Menu
Expat.com

Change dinar en euros heritage

Dernière activité 17 Janvier 2022 par hichem07400

Nouvelle discussion

S O68

Bonjour

Suite à un heritage, ( papa décédé du covid 19). Je souhaiterais changer des dinar en euros.

La seule banque que j'ai contacté m'a indiqué que cela n'est pas possible, or j'ai ma famille qui est en France ( femme et enfants).

Cordialement

S O68

Vous avez WhatsApp ?

Marathonman

Bonjour veuillez me contacter par WhatsApp

Modéré par Cheryl 3 years ago
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
pat27

Bonsoir,
juste pour infos :

Toute opération d’importation ou d’exportation de devises dont la valeur est égale ou supérieure à l’équivalent de 20000 dinars tunisiens doit à l’entrée, à la sortie et lors d’opération de transit, faire l’objet d’une déclaration de devises aux services des douanes (Arrêté du Ministre des finances du 24 juillet 2019 portant amendement de l’arrêté du 1er mars 2016 portant fixation des montants prévus aux articles 100, 107, 108, 114 et 140 de loi n° 2015-26 du 7 août 2015, relative à la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchiment d’argent.). Il est à préciser que la déclaration de devises au retour en Tunisie est soumise à un timbre fiscal de 10 dinars, et ce quelque soit le montant déclaré.
Les voyageurs non-résidents (en Tunisie) ne peuvent réexporter la contre valeur d’un montant supérieur à 5000 dinars tunisiens des devises en billets de banques qu’ils ont importées qu’après avoir rempli à l’entrée du territoire tunisien, une déclaration d’importation des devises en leur possession dûment visée par les services des douanes. (la note DGD n°094 année 2007/ JORT n°18 du 02/03/2007).
Les voyageurs non-résidents ne peuvent pas réexporter la contre-valeur d’un montant qui dépasse trente mille (30.000) dinars des devises en billets de banques qu’ils ont importés et déclarés à l’entrée.
En cas de dépassement du dit montant, la réexportation doit être réalisée par les établissements financiers et bancaires habilités (Avis de change du ministre des finances modifiant l’avis de change publié au Journal Officiel de la République Tunisienne du 3 février 2006, fixant les conditions de réexportation par les voyageurs non-résidents de devises en billets de banques importées).
La déclaration d’importation de devises est valable pour (3) mois à compter de la date d’entrée du voyageur non résident en Tunisie et ne peut servir, en tout état de cause, que pour un seul voyage. (Article de 11 du circulaire aux intermédiaires agréés n°13 du l’année 2007)
La déclaration d’importation des devises est personnelle en ce qui concerne la personne au nom de laquelle elle est établie et elle est non cessible. ( article 2 de l’avis de change du ministère des finances publié au JORT du 03/02/2006 – page :728)

S O68

Bonsoir, ici on parle de devise importée, dans mon cas c'est un heritage.

Tant que le montant sur soit ne dépasse pas 10000 euros il n'y a aucun soucis.

Cordialement

pat27

Bonjour S068,

je suis curieuse de savoir d'où vous assurez qu'il n'y a aucun soucis ????

La réglementation tunisienne faisant que la sortie de devises ne peut se faire que s'il elles (les devises) y sont entrées ! (justificatifs divers)

comme il s'agit d'héritage vous l'avez reçu en dinars et le change dont il est fait état au dessus est illégal, .........mais vous le savez.........

S O68

En effet je suis au courant

S O68

Je souhaite à chacun de trouver chaussure à son pied

hichem07400

Cherche euros en France contre dinars en Tunisie

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie