Vivre au Portugal Avantages et inconvénients

Voila un article complet et objectif:


Vivre au Portugal Avantages et Inconvenients

Bonjour
Bel article en effet mais pas fait pour les lèves tôt qui pourront constater  en dehors des villes de courtes apparition de gelée blanche jusqu'en Algarve.
Il est bon aussi de prevoir que la disparition du soleil et le vent du soir font apprecier la petite laine .
Cordialement

Bonjour zwiki,

Merci pour ce partage.

Priscilla
Equipe Expat.com

Excellent article et très intéressant. Je ne suis juste pas d'accord avec les points suivants :
- l'administration est fermée le samedi : en Belgique, en France et en Italie majoritairement aussi; donc non, c'est comme ça et ce n'est pas un point noir particulier pour moi;
- le coût de la vie en dehors de l'électricité, du carburant et de quelques autres points, il y a une différence de 50% dans le prix des assurances, de la nourriture, des restaurants, des hôpitaux, etc.
- la gastronomie : ici je vais en prendre plein la gueule mais je réfute totalement. La qualité des ingrédients : viande, poisson, légumes et fruits est effectivement sans conteste de haute qualité et souvent très supérieure à beaucoup de pays où j'ai vécu (France, Belgique, Italie, Angleterre, Asie, Afrique, etc.) mais la gastronomie est lourde (même si j'adore la feijoada) en général et je n'arrive pas à manger un camarão qui ne soit pas trop cuit. La cuisine est bonne mais souvent trop "garnie" à cause du porco et de la quantité d'ingrédients et n'est pas du tout raffinée. Comparée à la cuisine française, italienne et asiatique, il n'y a pas photo. Inutile de parler de cuisines cata' ce qu'il n'y a pas au Portugal. On mange sain et roboratif mais sans finesse;
- prix de l'immobilier : les frais d'emprunt et de notaire sont totalement ridicules par rapport aux autres pays ce qui est un énorme avantage;
- le statut RNH permet de gagner bien plus que 20% pour les retraités de certains pays (Belgique par exemple);
- fiscalité : attention, la fiscalité est très lourde sur certains points : tranches plus lourdes rapidement et revenus locatifs taxés à 30%. Gaffe donc.
Je suis d'accord avec tout le reste et je vis dans ce beau pays que je fréquente depuis 50 ans. Eh oui, j'ai connu Salazar et la PIDE, l'horreur mais je n'ai pas subi les conséquences.
Bravo encore pour cet excellent résumé.

Je vis ici depuis 5 ans et en suis enchanté.
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires négatifs sur la qualité de la cuisine. En cherchant un peu on peut trouver des restaurants dont la finesse approche celle des restaurants français mais pas au même prix !
Mon seul regret : être loin de ma famille même si What'App compense un peu.
Pour moi un succès !

Comme partout il y a le bien et aussi le pire.
Pour moi le pire du Portugal est son administration (ou plutôt ses fonctionnaires!) qui souvent peuvent vos
us faire tourner en bourrique ou vous inventer sans scrupule des règlement ou des lois selon leur désir???? J'ai meme actuellement une employée du service de santé qui me réclame un document qui n'existe pas (en Belgique) mais qui refuse de l'admettre,,

Alors pour etre heureux au Portugal évitez autant que faire se peu toutes les administrations et surtout les fonctionnaires véreux et inutiles qui se crois tous sortis de la cuisse de Jupiters
Bon séjour au Portugal

Tellement vrai

Bonjour,

A Setubal depuis janvier 2018, je suis assez d'accord avec cet article, mais aussi avec certaines remarques de Gini56.

- Concernant le poste santé, la qualité des soins n'est pas mise en cause mais il est clair qu'y accéder est autre chose ! Pour faire court, vivre au Portugal est formidable à condition d'être en bonne santé.

