Travailler en freelance en Grèce

Bonjour tout le monde,

je cherche depuis quelques temps des informations à propos du système en Grèce avec l'idée de peut-être m'y installer dans les mois qui viennent.

Je suis traducteur à mon compte, je travaille 100 % à distance auprès d'entreprises de pays de l'UE ou d'ailleurs (80 % de ma clientèle est en France, Suisse et Allemagne), je vis actuellement en Estonie avec ma compagne grecque. Elle y fait ses études et celles-ci touchent à leur fin. Nous envisageons donc plusieurs possibilités pour la suite, dont celle de nous installer en Grèce, pays que nous adorons tous deux.

Le hic, c'est que j'ai l'impression que s'inscrire comme freelance en Grèce, c'est la croix et la bannière. Et je dois avouer que ça me rebute franchement, surtout après cette année en Estonie où tout est si simple d'un point de vue administratif... Mais malheureusement, l'Estonie est terriblement froide (autant les gens que la météo, il neigeait cette semaine encore) et plate, et pour citer un grand homme :

« Je veux revoir les montagnes Gandalf, les montagnes, et puis trouver un endroit paisible où je puisse me reposer. En paix et dans la tranquillité... Peut-être trouverai-je un endroit où je pourrai finir mon livre. J'ai pensé à une bonne conclusion : et il vécût ainsi heureux jusqu'à la fin de ses jours. »

Ma question donc : est-il possible de vivre en Grèce tout en gardant le statut de mon entreprise en Estonie (où je peux éventuellement avoir une boîte aux lettres), voire en France (à l'adresse de mes parents). Je doute que cela soit légal, mais quels sont les problèmes/risques encourus (à part de ne pas pouvoir avoir d'adresse officielle en Grèce, boîte que je n'ai de toute façon encore jamais utilisée en Estonie) ? Ma compagne trouverait un contrat de travail en Grèce, donc la location d'appartement et tout le toin-toin passerait par elle.

Et si s'inscrire en Grèce est une obligation sine qua non, connaissez-vous des services qui peuvent gérer toute l'administration et la compta de petits business comme le mien (2000-2500 de CA par mois pour le moment) sans que ça me coûte un rein ?

Je regrette vraiment que la Grèce mette autant de bâtons dans les roues à ceux qui aimeraient s'installer dans leur pays – une administration à l'image de ce qui se fait en Estonie leur ferait tellement de bien et représenterait sans doute une rentrée d'argent formidable... Mais bon, on ne va pas refaire le monde.

Merci d'avance de votre aide :)

Bonjour Antoine,

Comme tu fais tout à distance, techniquement tu peux travailler d'où tu veux. Effectivement il faut normalement être inscrit dans le pays dans lequel on a sa résidence permanente. Encore faut-il pouvoir prouver dans quel pays on passe le plus de temps!
Beaucoup de gens installés ici sont auto-entrepreneurs en France et ont gardé leurs droits et société en France.
Il n'y aucun risque encouru et rien ne t'empêche d'avoir une adresse ici. On a le droit de vivre entre deux pays, d'avoir deux maisons, deux adresses, voire plus! C'est mon cas : j'ai deux adresses, deux maisons, l'une en France l'autre en Grèce. J'ai le droit de naviguer entre les deux librement.

Hello Antoine,

Pour ma part, je suis rédactrice freelance affiliée à L'URSSAF et mes clients, eux, sont basés en France. Je vis en Grèce mais mon entreprise est domiciliée en France (condition sine qua non à la création d'une auto-entreprise), à l'adresse de mes parents, et je suis parfaitement dans la légalité :) !
Je pense que le mieux reste d'appeler l'organisme dont tu dépends en exposant hypothétiquement ton projet (au cas où tu tomberais sur une personne pas forcément cool), et de te faire confirmer que tu es dans les clous.

Bon courage dans votre projet :) !

Merci pour vos messages, ils sont très rassurants :)

Je vais voir du côté du statut français et de l'URSSAF alors, ce sera sûrement le plus simple dans mon cas.

Bonne journée :)

Antoine

En meme temps, l'URSAFF ne risque pas de dire "oh non ne payez pas vos cotisations chez nous, payez les ailleurs, on veut pas de votre argent"  :D  :lol:

Bonjour , Bonjour,

Si vous voulez transférer votre entreprise Freelance en Grèce c'est le bon moment.

Une nouvelle loi pour attirer les digital nomads est en cours . Avec un taux d'imposition à 7% de vos revenus , quels qu'ils soient à condition de devenir  résident fiscal grec et donc de déclarer tous vos revenus en Grèce. il faut également ne pas avoir été résident fiscal grec depuis 6 ans.

La date a été reportée au 30/09/2021 pour transférer votre entreprise.

Christelle

Bonjour Christelle,

Merci de l'information, je vais regarder cela de plus près !

Antoine

Vous pouvez vous inscrire sur la page Facebook LA FRANCOPHONIE EN CRÈTE , des personnes en même situation pourront vous décrire leur vécu....sur place...

diane duteauonathan a écrit:

Vous pouvez vous inscrire sur la page Facebook LA FRANCOPHONIE EN CRÈTE , des personnes en même situation pourront vous décrire leur vécu....sur place...

Bonjour,

Je suis sur le groupe FB " Francophonie en Crète", et c'est plutôt des infos diverses, des photos, des demandes d'infos diverses mais très peu spécialisées niveau comptabilité et fiscalité ....
Après qui ne tente rien n'a rien.

Il y a aussi le groupe FB Expats Crète ou Expats in Chania ....

Il faut d'ailleurs savor fouiner un peu partout. mais rien ne vaut un bon comptable et un avis avisé sur ce genre de demandes.

Courage à tous dans vos ( nos) projets !

Si vous connaissez un bon comptable aui connait la fiscalite grecque et francaise, je suis interessee....MERCI
Eve de Grece

evelyne23958 a écrit:

Si vous connaissez un bon comptable aui connait la fiscalite grecque et francaise, je suis interessee....MERCI
Eve de Grece

Bonjour, d'expérience, il vaut déjà mieux prendre un comptable qui se trouve près du centre des impôts dont vous dependez... En cas de démarches, il sera obligé de s'y rendre.
Ensuite, moi je suis de Crète. Et vous ?

Bonne journée

Christelle alias Fil Voyage

Bonjour,
Je vous trouve charmante....car je recherche un BON comptable qui connait la fiscalite francaise et grecque. J'habite depuis 30 ans a Athenes et ... je n'ai pas reussi a trouver cet oiseau rare.
Merci quand meme pour le conseil, en effet pres du centre d'impots c'est plus pratique mais Dieu sait combien de betises j'ai pu constater chez ce groupe de professionnels....
A Bientot et merci encore
Eve de Grece

Oh oui entièrement d'accord avec toi Eve, les BONS comptables sont des oiseaux rares voire inexistants.
Près du centre des impôts c'est pas forcément mieux car maintenant tout se fait en ligne, ils évitent au maximum d'avoir du public.

Chères Ève et Elenitsa,

Désolée de vous contredire, quand on habite en Crète, le mieux est de trouver un bon comptable expert en expat. J'ai pu trouvé un relativement bon comptable qui a pu me dépêtrer d'une situation complexe et il devait être près de mon centre des impôts.

Il n'est pas parfait mais m'a aidée. Aucun autre comptable ne voulait prendre l'affaire, aussi bon étaient ils, car ils devaient faire l'aller et le retour plusieurs fois au centre des impôts.

Sachez qu'ils sont tous humains et que la fiscalité en Grèce et très complexe. Je ne leur reproche plus leur manque d'efficacité.

Donc oui, je suis "charmante", je ne vais pas vous balancer un nom juste comme ça. Je suis de Crète, vous du continent apparemment. D'où ma question.

Merci de comprendre que je sais de quoi je parle par expérience en Crète, de l'Ouest pour être précise.

A vous de faire votre propre expérience niveau comptable donc.

Fil

Nouvelle discussion