Vivre au Portugal Avantages et inconvénients

Cher Alfonso
Je ne vous parle pas d'histoire mes d'actualité . Les Anglais sont sortis  de l'UE, bien que l'on reste amis. Je ne parle pas de dépendance envers la France non plus. Bien sûr il n'y a pas à faire de généralité, cela va de soit. Vous dérivez et en faite une mauvaise interprétation .
La PAC ! Forcément la France est le premier pays agricole. Mais la réponse est liée à un commentaire . Vous vous égarez encore une fois.
La situation du mariage ou vous vous êtes rendus ce sont bien souvent des émigrés Portuguais qui parle Français . Je connais très bien ce genre de situation mon couple est franco portugais .
Je suis d'accord qu'il faut apprendre la langue et s'intégrer ( voir un de mes commentaires en amont).
Pour ce qui est de me cultiver, je vous remercie, mais je m'y suis appliqué tout au long de ma vie et ne compte pas m'arrêter là .
Le but n'est pas de faire de la politique ni de polémiquer mais de recadré les choses.
L'orsque l'on utilise des mots provocateurs et forts , il faut s'attendre à une réponse.
Soyons constructifs et convivial .

Bizet Abel
Arrêtez de nous donner des leçons d'histoire et de géopolitique.
Rapellez vous des 3 invasions où la France a pillé le Portugal...
Les Portugais qui sont allés en France déjà a Verdan et ensuite, ont travaillé dur, construit la France malgré qu'on les a logés dans des bidonvilles...Quel charmant accueil... Mais on est pas rancuniers!
Ils se sont bien intégrés et constituent un exemple de réussite...
Alors soyez content qu'on vous acceptent par ici avec le sourire... Vous venez ici en conquérants prêts à tout acheter etc.
Les Anglais sont là plus ancienne alliance au monde avec le Portugal depuis 1642.
Ils gardent le profil bas et on s'entend a merveille...
Ce qu'on aime de la France ce sont ses belles régions, ses grands hommes, sa culture, son savoir et tout ce qui va avec.
Mais de grâce arrêtez de nous bassiner avec le peu de connaissances que vous avez de la société portugaise et de son histoire... Sinon on appelle Wellington de nouveau! Kkkkk
Profitez de votre séjour par ici et la vie sera plus belle pour tous...
Une Bonne Soirée...

Bonsoir Joecascais ...

"Alors soyez content qu'on vous acceptent par ici avec le sourire... Vous venez ici en conquérants prêts à tout acheter etc. "

Trop drôle ... !

http://img114.xooimage.com/files/3/c/3/mdr-58455b0.gif

Bonne soirée ...

roro

Bonsoir,

Je crois que c'est plus complexe que ça ... Hélas ...!

Nous nous faisions la réflexion en voyant la métamorphose rapide d'Olhão ...

Il y a une douzaine d'années, c'était un Port de Pêche avec des habitants vivant simplement, une petite ville de bord de mer tranquille ... Avec les ferries permettant à tous d'aller visiter (ou habiter) les îles ...

Et en très peu de temps s'est construite la Marina et des immeubles de luxe ...

Ce sont des immeubles qui abritent des appartements très chers, les prix sont inabordables pour les classes moyennes ... On ne parle plus de portugais, d'anglais ou de français ... On parle de fric ... Le fric n'a pas de nationalité ... Le fric vire les habitants de leurs lieux de vie ... Ça se passe à Lisbonne, à Paris ... Bientôt à Olhão ...
Et sans doute d'autres localités ... Des beaux endroits de préférence où la vie est heureuse ...

Quant à nos enfants, franco-portugais (ou portugo-français), ils envisagent d'aller bosser aux USA si ça se présente car il y a peu de perspective pour eux ici ... Les oportunités ne sont pas nulles, mais très rares ...

C'est la mondialisation, on y est ... Il n'y a pas de doute ...!

Je crois qu'on doit prendre de la hauteur et quitter ces combats d'arrière garde entre nationalités ...

On est ici parce qu'on aime ce pays. Point barre !

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Cher Amiroro
Je suis tout à fait d'accord avec vous, avec la mondialisation et le changement rapide de société... On regrette le bon vieux temps...
Mais le fait qu'un  Portugais paye des impôts sur sa retraite et son voisin étranger ne paye rien et il nous prend
pour des imbéciles avec des j'adore votre pays et j'y consomme, cela nous fait une belle jambe...  Voilà ce qui provoque une légère frustration... 
Mais tant que ce gouvernement de gauchistes incapables sera au pouvoir rien ne changera ... La jeunesse continuera à émigrer et on ne créera pas de la richesse... La balance de payements est au plus mal et on vit d'aumones de Bruxelles... Une Bazooka va bientôt arriver dit le PS...
Et la nave va... Disait Felinni...
Grande Abraço e boa noite

Bonjour,
Je suis d'accord avec Amiroro car c'est le fric effectivement qui domine le monde même si à mon avis tout ne doit pas s'acheter.

Je pense néanmois que la mondialisation à pris un sacré coup et il va falloir à l'humanité se réinventer et penser plus local.

