Bonjour,
Mon compagnon et moi, nous nous sommes installés au Canada (Montréal) durant la crise. Nous sommes arrivés début février. Nous avons pris l'avion depuis la Martinique direction Paris pour ensuite retraverser l'Atlantique une deuxième fois dans la même journée. Pourquoi ? Tous nos vols au départ de la Martinique étaient annulés. L'avion au départ de Paris était rempli mais avant ça, on a dû prouver les raisons de notre départ mais également prouver que nous étions en couple. Ils nous mit de côté, car les papiers ne justifiaient pas que nous étions en couple (contrat de pacs depuis 2 ans, des factures à nos deux noms de 2013 et nos bails...) bref des chichis pour rien ! C'était plus compliquer de passer à l'aéroport en France qu'au Canada.
Un vol parfait dans l'ensemble. À cause du covid, nous avons mangé froid, nous devions porter un masque durant tout le vol et il y avait un siège entre chaque personnes excepté les gens d'une même cellule familiale.
Avant notre départ nous avons téléchargé ArriCAN afin de recensé nos états de santé durant nos 14 jours de quarantaines. À l'aéroport, nous avons passé le contrôle au frontière et au bout de 5h d'attente, nous avons pu ressortir avec le saint graal. Nous nous sommes faits contrôlé chez-nous par la police deux fois durant les 14 jours afin de savoir si nous respections les mesures.
Tout est ouvert sauf les restaurants et nous avons un couvre-feu à 21h30 mais cela, ne nous empêche pas de profiter de la ville et de la région, cependant, nous évitons de changer de province. L'Ontario était en lockdown il n'y a pas longtemps et les frontières entre les deux provinces étaient fermées.
Il est difficile de se faire des contacts pour le moment, les rassemblement ne sont pas autorisés même-s'il y en a au parc à la fin de semaine. J'ai débuté des cours donc c'est plus simple pour moi de me faire des contacts mais c'est un peu plus compliqué pour mon compagnon. Nous ne perdons pas espoir.
Mais c'est clair que niveau relation social... il y a beaucoup mieux !
Nous connaissons notre ville mais c'est tellement grand qu'il y a encore beaucoup de chose à découvrir. Nous sommes uniquement restés dans le grand Montréal.
Après 3 mois et demi, nous nous sentons enfin chez-nous. Nous avons nos habitudes et le peu de québécois que l'on connait nous font vraiment nous sentir chez-nous. Le terrasses réouvrent le 1 juin normalement on va pouvoir ressortir afin de découvrir ou redécouvrir des endroits.
Voilà voilà ! Bon courage aux nouveaux arrivants, je sais que cela peut être déroutant au début au vu des circonstances.