Conditions d'entrée en Tunisie

Bonjour,

Avez vous pu partir sans motifs impérieux ?

Merci
Cordialement

Bonjour
Pas pour l'instant.
Départ prévu pour la 2eme quinzaine de Juin
Beaucoup de choses peuvent encore changer d'ici là

Idem pour moi, départ prévu le 10 juin …
J'espère pouvoir partir

D'après mes infos sur place, à Djerba, beaucoup de personnes passent sans motifs sérieux. Juste besoin du test pcr négatif et d'un certificat de vaccination pour éviter le confinement obligatoire en hôtel, à tes frais.

Étant professionnel de santé je suis vacciné, c'est déjà ça en moins en prévoir
À voir à l'embarquement si il me demande un motif impérieux, en espérant  que les choses changent d'ici le 10 juin

Bonjour
Oui rien ne m a été demandé de ce côté.
Uniquement vaccin et test pcr.
Cordialement

Merci pour vos informations

Bonjour à tous et toutes,

Concernant les refus ou les acceptations d'embarquement rapportés par les participants à ce post, ils serait intéressant de connaître les éléments suivants :

- Quelles compagnies aériennes acceptent ou refusent  les documents, principalement :  certificat de vaccination anti covid complète, justificatifs de motifs impérieux ou obligation de confinement "voucher".

- Les aéroports de départ.

Merci pour vos éclairages. Cordialement. :cheers:

Alain

Bonjour,

Il y a 2 choses différentes ;

SORTIR :
-Le "motif impérieux" est une décision française pour la sortie du territoire vers un état hors UE
Il ne doit donc pas y avoir de différence suivant les aéroports ou compagnies

"La vérification de l'existence de ce motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l'embarquement sera refusé. Une attestation de sortie du territoire métropolitain devra être téléchargée sur le site du ministère de l'Intérieur."


ENTRER : (chaque pays à les siennes)
-Les conditions d'"entrée en Tunisie" : test, confinement ou non et re-test etc etc

Bonsoir,

A pat27,

Vous prêchez un convaincu, de ces mesures.

Mais à la lecture de certains posts, on peut s'interroger sur les conditions dans lesquelles ils ont réussi à se rendre en Tunisie

citations :

"Bonjour
Je suis à Djerba...
Parti de Paris il faut test pcr et les deux vaccins covid.

Si vous avez les vaccins pas de confinement obligatoire.

Cordialement"


Et

"Bonjour
Oui rien ne m a été demandé de ce côté.
Uniquement vaccin et test pcr.
Cordialement"


Le doute plane et c'est pour cette raison que je posais ces questions.
Bonne soirée à tous.

Alain

la vacin ppur le moment n'est pas oblogatoire ppur le momemt
mais le confinement est oblogatoire.

Le vaccin n'est pas obligatoire mais il permet d'éviter le confinement à l'hôtel.  ;)

Bonjour à toutes et à tous,

Encore des informations contradictoires dans l'article du site "Tunisie Numérique" dont le lien figure ci-dessous.
Il  concerne l'allègement des conditions d'entrée sur le territoire tunisien dont les décisions sont en pourparlers.
Mais je suis surpris de lire notamment :
Citation
"Mohamed Rabhi a ajouté que ces mesures ne concernent pas les voyageurs ayant  reçu deux doses de vaccin contre le coronavirus. Par ailleurs,  ceux qui ont contracté le virus et ont reçu une seule dose du vaccin doivent présenter un test PCR négatif à l'embarquement."
Ce qui laisserait penser que le test PCR ne serait plus obligatoire pour les voyageurs ayant reçu le vaccin complet.... Affaire à suivre


Cordialement

Alain

https://www.tunisienumerique.com/vers-l … n-tunisie/

PS Projet d'exemption du test PCR pour les personnes vaccinées :

https://www.tunisienumerique.com/tunisi … -vaccines/

Les dernières informations de ce jour, indiquent que le confinement à l'hôtel est annulé... mais reste en vigueur essentiellement pour les personnes venant d'un Pays identifié comme "à risques" exemple : l'Angleterre...etc.

