Vivre sa retraite en Russie

Bonjour


Je me suis mal expliqué.

On peux entre à Kaliningrad, avec visa, permis de séjour et autres et en sortir de la même façon.

Pour sortir, via la Pologne, il faut un passeport schengen.

Ceux qui n'ont pas de passeport schengen, mais un permis de séjour allemand (par ex.) ne peuvent plus passer par la Pologne. (en principe il faut montrer son passeport ainsi que la carte d'identité européenne).

Je suppose que c'est un arrangement Pologne/Lituanie pour embêter les personnes ayant un passeport russe.

Donc si on ne peut pas passer par la Pologne, il faut essayer par la Lituanie. (et inversement)

Et tout cela avec un véhicule immatriculé dans schengen. Je ne sais pas pour les Veh immatriculés russe.

Ce n'est pas la Russie qui est un problème, mais les pays limitrophes. (pour les européens).

Et pour ceux qui aiment les lois (respectée ou non)


https://www.europarl.europa.eu/factshee … -personnes


La Crimée a déjà été attaquée, sans succès


Cordialement


Patrick

Bonjour


Je me suis mal expliqué.

On peux entre à Kaliningrad, avec visa, permis de séjour et autres et en sortir de la même façon.

Pour sortir, via la Pologne, il faut un passeport schengen.

Ceux qui n'ont pas de passeport schengen, mais un permis de séjour allemand (par ex.) ne peuvent plus passer par la Pologne. (en principe il faut montrer son passeport ainsi que la carte d'identité européenne).

Je suppose que c'est un arrangement Pologne/Lituanie pour embêter les personnes ayant un passeport russe.

Donc si on ne peut pas passer par la Pologne, il faut essayer par la Lituanie. (et inversement)

Et tout cela avec un véhicule immatriculé dans schengen. Je ne sais pas pour les Veh immatriculés russe.

Ce n'est pas la Russie qui est un problème, mais les pays limitrophes. (pour les européens).

Et pour ceux qui aiment les lois (respectée ou non)

https://www.europarl.europa.eu/factshee … -personnes

Cordialement


Patrick

@STEFFIFI

Bonjour


Je me suis mal expliqué.


On peux entre à Kaliningrad, avec visa, permis de séjour et autres et en sortir de la même façon.

Pour sortir, via la Pologne, il faut un passeport schengen.

Ceux qui n'ont pas de passeport schengen, mais un permis de séjour allemand (par ex.) ne peuvent plus passer par la Pologne. (en principe il faut montrer son passeport ainsi que la carte d'identité européenne).

Je suppose que c'est un arrangement Pologne/Lituanie pour embêter les personnes ayant un passeport russe.

Donc si on ne peut pas passer par la Pologne, il faut essayer par la Lituanie. (et inversement)

Et tout cela avec un véhicule immatriculé dans schengen. Je ne sais pas pour les Veh immatriculés russe.

Ce n'est pas la Russie qui est un problème, mais les pays limitrophes. (pour les européens).

Et pour ceux qui aiment les lois (respectée ou non)


https://www.europarl.europa.eu/factshee … -personnes


Cordialement


Patrick

@STEFFIFI Bonjour


Je me suis mal expliqué.


On peux entre à Kaliningrad, avec visa, permis de séjour et autres et en sortir de la même façon.



Pour sortir, via la Pologne, il faut un passeport schengen.


Ceux qui n'ont pas de passeport schengen, mais un permis de séjour allemand (par ex.) ne peuvent plus passer par la Pologne. (en principe il faut montrer son passeport ainsi que la carte d'identité européenne).


Je suppose que c'est un arrangement Pologne/Lituanie pour embêter les personnes ayant un passeport russe.


Donc si on ne peut pas passer par la Pologne, il faut essayer par la Lituanie. (et inversement)


Et tout cela avec un véhicule immatriculé dans schengen. Je ne sais pas pour les Veh immatriculés russe.


Ce n'est pas la Russie qui est un problème, mais les pays limitrophes. (pour les européens).


Et pour ceux qui aiment les lois (respectée ou non)


https://www.europarl.europa.eu/factshee … -personnes


Cordialement


Patrick

Ok, pour Kaliningrad, je ne savais pas. Mais si on ne peut y aller qu'en "sortant" (de Pologne, par exemple), on ne peut donc pas entrer en Lituanie??? C'est compliqué...
Quant à la Crimée, l'Ukraine veut la récupérer, elle sera bientôt "attaquée" elle aussi...
-@STEFFIFI

Bonjour


Je me suis mal expliqué.


