Investir au Bénin

Bonjour

Tout le plaisir est pour moi de prendre contact avec vous. En effet, Nous voulons un partenariat portant sur les investissements à but lucratif dans notre pays et dans les domaines suivants :

- l'industrie
- l'immobilier
- les chaines hôtelières
- l'énergie renouvelable

NB : Je suis prêt à accepter d'autres types de proposition d'investissements.

Au plaisir de vous lire,et je vous prie de me contacter

Bonjour

J'ai lu et je suis intéressé par votre proposition, dite moi de quoi avez-vous besoin pour que le projet soit mis en place.
Aussi je voudrais profiter pour vous dire également que la vente des véhicules d'occasions tels que les Toyota, nissan, Mercedes, Honda, honday, voiture comme 4×4 marche super bien au Bénin également, si vous pouvez investir dans cela aussi se serait pas mal.

Veuillez me revenir si vous recevez mon message.

Bonjour
Votre offre est très alléchante et j'aimerais savoir quelles sont les modalités de partenariat avec vous
Au plaisir de vous lire après je vous transmets mes meilleures salutations à toute l'équipe

Merci , mon projet et autour de l agricole et de l aide des petits agriculteur , en developpant des machines a faigle cout automatisees, entre autre . J ai 51 ans et je suis automaticien Senior depuis 25 ans  en freelance pour les grands groupes.

Bonjour. Belle initiative. Il faudrait plus de gens qui ont le courage de regarder au delà de leurs frontières. Je fais cela depuis plus de 20 ans et ne m'en lasse jamais.
Un avertissement toutefois. Pour réussir dans le pays de l'autre, il faut d'abord savoir écouter et faire siennes les coutumes et connaissances des autres. Un brin d'empathie est également bienvenu. Les solutions telles que nous les connaissons en Europe ne sont pas toutes transposables en Afrique. Il existe également ici un savoir-faire et un système "D" très exploitables et sur ou avec lesquels il y a moyen de progresser.  Le marché de l'agriculture est très porteur et les moyens pour mettre des solutions techniques en place seront bien accueillis. N'oubliez toutefois pas les restrictions au niveau de l'électricité (absente dans le régions éloignées du réseau) et de l'irrigation importante en agriculture, sans oublier les coûts et l'approvisionnement des produits comme l'essence ou le gazoil. (Je ne suis pas actif dans ce domaine, pour être clair).
Est-ce pour vous une première activité ou expérience en Afrique ? Si oui, pas de problèmes si, selon moi, si vous faites vôtres mes conseils au début de ce message.
En marge : je viens de lire le livre de Glaser et Airault "Le piège African de Macron", publié chez Fayard (2021). Pleins d'enseignements actuels et de réflexions qui méritent d'être examinées pour se dégager de préjugés souvent encombrants. Je vous en conseille la lecture.
Pour le reste, une bonne santé et le désir d'entreprendre et d'écouter sont des atouts majeurs. La bonne volonté, une main d'œuvre dévouée et des collaborateurs formés à la recherche de débouchés existent au Bénin en abondance. Bonne arrivée comme on dit ici ou Kwabo (bienvenu) en Fon. Cordialement. John

Merci beaucoup Jhon, pour tous ces sages conseils que je trouve tres a propos , et que j en oublieriais pas, car je ne sus pas né avecla science infuse. Travaille dans le monde entier sauf en afrique ( a part tunisie). Jai deja rencontre des francais au Benin, les conseils se rejoingnent.. je m installe definitivement en Octobre, et je viens deja une nouvelle fois 1 mois et demi dasn 15 jours.

Bonjour. Si vous voulez des partenaires dans les domaines : Élevage des escargots, et le Trading Forex, je suis suis disponible.

Bonjour,
je fais suite à votre message. Je propose un terrain à la vente, situé à Calavi.
Peut-être êtes vous interessés par un investissement à Calavi ?
Je me tiens à votre disposition.
Cordialement,

Bonjour. UNE MISE EN GARDE S'IMPOSE.
Je ne veux pas être l'empêcheur de tourner en rond ou celui qui met les bâtons dans les roues, mais le Bénin a entrepris une refonte du Code Foncier et Domanial en adoptant la loi n°2017-15 du 10 août 2017 modifiant et complétant la loi n°2013 du 14 août 2013.
Cette loi précise aux articles 14 et 61 qu'en milieu urbain, tout citoyen de nationalité béninoise, de même tout citoyen non béninois, originaire d'un pays où le principe de réciprocité* est de mise, peut devenir propriétaire d'une parcelle.
Mais en milieu rural, les non-nationaux sont interdits d'accès à la terre. Cependant, les non-nationaux peuvent conclure des baux emphytéotiques et autres contrats de location de terre pour une durée maximale de 50 ans non renouvelable.
En milieu rural, seuls les citoyens béninois ou les personnes morales de droit béninois peuvent acquérir la terre ou y accéder. Dans tous les cas, nul ne peut acheter plus de 1000 ha.

Je crois utile d'attirer l'attention de ceux qui participent à ce blog d'être attentifs et de se rapprocher d'un notaire ou des mairies qui selon l'article 516 de la même loi, sont seuls habilités dorénavant à intervenir à la signature de conventions de vente et dès lors pourront fournir des renseignements probants.
Cordialement. John

* Le principe de réciprocité oblige tout non Béninois, d'apporter la preuve que la législation foncière de son pays d'origine permet aux Béninois d'accéder à la terre dans son pays.

Bonjour

Fille d'un styliste béninois de renom des anées 90, Je suis porteur de projet au stade de lancement dans le secteur secondaire, celui de l'industrie textile qui représente environs 13% du PIB béninois actuellement.

Si ce domaine vous intéresse, je me ferai un plaisir de vous envoyer mon business plan, mes besoins en terme d'apport en industrie et en numéraire et mes obligations vis à vis de vous. Je vous promet que vous ne serez pas décues.

Bien à vous

Bonjour,
Avez vous la possibilité de créer une machine de décorticage de noix de cajou ?
Merci