Bonne réception

Merci pour l'info

Paru aujourd'hui sur une page d'un média tunisien

CITATION

"Nouvelles mesures pour les passagers en provenance de l'étranger
26/05/2021 à 17:42

La présidence du gouvernement a annoncé, ce mercredi 26 mai 2021, les mesures sanitaires concernant les passagers en provenance de l'étranger sur la base des recommandations de la commission scientifique et après l'évaluation de la situation épidémique.

Il a, donc, été décidé :

- La levée du confinement obligatoire pour les passagers en provenance de l'étranger à partir du 1er juin 2021, et l'exemption de présenter un test PCR négatif pour les cas suivants :

* Les passagers ayant reçu leur vaccin complet en présentant une attestation portant un QR Code et remises par les autorités sanitaires compétentes.

* Les passagers ayant contracté le virus depuis, au moins, six semaines, depuis la date du voyage en présentant un certificat médical remis par les autorités sanitaires compétentes.

- Pour le reste des passagers âgés de plus de 12 ans, présentation d'un test PCR négatif portant un QR Code ou remis par les autorités sanitaires compétentes et ne dépassant pas les 72 heures. Il est, également nécessaire de présenter une attestation sur l'honneur indiquant l'engagement à un auto confinement durant 7 jours.

La présidence du gouvernement précise que les campagnes de contrôle à travers les tests rapides se poursuivront, soulignant que les cas positifs seront placés dans les centres d'isolement.

Et d'ajouter que l'application des anciennes mesures se poursuivrait jusqu'au 6 juin, notant qu'elles seraient allégées en cas d'amélioration de la situation épidémique."


Bizard

Encore à suivre

Bonjour

Correction :

Je dirais même plus... bizarre... bizarre  :dumbom:

Aujourdhui c'est officiel  :top:

Alain

:cheers: Bonjour à tous,
avec cette crise sanitaire, et le flou qui règne, pour ma part aucun voyage de prévu.JE suis bien ici à BIZERTE, et voyager à tout prix ne m'intéresse pas plus que ça.LA France est mon pays, mais que j'ai dû la quitter pour raisons économiques, et aussi familiale; je vais continuer ma petite retraite sans grand projet d'avenir, en vivant mon présent.
Bien à vous

Bonjour à toutes et à tous,

La passagère d'un récent vol Paris Djerba vient de me dire qu'à l'enregistrement la plupart des passagers "français" (sans la double nationalité) était refoulés pour cause de passage à "l'orange de la Tunisie"... Peut-être autorisés à embarquer ceux qui possédaient un "voucher"...?.  ou motif impérieux...?.
Si des autres voyageurs d'hier ont des précisions, merci de nous les faire connaître.... et désolé pour mes sources non officielles mais nous devons recevoir nos enfants dans quelque temps et nous nous inquiétons.
cordialement.

Alain

Çà va être dur de répondre car la situation si on était en France serait dramatique, mais ici ils font des réunions et on n'est pas au courant...
Par contre ce matin , à SALAMBO j'ai vu beaucoup de masques fleurir un peu partout, alors que personne n'en portait plus, si bien que j'ai eu une réflexion à la boulangerie (la première depuis le début de la pandémie) qu'il me fallait remonter  le mien sur le nez, alors que j'étais presque  le seul a en porter depuis 5 mois...
Je vois sur le journal que la situation est très grave, mais ingérable...car les Tunisiens s'en foutent et on a fait appel à l'armée dans certains villages!
Alors aux frontières...

Salam aleykoum,

Pour le moment et pour les personnes non vaccinées, il est possible de partir en Tunisie à la condition de justifier d un motif impérieux.

Le 14 juin, j'ai annulé mon départ depuis la France, direction Djerba.
Attention, les compagnies aériennes continuent à vendre des billets !!!
Quand on n a pas de motif impérieux,la compagnie fait un avoir,du coup..

Seules les personnes vaccinées peuvent partir tranquillement .

