Obtenir un bail avec un seul revenu

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question sur le forum alors je viens pour avoir des retours d'expériences.
Je replace le contexte:
avec mon mari, nous souhaitons nous expatrier en Suisse (il commence les recherches au niveau du boulot), dans l'idéal à Bulle ou autour. Nous avons un ado de 12 ans, un petit de 2 ans et un bebe 3 en route... Dans un premier temps mon mari serait le seul à travailler et moi je m'occuperai des petits jusqu'à leur rentrée à l'école enfantine (puisque j'ai bien compris que les crèches ou autres sont chères). Donc , d'après nos recherches mon mari devrait percevoir pour commencer (le temps de faire ses preuves aussi je pense) aux alentours de 70 000 CH (je préfère tabler sur la fourchette basse pour ne pas avoir de mauvaises surprises). En plus, nous aurions les allocations familiales et, surtout, nous avons de l'argent de côté, ce qui me permettrait de compléter chaque mois (comme si j'apportais un petit salaire également).
Ma question est la suivante:
- Etant donné le salaire potentiel de mon mari qui n'est pas hyper haut (mais rappelons que nous voulons être du côté de Fribourg, pas dans le canton de Vaud), les agences immobilières nous poseront elles des problèmes pour signer un bail ??? Nous avons vu déjà des appartements qui nous plairaient et dont le loyer est aux alentours de 1600 Charges comprises, cela sera t il accepté????
- De plus, pour payer moins cher, nous sommes prets à nous "serrer" pendant quelques temps dans un 3.5 pièces. Mais est-ce tolérer en SUisse ou y a til un nombre minimum de pièces par personne ou par famille???
En gros, nous, nous sommes prêts à des sacrifices et à nous serrer la ceinture le temps de prendre nos marques mais je me demande surtout s'il y a des règles à connaitre, des coutumes ou autres??

Salut Lilou,

Je ne pense pas qu'on vous fera des problèmes pour le nombre de personnes par pièce. Je pense même que vous serez capables d'obtenir un de ces logements pourvu que le loyer représente moins de 30% de vos revenus bruts.

En Suisse, le fait d'être en défaut de paiement sur quoi que ce soit te condamne littéralement à mort socialement (tu es inscrit sur un registre des poursuites qui est consulté par ton futur employeur, tes futures créanciers, etc.).
Donc ce n'est pas comme en France : ici la responsabilité est prise au sérieux et l'erreur est payée très, très cher (peut-être même trop) .

En revanche, avec 2 enfants en bas âge dont un à charge et votre niveau de revenus, tu ne seras sans doute pas capable de travailler pendant au moins 4 ou 5 ans car les frais de garde seront très élevés.

Je ne peux que vous recommander vivement d'être au clair sur votre budget avant de partir car avec seulement CHF 70K vous serez vite dans le rouge.

juliensa a écrit:

Salut Lilou,



En revanche, avec 2 enfants en bas âge dont un à charge et votre niveau de revenus, tu ne seras sans doute pas capable de travailler pendant au moins 4 ou 5 ans car les frais de garde seront très élevés.

Je ne peux que vous recommander vivement d'être au clair sur votre budget avant de partir car avec seulement CHF 70K vous serez vite dans le rouge.


Du grand n'importe quoi.
Nous on a vécu avec 70kchf a 3 pendant pas mal d'années à Lausanne (avec enfants en bas age)  et on avait aucun problème pour boucler nos fin de mois. Au contraire, on a assez économisé pour pouvoir s'acheter bientôt un appartement.
Quand on a peu de revenus, il y a énormément d'aide dans le canton de Vaud. Par exemple dans votre cas, le canton payera une bonne partie des assurances maladies de la famille, c'est ce que l'on appelle les subsides a l'assurance maladie.  Le prix de la garderie publique est en fonction des revenus du couple. Nous, notre fille a été rapidement a la garderie publique et on payait pas grand chose, quelques centaines de CHF/mois
Beaucoup de famille vivent ici avec moins de 100Kchf. En contrepartie vous payerez peu d'impôts et vous aurez le droit a pas mal d'aides.
Vous vouliez vous installer du coté d'Aigle. Les prix des logements sont bas.

Non il n y a aucune limite de personne par pièce dans le canton de Vaud même en Suisse il me semble.

Merci de votre réponse ca me rassure : je commençais a croire que tous les gens presents ici gagnaient plus de 100 kch et ne bouclaient pas les fins de mois ! 😁
En effet Aigle ou Bulle, nos coeurs balancent entre les 2.....😉
On verra en fonction des propositions d'emploi de mon mari
Bonne fin de journée

lilou6647 a écrit:

Merci de votre réponse ca me rassure : je commençais a croire que tous les gens presents ici gagnaient plus de 100 kch et ne bouclaient pas les fins de mois ! 😁
En effet Aigle ou Bulle, nos cœurs balancent entre les 2.....😉
On verra en fonction des propositions d'emploi de mon mari
Bonne fin de journée


J'ai même un voisin , ils sont 5 a vivre avec un salaire de 4500chf/mois. Mais ils s'en sortent car aucun impôts, le canton leur payent l'entier des assurances maladies et ils achètent leur nourriture au Lidl, ils recoivent 900chf/mois d'alloc familiales (on touche 300chf/mois/enfant quelque soit le revenu)

Une très grosse partie des familles en Suisse vivent avec 70kchf-110kchf.

Quand tu as des petits revenus souvent tu t'en sors mieux qu'avec des grands revenus grace au jeu des impôts, des aides, des subsides aux assurance maladies, prix des crèche publiques pour les petits revenus très bas......
A l'époque que ma femme était étudiante, on avait un enfant en bas age, et moi je gagnais 75kchf. Maintenant elle travaille et je gagne plus et notre fille va à l'école (gratuite).
De toute façon ce qu'il faut se dire c'est qu'a job équivalent, tu vis bien mieux en Suisse qu'en France. Tous mes amis Français en Suisse sont unanimes sur ça, c'est pour ça que l'on dénombre énormément de Français en Suisse attiré par le pouvoir d'achat et la qualité de vie.

Maintenant je comprends pourquoi ‚l‘accord cadre' pose un problème auprès de la politique générale helvétique et les conseillers fédéraux. La plupart des ressortissants de l‘EU s'appuient donc aux aides sociales généreuses et aux avantages fiscaux dans le but de s'installer à long terme sur le sol Suisse.

Nirylova, ne confondez pas s'il vous plaît, avoir besoin d'être rassurée et avoir besoin d'être assistée.... :)
Je compte bien trouver aussi un travail et ne pas m'appuyer sur les aides mais ayant des petits je n'ai pas non plus envie de ne pas pouvoir subvenir a leurs besoins et je prévois donc toutes les possibilités pour ne pas être pris au dépourvus.
Je souhaite venir en Suisse entre autres pour que mes enfants aient une vie meilleure pas pour prendre l'argent aux Suisses  ;)  Merci de votre compréhension....
Bonne journée

Merci Lilou pour votre franc-parler
Je comprends que vous voulez avoir une vie meilleure en Suisse, un pays voisin du votre, et vous voulez être rassurée. Je ne peux que vous exprimer ici les réalités.
Sachez que ce pays voisin dont vous avez choisi ne fait pas partie de la communauté européenne. Ce pays possède un système bien établi, autre que celui de votre pays d'origine. Évitez de les confondre.
Si on vous prévient que c‘est dur, car ce pays est certes aisé, mais il faut payer tout ce confort, ne soyez pas blessée.
On essaye de prévenir ceux qu‘on sait d'avance, seront  incapables.
Nous avons des connaissances, natifs de ce pays qui étant handicapés légers, ils travaillent fort pour payer cette vie confortable, et ils ont une vie très modeste, ils ne perçoivent aucune aide. Les subsides, ne tombent pas du ciel.
Si un de ces jours, les fonds réservés à ces aides, les contribuables seront  en manque d'acquittement, le système va s'effondrer.
Selon les avis, le pouvoir est en train de prévenir ce catastrophe. Ils serrent le vis. Ça deviendra dur dur pour nous tous. Surtout après la pandémie 😷 à coronavirus.