Location immo marrakech

Bonjour à  tous,chris,je suis français en activité désirant passer un peu de temps au Maroc après crise sanitaire
Je m y suis rendu plusieurs fois en tant que touriste.je sais qu' il y a une bonne différence entre être touriste et vivre davantage dans un pays
Je pourrai venir 1 à 2 semaines par mois,je garde mon domicile et activité pro en France
Je pensais louer un appartement meublé par exemple à gueliz,loyer 5000 dhs. Il faut rajouter charges locatives,honoraires si agence immo etc...location voiture....
Ouvrir compte bancaire
Qu' en pensez vous?   
Une autre possibilité est de continuer à passer des séjours hôtels,riad et autres comme la majorité des personnes qui viennent en tant que touriste  mais je pense que cela revient plus cher par rapport au temps passé
Possibilité probable de partager accueil dans une famille marocaine

Je ne souhaite pas y travailler,je n ai pas le souhait d ouvrir une maison d hôtes
Merci d avance pour vos reponses

Bonjour, pour 1 / 2 semaines par mois cela ne me semble pas judicieux de louer un appartement.

Pourquoi ne pas prendre un Airbnb ou un appart hôtel que vous pourriez retrouver lorsque vous venez.  Beaucoup moins de soucis qu'une location.

Merci pour votre réponse,effectivement ce serait plus facile et moins de démarches à engager

Il me semble également  que lorsque les appartements se trouvent délaissés par les Européens,il pourrait apparaître le risque qu' il soit occupé par ailleurs...

cgu549 a écrit:

Il me semble également  que lorsque les appartements se trouvent délaissés par les Européens,il pourrait apparaître le risque qu' il soit occupé par ailleurs...


Cela arrive effectivement, ce n'est toutefois pas une généralité.

cgu549 a écrit:

Il me semble également  que lorsque les appartements se trouvent délaissés par les Européens,il pourrait apparaître le risque qu' il soit occupé par ailleurs...


Ce risque existe si on laisse ses clés au tout venant. Je vis dans une résidence où plusieurs appartements ont été inoccupés par leurs locataires lors du 1er confinement et ceci jusqu'en fin d'année 2020, ça n'a été nullement un problème 😉

cgu549 a écrit:

Bonjour à  tous,chris,je suis français en activité désirant passer un peu de temps au Maroc après crise sanitaire
Je m y suis rendu plusieurs fois en tant que touriste.je sais qu' il y a une bonne différence entre être touriste et vivre davantage dans un pays
Je pourrai venir 1 à 2 semaines par mois,je garde mon domicile et activité pro en France
Je pensais louer un appartement meublé par exemple à gueliz,loyer 5000 dhs. Il faut rajouter charges locatives,honoraires si agence immo etc...location voiture....
Ouvrir compte bancaire
Qu' en pensez vous?   
Une autre possibilité est de continuer à passer des séjours hôtels,riad et autres comme la majorité des personnes qui viennent en tant que touriste  mais je pense que cela revient plus cher par rapport au temps passé
Possibilité probable de partager accueil dans une famille marocaine

Je ne souhaite pas y travailler,je n ai pas le souhait d ouvrir une maison d hôtes
Merci d avance pour vos reponses


Bonjour
Oui, c'est tout à fait possible. Je connais des personnes qui font ça. Cela permet une flexibilité dans vos déplacements et vous permet d'y garder vos effets personnels. De vous sentir chez vous.
Jouable pour 2 semaines par mois. Pour une semaine, un airbnb peut-être plus rentable et sans contraintes.
Pas besoin d'ouvrir un compte bancaire, un loyer peut se payer par versement deplacé via Azimo ou WU par exemple ou par virement bancaire. Les charges peuvent se payer en ligne.
Bonne journée
Cordialement

En Airbnb,ce qui me semble être  le plus judicieux et le moins onéreux  un studio que je voulais louer à l l'année. Mais comme on me l a déconseillé,  je le propose à la semaine
J 'ai un appartement (1 chambre/salon)rue Yves Saint Laurent.(eau/electricité et wifi compris)
[ lien modéré ]

Marie, je vous invite à poster votre annonce dans la section immobilier, merci :)

Bonjour a vous ,
Je suis actuellement à Marrakech , je vis dans une maison  dans la casbah , le quartier est très agréable et populaire, loin, de l'identité de Gueliz, néanmoins,  si vous souhaiter visiter la maison
N'hésitez pas me contacter
El yazid mon whatsApp :+33 6 XXXX
Cordialement
El yazid.

Modéré par Julien il y a 2 ans
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez s'il vous plait utiliser la messagerie pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum

Excusez moi.Je ne savais pas.Merci

"Pas besoin d'ouvrir un compte bancaire, ...."


Que ce soit le loyer, les charges, etc... tout doit être réglé en dirhams.  Il y a donc nécessité d'avoir un compte bancaire en dirhams convertibles.

Pour info : Pourquoi un contrat “payé en France” n'est pas légal ?
Par définition, un bien immobilier est soumis à la législation du territoire où il se trouve.

Le contrôle des changes  : La première infraction à la loi marocaine, c'est de ne pas respecter le contrôle des changes
Payer en France en euros un loyer qui aurait dû être payé au Maroc en dirhams, c'est en fait “exporter illégalement des devises”. Au Maroc, c'est un délit, puni d'une amende comprise entre 500 et un million de dirhams, et égale au minimum à cinq fois le montant des devises exportées frauduleusement,......

Les impôts : Il y a deux impôts locaux. L'un est à la charge du propriétaire, l'autre à la charge du locataire. En payant directement le loyer en France, sans déclarer le contrat à la commune, propriétaire et locataire échappent donc aux impôts qu'il doivent acquitter.

b abouvenus a écrit:

"Pas besoin d'ouvrir un compte bancaire, ...."


Que ce soit le loyer, les charges, etc... tout doit être réglé en dirhams.  Il y a donc nécessité d'avoir un compte bancaire en dirhams convertibles.

Pour info : Pourquoi un contrat “payé en France” n'est pas légal ?
Par définition, un bien immobilier est soumis à la législation du territoire où il se trouve.

Le contrôle des changes  : La première infraction à la loi marocaine, c'est de ne pas respecter le contrôle des changes
Payer en France en euros un loyer qui aurait dû être payé au Maroc en dirhams, c'est en fait “exporter illégalement des devises”. Au Maroc, c'est un délit, puni d'une amende comprise entre 500 et un million de dirhams, et égale au minimum à cinq fois le montant des devises exportées frauduleusement,......

Les impôts : Il y a deux impôts locaux. L'un est à la charge du propriétaire, l'autre à la charge du locataire. En payant directement le loyer en France, sans déclarer le contrat à la commune, propriétaire et locataire échappent donc aux impôts qu'il doivent acquitter.


Bonjour,
Qui parle de payer son loyer en France? 🤔
1. Un virement de son compte en France vers le compte du propriétaire au Maroc.
2. Ou via WU ou équivalent faisable par carte bancaire Fr vers un compte tiers au Maroc ou directement pour perception par l intéressé au Maroc dans une agence WU ou autre
3. En espèces sur place
4. Radeema & co payables par CB de n importe quel pays sur le site de la radeema. Le bureau des changes se sert au passage pour toutes les transactions internationales. Et c est parfaitement légal du moment que le propriétaire perçoit son loyer au Maroc.
Qu'il déclare ou pas ses loyers, c est le problème du propriétaire, pas du locataire.
Donc la personne qui souhaite payer une location au Maroc n a pas besoin de compte bancaire. Je persiste et signe 😉
Quant aux taxes perçues par la communes, elles peuvent être imputées au locataire et être incluses dans le montant total du loyer si l ont veut (ça peut figurer de manière détaillée sur son contrat) Ce n est nullement une obligation. Et c'est le propriétaire qui paie toutes les charges. A lui de se débrouiller pour les inclure dans le loyer
L'impôt sur la location est payable par le locataire ou le propriétaire, loi fiscale 2020 (10 % du montant total des loyers bruts annuels) Pour les particuliers, c est en général le propriétaire qui le prend à sa charge . Pour les entreprises, le contrat doit stipuler qui paye. Mais c'est un autre sujet.