Patience !!! Patience !!
nanimarie

Bonsoir Moustache,

Oui tout à fait, rien n'a changer
ce sont les mesures "françaises" pour sortir hors UE

vacciné  + 14 jours  ; c'est ok + conditions du pays de destination (test par exemple etc)

non vacciné : motif impérieux  + conditions du pays de destination

Ce soir, annonce mesures "nouvelles" ou modifiées" EN Tunisie

Pour l'instant la Tunisie reste "orange" pour la France, pas sûre que cela dure longtemps...

Bonjour,


Citation du site du journal Kapitalis

http://kapitalis.com/tunisie/2021/06/29 … llet-2021/




"Tous les voyageurs arrivant en Tunisie devront, à partir du 1er juillet 2021, présenter à leur arrivée un test PCR négatif avec un QR Code et ne dépassant pas 72 heures avant le départ."

Donc même pour les passagers vaccinés...


Pour les autres âgés de plus de 12 ans (non vaccinés)...ils restent soumis aux conditions en vigueur (test PCR et auto confinement...?)

Ce sont des conditions exigées par la Tunisie pour l'entrée sur leur territoire
.
Encore désolé pour la source non officielle mais cela me semble important d'informer les éventuels voyageurs qui se feront piéger par ces nouvelles mesures applicables à partir de demain.

Alain

Bonsoir,

l'actu tunisienne informe effectivement exiger un test pcr même pour les vaccinés
les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés, pas de confinement associé

les infos filent à une allure de dingue ;
Bouclage du Grand Tunis, ni entrée ni sortie jusqu'au 14/7
après Beja et Siliana, l'armée va sur Sousse
Tataouine, chaque délégation à un régime différent......idem Ghomrassen
de quoi s'y perdre totalement..........

et pour L'aid (20/7) tour de vis à prévoir

Le site de l'Ambassade de France n'est pas à jour

Avec un couvre feu à 20h ; coupure d'électricité à venir, les clims vont tourner à fond

Bonjour,

pour ma part,

PARIS CDG / DJERBA avec Air France le 19 juin :

- QR Code du vaccin
- surtout remplir et imprimer E7 emi Border (demandé à l'enregistrement et embarquement, beaucoup de passagers se font ennuyés avec ce papier indispensable)

retour sur Paris CDG avec Air France le 27 juin

- Test PCR antigénique demandé à l'enregistrement.
(cout une trentaine d'euros, effectué à l'hôtel ou au laboratoire Avicenne de Midoun.

Sinon aucuns autres problémes rencontrés.
Bonne journée.

BELOUGA0033 a écrit:

Bonjour,

pour ma part,

PARIS CDG / DJERBA avec Air France le 19 juin :

- QR Code du vaccin
- surtout remplir et imprimer E7 emi Border (demandé à l'enregistrement et embarquement, beaucoup de passagers se font ennuyés avec ce papier indispensable)

retour sur Paris CDG avec Air France le 27 juin

- Test PCR antigénique demandé à l'enregistrement.
(cout une trentaine d'euros, effectué à l'hôtel ou au laboratoire Avicenne de Midoun.

Sinon aucuns autres problémes rencontrés.
Bonne journée.


Bonjour;  Je comprends qu'il faut un test PCR pour aller en FRANCE.  J'ai eu les 2 Vaccins covid et je prends l'avion le 4:Juillet  pour MARSEILLE via LYON avec NOUVELAIR;  La dernière fois avec Tunisair à djerba, ils m'ont refusés l'embarquement pour motif que je n'ai pas le test PCR et j'ai du reprendre un autre billet.  La semaine d'après , avec le test PCR  Tunisien, j'ai dù refaire un test PCR à l'aeroport de MARSEILLE dès l'atterissage  pour rentrer en FRANCE.  Avec mes 2 Vaccins, je ne suis pas sùr de rentrer en FRANCE alors que j'ai rendez-vous à l'Hopital le 7/7 pour ma chimio en France. AUCUNE INFORMATION valable. Que de soucis pour rien.

Bonjour,

En réponse à ALFRED65 :

Adresse du site du ministère de l'intérieur français indiquant les conditions d'entrée sur le territoire (français)

https://www.interieur.gouv.fr/Actualite … -de-voyage

Sous la carte  : cliquer sur le lien pour télécharger le document  "PDF" concernant les DÉPLACEMENTS INTERNATIONAUX DEPUIS ET VERS LA FRANCE : LES RÈGLES À RESPECTER

Bonne chance !

Alain

dernière minute :

"Les voyageurs arrivant dans les aéroports de Tunisie doivent depuis jeudi présenter un test PCR négatif passé moins de 72 heures avec code QR, même s'ils sont déjà vaccinés contre la Covid-19.

Depuis le 1er juillet 2021, la Tunisie a renforcé les mesures sanitaires pour les passagers des compagnies aériennes desservant le pays : tout voyageur (hormis les enfants de moins de douze ans) devra détenir un test PCR négatif de moins de 72h00 avec QR Code, a résumé Tunisair, et cela même s'il a été vacciné. Ce test devra être présenté au départ, mais aussi à l'arrivée aux services sanitaires des points de contrôle.

Les autorités tunisiennes ont précisé que la mesure s'applique à tous les clients des vols réguliers et charters, voyageant seuls ou dans le cadre d'un voyage organisé forfait ; mais les passagers complètement vaccinés sont dispensés du test jusqu'au 9 juillet.

Rappelons que la Tunisie avait assoupli ses mesures sanitaires début juin, avec notamment la disparition de la quarantaine, permettant entre autres à la low cost Transavia France et à ASL Airlines France de mettre en ligne des programmes fournis vers l'autre rive de la Méditerranée. Air France a par exemple relancé il y a dix jours des vols entre Paris-CDG et Djerba, après neuf mois d'absence dans la ville tunisienne."

Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour toutes ces précisions

Bonjour;  Je pars de DJERBA pour MARSEILLE via LYON Dimanche 4/7. J'ai eù les 2 vaccins anti-covid.      Est-ce que les vaccins sont INUTILE? Car il faut passer un test anti covid  en TUNISIE  pour en repasser un autre à MARSEILLE à l'aéroport comme à chaque fois? Est-ce qu'il faut changer les lois ridicules ou changer les vaccins?  est-ce une histoire de FRIC? J'ai un RDV important à l'Hopital en FRANCE le 7/7  Tout ça est ridicule..

Oui il faut un test car le vaccin n'empêche pas d'avoir une forme bénigne du covid ! Allez plutôt voir les textes officiels plutôt que sur les forums !

Bonjour Alfred , je pense que le fait de rentrer en France pour vous soigner, est un motif plus que sérieux , n'importe quel médecin peut vous faire un papier pour cela.
Consulter tout de suite pour avoir un papier le mentionnant. Bon courage

ALFRED65 a écrit:

Bonjour;  Je pars de DJERBA pour MARSEILLE via LYON Dimanche 4/7. J'ai eù les 2 vaccins anti-covid.      Est-ce que les vaccins sont INUTILE? Car il faut passer un test anti covid  en TUNISIE  pour en repasser un autre à MARSEILLE à l'aéroport comme à chaque fois? Est-ce qu'il faut changer les lois ridicules ou changer les vaccins?  est-ce une histoire de FRIC? J'ai un RDV important à l'Hopital en FRANCE le 7/7  Tout ça est ridicule..


Bonjour,
Voir sur ce lien les informations  officielles pour votre voyage :
https://tn.ambafrance.org/Coronavirus-COVID-19

Julie et Loumat ont raison : voyez les sites officiels français et tunisiens plutôt que de demander sur un forum où les situations et expériences de chacun sont différentes.
Et ce qui était vrai hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui...

Bonjour à toutes et à tous,

Si on se réfère au site officiel  du ministère de l'intérieur, (lien ci-dessous), les voyageurs vaccinés dans les conditions édictées sur ce site,  après le classement en rouge de la Tunisie à compter du 16 juillet 2021, sont dispensés de motif impérieux.
C'est la lecture que j'en ai faite.... à vous de vous faire votre avis.

https://www.interieur.gouv.fr/Actualite … yage#from1

Alain

Petite précision, il faut cliquer sur "Déplacement vers/depuis un pays de la zone rouge", :top:

Bonjour Alain,

comment dire poliment c'est le B.....le Binz !

