Langue parlée

Bonjour à tout le monde,

Ma femme et moi envisageons de déménager vers la Catalogne.
Actuellement nous vivons depuis 7 ans près de Torrevieja.

Ce qui motive notre départ :

1. Ce sont les grandes chaleurs en été (au moins 30° depuis mi juin jusque fin septembre en passant par 35 voire 40° en juillet et août).
2. La langue parlée ici, l'espagnol bien sur, mais aussi et surtout l'anglais.

Nous cherchons un endroit où nous pourrons communiquer en français dans les magasins, les centres de santé, etc.… Je sais que vers Figueres, beaucoup de gens parlent le français, mais ma question est de savoir jusqu'où je peux descendre pour encore pouvoir parler le français dans les différents services. Je pense surtout à Banyoles ou encore plus bas Gérone.

Pouvez-vous nous éclairer à ce sujet?

Merci d'avance pour vos réponses.

Francis

Banyoles c est joli. J ai habite un an dans un petit village à quelques kms de Banyoles. J aime beaucoup. C est tranquille. C est campagne. C est un bon choix.. Les gens parlent facilement le français dans le nord de la catalogne. Même vers le sud.. Mais surtout dans le nord car ils sont très proches des catalans du nord (des pyrénées orientales).. Le centre de Girona c est très beau.. Le centre a servi souvent de décor de cinéma. . La périphérie de Girona c est plutot industriel.. Il y a la plus grande usine de nescafe d europe et on a les odeurs de café tout autour. Mais la ville de Girona culturellement est très riche.. Pour Banyoles c est la campagne autour qui est magnifique.. Dans les 2 villes ca parle assez français..

Merci pour ces infos :-)

Bonsoir Francis,

Nous habitons depuis 9 ans à Playa di Aro situé à 80 km de la frontière Française les anciens (les retraités )  parlent Français mais les jeunes et les actifs seulement l'Espagnol le Catalan et certains l'anglais.

Il faudrait descendre plus près de la frontière Rosas par exemple pour pouvoir parler.

Attention nous avons également des personnes qui refusent de parler Espagnol mais seulement le Catalan et trouvent que la Catalogne n'est pas l'Espagne c'est spécial !!

En ce qui concerne la température il n'y a pas beaucoup de différence nous ne sortons pas en été avant 17 h et encore.

Au contraire nous pensons à déménager sur Calpe (Alicante) où le nombre de Belges et Français est très important il y a beaucoup de rencontres dans les associations et beaucoup d'amusement et d'entraide
Mon cousin habite là-bas et ne veut plus retourner en Belgique

Courage à vous
Mony

Banyoles est proche de la frontière comme Roses.. À Roses c est la ville "française". Il y a des commerces français. Tout le monde ou presque comprend ou parle le français. Et de nombreux français habitent Roses et travaillent dans les pyrénées orientales. Roses est à 20/30mm de la frontière. C est un petit port de pêche avec à côté de très jolies criques. Et c est dans une des 10 plus belles baies au monde. La baie de Roses est magnifique avec en fond de paysage la chaîne des Pyrénées souvent enneigée.. Il y a aussi en bord de mer juste au dessus de Roses le village du peintre Dali, Cadaques qui est un des plus beaux villages de Catalogne.. Cadaques c est français depuis toujours. Parceque c est le village des peintres et Dali venait toujours avec beaucoup de français. Et le village est devenu "francais".. Tout le monde parle français y compris les catalans. Cadaques c est niche en bord de mer entouré de falaises. Un village tout blanc très beau..
Mais Banyoles c est autre chose, c est la campagne. C est traditionnel. Pour apprendre les coutumes catalanes. C est différent de Roses.. Pour 80% français c est Roses.

Il fait un peu plus froid à Roses qu à Banyoles.

Banyoles : mai 23/11, août 31/18, décembre 14/4, , février 14/3

Roses : mai 22/11, août 28/18, décembre 13/3, fevrier12/3

Merci pour vos réponses.

Et que pouvez-vous me dire concernant le vent et entre autres la tramontane?

Et que penser de Figueras?

La tramontane touche surtout les Pyrénées Orientales.. Banyoles plus bas que Roses n est pas vraiment touché par la tramontane.. Et Roses est assez abrite par le massif des Alberes..il y a de la tramontane en catalogne nord mais elle est moins forte que dans les pyrénées orientales et les sommets sont plus éloignés donc moins froide.. (Dans les Pyrénées orientales les sommets des Pyrénées et le canigou sont tout proches de la plaine et de la mer)

Figueres je connais moins. J y suis allée 2 fois pour voir le musée Dali.. Le centre est piétonnier..c est une petite ville tranquille.. Proche de la frontière et habitués aux touristes français et aux frontaliers les gens sont bilingues. De Figueres je connais aussi, que j ai visité, une forteresse avec des réservoirs d eau immenses qu on parcourt en barque.. l exterieur de Figueres c est commerçant avec les grandes surfaces.. Pas d industries comme à Girona.. Figueres c est pas mal..

Merci bien pour toutes ces infos.

On se propose de venir passer une semaine dans la région afin de voir par nous même. On en profitera pour aller voir les commerces, les centres de santé, etc...

Vous nous direz si ça vous a plu..

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous eux ans plus tard pour à peu près les mêmes questions.

Nous (ma femme et moi) étouffons ici à Torrevieja en été, surtout cette année car il a fait extrêmement chaud et humide.

Nous hésitons encore car ce n'est pas une décision qui se prend à la légère.

Nous cherchons dans un premier temps un logement dans la région de Rosas (appartement ou petite maison) pour nous accueillir depuis la mi octobre à la mi novembre. Calme, une chambre suffirait, commerces pas trop loin, internet; ...

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Nous en profiterions pour un peu prospecter les environs en vue d'un achat.

Oups désolé j'ai posté sur le profil de ma femme :-)