Recipissé de carte de sejour

Bonsoir, quand on reçoit un récépissé de la demande de carte de sejour de la part des autorités marocaines ,est ce que ce récépissé  permet de quitter le territoire marocain sans etre refoulé par la police des frontières de l'aeroport? (Date de fin des 3 mois legaux  est le 04/04/2021. Date sur recipissé le 10 mai 2021) .merci forumistes.
Benabad.

Oui, Un récépissé valable vous permet de quitter le territoire marocain, ensemble avec ton passeport. Les 90 jours de passeport ne compte plus parceque vous avez la récépissé.  La récépissé est expiré , je vois ; donc il faut aller à la Préfecture pour demander une prolongation à cause de votre vol. Bin à vous. Willem.  Pour ton info, moi j'ai attendu 5 mois entre la reçu de la récépissé et ma carte de résidence.

Willemmaroc a écrit:

Oui, Un récépissé valable vous permet de quitter le territoire marocain, ensemble avec ton passeport. Les 90 jours de passeport ne compte plus parceque vous avez la récépissé.  La récépissé est expiré , je vois ; donc il faut aller à la Préfecture pour demander une prolongation à cause de votre vol. Bin à vous. Willem.  Pour ton info, moi j'ai attendu 5 mois entre la reçu de la récépissé et ma carte de résidence.


Merci pour votre reponse willemmaroc.
Au fait il ne s'agit pas d'un recepissé perimé, mais un 1er recepissé recu apres depot de dossier de 1ere carte de sejour.seulement on la recu apres la date des 3 mois autorisés pour un etranger.
Avec ce recipissé aura-t- on des ennuis a l'aeroport ou non?
Merci.

benabad a écrit:

Bonsoir, quand on reçoit un récépissé de la demande de carte de sejour de la part des autorités marocaines ,est ce que ce récépissé  permet de quitter le territoire marocain sans etre refoulé par la police des frontières de l'aeroport? (Date de fin des 3 mois legaux  est le 04/04/2021. Date sur recipissé le 10 mai 2021) .merci forumistes.
Benabad.


Le récépissé tient lieu de titre de séjour (les 3 mois légaux ne sont plus pris en compte dès que vous avez ce récépissé). Il permet d'entrer et sortir du pays durant sa validité, avec le passeport, comme ce serait le cas avec une carte de résident par exemple.
Il doit être re-validé par les autorités qui l'ont délivré avant la date d'expiration. Dans votre cas, au plus tard le 10 mai. Or c'est aujourd'hui.
A partir du 11 mai, vous n'êtes plus en règle. Dans ce cas, le mieux est d'aller très rapidement dans le service qui l'a délivré, ils vous indiqueront comment faire pour être de nouveau en règle.

Thierry

Bonjour à tous,
Pour la part j'ai fait mon renouvellement de carte de séjour mi juillet 2020, je suis parti en France fin juillet ..et je n'avais même pas encore mon récépissé!..j'ai conservé ma quittance de paiement de 300 mad (pour 3 ans)..et j'ai réussi à renter au Maroc debut janvier . Pas de difficulté particulière à l'aéroport de départ (nantes)Si ce n'est que j'ai présenté ma quittance,mon titre de propriété et la photo de mon ancienne carte de résident.tout ceci a été débattu au téléphone avec un supérieur ..qui m'a autorisé à décoller sur ma bonne foi et ma nationalité française ...sans ces documents...peu de chance de retour ,je pense!..enfin j'ai sûrement eu de la chance!
Donc avec le récépissé Cela ne doit pas poser de problème.
Bonne journée ensoleillée..😊
Cathy de agadir

Bonjour,

Merci pour votre témoignage, mais en effet, vous avez sans doute eu de la chance... Certains en ont, d'autres non. Mais on ne peut pas donner de conseil fiable basé sur un coup de chance.
La règle est tout de même de disposer au moins d'un récépissé en cours de validité pour espérer aller et venir entre le Maroc et l'étranger...dès que ce sera possible, hélas.

Bonne journée,

Thierry

Mithié a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre témoignage, mais en effet, vous avez sans doute eu de la chance... Certains en ont, d'autres non. Mais on ne peut pas donner de conseil fiable basé sur un coup de chance.
La règle est tout de même de disposer au moins d'un récépissé en cours de validité pour espérer aller et venir entre le Maroc et l'étranger...dès que ce sera possible, hélas.

Bonne journée,

Thierry


d'autant plus que cela n'a rien à voir. Il s'agit d'un retour France/Maroc or l'année dernière, toujours valable à ce jour : était autorisé ressortissant étranger propriétaire d'un bien immobilier au Maroc. Sauf qu'il faut une attestation du consulat du Maroc, ce que n'avait pas Catcaillou.
L'entrée,  dans ces conditions, sans carte, le séjour est considéré comme touriste pour 90 Jours.

Re bonjour,
Oui tout cela pour dire qu'avec le récépissé de demande de carte de résident on peut évidemment effectuer les allers retours vers la France et le Maroc. Cela tient lieu de carte de résidence officielle.
Pour info, le délai pour recevoir le recipissé était à l'époque estimé à 3 semaines !
Je précise qu'en janvier, lors de mon retour france- maroc, ma carte de résidence était bien faite..sauf que je ne l'avait pas avec moi!
Elle se trouvait à la préfecture de police des étrangers..ou je suis allée la chercher le lendemain, sans problème.
Bonne soirée, cathy