Voyages de et vers la Tunisie
Et pour rappel, pas de motif impérieux pour les Français qui veulent aller en France
Service Communication       
Hôtel de Matignon, le 17 juillet 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE GOUVERNEMENT ADAPTE LES MESURES AUX FRONTIERES POUR LIMITER LA DIFFUSION DES VARIANTS D'INTERET DU CORONAVIRUS
Alors que la dynamique épidémique repart à la hausse au plan mondial et sur le territoire national, sous l'effet de la diffusion rapide du variant Delta, le Gouvernement fait le choix d'adapter ses mesures de contrôle des arrivées en provenance des pays tiers.
La liste des pays rouges sera tout d'abord élargie à la Tunisie, au Mozambique, à Cuba et à l'Indonésie. Pour les voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays, ils devront, conformément aux règles en vigueur, pouvoir justifier d'un motif impérieux, présenter une preuve de test au départ, et se conformer à l'obligation de test à l'arrivée, ainsi qu'observer une quarantaine contrôlée de 10 jours une fois sur le sol français.
Un régime renforcé est ensuite mis en place pour le Royaume-Uni, avec un test exigé au départ (PCR ou antigénique) de moins de 24 h (contre 48h aujourd'hui) pour les personnes non-vaccinées.
Aussi, l'Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce seront mis sous surveillance au sein de l'espace européen, avec un test exigé au départ de moins de 24 h pour les personnes non vaccinées (contre 72h aujourd'hui).
Ces mesures entreront en vigueur le dimanche 18 juillet à 0h.
Dans le même temps, et parce que les vaccins sont efficaces contre le virus, et notamment son variant Delta, les contraintes pesant sur les voyageurs bénéficiant d'un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l'Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) seront levées à compter de ce samedi 17 juillet, quel que soit le pays de provenance. Il reste toutefois fortement déconseillé de voyager vers un pays rouge.
Aussi, et compte tenu des avis convergents du Conseil scientifique et du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, le schéma vaccinal est désormais considéré complet, pour toute personne voyageant vers la France, après l'injection de 2 doses (ou d'une dose pour les personnes ayant déjà contracté le virus) et une période de 7 jours, contre 14 jours précédemment. Pour le vaccin monodose Janssen, le schéma demeure complet après l'injection et une période de 28 jours.
Il est enfin précisé que le vaccin Covishield, dont la composition et le procédé de fabrication sont similaires à ceux du vaccin Vaxzevria du laboratoire AstraZeneca, est désormais reconnu pour le pass sanitaire.
Pour les Français de l'étranger qui ne disposeraient pas d'un schéma vaccinal complet, les tests seront gratuits sur le territoire national.
Le Gouvernement renforcera les contrôles en direction de l'ensemble des compagnies aériennes et maritimes chargées de faire respecter ce dispositif. Les contrôles aléatoires aux frontières terrestres seront eux aussi accrus.


et le pompon est que le décret de "mise en rouge" de la Tunisie n'est toujours pas paru au JORF
:joking:

Bonjour pat27,


Encore une précision importante !!

Pour les voyageurs vaccinés, désirant entrer sur le territoire tunisien (venant de France), il reste obligatoire de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le premier embarquement...!!!

Obligation imposée par la Tunisie.

Compliqué tout ça !

Par avance, désolée pour la "tartine"

Par un Arrêté en date du 16 Juillet 2021, paru au Journal Officiel le 17 Juillet 2021 le Gouvernement français a décidé que la Tunisie, l'Indonésie et Cuba et le Mozambique étaient ajoutés à la liste des pays classés en ZONE ROUGE caractérisée par une circulation particulièrement active de l'épidémie de covid-19 ou par la propagation de certains variants du SARS-CoV-2 présentant un risque de transmissibilité accrue ou d'échappement immunitaire.

La liste des pays classés en Zone Rouge comprend déjà: l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l'Inde, la Namibie, le Népal, le Pakistan, la Russie, les Seychelles, le Sri Lanka, le Suriname, l'Uruguay, le Paraguay, l'Afghanistan, les Maldives, Oman, la République démocratique du Congo et la Zambie.