Mon Cher JoeCascais,
l'alliance date très précisement du 10 juillet 1372, par le "tratado de Tagilde".

Sans vouloir rentrer dans des thémes politiques,
c'est plutôt la gauche qui s'indigne que les étrangers aient un traitement de faveur et le bloco de gauche qui à fait pression pour que les RNH soient au  moins imposés à minima.

La droite actuelle au Portugal, étant néo-libérale du point de vue économique.

Bref, cela ce trouve le Portugal fera de très bons résultats économiques dans les années à venir car au point on arrive tout semble imprévisible.

De toute façon le Portugal s'est toujours débrouillé avec ses propres moyens  au cours de son histoire et c'est peut être pour cela qu'on l'aime.

Sur cela, " os meus melhores votos de uma boa noite".
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

Bonsoir,

A propos de l'argument tout simple des impôts, il y a deux catégories de réponses ...
1. Le RNH ... C'est un dispositif qui semble injuste sans doute, en tout cas, vis à vis des portugais. Tout comme il serait injuste de faire payer à un étranger un impôt représentant 500% de ce qu'il paierait dans son pays (si ce dispositif de RNH n'existait pas), d'autant que ses ressources viennent en totalité du pays étranger en question ...
2. Le sport national, ici, au Portugal, est d'échapper à l'impôt, au moins en partie, en faisant du black, ou bien en ne déclarant qu'une seule location alors qu'on en exploite 4 ou 5, et là, il s'agit bien de portugais .. Et ce ne sont pas les petits salaires qui pratiquent cette "évasion fiscale", on en trouve partout et à tous les niveaux ...

A titre personnel, je suis réellement au Portugal parce que je m'y sens bien, aussi parce qu'une partie de ma famille y réside, une petite mistura de portugais, français et bi nationaux ... On s'aime beaucoup et on ne se pose pas les questions sous l'angle de qui, quoi ... etc ... Lol!
Les gros malins bardés de fiscalistes, ce ne sont pas les petits frenchies bouffeurs de grenouilles et d'escargots ...
D'un autre coté, avoir pour argument qu'on fait vivre le pays avec ses dépenses y/c sa consommation, est particulièrement stupide et de mauvais goût.
Ce serait comme dire à son voisin portugais : "Nous avions le même job, mais il était normal que je gagne 3/4 fois plus que toi, y/c aujourd'hui avec la retraite".
Ce ne serait pas acceptable ...

Penser davantage local ... Davantage d'humanité (La forme sociale de l'Amour) dans les rapports entre les gens  ... Je constate que les jeunes, ici, c'est le cas de nos enfants, pratiquent énormément l'entraide entre amis, se donnent les bons tuyaux (Tout comme les bonnes recettes) ... Communiquent facilement entre eux ... Ça aide énormément ...

Bonne nuit  :cheers:

roro

L es 50000 français venus en seront quitte à partir de la 11 ieme année car ils paieront leurs impôts comme les autres portugais et d'ici là, ils parleront normalement le portugais, ils pourront donc intégrer un lar pour finir leur jours ci besoin ……
Pascal

Olá Afonso
Bom dia.
Vous avez raison c'est bien le Traité de Windsor le 9 mai 1386 qui a scellé l'amitié entre l'Angleterre et le Portugal.
Ainsi comme celui de Methuen.
Mais chacun chez soi et les vaches seront bien gardées disent certains de nos amis Européens...😉😉
Espérons que vos pronostics pour l'économie soient justes. J'y compte beaucoup pour sortir de cette position de pays assisté sous perfusion..
En attendant Je vous souhaite une bonne santé et beaucoup de bonheur...
Abraços

amiroro a écrit:

A titre personnel, je suis réellement au Portugal parce que je m'y sens bien


je suis dans ce cas également et je prends chaque jour comme une chance d'être où je suis.
Etre en bonne santé, partager sa vie avec une personne que l'on aime et avoir de quoi subvenir à ses besoins devraient suffire à être heureux.

N'oublions pas que tout peut basculer du jour au lendemain et là les regrets nous rattraperont très vite.
Carpe Diem...  :cheers:

Bonjour Jipé (et tous),

Oui, ça c'est grand, Jipé, de réunir tant de bonheurs à la fois ... On se prend à aimer la vieillesse ...  :D

Toutes mes amitiés

roro

Bonjour Joecascais (et tous),

Il me semble (l'horizon en terme de temps reste incertain) que le Portugal qui est un pays peu industrialisé pourrait aoir un avantage sur d'autres qui le sont (industrialisés), le jour où on va réellement (et nécessairement) devenir soucieux de l'environnement ...

Ce jour là, le Portugal n'aura pas besoin de "détricoter" ce qui aura été fait de nuisible pour la planète ...

Dans les temps à venir, j'aimerais beaucoup voir les producteurs d'agrumes et d'avocats s'intéresser à l'agriculture biologique afin d'arrêter de déverser leurs saloperies de round up qui empoisonne la nature y/c les voisins ...
Ce serait un petit pas vers une vie meilleure ...
Et on paierait 7 centimes de plus le kg d'oranges ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro