Création d'une herboristerie au Maroc.

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai le projet de partir vivre au Maroc d'içi un ou deux ans afin d'ouvrir un commerce d'herboristerie, compléments alimentaires et cosmétiques bio faisant la part belle aux produits locaux, et de ce fait pouvoir travailler en collaboration avec des producteurs et des fabriquants du pays. L'herboristerie parisienne dans laquelle je suis employée depuis plus de 20ans allant bientôt fermer ces portes pour causes de lois européennes de plus en plus contraignantes et de l'âge avancé du propriétaire désireux de prendre sa retraite, j'aimerais vivement profiter de mon expérience accumulée au fil des années dans ce domaine afin de créer une petite boutique à Fès, Essaouira ou Tanger.
Je viens donc vers vous avec l'immense espoir de trouver sur ce forum des conseils avisés de chefs d'entreprises français ayant créer leur commerce au Maroc.
Les pièges à éviter?
Les villes à privilégier (hors Marrackech, Tanger et casablanca)qui ne m'interresse pas.
le budget minimum à prévoir (en euros) pour débuter en étant "à l'aise".
S'il est aisé d'obtenir un crédit bancaire au Maroc pour créer un commerce en étant français (avec un apport personnel bien sur!) ou s'il existe des aides à la création d'entreprise?
Merci infiniment de l'intérêt que vous porterez à mes questions, et à vos réponses.
Zem.

Bonjour ZEM01!

Avez-vous déjà consulté le guide Maroc?
Il pourrait vous aider ;)

Bonne chance
Armand

Oui bien sur!
Mais l'expérience sur le terrain est irremplaçable, c'est pour celà que j'attend avec impatience des réponses diverses.
Cordialement
zem

Bonjour,
votre message est assez ancien mais est il toujours d'actualite.
je souhaite investir au maroc, j'y ai deja des contacts et je souhaite creer une herboristerie avec site internet pour de la vente en france aussi.
je suis chef d'entrprise, dans d'autres domaines
cordialement

Bonjour c.leger,

Veuillez noter que cette discussion date de 2011, il se peut qu'elle ne soit plus active. Je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le Forum Maroc, avec une présentation de vous et plus d'informations sur comment on peut vous aidez dan votre recherche.

Cordialement,

David.

Merci,
votre conseil est judicieux