vaccination covid

Bonjour,

Si vous êtes comme moi intéressé pour  avoir des infos sur la vaccination covid pour les expatriés, la députée Genetet fait un  Facebook live samedi . L'adresse du lien :

vaccination covid

Bonne journée

Marc

Tu n'obtiendras strictement aucune information détaillée et exploitable.

Pour information, le nouveau ministre vietnamien de la santé a suggéré de renoncer à acquérir les 30 millions de doses Astra Zeneca commandées. Il suggère de se contenter du programme Covax (30+10 millions de doses) qui répond à son souhait de vaccination des 20 millions de personnes prioritaires.

https://vietnamnet.vn/vn/suc-khoe/bo-y- … 30911.html

80 millions de personnes y compris les étrangers qui ne seraient pas dans les prioritaires n'auraient donc pas accès au vaccin en 2021 au Vietnam.

Le gouvernement n'a, a priori, réagit à cette proposition et les différents clusters en cours pourraient/devraient permettre à ce nouveau ministre de la santé de réviser son point de vue.

FV et FMP ont demandé, ensemble, l'autorisation d'acheter des vaccins. Vinmec aurait aussi effectué une démarche en ce sens.

Il pourrait donc y avoir une solution payante qui devrait être prise en charge par la CFE pour ceux qui y ont adhéré.


.

On est au Viet Nam …. Le pays où l’argent est le roi 🤪🤪🤪🤪

Peut être Philippe, peut être pas, mais jamais d'a priori surtout quand c'est gratuit.

Lockdown, fermeture des restaurants, salles de sport, écoles, etc à partir de ce soir à HCMC.
Finalement, avec actuellement 0,5% de vaccinés au Vietnam et 20% en France, il se pourrait qu'à la fin le premier pays libéré des confinements soit la France, pendant que le Vietnam se débattra encore en 2022 en fermant tout, chaque mois.

A ce jour au Vietnam : 747 827 vaccinés
1 mort à cause du vaccin.

Bonne nouvelle ? La ville de Hanoi sur 2021/2022 prévoit de vacciner les prioritaires tels que précédemment définis puis tous les adultes : "Trong giai đoạn 2021-2022, Thành phố sẽ tổ chức tiêm vaccine cho đối tượng 2 là người dân từ 18 - 65 tuổi không thuộc nhóm đối tượng 1 nêu trên."

https://www.facebook.com/thongtinchinhp … 7931377031

J'espère que cela signifie que le ministre de la santé a abandonné son projet de se contenter des seuls prioritaires.

Je suppose que les nombreux clusters peuvent expliquer cette décision de Hanoi, cela peut aussi être pour partie des jeux de pouvoir entre autorités centrales et locales.

Bonjour,

j'ai déplacé qq messages hors sujet. Ici nous sommes sur le forum Vietnam, dans une discussion "vaccination covid" et on parle .. de vaccination au Vietnam. Les appréciations de certains sur la politique française n'ont rien à faire sur le fil.

Bonne journée,

Julien

La réponse pas très rassurante du consulat!:

Malgré une situation sanitaire sous contrôle au Vietnam (environ 3 000 contaminations enregistrées au total, 35 morts depuis le début de l’épidémie), des foyers de contamination réapparaissent ponctuellement, conduisant les autorités locales et nationales à mettre en place, avec un bref préavis, des mesures temporaires contraignantes, comme nous le voyons ces derniers jours.

Sur le plan de la vaccination, le Vietnam a reçu début avril environ 810 000 doses par l’intermédiaire de la facilité COVAX et a également commandé auprès des fournisseurs privés. Les autorités vietnamiennes ont défini un plan de vaccination, qui fixe un ordre de priorité : les personnels médiaux, les personnels participant à la réponse contre l’épidémie, les enseignants, les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies chroniques…

A ce stade, les autorités françaises n’expédient de doses destinées aux Français établis à l’étranger que dans les pays dans lesquels aucune solution de vaccination locale n’est envisageable et où la situation sanitaire est grave et nécessite une action urgente (dégradation de la situation épidémiologique, insuffisance des infrastructures sanitaires locales). C’est actuellement le cas en Inde, où plus de 3 500 personnes perdent la vie chaque jour selon les chiffres officiels.