- Ayant une lourde pathologie mon choix est de rentrer en France pour mes bilans et soins.
Lié à ce sujet, le handicap... J'ai (malheureusement) la carte CMI 80% : Carte Inclusion Mobilité (ne pas confondre avec la simple carte de stationnement). Cette carte est décorée d'un beau drapeau européen, mais c'est pour faire joli car elle n'est pas reconnue au Portugal...
A ce niveau, l'europe est de la foutaise !
Donc le Portugal ok, à condition d'être en bonne santé et pas handicapé...

- La "gastronomie" on mange bien au Portugal avec effectivement des produits d'exception, mais mis à part de rares restaurants, pour le raffinement, désolé faudra repasser ! Quelques français ont profité de ce point faible en ouvrant un établissement (j'y songe aussi...), de jeunes portugais(es) fraichement sorti(e)s d'écoles hôtelières sont entrain de relever le niveau et c'est très bien.

- La fiscalité, je ne reviendrais pas sur la TVA à 23%, ça fait trop mal ! Quant au RNH, je confirme c'est super. Mais 10 ans ça passe vite... Et après, le coup de massue !
Certaines personnes prévoyantes ont fait le calcul : Impôts au Portugal = entre 2 et 3 fois plus qu'en France. Ça donne à réfléchir et personnellement le jour arrivé j'inverserais la vapeur, 182 jours au Portugal et 183 en France ou ailleurs ...

Bilan après plus de 3 ans au Portugal :
Je ne regrette absolument rien, surtout pas d'avoir choisi Setubal car pour moi, l'Algarve chouchou des français c'est mort : Trop d'étrangers, trop de béton, trop cher. Certains d'ailleurs en reviennent pour s'installer dans l'Alentejo ou on trouve vraiment une qualité de vie !
Pourquoi ? sur quels critères ? je l'ai déjà expliqué sur un autre forum.
Cordialement, Marc

Bonjour,

Oui, c'est pas mal, cet article, l'exercice est difficile surtout lorsqu'on est imprégné d'une autre "culture" ...
Perso, je réalise que je n'ai jamais dans ma vie d'adulte, vécu aussi longtemps au même endroit ... Ça a un sens ... J'aime vraiment la vie ici ...
Néanmoins, en synthèse, je pense qu'ici, si tu as un peu d'argent, et qu'en plus tu es bien portant, ça facilite ... On y trouve de très bons toubibs, des équipes hospitalières formidables ... Et tout ce monde là est gentil, en plus, pour ne pas dire adorable ... Mais globalement, le système de santé est complètement déficient, c'est un vrai point faible du pays ...
Sinon, pour le reste, ici, c'est comme ailleurs, sauf que c'est mieux ...!

Toutes mes amitiés  https://img2.xooimage.com/files/2/1/b/816301-10c475.gif


roro

A ceux RNH (dont je suis...) qui râlent qu'après dix ans à ne pas payer d'impôts ils vont en payer un peu plus au Portugal, je rappelle que, non seulement ils ont fait des économies sur leurs impôts directs, mais aussi sur les taxes de leur bien immobilier, comme la taxe d'habitation et la taxe foncière en France.

Ici il n'y a qu'une taxe (IMI) et elle est bien dérisoire par rapport à certaines régions de France.
Alors, chercher à avoir le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière , ça ne marche pas à tous les coups et heureusement d'ailleurs.

Jipé a écrit:

A ceux RNH (dont je suis...) qui râlent qu'après dix ans à ne pas payer d'impôts ils vont en payer un peu plus au Portugal, je rappelle que, non seulement ils ont fait des économies sur leurs impôts directs, mais aussi sur les taxes de leur bien immobilier, comme la taxe d'habitation et la taxe foncière en France.

Ici il n'y a qu'une taxe (IMI) et elle est bien dérisoire par rapport à certaines régions de France.
Alors, chercher à avoir le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière , ça ne marche pas à tous les coups et heureusement d'ailleurs.


C'est pas une raison pour chercher à en payer quand on peut l'éviter, ou alors faut être hypocrite, n'est-ce pas...

J'ai toujours été très heureux de payer des impôts dans ma vie, et j'en ai payé beaucoup croyez-moi.  Si j'en paye et en ai payé c'est qu'il y a eu matière à en payer, autrement dit nous payons des impôts parce que nous pouvons nous le permettre.