Bonne soirée

Qui parle de payer son loyer en France? 🤔

Je donne juste UNE INFO au cas où.... car beaucoup de bailleurs, pratique très répandue dans la communauté française, veulent se faire payer en France pour échapper évidemment à la déclaration au fisc!

Pour le paiement RADEEMA ou RADEEJ ou autre si on peut payer par carte internationale, ce n'est pas possible pour l'ONEE (électricité) dont je fais partie. Ainsi que d'autres abonnements payables en ligne à partir d'un compte au Maroc.

Il vaut mieux alimenter un compte en devises convertibles,  cela réduit considérablement les frais de virement, WU, ...  et  simplifie considérablement le quotidien pour payer par carte bancaire dans les magasins, location voiture, retrait au GAB, etc.. et évite d'être obligé d'avoir trop d'espèces en poche.

Pour les taxes, c'est le propriétaire qui collecte auprès du locataire, bien souvent le prix du loyer inclus cette taxe, sauf une convention écrite contraire stipulée entre les contractants.

De toute façon cela ne concerne pas

Bonjour,
Dans tous les cas d'espèces il est beaucoup plus facile pour une personne qui veut venir régulièrement au Maroc, d'ouvrir un compté en dirhams convertibles...
Cela directement auprès d'une des nombreuses filiales marocaines représentée en France où ailleurs en Europe ...
C'est indéniablement la solution la plus pratique et la moins onéreuses en tous points ...
Payements effectués à partir de n'importe quel endroit dans le monde à partir de l'application internet de votre banque marocaine ...
Frais de payements moindres par rapport aux services de cash comme par exemple, WU et bien d'autres que je ne citerai pas ...
Possibilité de mise à disposition d'une somme d'argent ne dépassant pas 2.000,00 DRH par jour pour 30,00 DRH de frais par opération de mise à disposition ...
Il s'agit de la mise à disposition sans carte bancaire sur tous terminaux automatiques au Maroc ...
Je pratiquais cela régulièrement que ce soit à partir du Maroc où de l'étranger ...
La seule contrainte que vous ayez, sera de faire l'acquisition d'une carte SIM au Maroc, enregistrée avec votre passeport auprès de Maroc Télécom ...
Une carte SIM rechargeable suffit et fonctionne très bien pour effectuer les différentes opérations depuis l'étranger et le Maroc ...
Personnellement, une recharge de 30,00 DRH effectuée au Maroc avant chaque départ me suffisait pour la confirmation de mes opérations bancaires par internet à l'international ...
Vous pouvez même recharger votre carte SIM Maroc Télécom depuis l'application de votre banque en ligne en étant à l'étranger, tout comme recharger un numéro Maroc Télécom prépayé depuis chez vous en France ...
Virements bancaires directe pour les factures ONEE, Maroc Telecom, etc. ...
Si vous n'êtes que touristes, une carte de payement électronique vous est fournie durant votre premier séjour au Maroc par l'agence que vous aurez préalablement choisie en France à l'ouverture de votre compte au Maroc ...
Les seules documents dont vous avez besoins en France sont votre passeport en ordre de validité, votre carte d'identité française, une preuve de résidence dans votre pays ...
Bref que des avantages si vous choisissez bien votre agence en fonction des différences de tarifs pratiqués et services proposés d'une agence à l'autre ...
Je ne fais de publicités pour aucune agence bancaire, le choix appartient à vous seule ...
Cordialement vôtre ...

Bonjour
quel est votre tarif pour 1 a 2 semaines par mois svp ?

Bonjour Mr

quel est le prix pour location d'une chambre dans votre maison 1 mois de temps en temps ?
quel est le nom du quartier en Medina ?

valdelaluna a écrit:

Bonjour Mr

quel est le prix pour location d'une chambre dans votre maison 1 mois de temps en temps ?
quel est le nom du quartier en Medina ?


Bonjour valdelaluna,
J'ignore à qui vous vous adressez, mais personne ne fait de propositions de location sur le forum ...
C'est contraire à la charte du forum ...
Si vous cherchez ici une location vous trouverez peut-être votre bonheur ici plus haut dans la rubrique Immobilier ...
Respectueusement vôtre ...

***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de poster uniquement dans la rubrique immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum