Bonjour tout le monde,
je cherche depuis quelques temps des informations à propos du système en Grèce avec l'idée de peut-être m'y installer dans les mois qui viennent.
Je suis traducteur à mon compte, je travaille 100 % à distance auprès d'entreprises de pays de l'UE ou d'ailleurs (80 % de ma clientèle est en France, Suisse et Allemagne), je vis actuellement en Estonie avec ma compagne grecque. Elle y fait ses études et celles-ci touchent à leur fin. Nous envisageons donc plusieurs possibilités pour la suite, dont celle de nous installer en Grèce, pays que nous adorons tous deux.
Le hic, c'est que j'ai l'impression que s'inscrire comme freelance en Grèce, c'est la croix et la bannière. Et je dois avouer que ça me rebute franchement, surtout après cette année en Estonie où tout est si simple d'un point de vue administratif... Mais malheureusement, l'Estonie est terriblement froide (autant les gens que la météo, il neigeait cette semaine encore) et plate, et pour citer un grand homme :
« Je veux revoir les montagnes Gandalf, les montagnes, et puis trouver un endroit paisible où je puisse me reposer. En paix et dans la tranquillité... Peut-être trouverai-je un endroit où je pourrai finir mon livre. J'ai pensé à une bonne conclusion : et il vécût ainsi heureux jusqu'à la fin de ses jours. »
Ma question donc : est-il possible de vivre en Grèce tout en gardant le statut de mon entreprise en Estonie (où je peux éventuellement avoir une boîte aux lettres), voire en France (à l'adresse de mes parents). Je doute que cela soit légal, mais quels sont les problèmes/risques encourus (à part de ne pas pouvoir avoir d'adresse officielle en Grèce, boîte que je n'ai de toute façon encore jamais utilisée en Estonie) ? Ma compagne trouverait un contrat de travail en Grèce, donc la location d'appartement et tout le toin-toin passerait par elle.
Et si s'inscrire en Grèce est une obligation sine qua non, connaissez-vous des services qui peuvent gérer toute l'administration et la compta de petits business comme le mien (2000-2500 de CA par mois pour le moment) sans que ça me coûte un rein ?
Je regrette vraiment que la Grèce mette autant de bâtons dans les roues à ceux qui aimeraient s'installer dans leur pays – une administration à l'image de ce qui se fait en Estonie leur ferait tellement de bien et représenterait sans doute une rentrée d'argent formidable... Mais bon, on ne va pas refaire le monde.
Merci d'avance de votre aide