Les impôts dans tous les pays ont une fonction c'est celle de pérenniser en contribuant au développement du pays où on les paye, il y a les écoles, crèches, les salaires des fonctionnaires comme les infirmières, les profs, les flics, les militaires, etc...

Vous voulez tout avoir sans rien payer vous ? Moi non, je suis heureux de payer mes impôts, je le répète   :D

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que nous avons mis de côté tous les posts inappropriés.

Merci de rester bienveillants et courtois s'il vous plaît.

Bonne journée à tous,

Priscilla

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec l'article sur certains mais moins d'accord avec certains intervenants sur la partie gastronomie.
En France par exemple on rajoute quasi systématique de la sauce pour relever un plat et je me rappelle pas trop en être fan alors qu'au Portugal on tire le meilleur de la cuisson des aliments et façon simple. Par ailleurs je conseille à certains d'aller faire un tour dans des restos étoilés même si ce n'est pas ma tasse de thé.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque

Bonjour
Au terme de la lecture de cet article somme toute assez complet, bien fait et qui a le mérite d'exister, il m'apparaît que dans le chapitre "inconvénients", deux thèmes n'ont pas été traités ou évités...
En premier lieu:  LES CHIENS.
Pour avoir passé énormément de temps sur Expat.Blog avant d'arriver au Portugal, je n'ai pas souvenir d'avoir lu des Post mettent en garde ou avertissant de ce fléau !
Si en Inde la vache est sacrée, au Portugal, c'est le chien !
Tout Portugais se doit d'avoir un minimum de 2 à 5 chiens. Nous habitons dans la périphérie de LOULE et sur 5 maisons voisines on dénombre 14 chiens...
Mais ici le chien n'est pas un animal de compagnie. Toute l'année, il (s) reste (nt) dans le chenil ou attaché ou dans la cour ou le terrain, sans jamais sortir ou être promené...
Si une voiture, des passants, un chat, le facteur, deux personnes qui parlent un peu plus loin ou un gamin en vélo passent 10 fois dans la rue, 10 fois les chiens vont aboyer les uns après les autres dans une cacophonie que vous imaginez...
Exemple: 2 voisines parlent entre elles au-dessus de leur clôture. Leurs chiens respectifs aboient de façon ininterrompue....Nuisance garantie pour tout le voisinage bien sûr. Croyez-vous qu'elles vont leur dire de rentrer ou leur enjoindre de cesser d'aboyer ?  Pas du tout ! C'est la norme et c'est comme ça !  EFFARANT....
La grande difficulté de trouver une maison en location longue durée et la nuisance des chiens sont les 2 paramètres qui nous amèneront à quitter le Portugal...

Deuxième thème.
La saleté des bords de route en campagne. Si elle n'est pas vraiment visible en ville ou en roulant en voiture, pour faire du vélo et de la marche, je suis très choqué par ce qu'on trouve dans les bas-côté... A commencer par les bouteilles. Avec un sac poubelle, j'affirme que je pourrais en ramasser 8 à 10 aux 100.............mètres !
De tous les modèles et de toutes les tailles. En verre, en plastique, en métal, du 25cl  à la bouteille d'eau en plastique de 6L, en passant par celle de Coca de 1,5L. Sans oublier les multiples flacons et emballages de yaourts à boire, jus de fruits quelconque, crèmes et autres mini emballages carton de lait chocolaté etc....Mais il y a aussi les mouchoirs papier, les sacs plastique, les paquets de cigarettes, des papiers divers, des films plastique d'emballage etc....etc......
Question:  alors que nous sommes parfois loin des habitations et des containers-poubelle, comment tous ces déchets peuvent-ils envahir autant les bas-côtés ?
Si l'absence de déchetteries fait cruellement défaut dans les communes au Portugal  (pour les déchets-verts ou les encombrants, entre autre) j'ai tendance à penser que les Portugais ont encore une conscience écologique à acquérir et encore beaucoup d'efforts à faire en terme de respect de leurs espaces !
Exemple:  A 30m de notre habitation il y a  un "espace-vert" d'environ 10m2 de gazon entretenu  (? ?))  par la commune, et 2 bancs publics ( si chers à G. BRASSENS)  Il y a aussi une petite poubelle métallique suspendue. Plusieurs fois, constatant qu'elle débordait....( Mais si, vous savez on tasse en appuyant, puis on en rajoute par-dessus puis sur le couvercle et après on met par terre directement.....)  j'ai pris l'initiative de prendre un sac poubelle de la maison pour la vider et ramasser tout ce qu'il y avait autour. Puis je traverse la rue.......ce qui m'amène à passer devant la rangée de boîtes aux lettres........pour ramasser tous les prospectus publicitaires jetés par terre, les papiers ou les enveloppes non-ouvertes.
Ah, au fait.......le container-poubelle, vidé tous les jours par les éboueurs, est à  4 mètres de là !  Un état d'esprit  LAMENTABLE.
Et pour cause de pollution on m'accuse de tous les mots parce que je roule en diesel ?