On peux entre à Kaliningrad, avec visa, permis de séjour et autres et en sortir de la même façon.



Pour sortir, via la Pologne, il faut un passeport schengen.


Ceux qui n'ont pas de passeport schengen, mais un permis de séjour allemand (par ex.) ne peuvent plus passer par la Pologne. (en principe il faut montrer son passeport ainsi que la carte d'identité européenne).


Je suppose que c'est un arrangement Pologne/Lituanie pour embêter les personnes ayant un passeport russe.


Donc si on ne peut pas passer par la Pologne, il faut essayer par la Lituanie. (et inversement)


Et tout cela avec un véhicule immatriculé dans schengen. Je ne sais pas pour les Veh immatriculés russe.


Ce n'est pas la Russie qui est un problème, mais les pays limitrophes. (pour les européens).


Et pour ceux qui aiment les lois (respectée ou non)


https://www.europarl.europa.eu/factshee … -personnes


Cordialement


Patrick

Bien, impossible actuellement de répondre

Je voulais simplement dire que je me suis mal exprimé et corriger les erreurs, mais il me semble que cela ne passe pas

Désolé, mais j'ai eu un problème avec l'ordinateur, et les messages ne passaient pas.

Il y en beaucoup à supprimer. (répétitif)

Bonjour,


Vu la situation qui empire de plus en plus et les Occidentaux qui s'en mêlent de plus en plus (les Américains s'en foutent plein les poches ;)), il n'est pas difficile à comprendre que les US et l'UE vont s'impliquer directement dans cette guerre.


S'il en est ainsi (ce que je ne souhaite pas), je doute que l'argent continue de circuler entre les US/l'UE et la Russie. Quant à vivre en Russie et garder un compte en UE ou aux US, cela ne sera pas garanti. Quand on est en guerre et qu'on vit chez l'ennemi (c'est bien une guerre US/UE contre la Russie - ce n'est toutefois pas ma guerre), on risque gros......


L'avenir de la Russie n'est pas radieux


Quant aux frontières baltes et polonaises, maintenant c'est quasi impossible et cela va devenir impossible.

Bonjour,

Il ne faut pas regarder avec son compte en banque personnel

Pour l'instant, les importations russes n'ont jamais été aussi élevée en UE ainsi que pour les britanniques et usa.

Baisse pour la Suède, Lituanie, mais sans grande importance.

Et il faut bien payer, donc les finances russes se portent bien. avec quel argent???

A part "la" ministre allemande qui a dit que l'europe était en guerre, reprise tout de suite, négativement par la plus part des dirigeants européens, ...ils ne veulent pas de la guerre (surtout en europe occidentale).

Il ne faut pas oublier, que tant que les circonstances actuelles continuent, l'application du traité de Maastricht et la directive 2004/38/CE reste d'application

Cordialement

Patrick

Bonjour,
Il ne faut pas regarder avec son compte en banque personnel
Pour l'instant, les importations russes n'ont jamais été aussi élevée en UE ainsi que pour les britanniques et usa.
Baisse pour la Suède, Lituanie, mais sans grande importance.
Et il faut bien payer, donc les finances russes se portent bien. avec quel argent???
A part "la" ministre allemande qui a dit que l'europe était en guerre, reprise tout de suite, négativement par la plus part des dirigeants européens, ...ils ne veulent pas de la guerre (surtout en europe occidentale).
Il ne faut pas oublier, que tant que les circonstances actuelles continuent, l'application du traité de Maastricht et la directive 2004/38/CE reste d'application
Cordialement
Patrick
-@lapagaille



Bonjour !


Donc, les occidentaux importeraient de Russie et donc quoi ?


Je sais que la ministre allemande n'est pas la seule car pas mal de dirigeants européens le disent. J'ai même entendu un dirigeant français et je me demande si ce n'était pas... Macron.


Si nous ne sommes pas en guerre, comment doit-on appeler l'intervention US/UE contre la Russie ? Une "opération spéciale", comme Poutine ou alors "les évènements", comme les autorités françaises pour parler de la guerre d'Algérie (cf. "Les évènements d'Algérie) ?


Vu la tournure actuelle, je m'attends à ce que la guerre soit déclarée. Ce n'est évidemment pas ce que je souhaite mais il faut ouvrir les yeux.


Dans ce cas, aller vivre en Russie ne sera pas la chose à faire et il se pourrait très bien que les retraités étrangers en pâtissent (plus possible de retirer d'un compte étranger, il faudra aller au pays pour toucher son argent...). Si guerre, les ressortissants des pays occidentaux en guerre contre la Russie ne seront pas à la noce en Russie et vraisemblablement devront faire leurs valises au plus vite.


