Automobile

Bonjour, je quitte la Tunisie après un VSI de 2 ans sur place (bénévole ONG).
Je souhaite acheter une vielle voiture pour un retour bateau et retaper ce véhicule ensuite.
Puis-je acheter un véhicule en Tunisie (genre 4 L des années 80 !), faire une carte grise à mon nom et adresse ici ? Passer la frontière sans problème et refaire une carte grise française en arrivant ?
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Bonjour; les voitures sont moins chères en France.

Bonjour,
Je ne connais pas bien les règles sur les voitures mais en France pour immatriculer votre véhicule vous devez passer aux Mines et c'est eux qui décident

Bonjour, le sujet n'est pas financier, ma question est d'ordre réglementaire sur la possibilité d'achat pour retour en france....

Mon problème n'est pas la france, c'est ici, en tunisie, puis acheter un véhicule et le ramener en france (quitter le territoire tunisien)

Bonjour,

ce n'est pas la meilleure idée.........

voir ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=570034

Bonjour,
J'ai une Laguna 2 phase2, de 2005 elle est sous douane, et je dois la ramener en France ou bien la vendre ici en Tunisie pour un expat par exemple , mon dernier délais sera le 8 juin, donc elle ne vous posera aucun souci pour la ramener en France, c Nabil, GSM 23561090, je ne suis pas exigent coté prix :)
Un simple contrat de vente, je vous donne sa care grise française et les deux types de plaques française et tunisienne.
A+

Attention car un grand nombre de véhicule vendue en Tunisie ne sont pas immatriculable en Europe donc en France car ces voitures sont des fabrications spécifique pour le marché Africain dans ce cas précis. Les raisons sont souvent liées aux normes antipollution qui en Afrique ne sont pas si pointue qu'en Europe, mais ça peut aussi être des motorisations obsolètes. L'idéal c'est d'acheter un véhicule qui à déjà été importé de France et immatriculé en Tunisie mais comme déjà signalé je ne vois pas l'intérêt d'une telle transaction car les voitures en Tunisie sont plus chères qu'en France

nabilmejeri a écrit:

Bonjour,
J'ai une Laguna 2 phase2, de 2005 elle est sous douane, et je dois la ramener en France ou bien la vendre ici en Tunisie pour un expat par exemple , mon dernier délais sera le 8 juin, donc elle ne vous posera aucun souci pour la ramener en France, c Nabil, GSM 23561090, je ne suis pas exigent coté prix :)
Un simple contrat de vente, je vous donne sa care grise française et les deux types de plaques française et tunisienne.
A+


Bonjour,

La chasse aux pigeons serait-elle ouverte?

Les formalités administratives sont bien plus complexes et vous le savez …..

En fait, ma voiture est importée de la France et j'ai une période bien limitée à ne pas dépasser selon la douane, car je suis résident en France et la voiture est âgée de plus de 5ans, donc je dois soit revenir en France et la vendre là-bas soit la vendre à un expat pour qu'il la ramène avec lui en dehors de la Tunisie, et moi je compte rester ici même si j'ai la résidence, j'ai décroché un poste de travail incomparable avec celui que j'avais en France

Pour mon cas, il n'y a aucune complication de la vendre à un expat, au contraire, j'aurais des pb si je ne fais pas ce choix, car ma voiture est avec carte grize française et plaque d'immatriculation française aussi, je ne vois aucun rapport avec la présumé chasse au pigeon, d'ailleurs qqe soit le prix je serais satisfait car j'ai pas le temps de chercher un acheteur en France et prendre le bateau pour aller lui vendre la voiture

Elle est inscrite sur votre passeport, et doit sortir avec vous...

Justement, je dois la faire sortir de mon passeport, et es ce le fait de la vendre à un expat ne permet pas cela ?

Comment pourrait elle sortir de votre passeport en la vendant ?
Vente égal carte grise et Min...
Passeport égal Douane...
Comment celui qui l'achète va pouvoir la garder vu qu'elle doit sortir de Tunisie, et qu'elle ne figurera pas sur son passeport resultat: en taule , et la voiture saisie.
C'est dommage tout ceux qui ont essayé des choses comme ça, ne se sont pas vantés du final, mais moi je peux vous dire qu'ils s'en sont mordu les doigts...Pour revenir au même point avec en prime des sommations et de payer une amende et de quitter le pays avec leur voiture dans les 3 jours!