Jefferson PALMER

pour J. PALMER
Cela me parait pour le moins exagéré, tant pour le nombre de chien ( je m'étais fait la remarque inverse en arrivant ) que pour la propreté qui vaut bien ce que l'on a en France et en particulier à Paris

Côté  chiens j'y ai déjà fait allusion , la différence  de concentration vient peut être de la difference de population ,plus ou moins rurale.
Côté  propreté il y a parfois un effort des concelhos ,voir des locaux .
J'ai personnellement fait l'effort d'arreter mon velo pour ramasser des papiers d'identité, genre carte financas et permis de conduire ,mais c'etait un cas à  part qui m'a valu un bon repas de la part du propriétaire  qui avait été  cambriolé.
Il m'arrive parfois de combler qq trous dans la route (communale) de terre de ''ma'' vallée .
Mais tout ces laisser aller ne sont pas que portugais ,malheureusement ,mais l'exces inverse n'est pas beaucoup mieux ,la preuve vous êtes  encore ici
Heureusement le covid ne fait pas la différence

Bonjour
Oui MOETAI, vous avez raison, et sans doute y a -t-il peut-être une différence entre ville et ruralité. Cependant, il n'est pas rare en se promenant dans FARO de voir et surtout d'entendre  aboyer toute la journée un chien tout seul sur un balcon. Peut-être parce que ses maîtres sont au travail... En pleine ville, c'est agréable pour tous les habitants voisins ?
Cordialement
Jefferson PALMER

Bonjour
L'imposition dès le premier euro, mais après les tranches se rapproche de l'imposition en France. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de CSG et CRDS (9,6%) et pas d'imposition sur la succession, nos enfants hérite de la totalité du patrimoine.
Cordialement .
Abel

héritage en franchise d'impôt : même si ils sont français et habitent en France ?

danielregis999 a écrit:

héritage en franchise d'impôt : même si ils sont français et habitent en France ?


Non, ds ce cas, c'est la loi française qui s'applique aux héritiers.
Yv

Mon avis qui n'engage que moi bien sur : au dela de l'aspect pécunier spécifique pour les NRH, de la santé de l'administration, etc ....le plus difficile et de très loin reste la bonne maitrise de la langue (au dela des 40 leçons pour s'exprimer,...) et la mentalité qui n'a strictement rien à voir avec la notre car les centres d'intérêts ne sont pas les mêmes tout simplement (je le vois très bien avec ma belle famille et mes connaissances ici).
Donc l'argent finalement ne changera rien à nos vies (impôts ou pas, aucun d'entre nous n'en manquera ni même nos enfants !) par contre le fait de vivre en harmonie avec le Portugal oui, car c'est très facile passé l'euphorie du début de se retrouver à vivre en marge quelque part même si on a une maison confortable, etc , ça peut vite être lassant de continuer à vivre à cheval sur 2 pays en continuant de regarder la télé française et tout ce qui va avec.....
C'est juste un constat après de longues années ici mais rien d'important si ce n'est que souvent les choses les plus essentielles ne sont pas la ou on le pensait.
Moi je me sens complément intégré ici depuis longtemps  car je suis avec toute ma famille mais il n'y a pas un jour ou je n'ai pas pensé à la France !!!! donc voila.
Pascal

Il faut résider au Portugal plus de sept ans et rédiger un testament demandant à ce que votre succession s'applique dans les lois de votre pays de résidence,( le Portugal) et faire enregistrer ce testament au Portugal et en France par le biais de votre avocat . Vos enfants vivants en France ne paierons pas sur la succession en France. Mais il faut faire attention à la plus value selon les conditions (locatif, résidence secondaire.....) en cas de revente. Il faut être conseillé et informé par un avocat.

La France restera toujours la France ,un beau pays ou l'on peut y vivre si bien et si sentir si mal.
Personnellement je la quitte parce que je n'aime pas ce qu'on en fait et ce que l'on y met.

salut tout le monde ..
dsl.. mais je n'arrive pas a te croire si non pour quoi t'as décidé en fin d'installer  dans un un pays pareille ?!!

Un pays pareil ! Qu'entendez vous par là ? Est-ce à moi que vous parlez et traité de menteur et que vous tutoyez ?

Bonjour à toutes et tous,
Résident depuis 4 ans, je partage parfaitement cette analyse. Pour moi, la colonne des plus est largement plus longue que la colonne des inconvénients...

Tout d'abord avant de critiquer un pays il faut conetre le sein si vous connaissez Paris la saleté est partout  dans les entrée d autoroute les métro c est une catastrophe   je vous raconte pas la odeur du pipi avec tout les clochard  qui dorment et  qu ifont leurs services sur place si vous voulez parler des cité comme Sevran. Aulnay.corbeille Essonne'drancy  plain d autres  et si ont parlé de Marseille les déchetteries a ciel ouvert les pires d Europe  les plastiques sont partout  et les gangue dans les cités française  les flics qui ne ose pas mettre les pieds tellement c'est dangereux  j ai vécu moissy cramayel  dans le77une ville simpa mais malheureusement  c est dégradé avec la violence les charges des entreprises les impôts  j ai préfère partir au sud du Portugal avec ma famille de 4 enfants depuis 4 ans on ne est au paradis on France si vous ne avez pas une mutuelle vous êtes mal au Portugal tout est gratuit jusqu'à 18 an est après taxe modérateur de 4€50

Caro amigo
Para de fazer publicidade paa o Algarve e criticar a França.
Cada país tem o seu lado bom e mau.
O sistema de saúde da França é incomparavel com o nosso
Mas com 4 filhos eles teriam mais futuro na França do que aqui!
É a minha opinião.
Abraço

@ Joecascais :

Pouvez-vous s'il vous plaît poster en français sur ce forum francophone?

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

En fin de compte, il faut savoir que le roi était "roi du Portugal et des Algarves", ces dernières n'ayant été libérées qu'au milieu du XIII° siècle. Ensuite le Portugal a été marqué par des "actes manqués" par exemple les nombreux naufrages sur la route du retour de l'Inde, et en dernier lieu la perte des premières aides européennes qui abouti à la tutelle de la "Troïka".
Très accueillants de prime abord, il y a une dizaine d'années, beaucoup ont changé surtout en découvrant certains français qui négligent de communiquer en anglais et ne se soucient nullement de s'initier au moins sommairement à la langue portugaise sans parler d'autres travers. Il faut dire que la prononciation de cette langue figée à une époque ancienne (comme le néerlandais ou le schwytzertütsch) est particulièrement difficile, mais elle reste accessible en assumant nos imperfections.
Les chiens peuvent être un réel problème, comme le travail au noir généralisé par lequel nombre de portugais ruinent leur pays, se privent d'une retraite décente.
Sur les petites routes il faut parfois faire comme en Inde : ne pas tenir sa droite pour faire ralentir en face et se ranger au dernier moment.
Souvent les "docteurs" : avocats et autres ne se soucient pas d'expliquer mais affirment et font ce qu'ils ont à faire de leur coté sans interface avec leur client. Beaucoup de patrons - beaucoup retour de France - "se servent" avant de prendre soin de leur employés souvent peu ou pas déclarés, mal payés ou payés avec retard.
Certains fonctionnaires bloquent les demandes par incompétence.
La corruption est sensible, souvent limitée à des influences et à du copinage entre gens qui ont partagé les bancs de l'école primaire.

