un m'a aussi dit une fois que ne pas obtenir le "bac" en suisse n'est pas handicapant pour la poursuite d'études...donc je trouve que la balance avantages-risques est vite vue...mais a confimer par d'autres avis?

lilou6647

J'ai envie d'ajouter : si vous ne le faites pas maintenant alors que vous avez l'opportunité quand allez vous le faire ? Le petit est en 5eme, si vous attendez qu'il soit autonome pour mener une éventuelle autre vie, vous ne ferez rien avant environ 8 ans?? C'est long quand-même...ou votre mari partirait seul??
Je ne juge pas bien sûr je vous amène a vous poser les bonnes questions, apres a vous de voir

celinesolaz

Vos retours n'invitent effectivement à me poser les bonnes questions... Ma fille de 5 ème est vraiment la moins motivée, elle en est toute chamboulée... Nous l'avons invité à rechercher tous les avantages à ce changement...
Effectivement cette opportunité pourrait ne plus se représenter, c'est pourquoi nous y réfléchissons activement...
Merci pour ces retours

lilou6647

Vous pouvez aussi lui dire qu'elle reverra ses copines éventuellement pendant les vacances + sur snap, tiktok etc....😁

Virgini123

Bonjour Céline!

Etes vous finalement installée à Lausanne? Où  vos enfants sont ils finalement scolarisés?

Merci!!

Virginie

PIRLET Anne Françoise

@Virgini123

Si le sujet vous intéresse, voyez aussi

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 59#5571025

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 25#5570731

https://www.expat.com/fr/guide/europe/suisse/

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

Tous les articles du guide Lausanne