(Je n'ai rien contre le peuple russe)

Bonjour

Ils importent toujours la même chose, sauf pour le pétrole et le gaz qui passe par l'Inde (et autres pays comme l'Arabie etc...) et est converti.


La Russie exécute la résolution 2202 du conseil de sécurité de l'ONU, pour ce motif, elle n'est pas en guerre.


Non, ce n'est pas Macron, il aime discuter et s'entendre parler, et veux encore discuter avec la Russie.

L'intervention us/ue  n'est pas de la belligérance et peut-être éventuellement sanctionnée.


(La reconnaissance de belligérance est l'acte par lequel un État tiers déclare qu'il observera les mêmes règles de neutralité à l'égard des deux partis en lutte dans un pays, conférant ainsi à des insurgés un statut international.)


Il existe aussi la crypto monnaie, pour ceux qui connaissent, l'or n'est plus taxé comme avant, etc.

Cordialement

Patrick

Bonjour,
Il ne faut pas regarder avec son compte en banque personnel
Pour l'instant, les importations russes n'ont jamais été aussi élevée en UE ainsi que pour les britanniques et usa.
Baisse pour la Suède, Lituanie, mais sans grande importance.
Et il faut bien payer, donc les finances russes se portent bien. avec quel argent???

-@lapagaille

tu peut nous donner tes sources ,certains pays européen ont une autorisation pour 2 ans pour importer pétrole et gaz , mais on est loin du pic d'exportation . en fait la Russie exporte beaucoup vers l'asie . quand aux finance russe la dette dépend peu des marchés financier internationaux . jean Luc1f609.svg

Bonjour

Voici des exemples, mais vous pouvez aussi regarder sur RT, Sputnik Afrika, Réseau International,  etc.

Je ne parle pas seulement du pétrole ou du gaz, il n'y a rien de secret, il suffit de chercher pour trouver

exemple pour le pétrole

https://www.ifri.org/fr/espace-media/li … sant-linde

https://www.citizenside.fr/petrole-russ … e-sources/

https://www.eurisles.org/le-mazout-stoc … era-encore

https://www.latribune.fr/economie/inter … 25787.html


Augmentation des importations:

[ lien modéré ]

https://legrandcontinent.eu/fr/2023/01/ … e-en-2022/


Cordialement

Le lien modéré, fait référence à un article du journal belge Le vif

Bonjour Lapagaille,


Je regarderai vos sites à tête reposée.


Si les Occidentaux importent toujours de la Russie, ça montre bien leur hypocrisie.


Il faut admettre qu'en étant en Russie et si en plus vous parlez russe, vous avez 2 sons de cloche alors que nous autres, nous n'en avons qu'un, celui de l'Ukraine relayé par nos médias.


Il serait évidemment bon de connaître les 2 opinions afin d'y voir un peu plus clair.


Je ne parle pas russe.


Bon dimanche !

Si les Occidentaux importent toujours de la Russie, ça montre bien leur hypocrisie.
-@Myrtille319

certains pays européen ont une dérogation de 2 ans pour importer le pétrole , le gaz , a cause de leur infrastructure construite au temps de l'URSS comme la Hongrie ou d'autre comme la Bulgarie faute de moyens financier pour monter des installations GNL , ou pétrolifère en mer. tous les produits russes ne sont pas concerné par les sanctions comme les céréales , l'alimentaire , et puis tout les pays n'ont pas voter les sanctions , a part l'UE ,le canada, le japon, l'Australie , la nouvelle Zélande , et l'Otan ,USA , le reste du monde continu a faire commerce avec la Russie .les sanctions frappent qui la Russie concerne surtout les exportations vers celle-ci notablement en pièce de rechange , les nouvelles technologies, et surtout les investissement á long terme en matière de technologies . les infos donner par notre amis , ne reflète qu'une petite partie du commerce russe . on ne parle pas de l'impact des sanctions sur la production industrielle russes elle même . le français framatom achète uranium russe qui transit par les port balte, via Endem en Allemagne oú il est enrichie , puis repart vers la France , pas d'uranium russe = arrête d'une partie du parc nucléaire français , en plus celas sert aussi pour notre bombe nucléaire . je te ferais remarquer qu'au début de la guerre , tu bouffais du russe , et que Poutine on vas le bouffer . maintenant tu tourne jaquette . jean luc 1f609.svg

PS: lit ceci https://www.bfmtv.com/economie/economie … 20062.html   . le problème de l'économie russe est dans son avenir , pas dans le présent . produire des vieille voiture de l'aire soviétique elle peut, mais pas avec les nouvelles technologies

???