On peut passer sur tout ça (30%) en face de l'agrément (70%° de vivre parmi des gens le plus souvent accueillants, dévoués, serviables et amicaux vis à vis d'étrangers, étrangers d'abord à leur famille, ensuite à leur environnement habituel, enfin à leur nationalité.

Quelle évolution peut-on prévoir ? Juste souhaiter des évolutions conservant l'harmonie qui semble la principale caractéristique du pays sur les rives de l'Océan.

Pour en savoir plus sur la comparaison des cultures portugaise et française : https://www.hofstede-insights.com/count … ,portugal/
(pardon, ça existe en français, mais je ne trouve pas où).

Merci au Portugal et vive ce beau pays.

Cher ami
Avec l'invasion d'étrangers fuyant le fisc et les Portugais surchargés d'impôts, la situation ne va pas s'améliorer car la classe moyenne  voit l'étranger comme un envaysseur où ils n'apportent que la cherté de la vie et l'arrogance...
Bon séjour...

Bonjour monsieur,
Tous les états d'Europe sont surchargés d'impôts. Et pour ma part , ce n'est pas la raison de mon choix de vie au Portugal
Ce que certains étrangers viennent simplement chercher dans votre beau pays , c'est juste pour ma part le contact avec des personnes aimables et bienveillantes malgré les pressions fiscales exercée .
Ceci avec le plus grand respect pour vous et votre pays.
Même si je suis bien consciente que certains "etrangers" n'ont pas tous ma philosophie, le pays d'où je viens ( la Belgique) est également envahie par des personnes et ce pour les mêmes raisons.
Mon but initial n'est pas de faire monter les enchères mais de respecter le tissu social portugais quel qu'il soit.
Puisse notre venue vous aider dans la vie économique de votre pays.
J'espère que les portugais vont pouvoir conserver ce qui les représente le mieux , le sens et la qualité de l'accueil et je ferai tout ce qui en mon pouvoir pour respecter cela.

Bonjour,
J'ai lu attentivement le commentaire de Belliou et je ne suis pas trop d'accord avec certaines affirmations qui me semblent sortir d'une vision personnelle et empirique et très marquée par la négativité ou il convient comme souvent de nuancer car pas aussi simple qu'une simple "catégorisation".

1-Ce ne sont pas le manque d'aides de l'Europe qui ont provoqué l'assistance de la Troika en 2011!  Ce sont des raisons plus structurelles  comme par ex. la moins bonne compétitivité économique/ retard éducation et le coût/importance énergétique entre autres points. D'ailleurs Les 3 crises contemporaines du Portugal 1977/1983/2011 sont souvent indexés à la montée des hydrocarbures et cela à été théorisé à moult reprises. Les énergies renouvelables ne sont pas par questions écologiques mais plutôt par de l'ordre stratégique.

2- C'est normal qu'un peuple se défende quand vous avez face à vous un afflux important d'étrangers. Il faut se mettre à la place des locaux! La langue qui plus est un vecteur légitime d'intégration même si je pense que ce n'est pas la prononciation le plus difficile mais bien les règles grammaticales et spécificités comme par exemple la syntaxe.

3- Faire la corrélation entre travail au noir et retraites c'est méconnaître la réalité. Si un employeur demande à un employé de faire des heures supp non déclarés l'employé c'est que cela ne change pas grand chose à sa retraite. C'est quelque chose de su et de connu. C'est plutôt le système qui ne motive pas à travailler plus (déclaré) pour épargner plus (plus tard) car cela ne vaut pas le coup.
J'apporterai toutefois un élément supplémentaire il existe une loterie fiscale, et l'ACT à bien serrer les boulons au niveau de la "fiscalização" même si il faut faire encore plus et sur les retraites il convient d'indiquer que seulement 49% des personnes sont "tributaveis". C'est aussi pour cela la raison.

4-Il existe une grande différence au Portugal entre traivailler dans une PME ou travailler dans une grande entreprise avec par exemple un comité d'entreprise etc.

5-"Les maîtres" pour répondre aux "docteurs" ne sont pas tous ainsi. Il est clair que avant d'aller voir un avocat j'ai travaillé un peu sur la matière et je sais précisément ce que je veux. D'ailleurs beaucoup d'articles, d'ouvrages sur le droit sont publics ou bien il est possible d'acheter à moindre frais. Il suffit d'être curieux et volontaire.

6-D'accord sur la question des fonctionnaires et les chiens même si le Portugal à énormément fait ces dernières années pour la cause animale. Voir parti PAN.

Concernant l'évolution le Portugal tout dépend dans quel domaine et sur quels aspects.
Au niveau économique les objectifs sont clairs et connus et il y à quasi unanimité au niveau des principaux partis amenés à gouverner. Le Portugal à déjà prouvé à maintes reprises être un bon élevé au sein de l'UE. Reste à le confirmer dans les années à venir.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Joecascais a écrit:

Cher ami
Avec l'invasion d'étrangers fuyant le fisc et les Portugais surchargés d'impôts, la situation ne va pas s'améliorer car la classe moyenne  voit l'étranger comme un envaysseur où ils n'apportent que la cherté de la vie et l'arrogance...
Bon séjour...


Invasion ? C'est un peu exagéré quand même et votre vision est un peu extrême.
Tout le monde n'est pas concerné par les avantages temporaires fiscaux et à ma connaissance c'est bien le Portugal qui a accepté le système RNH et personne ne lui a imposé.
Ensuite ce serait mentir de dire que les "étrangers" n'apportent pas quelque chose, ne serait-ce que leur argent dans le secteur touristique ou dans les achats immobiliers, mais c'est vrai que cela a sans doute une incidence sur l'augmentation des prix, revers de la médaille...

Où je vous donne raison c'est sur une certaine arrogance d'étrangers et en particulier de Français qui se sentent supérieur, mais il faut les prendre pour ce qu'ils sont, je vous laisse deviner quoi.

J'aime le Portugal et ses habitants et je suis content d'avoir quitté la France et certains de ces habitants aussi.

Cher monsieur il faut osé de dire que mes enfants seront mieux on France que au Portugal  je suis partie justement pour ça on France c est presque interdit de redoubler car ça coûte trop cher est le niveau des l école il faut voire sûre eurostat Pise niveau des écoles de tout les pays et tu seras surpris et je ne fais pas de pub sur Algarve malgré que je vie je suis de Esposende lê Nord  et mes critiques des salte ok faut lire les commentaires des autres que j' ai répondu  j ai 45an j ai vécu 35an en France que je la connais bien un beau pays mais malheureusement très dégradé hôpitaux et qualité de vie

Merci Afonso Albuquerque pour vos remarques pertinentes qui chassent quelques nuages.

Bien sur j'aime le Portugal, sinon je partirais au lieu de demander la nationalité, seulement je suis  parfois un peu triste en pensant à beaucoup d'énergie perdue sous certains aspects.

Bonne soirée.

Joecascais a écrit:

Cher ami
Avec l'invasion d'étrangers fuyant le fisc et les Portugais surchargés d'impôts, la situation ne va pas s'améliorer car la classe moyenne  voit l'étranger comme un envaysseur où ils n'apportent que la cherté de la vie et l'arrogance...
Bon séjour...


Bonjour
Votre commentaire est une provocation et une très mauvaise analyse de la situation.
Parler d'invasion au Portugal !
Aller voir ce qui ce passe en France. Une invasion pour les avantages sociaux qu'offres la France d'une culture mettant en avant la religion en voulant s'imposer par un islamisme politique et rétrograde.
Et qui paie tout cela par la qualité de vie, l'insécurité où financiers ?
Nos politiques ne font rien de peur d'émeutes où du déclanchement d'une guerre civile en Europe.
Et je vous passe les détails.
Je suis Français, nous apportons que de la richesse, de l'amour au Portugal et ses habitant. Nous ne venons pas nécessairement tous pour les avantages fiscaux, nous ne sommes que 50000 Français au Portugal et je vous rappelle qu'il y a 1 200 000 Portugais , plus les enfants et petits enfants nés en France que nous avons accueilli et qui ce sont très bien intégrés . Nous sommes entre amis LATIN et Européens.
N'oubliez pas que la France et L'Allemagne sont les premiers pourvoyeurs de l'UE et que le Portugal profite de ces financements ( 75 milliards de prêts) encore 45 millions de dons pour le développement du Portugal, et de la protection de la France ( 5eme puissance économique et militaire au monde) . C'est pour cela que vous pouvez vivre libre et en sécurité . Le moindre problème, et la France enverrait des Rafales dans la demie heure au Portugal.
Il y aurait beaucoup à dire mais ce n'est pas un forum politique .
Vous m'obligez à vous ouvrir les yeux, en me disant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Même si je suis partis de Fance, nous sommes Européens .
Il n'est pas forcément facile de vivre à côté de la France riche de son histoire et de sa puissance en Europe. Mais les Français sont biens veillant sur leurs amis latins, les belges comme nos petit frères et biens d'autres...
Alors nous obliger pas à nous montrer arrogant pour répondre à un commentaire déplacé.
Bien que j'accepte votre liberté d'expression et vous demande d'accepter la mienne en retour.
Bien à vous .

Je suis tout à fait d'accord !
Je ne comprends pas le commentaire auquel vous avez répondu !

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Bizet Abel bien que ce soit mon avis et donc subjectif.

La question de la France regarde ses habitants et comme portugais ce serait par ailleurs déplacé de ma part de dire quoi que ce soit à ce titre.

Concernant le Portugal ou je connais mieux par ma culture, Joe Cascais n'a pas tout à fait tordbien qu'on doit pas tous tomber dans l'exagération.

Je vous donne un exemple concret il existe des villages dans l'intérieur du pays ou le français prédomine largement sur le portugais et je peux vous le témoigner pour avoir assister à un mariage d'amis à Tras-os-montes. Du coup vous avez les locaux d'un côté en moindre nombre et les émigrés/citoyens français de l'autre côté et forcément qu'on le veuille ou pas il existe une sorte de ségrégation. A cela si on ajoute l'afflux de nouveaux étrangers ces dernières années on peut légitimer un certain point de vue des locaux qui par ailleurs étaient bien mieux accueillants avant. C'est sûrement un signe des temps.

Aussi, dire que tous les étrangers apportent amour et richesse je dirais que c'est tout simplement démagogique et puis aussi d'une certaine façon les étrangers y trouvent leur compte notamment fiscal et à cela on peut pas les en vouloir bien que les portugais  le reprochent  mais plutôt aux gouvernements.

En revanche si  le Portugal en profite de la manne de l'UE sachez que la France tout autant car elle est la première par exemple à recevoir de la PAC et cela permets aussi à la France d'ouvrir ses entreprises à d'autres marchés car rien n'est gratuit dans la vie.

Concernant la protection de la France je vous arrête tout de suite car le Portugal est membre fondateur de l'OTAN et détient la plus vielle alliance  au monde avec le Royaume-Uni et une base luso/américaine se trouve dans les Açores (Base de Lages). Le Portugal n'a jamais dépendu économiquement ou militairement de la France et si vous prenez un bouquin d'histoire les deux pays ont même souvent été en conflit (Bloc Atlantique (Portugal/Royaume-Uni)/Bloc continental (France/Espagne) ou plus récemment (Estado Novo/ De Gaulle) ce sont rendu mutuellement des services.

Je vous conseille d'apprendre encore un peu plus sur ce pays et sa culture.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.