S’installer en République Dominicaine en pleine crise sanitaire

Bonjour,

Sauter le pas et oser partir vivre à l'étranger est un challenge en soi, mais lorsque votre installation en République Dominicaine est marquée par une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent comme nous le vivons depuis un peu plus d'un an, ce changement de vie peut s'avérer bien plus marquant et exigeant. Si vous vous êtes installé en République Dominicaine peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour d'expérience.

Quand et dans quelles circonstances vous êtes vous installé en République Dominicaine ?

Quel a été l'impact des restrictions sur votre intégration dans le pays ?

Avez-vous pu tisser des relations dans votre pays d'accueil et vous habituer à cette nouvelle culture, ce nouvel environnement ?

Avez-vous eu l'occasion de découvrir le pays ou la région où vous vous trouvez malgré tout ?

Vous sentez-vous “chez-vous” dans ce nouveau lieu de vie ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Personnellement, je suis installé à Santo Domingo depuis 8 mois avec ma famille en provenance d'Haïti (je vivais en Haïti depuis 2008) où les conditions sécuritaires sont de plus en plus difficiles. Nous avons une fille de 8 ans qui a démarré l'école (SEK Las Americas) en ligne (système zoom) depuis fin août 2020. Pour elle, l'impossibilité de se rendre à l'école tous les jours, associée aux conditions liées aux restrictions de déplacements après certaines heures et aux mesures barrières sont une contrainte pour l'apprentissage et la pratique de la langue espagnole et se faire des amies. Elle pratique peu depuis notre installation en République Dominicaine, malgré les cours en ligne avec l'école et un professeur de soutien en espagnol qu'elle voit 3 fois par semaine. Pour un enfant de son âge, c'est difficile de ne pas avoir d'amies dans ce nouvel environnement et de ne pouvoir sortir comme avant la pandémie.
Pour nous autres adultes, on s'adapte tant bien que mal, mais la situation est aussi assez difficile comme partout ailleurs et comme pour tout le monde. Toutefois, le fait d'avoir un couvre-feu qu'à partir de 21h en semaine est appréciable et permet de s'aérer un peu l'esprit.
Pour Santo Domingo, nous connaissons assez bien, mais pour le reste du pays, il nous est assez difficile dans ces conditions de découvrir les autres villes et sites touristiques. J'espère que ce sera le cas dans quelques mois, quand la situation se normalisera un peu avec l'accélération de la vaccination pour tout le monde.
Cordialement
Bernard Arcens

Bonjour je vis à la Romana depuis presque 12 ans maintenant, je me sens relativement intégrée dans la mesure où je parle assez correctement l espagnol, j ai le sentiment d'avoir plus de liberté en cette période de pandémie que mes concitoyens en France, la vie est quand même assez douce Ici si vous aimez la nature, ce qui est mon cas j ai quelques amies, j essaie de profiter des bons côtés et d accepter les différentes.

Hello'' Cathy''
Buon Dia''
Je souhaite moi aussi pouvoir m'y installer !? Connaissant l'île depuis 2001 ou j'étais encore en activité... libéral avec de hauts salaires durant 37 ans résident outre-mer Antilles Guyane, océan Indien, le Pacifique ... Mais comme beaucoup je suis confronté, à la baisse vertigineuse de mes revenus.
Aujourd'hui à la retraite, je suis juste en dessous des 1500$ demandé pour la demande de visa de résidence... J'essaie encore pour cette fois, une nouvelle demande ! Et si il ne me l'accorde pas où je me marie avec ??? Quelqu'un (e) qui a un salaire ou pension plus élevé pour arriver au moins à hauteur de 3000$ US'' où je repars sur un Dom''F''

Question : comment avez-vous obtenu votre visa de résidence !?
Si je ne suis pas indiscret !?
Cordialement
V.

Bonjour Valentino 83.
Il y a encore une autre solution, si vous vivez seul, ce serait de trouver l'amour véritable dans ce pays.
Je connais beaucoup de jeunes femmes adorables qui sont prêtes à  vous aimer sincèrement et de façon  totalement désintéressé.
Enfin je crois.
Cordialement.

Ah AH AH AH MERCI Pirre, DU CONSEIL !!
- MAIS NOURIR TOUTE UNE FAMILLE. MERCI BIEN !!
- CETTE IDÉE N'EST PAS POUR MOI !

PAR CONTRE SI VOUS EN CONNAISSEZ DE MEILLEURES,
- JE SUIS A L'ÉCOUTE !!! 😂😂😂🤣🤣✌️😂
Cordialement
V.

Surtout désintéressé....

Hello'' Cathy ''
Oui'' comme vous dites ( surtout désintéressé ) 🤣😂😂
La bonne Blague !!

Si je peux me permettre, dans quelle région habitez vous ?
Et ou en est votre projet !?
Cordialement
V.✌️😎

AH DÉSOLÉ !
JE REPRENDS LE COURS DE L'HISTOIRE !
ET JE LIS QUE VOUS RÉSIDEZ À LA ROMANA !

COMMENT ÇA SE PASSE LA BAS ACTUELLEMENT !?
A vous lire ''
V.

Bonjour la vie est assez normale par rapport à la France, tous les magasins sont ouverts, le port du masque est oblgatoire, il y a des tests de fièvre à l entrée de bcp de magasins y du gel y sont distribués, mais on a un sentiment de liberté vs la France, avec la vue au grand air, la plage, les restaurants...
Moi j'ai une grande maison avec un jardin et une piscine, je fais chambres d hôtes pour m aider à l entretien.
Il y a une vraie quantité de vie ici, mais comme pour partout il y a des cotes positifs et négatifs.

BONJOUR CATHY''
TRISTE NOUVELLE MON EX COMPAGNE C'EST SUICIDÉ AV. HIER AP..MIDI.
QUEL MALHEUR !!!
JE SUIS EFFONDRÉ !! BURNOUT, EN 2019, PUIS MAUVAIS SUIVI SPY'' CHUTE DE POIDS VERTIGINEUSE, DEPUIS DE MAL EN PIRE....ETC..
DE MON CÔTÉ, J'AI PRIS 1 APPARTEMENT, ELLE ÉTAIT TRAITÉE EN MAISON
ILS L'ONT LAISSÉ SORTIR, ELLE EN A PROFITÉ D'EN FINIR !!
QUEL MALHEUR !!
DEPUIS HIER, JE NE PEUX RIEN AVALER NI DORMIR !
C'ÉTAIT UNE GENTILLE FILLE !
DÉSOLÉ, CATHY'' POUR CE MESSAGE, MAIS MA PROFONDE TRISTESSE DÉBORDE SUR MA VIE.
BONNE CONTINUATION
V.
PS : ICI SUR LA CÔTE, AUCUN CONTRÔLE, DEPUIS. TOUT OU PRESQUE, CONTINU ! ET LE BEAU TEMPS EST PRÉSENT.

Je suis désolée pour vous, pour elle. La vie apporte beaucoup de bonheur mais aussi de grandes souffrances.

Bonjour CATHY''
Ouff, je n'ai pas pû ni manger ni dormir, je déprime à mon tour !
Quel malheur !!

Salut,
J'ai besoin d'apprendre quelques mots en espagnol parce que bientôt je vais m'installer là-bas

Achetez l espagnol pour les nuls, cela donnera le vocabulaire de base.