Cette décision sera applicable à compter du 18 Juillet 2021 lendemain de la publication de l'arrêté au Journal Officiel.

En plus des règles habituellement applicables en matières d'entrée et de séjours en France et en Tunisie, des règles spécifiques à l'évolution de la situation sanitaires liées au Covid-19 seront modifiées à compter de cette même date et seront schématiquement les suivantes (sous réserve d'une nouvelle évolution réglementaire):

I Pour les Voyages en provenance de France vers la Tunisie :
Les voyageurs de plus de onze ans en provenance de France vers la Tunisie devront désormais :

1. Justifier d'un motif impérieux, il devront pour cela remplir une attestation spécifique et se munir des éventuelles pièces justificatives. A ce jour ces motifs impérieux et éventuels pièces demandées sont les suivants :

1) Ressortissant français ou étranger rejoignant son pays de résidence ou d'origine (sans garantie de retour sur le territoire français, sauf motif impérieux), ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants.

2) Décès d'un membre de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs). Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs).
Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé, preuve du lien familial.

3) Déplacement à l'étranger dans le cadre de l'exercice d'un droit de garde reconnu par décision de justice.
Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile.

4) Convocation par une autorité judiciaire ou administrative.
Pièce exigible : convocation par l'autorité administrative ou judiciaire.

5) Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne. Exécution d'une mesure d'éloignement du territoire.
Pièces exigibles : titre de séjour expirant, acte de licenciement…

6) Participation à un programme d'échange universitaire.
Pièce exigible : certificat de scolarité établi par l'établissement.

7) Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu'un accompagnant si sa présence est indispensable).
Pièces exigibles : certificat médical, preuve d'une hospitalisation programmée…

8) Missions indispensables à la poursuite d'une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l'annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels du transport).
Pièces exigibles : attestation de l'employeur, carte professionnelle des équipages du transport international de marchandises, du transport international de passagers, du transport international maritime.

9) Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre la covid-19 ou participant à des opérations de coopération d'intérêt majeur en matière de santé.
Pièce exigible : carte professionnelle.

10) Missions ponctuelles liées à l'exercice de prérogatives de puissance publique (dont les missions diplomatiques et les missions indispensables à la poursuite de l'exécution des contrats opérationnels des forces armées ou corps militaires) ne pouvant être différées ou reportées.
Pièce exigible : carte professionnelle, ordre de mission.

11) Sportif professionnel de haut niveau pour la participation à des rencontres validées par le ministère des sports.
Pièce exigible : carte professionnelle, certificat délivré par l'organisateur en lien avec le ministère des sports.

Vous trouverez ci après la nouvelle attestation de déplacement vers un pays de la zone rouge précisant le motif impérieux qui doit être remplie et signée et présentée aux autorités douanières:

17-07-2021-attestation-sortie-du-territoire-vers-un-pays-de-la-zone-rouge-pdfTélécharger
En outre il est  à noter que Le site du Ministère de l'intérieur précise en la matière que :

“Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d'origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l'absence de motif impérieux).

Les voyageurs qui souhaitent se rendre dans un pays de la zone rouge sont invités à se renseigner avant leur départ sur les conditions d'entrée dans leur pays de destination.” https://www.interieur.gouv.fr/Actualite … -de-voyage)

2.Présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement (ATTENTION : seuls les tests PCR sont reconnus par les autorités sanitaires tunisiennes. Les voyageurs munis de tests antigéniques ne peuvent se voir garantir l'accès au territoire tunisien.)