Les vaccins actuellement disponibles au Vietnam, n’ont pas reçu d’autorisation de mise sur le marché en Europe (mais les doses Astra Zeneca fournies par la facilité COVAX au Vietnam, produites en Corée du Sud, contiennent le même principe actif que le vaccin du même nom autorisé en France). La vaccination au Vietnam reste donc une démarche individuelle, qui relève de la responsabilité de chacun, mais qui est tenue par l’ordre de priorité défini par les autorités du Vietnam.

Les autorités vietnamiennes n’ont pas encore indiqué à l’Ambassade et à ses partenaires européens si les communautés étrangères étaient incluses dans le plan de vaccination comme c’est le cas dans d’autres pays. Avec nos partenaires européens, nous avons demandé aux autorités vietnamiennes d’inclure les membres des communautés étrangères qui le souhaitent dans le plan de vaccination, dans la perspective de l’arrivée d’autres vaccins dans les semaines et mois qui viennent.

Dès lors, l’option privilégiée à ce stade pour les Français résidents au Vietnam et ayant la possibilité de voyager est de se faire vacciner à l’occasion d’un séjour (relativement long) en France (la plupart des vaccins nécessitant deux injections espacées de plusieurs semaines), sous réserve d’appartenir à une catégorie de personnes auxquelles la vaccination est déjà offerte dans le cadre de la stratégie vaccinale nationale. Si plusieurs vols hebdomadaires permettent de rejoindre la France, l’Ambassade à Hanoï et le Consulat général à Hô Chi Minh-Ville sont bien conscients que cette option est rendue compliquée par les difficultés touchant au retour au Vietnam (autorisations préalables, quarantaine allongée…).

Les autorités françaises suivent en temps réel la situation sanitaire des Français établis à l’étranger. L’Ambassade à Hanoï et le Consulat général à Hô Chi Minh-Ville sont en contact permanent avec les autorités locales et nos principaux partenaires, notamment européens, et tiennent le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères informé de toute évolution

Vous trouverez les informations sur la vaccination régulièrement mises à jour sur notre site : https://ho-chi-minh-ville.consulfrance. … 19-Vietnam

Merci Marc pour ces informations claires, précises et complètes ...

Vous semblez bien impatients de vous faire innoculer AstraZeneca... alors même qu'il est en train d'être abandonné en Europe.

Marc0644 a écrit:

Les autorités vietnamiennes n’ont pas encore indiqué à l’Ambassade et à ses partenaires européens si les communautés étrangères étaient incluses dans le plan de vaccination comme c’est le cas dans d’autres pays. Avec nos partenaires européens, nous avons demandé aux autorités vietnamiennes d’inclure les membres des communautés étrangères qui le souhaitent dans le plan de vaccination, dans la perspective de l’arrivée d’autres vaccins dans les semaines et mois qui viennent.

Pour information, du personnel médical étranger travaillant pour des structures "étrangères" ont été vaccinées dans le cadre des priorités définies par les autorités vietnamiennes.

Cela semblerait confirmer que les priorités définies concernent l'ensemble des résidents du Vietnam sans prise en compte de leur nationalité.

En 13/5, le pays a mis en place 969.730/917.600 vaccins alloués, atteignant un taux de 106 % (vaccin fourni avec des bouteilles de 5,5-6 ml, peut injecter jusqu'à 12 doses-0,5 ml par dose).
...
Le vaccin total que le Vietnam a acheté, enregistré est d'environ 170 millions de doses, dont le nombre est signé, il y a un engagement d'environ 110 millions de doses, mais pas sûr du progrès de la sous-approvisionnement appartient au fabricant, fourniture de vaccins. Le Ministère continuera d'engager des négociations avec les fabricants, les fournisseurs et les organisations pour obtenir plus de ressources vaccinales pour le Vietnam.
....
https://www.facebook.com/thongtinchinhp … 5989222225

L'idée de ne vacciner que les 20 millions de prioritaires semble donc abandonnée.

Erikji a écrit:

Vous semblez bien impatients de vous faire innoculer AstraZeneca... alors même qu'il est en train d'être abandonné en Europe.

c'est faux
Il est réservé pour les personnes qui ont plus de 55 ans.

BichetPat a écrit:
Erikji a écrit:

Vous semblez bien impatients de vous faire innoculer AstraZeneca... alors même qu'il est en train d'être abandonné en Europe.

c'est faux

Et pourtant :

Trop peu efficace et trop dangereuex, l'Europe l'abandonne, et difficile d'écouler les stocks reçus parce que personne n'en veut.

"l’Union européenne ne poursuit pas son contrat avec AstraZeneca à la fin du mois de juin"
https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

Voici le lien puisque ce forum n'est pas prêt d'être corrigé :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

Ce qui est vrai c'est qu'il n'y aura pas de contrats supplémentaires avec AZ surtout qu'elle n'a pas honorer les volume commandés précédemment et qu'on en a maintenant assez avec les autres firmes.
Ce qui est faux c'est de dire que l'Europe abandonne la vaccination AZ puisqu'elle vaccine avec toutes les doses déjà reçues.
Cdlt

Des nouvelles concernant le Vietnam :

Pas de quantité, pas de délai mais, a priori achat : https://www.facebook.com/91291856878533 … 521760505/

Pas de lien direct entre les 2 informations mais l'objectif pour 2021 serait d'acquérir 30 millions de doses bioNtech (le programme covax est, à priori, à 40 millions désormais) : https://vn.ambafrance.org/COVID-19-poin … ise-a-jour

Le programme d'achat/d'obtention 2021 du Vietnam serait désormais de 100 millions de doses ou 50 millions/50% de la population.

Confirmation d'une mise en œuvre d'une politique vaccinale large de la population :

"Thủ tướng Chính phủ vừa ký ban hành Nghị quyết số 09/NQ-CP ngày 18/5/2021 về việc mua vaccine phòng COVID-19.

"Tại Nghị quyết, Chính phủ giao Bộ Y tế khẩn trương tổ chức thực hiện  mua vaccine một cách nhanh nhất để có thể triển khai tiêm vaccine trên diện rộng cho nhân dân."

https://www.facebook.com/91291856878533 … 904744700/

https://vnexpress.net/viet-nam-mua-31-t … 80312.html

Thời sự - Thứ ba, 18/5/2021, 18:03 (GMT+7)
Việt Nam mua 31 triệu liều vaccine Pfizer

Công ty Pfizer sẽ cung cấp 31 triệu liều vaccine cho Việt Nam trong quý 3 và 4 năm 2021, đảm bảo đúng lộ trình hai bên đã thống nhất.

Chiều 18/5, ông Trương Quốc Cường, Thứ trưởng Y tế, nói với VnExpress "Bộ Y tế đã ký hợp đồng với Công ty Pfizer mua 31 triệu liều vaccine. Hãng dược này cam kết bán vaccine cho Việt Nam với giá thấp nhất, dành cho các nước có thu nhập thấp". Tuy nhiên, lãnh đạo Bộ Y tế chưa thông tin về giá bán cụ thể.

= = =
Mardi 18 mai 2021, 18h03 (GMT + 7)
Le Vietnam achète 31 millions de doses de vaccin Pfizer
Pfizer fournira 31 millions de doses de vaccin au Vietnam au cours des troisième et quatrième trimestres de 2021, garantissant le calendrier convenu par les deux parties.

Dans l'après-midi du 18 mai, M. Truong Quoc Cuong, vice-ministre de la Santé, a déclaré à VnExpress: "Le ministère de la Santé a signé un contrat avec Pfizer Company pour l'achat de 31 millions de doses de vaccin. Cette société pharmaceutique s'est engagée à vendre des vaccins au Vietnam. au prix le plus bas., pour les pays à faible revenu ". Cependant, les dirigeants du ministère de la Santé n'ont pas encore informé le prix de vente spécifique.

Si je compte bien,
31 millions de doses à raison de deux doses par personne = 15,5 millions de personnes vaccinées pour une population de 100 millions = 15%

Campagne de vaccination pas vraiment large !

Christian.Fr..NT a écrit:

Si je compte bien,
31 millions de doses à raison de deux doses par personne = 15,5 millions de personnes vaccinées pour une population de 100 millions = 15%

Campagne de vaccination pas vraiment large !

Il faut suivre le dossier ou poser la question si on ne comprend pas.

Déjà programmé pour une livraison d'ici la fin de l'année :

- 30 millions de doses dans le cadre du programme COVAX passées à 40 millions
- 30 millions d'achat direct Astra Zeneca
- les 31 millions de doses Pfizer

Cela fait déjà 101 millions de doses et d'autres négociations sont en cours puisque le premier ministre a tranché et n'a pas retenu la proposition du ministre de la santé de se limiter au 40 millions de doses COVAX. La priorité semble désormais la vaccination du plus grand nombre.

MERCI
c'est plus clair et positif  !!!

Ce n'est que le dernier contrat signé par le Vietnam.

+++
Le Vietnam prévoit d'acquérir 150 millions de doses pour son programme de vaccination COVID-19. Le ministère de la santé a déclaré qu'un panel médical lui avait recommandé d'approuver le vaccin russe Sputnik V et le vaccin Moderna pour une utilisation dans ce pays d'Asie du Sud-Est.
Les 150 millions de doses comprendront à la fois les doses achetées directement et celles obtenues par le biais du programme de partage de vaccins COVAX, selon une décision publiée sur le site web du gouvernement.
Mercredi 24 février, le Vietnam a reçu son premier lot de 117 000 doses du vaccin AstraZeneca en prévision du lancement prévu de son programme d'inoculation à partir du mois prochain.
L'agence de presse russe Interfax a annoncé vendredi que le vaccin Spoutnik V avait été approuvé, bien que le ministère vietnamien de la santé ait déclaré qu'un comité médical avait recommandé son utilisation ainsi que celle du vaccin américain Moderna Inc.

Qualité et prix raisonnables
La porte-parole du ministère des affaires étrangères, Le Thi Thu Hang, a déclaré que le ministère de la santé et les entreprises étaient en pourparlers pour acheter d'autres vaccins, notamment le Spoutnik V et le vaccin Pfizer-BioNTech.
"Le Vietnam souhaite avoir accès à des sources de vaccins COVID-19 de qualité, à des prix raisonnables et adaptés aux conditions de stockage du pays", a déclaré Mme Hang lors d'une conférence de presse jeudi.
Le gouvernement a déclaré que les travailleurs de première ligne, les forces de sécurité, les diplomates, les enseignants et les personnes âgées de 65 ans ou plus seront parmi les premiers à être vaccinés gratuitement.

+++
Vendredi 19 février, le gouvernement vietnamien confirmait l'importation de 60 millions de doses vaccinales anti-Covid-19 au cours de cette année. Un avion en provenance de Corée du Sud a amené les 117 600 premiers échantillons ce matin.
Aujourd'hui, sur la piste d'atterrissage de l'aéroport international de Tan Son Nhat, une dizaine de représentants du ministère de la Santé et du Consulat britannique d'Hô Chi Minh-Ville applaudissaient l'arrivée des 117 600 premières doses de vaccins anti-Covid dans le pays. Ce lot fait partie d'une commande de 30 millions de vaccins passée par le gouvernement vietnamien auprès du groupe pharmaceutique AstraZeneca.
En outre, 30 millions de vaccins seront envoyés au Vietnam en 2021 dans le cadre du programme de coopération internationale COVAX lancé par l'OMS.
VN may receive 60 million COVID-19 vaccine doses in 2021, Health Minister says https://t.co/AQSr0M1uMD pic.twitter.com/CkJLVDBxvD
— Viet Nam Government Portal (@VNGovtPortal) February 19, 2021
Pour parvenir à son objectif de vacciner l'entièreté de la population vietnamienne d'ici la fin de l'année, le gouvernement vietnamien négocie actuellement avec les laboratoires américains et russe ayant développé les vaccins Pfizer, Moderna et Spoutnik V. Selon un article relayé aujourd'hui sur son site internet, le ministère de la Santé affirme être en mesure de garantir l'approvisionnement de 90 millions de doses en 2021.

+++
Publié le 09/03/2021 à 11:07
12 jours après avoir réceptionné les 117 600 premières doses de vaccins AstraZeneca/Oxford, le ministère de la Santé a officiellement lancé ce lundi la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Vietnam.
Lundi 8 mars, des professionnels de la santé travaillant en contact direct avec des malades du coronavirus ont reçu les toutes premières doses de vaccin du Vietnam, envoyées par AstraZeneca/Oxford fin février.
Deputy Minister of Health #DoXuanTuyen injects Oxford/AstraZeneca vaccine on Do Thi Nhai - a health worker in Hai Duong Province https://t.co/6Ew3F0lAlL pic.twitter.com/fLg0XS3UXy
— Viet Nam Government Portal (@VNGovtPortal) March 8, 2021
S'adressant en priorité au staff médical, institutionnel et militaire travaillant aux avant-postes de la lutte anti-Covid, les 101 000 premières doses de vaccins seront réparties entre 13 villes et provinces de la manière suivante : ….

+++
Pour rappel, les groupes prioritaires pour l'ensemble de la campagne vaccinale sont les suivants :
1 - Le personnel soignant et autres personnes impliquées dans la lutte épidémique
2 - Les diplomates, agents douaniers et agents d'import-export
3 - Les militaires et forces de sécurité publique
4 - Les professeurs
5 - Les personnes âgées de plus de 65 ans
6 - Les personnes travaillant dans les activités essentielles de service (aviation, transport, tourisme, eau, électricité, etc.)
7 - Les personnes souffrant d'une maladie chronique
8 - Les personnes se rendant à l'étranger pour les études ou le travail
9 - Les résidents des zones contaminées

Confirmation que l'objectif du Vietnam est l'acquisition de 150 millions de doses, soit 75% de la population. Il n'est pas précisé si c'est d'ici la fin de l'année ou au total. 101 millions de doses seraient déjà prévues d'ici la fin de l'année : 40 millions du programme COVAX, 30 millions d'achats direct auprès d'Astra Zeneca et 31 millions auprès de Pfizer.

Le budget de l'opération est de 25,2 milliards de VND pour les frais de vaccination, d'expédition, de conservation, de distribution et d'organisation vaccinale.

Dans l'émission C'est dans l'air, il y a quelques semaines, un intervenant avait d'indiqué que le budget vaccination de la France était de 1,4 milliards d'€uros.

https://www.facebook.com/thongtinchinhp … 2390983918

Le budget pour le Vietnam est de 25 200 milliards de VND, désolé de cette erreur.

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le lien du  courrier de notre députée  au ministre pour que notre situation soit prise en compte. A suivre .
Courrier au ministre

Chiffre à jour de la vaccination au Vietnam :
0,05 % de la population a reçu les 2 doses

1 dose : 1,4 %

https://ourworldindata.org/covid-vaccin … ountry=VNM

Bonjour, il semblerait que la vaccination pour les expatriés français avance.

Vaccination expatriés

Bonjour,
Nos compatriotes expatriés de Thaïlande,  ont la chance d' avoir un  ambassadeur qui prend en compte la sécurité de ses compatriotes. Espérons que cela donnera  des idées à notre ambassadeur du Vietnam.
Vaccination des expatriés en Thailand

Marc0644 a écrit:

Bonjour,
Nos compatriotes expatriés de Thaïlande,  ont la chance d' avoir un  ambassadeur qui prend en compte la sécurité de ses compatriotes. Espérons que cela donnera  des idées à notre ambassadeur du Vietnam.
Vaccination des expatriés en Thailand

Bonjour,

Si vous avez suivi l'information au Vietnam vous avez noté que c'est probablement ce qui va aussi se mettre en place. La dernière information que j'ai identifié date du 9 juin et l'ambassadeur de France au Vietnam indiquait que la France était disposée à vacciner ses ressortissants de 55 ans et plus à l'aide du vaccin unidose Janssen de Johnson et Johnson.

A noter qu'au Vietnam aussi des étrangers ont déjà été vaccinés dès lors qu'ils relevaient des priorités définies par le Vietnam, en l'espèce du personnel médical.

La différence est l'absence de communication. Mais dans les deux cas aucune échéance n'est donnée et, pour l'instant, aucune réponse pour les moins de 55 ans.

http://m.hanoitimes.vn/vietnam-encourag … ADRi6uqwR0

Bonne chance pour les plus de 55 ans, car si Janssen n'est pas autorisé en France pour les moins de 55 ans, c'est à cause des thromboses.

Hé oui, vous avez entièrement raison. La communication fait toute la différence. Nous avons tous vu l'article du 9 juin. Mais depuis aucune information sur ce sujet important. Le seul mail que nous avons reçu de l'ambassade  du 1 juin ne fait faisait aucune reference à cette vaccination. Alors oui, le 9 juin, le gouvernent vietnamien avait donné son accord. Cela aurait été tellement plus simple de nous informer ou même de répondre à nos mails. Maintenant wait and see!

Intervention intéressante : http://dongoc.free.fr/dongoc/Z/Leconte20210622.pdf

MERCI pour l'Information !

Qui de nous, citoyens français osera poser la question à l'ambassade, consulat de France ici, à quand pourrions nous faire vacciner ?

Qui de nous osera croire optenir UNE RÉPONSE.

Quelle soit négatif ou positive...
Mais UNE RÉPONSE !

Bonjour Patrick ,
J ai posé la question début de cette semaine ,le Vietnam autorise les Ambassades et Consulats à vacciner leurs ressortissants, donc pour les Français c est à l étude .
Pas de date précise.
Bien à toi
Eric

Merci Éric.

Bonjour à tous
Pour ceux qui ne l'on pas, voici Compte rendu de la Visio-Conference ‘’Vaccination Vietnam’’ 22 Juin 2021

Participants;

Monsieur Nicolas Warnery, Ambassadeur de France

Vincent Floréani, Consul Général,

Mireille Lozahic Cheffe de la section consulaire à Hanoi

Sébastien Pochat-Cottilloux Consul Adjoint à Ho Chi Minh Ville.

Les trois Conseillers Vietnam :

Laurent Fischer

Sébastien Pollet

Marc Villard

Bref rappel :

•          Sur le plan mondial, le principe retenu par les autorités françaises est que les Français de l’étranger doivent, autant que possible, se faire vacciner dans les pays où ils vivent.

•          En complément Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré qu’une solution serait apportée pour que les Français de l’étranger puissent être vaccinés.

Les autorités Françaises et la cellule de crise COVID ont bien évidemment suivi l’évolution de la pandémie dans le monde et la mise en place, ou non, de plan de vaccination, incluant ou non, nos compatriotes à l’étranger.

Ainsi des envois de vaccins ont été fait vers des pays dont les autorités avaient déclaré qu’elles ne pratiqueraient pas la vaccination, ou des pays dont la situation sanitaire était très critique.

Jusqu’à récemment la situation était sous contrôle au Vietnam et la vaccination en voie d’organisation, ce qui sur le plan d’envoi de vaccins par la France ne mettait pas notre pays d’accueil sur la liste prioritaire.

Notre Ambassade a, comme nous l’avons fait nous-même, alerté nos autorités sur l’évolution de la situation, le rebond de la pandémie et les incertitudes sur la date à laquelle commencerait la vaccination de notre communauté.

Comme l’Ambassadeur nous l’a écrit, il y a quelques jours, le Vietnam figure sur la liste des pays où la France souhaite desormais envoyer des vaccins, sous réserve que les autorités du pays en donnent leur accord.

Notre Ambassade est en contact avec les différentes autorités vietnamiennes compétentes.

De leur autorisation dépendra le type de vaccins qui pourront être importés et la logistique de vaccination à mettre en place…

L’Ambassade et le Consulat général communiqueront sur les modalités de ce plan dès que les modalités en seront arrêtées.

Ce sont là les informations disponibles à ce jour.

Nous vous encourageons à encore un peu de patience et surtout à ne pas prendre pour argent comptant toutes les rumeurs qui circulent.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation, mais retenez que :

Les autorités françaises ont donné leur feu vert pour un envoi de vaccins au Vietnam.

Notre Ambassade attend l’autorisation des autorités vietnamiennes pour lancer cette opération de vaccination. Elle sera gratuite.

Bonne attente
https://ambassade-gouv.fr

Cher ami, merci pour cette information bien concise.

Nouvelle discussion