Visa résident permanent

Bonjour, je suis déjà au Mexique et j'aimerais faire une demande de résidente permanente.  Les conditions actuelles de pandémie font en sorte que je ne peux entrer au Canada pour l'instant. Par conséquent, je ne peux me rendre dans un consulat Mexicain près de mon lieu de résidence au Canada. Puis-je faire cette demande à partir du Mexique et où dois-je me rendre?

La demande pour une résidence permanente commence par une demande de visa au consulat dans votre pays de résidence original. Si vous êtes déjà au Mexique ce n'est pas possible.

Merci guyannie.

au pire, appelez l'institut de migration a mexico

Bonjour

En général elle se fait ici après deux ans de résidence temporaire.
Et bien sur il faut montrer des revenus minimum mensuels de $1900. Attestation bancaire obligatoire. J'avais toujours pensé que la demande se faisait au Mexique, mais je viens de voir que bcp d'américains la faisait (la demande de carte) aux USA  et parfois très vite. Ici, c'est 8 semaines... ! :-( Mais attention, il y a peut-être des "facilites" qu'il y a pour canadiens et américains qu'il n'y a pas pour les européens ou autres.
Dans l'ensemble, c'est le sujet sur lequel il y a le plus de désinformation, alors attention... Moi compris, je n'exclus rien. ;-)

Lucien

PS: un énorme avantage, c'est
qu'avec la résidence on peut avoir le vaccin anti-corona  au Mexique !

Bonjour

Erreur complète, 100% erreur. Cela se fait au Mexique dans les bureaux de l'INM (Insituto Nacional de Migracion)

Bonjour

Malheureusement ils (l'INM, Migracion ) ne répondent jamais.
Heureusement il y a un ex-cel-lent site en ligne pour tous les cas de figures, les documents demandes et le formulaire à remplir. Cela dit cela n'évitera pas 4/5 aller-retours à l'INM. :(

Lucien

Bonjour Brigitte, par expérience personnelle et celles d'amis, voici les démarches à faire comme canadiens ou québécois et, normalement, au Canada dans votre province de résidence.

Appeler le consulat du Mexique à Montréal soit par téléphone ou courriel demandant si vous répondez aux exigences pour le visa que vous envisagez (résidence temporaire ou permanente ou autres) (le personnel répond aux appels et courriels assez rapidement). Également, ils vous informerons comment et où procéder. Normalement, les démarches pour l'obtention du visa sont effectuées dans votre pays de résidence permanente actuelle soit le Canada dans votre cas mais avec la pandémie...qui sait!!!
https://consulmex.sre.gob.mx/montreal/index.php/fr/https://consulmex.sre.gob.mx/montreal/i … r/visas-fr

Si votre intention est de résider de façon permanente au Mexique c-à-d devenir non-résident du Canada et Québec, je vous suggère le visa pour résidence permanente car après analyse complète de votre dossier (revenus nets mensuels, placements à long terme, actifs au Mexique), ils peuvent vous octroyez celui-ci (permanent) ou à tout le moins le temporaire si et seulement si vous répondez aux exigences.

Très important de noter que le visa obtenu n'est pas un statut de résidence mais seulement un visa d'entrée au Mexique (voir le libellé en bas du formulaire de demande ci-joint). https://consulmex.sre.gob.mx/montreal/i … visafr.pdf

Après votre entrée au Mexique, vous devez vous présentez au bureau de INM de l'état où vous demeurez. Personnellement, mon épouse et moi avons obtenu notre carte de résidence permanente en moins de 3 semaines et 3 visites.

Buena suerte en su proyecto, GyC

Bonjour, J'ai été accepté pour avoir mon visa pour résidence permanente au Mexique. J'aimerais savoir quelles sont les prochaines étapes que je dois faire une fois que je rentre au Mexique pour terminer le processus et avoir ma carte de résidence permanente mexicaine et ainsi quels documents je dois avoir en ma possession et montant d'argent.