3.Etre en possession des documents justifiant de leur statut vaccinal

4. Présenter aux autorités tunisiennes:

la fiche sanitaire et
la fiche d'engagement
Documents qui son générés après avoir rempli un formulaire présent sur le site Internet suivant : https://app.e7mi.tn/travelers/add et qui doivent être imprimés et signés avant l'embarquement  et remis aux autorités 

5. S'engager à un auto confinement de 7 Jours à partir de leur arrivée en Tunisie pour les voyageurs non vaccinés (autres que ceux ayant reçu leurs deux doses pour les vaccins à deux injections, une dose pour les vaccins ne nécessitant qu'une seule injection, et les personnes qui ont reçu une dose de vaccin après avoir été contaminés)

II Pour les Voyages en provenance de Tunisie vers la France:
Les voyageurs de plus de onze ans en provenance de Tunisie vers la France devront désormais :

1. Présenter le résultat d'un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 48 heures avant le premier embarquement (ATTENTION : seuls les tests PCR sont reconnus par les autorités sanitaires tunisiennes. Les voyageurs munis de tests antigéniques ne peuvent se voir garantir l'accès au territoire tunisien.)

2. Justifier auprès des autorités françaises d'un motif impérieux en remplissant et présentant l'attestation exigée et les éventuelles pièces justificatives :

1) Ressortissant de pays tiers, titulaire d'un titre de séjour ou d'un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France.
2) Ressortissant de pays tiers titulaire d'un visa de long séjour délivré au titre du regroupement familial ou de la réunification familiale des réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatrides.
3) Travailleurs du secteur des transports terrestres, maritimes et aériens ou prestataires de services de transport (y compris les conducteurs de tout véhicule de transport de marchandises destinées à être utilisées sur le territoire ainsi que de ceux qui ne font que transiter, ou voyageant comme passager pour se positionner sur leur base de départ ou se former).
4) Ressortissant étranger en fonctions dans une mission diplomatique ou consulaire, ou une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France, de même que son conjoint et ses enfants.
5) Voyageur en transit de moins de 24 heures en zone internationale.

Vous pouvez télécharger ci après la nouvelle attestation de déplacement vers la France depuis un pays de la zone rouge:

17-07-2021-attestation-de-deplacement-vers-la-france-metropolitaine-depuis-un-pays-de-la-zone-rouge-pdfTélécharger
3. Présenter une déclaration d'engagement  sur l'honneur attestant :

qu'ils acceptent qu'un test antigénique ou un l'examen biologique puisse être réalisé à leur arrivée sur le territoire national ;
d'une absence de symptômes d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
et qu'ils acceptent la mesure d'isolement en France qui sera fonction de leur statut vaccinal :
-un isolement volontaire de sept jours après leur arrivée avec un engagement de réaliser au terme de cette période, un examen de dépistage  antigénique ou un l'examen biologique s'ils justifient avoir « terminé » la procédure de vaccination, ou

-une mesure de quarantaine ou d'isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à leur arrivée en France pour une durée de dix jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d'isolement et déclarant leur intention d'effectuer la mesure de quarantaine ou d'isolement qui sera prononcée à leur arrivée, s'ils ne sont pas en mesure de justifier avoir « terminé » la procédure de vaccination.

Vous pouvez télécharger ci après  l'engagement sur l'honneur de se soumettre aux règles relatives à l'entrée sur le territoire national métropolitain:

09-06-2021-engagement-sur-l-honneur-rouge-4Télécharger
4. Présenter un justificatif de domicile ou du lieu dans lequel se déroulera la mesure de quarantaine ou d'isolement

Il y a lieu de préciser que le Gouvernement avait annoncé le 13 Juillet 2021 par l'intermédiaire du Ministre du Tourisme que les voyageurs vaccinés à destination de la France n'auront plus à justifier d'un motif impérieux quelque soit la couleur du pays de provenance mais au 17 juillet 2021 cette annonce ne semble pas avoir été traduite dans la réglementation positive étant donné que l'article 23-1 .III du Décret modifié n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire n'a pas été modifié dans ce sens.

L'ensemble de ces règles sont celles valables à la date du 18 Juillet 2021 et sont susceptibles d'évoluer rapidement en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, et des décisions des gouvernements français et tunisien, il convient par conséquent de s'assurer auprès de ces autorités des éventuelles modifications des réglementations applicables.

Paris le 17 Juillet 2021



PS Lien du JORF (qui n'apprend rien de plus)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0043798687

Bonsoir,

En conséquence des derniers éventements la Tunisie a fermé son espace aérien et ses frontières maritimes....

[lien en attente de validation]

Attendons les confirmations.

alain