Comme d'habitude, Jean-Luc, vous ne comprenez pas ce que vous lisez ;)


Et non, je ne change pas de "camp". Mon opinion de Poutine est inchangée. Néanmoins, si je parlais russe, j'aimerais suivre les medias russes pour savoir comment ils pensent, fonctionnent. Ou est le problème ??


Je redis ce que j'ai maintes fois dit, ce n'est pas ma guerre. Żeleński m'exaspère (et je ne suis pas la seule) au plus haut point, toujours à réclamer pognon et armes (qui paye ?). Żeleński est aussi corrompu et pourri que Poutine.


Encore une fois, que les va-t-en guerre aillent faire la guerre avec leur fric et leur sang ! S'ils sont trop vieux, malades.., qu'ils envoient leurs gosses au front !


Quoi qu'il en soit, la Russie n'est pas le bon endroit pour sa retraite. Il me semble qu'il n'y a pas de visa pour retraités (il faut être marié/e avec Russe).


@Lapagaille, je lirai vos copiés-colles :!


Et non, je ne change pas de "camp". Mon opinion de Poutine est inchangée. Néanmoins, si je parlais russe, j'aimerais suivre les medias russes pour savoir comment ils pensent, fonctionnent. Ou est le problème ??


-@Myrtille319

moi je sait comment il fonctionne , pas de presse libre, pas de journaliste libre , ceux qui etaient libre sont soi mort, en prison , ou en exil .tu fait russia today  français google te donneras l'adresse de ce torchon .  tu auras des nouvelles vrais , mais toujours négative pour la France , et en plus poutine soutient Mélenchon,et lepen  . donc tu seras en terrains connus . le fait que tu soit pas encarté dans un partie , ne change rien á tes idées . voirici https://fr.wikipedia.org/wiki/Roskomnadzor jean luc 1f609.svg

@henrigerard

bonsoir,

c'est tellement gentil de proposer votre WhatsApp ou téléphone…

qua vous trouverez le temps et que vous aurez l'envie, pourrez-vous me dire :

-si vous vous sentez heureux en Russie ?

-si d'autres expatriés ont liés des liens avec vous et s'il existe une petite communauté française ou anglophone soudée pour créer des amitiés ou se rendre des services ?

-quels sont les avantages et les inconvénients de la vie en Russie pour un expatrié français ?

( j'ai conscience qu'une assurance santé volontaire complète est sans doute nécessaire mais c'est également cela partout en Europe en dehors des urgences)

-fiiscalement, mon taux d'imposition français est supérieur à 13 %, je n'aurai aucun revenu russe si nous y partons, donc j'imagine que même en vivant à temps complet en Russie, si mes intérêts économiques demeurent en France, je resterai imposée ici et pensez-vous que l'on puisse subir une double imposition ? Si toutefois je souhaitais devenir une citoyenne, je me demande si je devrais de fait payer mes impôts en France ou en Russie et existe t'il des avocats franco-russes qui font les démarches honnêtement pour nous ???

-comment trouver une femme de ménage, ouvrir un compte bancaire, ou un coiffeur, ou des gardes d'animaux parlant anglais ou français ??? Existe t'il des structures pour faciliter la gestion quotidienne des expatriés français ?

merci 1000 fois pour votre aide précieuse.

bien amicalement,

Bonjour


"Des structures pour faciliter la gestion quotidienne des expatriés français" !!!!!!


Les 3 pelés et un tondu français qui sont en Russie sont mariés avec femmes russes.


Les Russes sont en train d'en baver pour une guerre et vous vous préoccupez de trouver un coiffeur, quelqu'un pour garder vos chats ?????


D'abord, il n'y a pas de visas pour retraités et donc le coiffeur et les chats ne sont pas une priorité


Votre fille a 16 ans mais vous savez que la guerre sera terminée lorsqu'elle aura 19 ans pour qu'elle puisse aller à la fac ;)


Je me demande maintenant si ce n'est pas un ado qui s'amuse et donc je quitte le jeu

@Myrtille319

Bonjour

Pour info, les russes ne sont pas en guerre, ils essaient de faire appliquer la résolution 2202 de l'ONU.

C'est pour ce motif qu'elle se nomme opération spéciale.

Vous pouvez écouter les dirigeants et militaires français, ils parlent de conflit. Le terme guerre en France nécessite l'accord du parlement.

Et j'ai constaté que les russe ne bavent pas

Ils existent un plus grand nombre d'expatriés que vous ne croyez (en Russie).

Cordialement

Patrick

@paddie2

Bonjour

Pour venir en Russie, il faut un visa

Pour vivre en Russie, il faut un permis de séjour (examen médical (pas de drogue, HIV, tuberculose, etc.) et il faut passer un examen de langue russe. (si vous avez moins de 65 ans)


« pourrez-vous me dire : -si vous vous sentez heureux en Russie ? »

(Pouvez-vous, eut été mieux ou pourriez-vous), mais la question reste idiote, pourquoi ?

Ne vous mettez surtout pas devant un miroir pour réfléchir !


Il ne faut pas « d'assurance santé volontaire », vous n'êtes pas en Europe (France), mais en Russie.


« quels sont les avantages et les inconvénients de la vie en Russie pour un expatrié français ? »

Cherchez  par rapport à vos problèmes !


Impositions : Vous devriez connaître les lois françaises, et les accord Russie / France.


« existe t'il des avocats franco-russes qui font les démarches honnêtement pour nous ??? »

Vous avez des problèmes avec l'honnêteté des avocats en France ? vous êtes ridicule en posant cette question. La Russie n'est pas la France.


Pour la garde des animaux (parlant français ou anglais), connaissez-vous la langue de vos animaux ?


Femme de ménage :

En Russie les fainéants n'existent pas.

On travaille le samedi et le dimanche également (40H/semaine), parfois 12h de suite.


Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez utiliser le moteur de recherche « Yandex » ou/et le navigateur « Yandex »


Cordialement

Patrick

Oui, d'accord...

Bonsoir,


@Lapagaille


Vous direz ça aux Ukrainiens, aux mères des soldats russes tués ou estropiés, aux centaines de milliers de jeunes Russes qui ont fui leur pays par leurs propres moyens justement pour ne pas aller tuer et/ou se faire tuer que ce n'est pas une guerre.


Cela me fait penser aux gouvernements français qui pendant tres longtemps parlaient des "évènements d'Algérie" alors que c'était bien une guerre.


Hitler aussi ne devait pas utiliser le mot "guerre".


Vous trouvez ça normal que le simple fait de prononcer le mot "guerre" en Russie envoie en taule pour 15 ans ?


Vous devez vivre dans le milieu oligarque pour ne pas voir les jeunes Russes partir à la guerre car dans ces milieux privilégiés, on n'envoie pas ses fils (un exemple célèbre le fils de Lavrov) car on préfère envoyer les gosses des campagnes pauvres et donc vous ne les voyez pas. Comme il n'y a non plus de media d'opposition, ni d'opposition, vous n'avez que le son de cloche poutinien-wagnerien et donc "tout va très bien, Madame la Marquise". Le paradis sur terre ....;)


Quant aux soi disant expats, cela m'étonnerait fort qu'il y en ait d'autres que les conjoints étrangers de femmes russes.


Comparez aussi le nombre de Russes (non dans couples binationaux) vivant en Europe de l'Ouest et aux USA et le nombre d'Occidentaux (non dans couples binationaux) qui choisissent de vivre en Russie.


Pour ce qui est du ménage, je doute fort que chez les oligarques dont poutine, il n'y ait pas de femmes de ménage et toute une floppée de domestiques.


Pour tenir de tels propos que les vôtres ainsi que ceux d'autres sur ce forum, il faut évidemment être d'extrême droite, voire carrément ultra-droite. À remarquer que Zemmour est arrivé bien en tête lors de l'élection présidentielle de 2022 chez les Français de Russie (coïncidence ???? ;)).


C'est sûr qu'il faut un certain état d'esprit pour être attiré par un sanguinaire milliardaire et cautionner la fameuse clique criminelle wagnerienne. La presse russe évidemment ne relate pas les exploits de prijogine et de ses hyènes (recrutées en prison).


Pour finir, la jeunesse russe, au moins dans les villes, essaie d'imiter les us et coutumes de l'ouest .. décadent (vêtements. musique, nourriture etc etc...). Tout ce qui est importé d'Occident coûte les yeux de la tête et depuis les sanctions, soit c'est hors de prix soit ce n'est plus disponible.


Certes, si vous bouffez à la russe (pommes de terre, concombre, betteraves, oignons, bouillie de sarrasin, salami pleins de graisse.. ce n'est pas cher mais si vous voulez manger correctement et bien il faut acheter des produits d'importation, c'est une autre histoire ;). Évidemment personne ne l'avoue.


Je comprends que vu le fsb qui surveille, les gens en Russie ne peuvent dire/écrire ce qu'ils veulent d'où leur vision Bisounours sur les forums. Ils ne veulent pas finir en taule ou boire du thé empoisonné.

@Myrtille319

Monsieur,

l'operation spéciale vous empêche de vous projeter dans le futur et bien moi non.

Concernant je pense que très peu que moi-même sont informés de la réalité du terrain.

Enfin si mes questions vous indisposent pourquoi y répondre avec jugement et condescendance ???

Est ce le but du site ?

En effet, je vous confirme ne pas souhaiter recevoir votre point de vue à l'avenir,


Bien à vous,

Bonjour,


Il ne faut pas se leurrer toute cette littérature Bisounours concernant certains pays provient :


- soit des fanatiques du régime


- soit des employés du régime (les fermes à trolls à St Petersbourg et autres bossent 24/24


- soit des "gens honnêtes" qui sont en Russie et qui ont peur des représailles pour eux et leur famille (censure, le FSB surveille et est efficace ;)). Essayez donc en Russie de critiquer le régime ou tout simplement prononcer le mot "guerre", qui vous conduit directement en taule pour 15 ans ! Paddie a osé employer le mot "guerre" plusieurs fois et donc 15 ans de taule multipliés par ....


JAMAIS on ne lira un argument négatif concernant la Russie sur les forums de la part de ceux qui vivent en Russie. Étrange, non ? Tout y est parfait mais si on en juge par les classements de la qualité de vie en Russie, ce n'est guère plus brillant qu'au Mali ou Bengladesh.

https://www.francetvinfo.fr/monde/russi … 26345.html


Et oui, les infos économiques données par le Kremlin ne sont pas l'Evangile.


Quand les chiffres ne sont pas rendus publics car "classés comme secret défense" (?), c'est sûr que les gogos croient dur comme fer que tout va au mieux.

@paddie2

Bonjour Paddie

**** J'y suis depuis un mois et j'en ai un très bon ressenti et que des retours positifs. Les gens vous rendent service, vous offrent des broutilles, j'étais chez le coiffeur, ma femme n'ayant pas de monnaie, la coiffeuse nous dit de payer la prochaine fois sachant bien qu'on étaient que de passage et reviendrons jamais. En France, le système politique nous a tellement frustré que tout cela c'est fini. Ici, on ne ressent pas de crise, comme en Europe. On pensent comme des occidentaux, mais connaissant ma femme depuis 8 ans je sens bien que cette politique russe de tout temps lui a façonné une culture bien différente de la mienne. Le peuple n'a jamais été très aisé mais n'a jamais manqué de rien, leur politique les a laissés vivre avec peu. Le système politique est bien différent du nôtre et beaucoup de cinquantenaire regrettent l'époque soviétique. Pour un occidental, c'est presque difficile à croire mais quand on les écoute, on comprends que tout est politique et ensuite culturelle. Les gens n'avaient rien mais avaient tout. Ils vivaient dans des appartements communautaires, donc a plusieurs familles a partager la cuisine et la salle de bain. Inimaginable pour nous !!! Le dernier Tsar de Russie avait quand même comme fortune personnelle, 1850 tonnes d'or, ça fait beaucoup et le peuple ne vivait pas mieux pour autant… En Europe on a développé un système capitaliste qui arrive à son apogée. Vous allez faire du shopping dans n'importe quelle ville d'Europe, des rues entières aux noms de magasins bien connu appartiennent à moins de cinq personnes, tous milliardaires. Cela fait peur. Le PDG de Tesla pourrait s'acheter politiquement et économiquement un petit pays d'Afrique ou d'Amérique centrale désormais. On ne ressent pas cela ici en Russie, il y a évidemment des grandes surfaces de taille humaine, mais le plus gros de l'économie de petits marchés est personnel et appartiennent a des petits commerçants courageux et *** Leur gouvernement les laisse respirer et vivre, pas comme en France ou l URSSAF, ***

Patrick

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pas d'amalgame s'il vous plaît. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@paddie2

Suite

Je disait qu'en France, l URSSAF était un relais du gouvernement pour gagner de l'argent sur votre travail et qui vous empêche de vous développer. Ici, cela s'appelle ИП ou  IP , soit vous payez par mois ou a l'année, mais juste pour vous dire que la somme est ridicule et donc c'est bien une décision gouvernementale pour laisser vivre le peuple. Pour chercher une femme de ménage, ou quelqu'un pour garder votre chat ou quoi que ce soit de la vie courante, sur le site que je vous avais cité, vous trouverez facilement. Une Baboucka, égal grand mère russe qui gagne moins de 200 euros par mois serait bien contente de vous rendre n'importe quels services contre quelques roubles. Pendant l'union soviétique, les gens étaient logés soit en appartement individuel ou collectif. Après Gorbi 1986 il me semble, les gens ont pût garder leur appartement gratuitement si ils travaillaient. Et maintenant beaucoup de famille vivent ensemble avec la baboucka parce que l'appartement est gratuit et qu'il y a encore un esprit de famille. Ici c'est rare de voir des vieux qui vivent seul comme en France.

bien a vous

Patrick

@paddie2

Bonjour

Puis, pour ce qui est des produits frais, le sud de la Russie mange local en saison puis toute la Russie importe ses fruits et légumes d Ouzbékistan, du Kirghizistan, du Turkménistan et du Tadjikistan. Je peux vous garantir que les pommes sentent la pomme 🍏 puis les fruits et légumes sentent quelque chose de naturel. Et encore, on est pas en pleine saison. En venant par la route, on voient le pays d'un peu plus près. Il y a un mois, la terre était en jachère, et avait une belle couleur foncé , bien qu'ayant été retourné au début de l'hiver. Regardez un peu en France, la couleur de la terre, au bout d'un certain temps elle blanchit, c'était ma femme qui m'avait fait la remarque , la terre est morte dut a la culture intensive par adjonction de chimie, qui se retrouvera dans votre estomac,.

Tous les pays précités n'ont pas les moyens de mettre cette chimie et surtout, ils ont de la place et du soleil. Et pour nourrir 145 millions de russes, ils ont plus de place qu'il n'en faut. C'est l'Espagne qui nourrit l'Europe avec ses cultures intensives bourrées de chimie et ou la pomme ne sent plus la pomme même après avoir subi 23 traitement. En cette industrie est connu pour employer des esclaves. En Russie, il y a 20 millions de personnes en plus par rapport aux Japon. L'année prochaine, nous irons plus en profondeur dans ce pays vide., nous irons à Vladisvostok en voiture.

Bien a vous

Patrick

@PatrickValentyna

Exact et merci d'expliquer aux gens la réalité russe

@PatrickValentyna

Bonjour

C'est amusant ce que vous dites, car quand j'exprime ce genre de propos aux gens qui vivent en France ou autres pays de schengen, je suis un loup galeux.

Félicitations pour votre courage et j'admire la façon de décrire une partie de la Russie.

@PatrickValentyna

Pour le coiffeur ou coiffeuse, c'est +/- 500 roubles, ici

Vous êtes de quel côté en Russie?

Je pensais faire Vladivostok en train

Bonjour Patrick

ah le Transsibérien, c'est génial. Si j'étais encore en activité, je serai pris par le temps et donc, se serait une solution. Mais là, ma femme et moi  avons tout le temps et comme je constate que la vie est 2 a3 fois moins chère, faire le voyage en deux où trois mois aller puis revenir par la Mongolie que j'ai déjà visité me paraît génial . Manger dans des Stalovères pour 500 ou 600 roubles, vous avez mangez pour deux ( désolé, quand j'écris russe, les techniciens du site me l'efface ) Les Stalovères sont de petits restaurants populaires où l'on mangent  des plats traditionnels et où il n'y a pas d'alcool, c'est très délicieux et très bon marché. Puis pour le voyage, soit en Van soit en petits hôtels pour 600 à 900 roubles la nuit, donc 8 euros minimum. Sinon, les tatars font une gastronomie extraordinaire et ça coûte rien du tout. Hier nous sommes allés dans un magasin qui vendait du vin de qualité puis de la viande d'ours. Le patron et moi avons discuté du vin français, forcément le meilleur vin au monde et il m'a donné deux bouteilles de sa propre récolte. Juste pour montrer comment sont reçu les français en Russie. Ma femme a sa maison en Crimée a Simferopol et c'est la que nous sommes.

Bien a vous

Patrick

@Myrtille319

Bonjour Myrtille319

Vous avez peut-être le cœur sur la main, mais sans doute pas le cerveau pour assumer.

Je vais vous citer « en gras et italique » (j'explique ma façon d'agir afin que vous compreniez)


Vous devez vivre dans le milieu oligarque pour ne pas voir les jeunes Russes partir à la guerre

Seulement certaines personnes ont été mobilisées, celles qui avaient certaines compétences et ayant déjà un acquis militaire.


Quant aux soi-disant expats, cela m'étonnerait fort qu'il y en ait d'autres que les conjoints étrangers de femmes russes.

Vous êtes amusant(e), vous croyez que les gens quittent leur travail ? vous n'êtes pas en France !

Il y a des professeurs de français, des entrepreneurs, etc. J'en connais.

Quand vous dites « cela m'étonnerait fort », vous n'êtes pas convaincu de vos affirmations


Pour ce qui est du ménage, je doute fort que chez les oligarques dont poutine, il n'y ait pas de femmes de ménage et toute une floppée de domestiques.

C'est le privilège des chefs d'états (français, usa, et autres….) pour entretenir le patrimoine du pays.


Pour tenir de tels propos que les vôtres ainsi que ceux d'autres sur ce forum, il faut évidemment être d'extrême droite,

Quand nous ne sommes pas d'accord avec certaines idées, d'office les gens sont d'extrêmes droite. (gauche, non ?), c'est extrémiste cette façon de penser, il me semble.

Vous êtes donc d'extrême droite ! (la gauche est une salle d'attente pour le fascisme – Léo Ferré)


Comme il n'y a non plus de media d'opposition, ni d'opposition, vous n'avez que le son de cloche…

Il me semble que c'est en europe que les médias ont été supprimés pour ne plus avoir d'opposition.

Contrairement aux usa (premier amendement) qui souvent préfèrent s'auto-censurer.

Vous avez même bloqué les comptes de certains médias, en europe, afin qu'ils ne puissent plus payer leurs salariés.


C'est sûr qu'il faut un certain état d'esprit pour être attiré par un sanguinaire milliardaire et cautionner la fameuse clique criminelle

Vous devriez parler d'une autre façon du président français.


Pour finir, la jeunesse russe, au moins dans les villes, essaie d'imiter les us et coutumes de l'ouest .. décadent….

Amusant, faux et irréelle, les jeunes russes sont fier d'être russe et le montre en toutes occasions


Tout ce qui est importé d'Occident coûte les yeux de la tête et depuis les sanctions, soit c'est hors de prix soit ce n'est plus disponible.

Mais vous croyez tout ce que l'on vous dit (lci, bfm, etc…), pour l'instant c'est « l'occident » qui importe de Russie, vérifiez !


La presse russe évidemment ne relate pas les exploits de prijogine et de ses hyènes (recrutées en prison)

Mais oui, elle relate les exploits de la milice Wagner, pour leur bravoure sur le front et les actes héroïques qu'elle accompli et plus simplement en expliquant qu'après 6 mois de service, les engagés pourront reprendre la vie active, leur service pour la Patrie (terme que vous ne connaissez pas) leur ayant permis de devenir d'autres hommes responsables.

(Faudrait étudier la légion étrangère en France avant d'émettre des propos ridicules)

La Cie Wagner a également envoyé à plusieurs reprises les corps des soldats ukrainiens morts pour leur pays, en Ukraine, afin qu'ils puissent avoir droit à des funérailles et que leur famille puisse percevoir les allocations le dessein étant qu'ils ne soient pas considérés comme disparus. Ils sont mis dans des cercueils en bois et pas dans des sacs plastiques.


Certes, si vous bouffez à la russe

Vous n'avez jamais mangé russe, les mets préparés de différentes façon sont souvent surprenant et délicieux, je suppose que vous confondez Russie et Pologne. Et les préparations varient dans chaque région.


Je comprends que vu le fsb qui surveille, les gens en Russie ne peuvent dire/écrire ce qu'ils veulent.

Mais si, ils disent ce qu'ils veulent


JAMAIS on ne lira un argument négatif concernant la Russie sur les forums de la part de ceux qui vivent en Russie. Étrange, non ?

Mais c'est normal, ils sont heureux et ils aiment l'endroit où ils vivent. « heureux », C'est un mot que tu ne comprends pas.

Et tu ne peux pas admettre qu'ils soient heureux.


Et oui, les infos économiques données par le Kremlin ne sont pas l'Evangile.Quand les chiffres ne sont pas rendus publics car "classés comme secret défense"

Effectivement, le FMI considère que la Russie fera mieux que l'UE (2023-2024) , mais c'est top secret !!!  Le FMI cache tout !


C'est pour ces motifs que je disais que ton cerveau n'est pas adapté pour assumer.


Il faut te décoincer ma vieille (Myrtille) sinon on pourri, ouvrir les yeux, regarder ce que l'on te cache, vérifier chaque information, trouver d'autres alternatives pour t'informer. Etc…

Bonne chance, tu es comique, tu m'amuses.