S’installer au Cambodge en pleine crise sanitaire

Bonjour,

Sauter le pas et oser partir vivre à l'étranger est un challenge en soi, mais lorsque votre installation au Cambodge est marquée par une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent comme nous le vivons depuis un peu plus d'un an, ce changement de vie peut s'avérer bien plus marquant et exigeant. Si vous vous êtes installé au Cambodge peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour d'expérience.

Quand et dans quelles circonstances vous êtes vous installé au Cambodge ?

Quel a été l'impact des restrictions sur votre intégration dans le pays ?

Avez-vous pu tisser des relations dans votre pays d'accueil et vous habituer à cette nouvelle culture, ce nouvel environnement ?

Avez-vous eu l'occasion de découvrir le pays ou la région où vous vous trouvez malgré tout ?

Vous sentez-vous “chez-vous” dans ce nouveau lieu de vie ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Diksha a écrit:

Bonjour,

Sauter le pas et oser partir vivre à létranger est un challenge en soi, mais lorsque votre installation au Cambodge est marquée par une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent comme nous le vivons depuis un peu plus dun an, ce changement de vie peut savérer bien plus marquant et exigeant. Si vous vous êtes installé au Cambodge peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour dexpérience.

Quand et dans quelles circonstances vous êtes vous installé au Cambodge ?

Quel a été limpact des restrictions sur votre intégration dans le pays ?

Avez-vous pu tisser des relations dans votre pays daccueil et vous habituer à cette nouvelle culture, ce nouvel environnement ?

Avez-vous eu loccasion de découvrir le pays ou la région où vous vous trouvez malgré tout ?

Vous sentez-vous chez-vous dans ce nouveau lieu de vie ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com


Quand et dans quelles circonstances vous êtes vous installé au Cambodge ?
2017 pour créer une maison d'hôtes. Qui d'ailleurs a super bien fonctionné

Quel a été l'impact des restrictions sur votre intégration dans le pays ?
Fermeture du business, trouver de quoi survivre, bref je suis toujours ici, d'autres ont préférés rentrer chez eux et je dois dire que ce n'est pas l'envie qui me manque car la vie ici est devenue un véritable enfer

Avez-vous pu tisser des relations dans votre pays d'accueil et vous habituer à cette nouvelle culture, ce nouvel environnement ?

Oui bien sur mais les relations sont souvent éphémères car le Khmer est très intéressé. Vous avez de l'argent , vous êtes comme le Roi. Vous n'en n'avez pas, ils vous fuient

Avez-vous eu l'occasion de découvrir le pays ou la région où vous vous trouvez malgré tout ?

Je l'ai fait bien avant.. Mais maintenant avec le couvre feu et les interdiction de de voyager c'est plus difficile

Vous sentez-vous “chez-vous” dans ce nouveau lieu de vie ?
NON ! plus maintenant  !

Bonjour, complètement d'accord ! On est arrivé en pleine pandémie en octobre dernier dans le but de prospecter surtout. Les 1er mois, on a apprécié la liberté retrouvée car contrairement à la France, il n'y avait pas encore eu de confinement.
Ensuite, on a eu la mauvaise idée de s'installer à Siem reap en plein travaux !! Donc côté business, on a compris qu'il faudrait encore attendre !
En ce qui concerne les relations, en effet les khmers sont très durs!  Nous, les européens, représentons juste un porte monnaie !
Et puis j'ai vraiment eu du mal avec le manque de «  savoir-vivre «  . Je ne veux surtout pas juger, je sais que c'est une autre culture, mais pour ma part, il y a des choses qui ne me conviennent pas.
Du coup, avec le confinement qui se profilait, la saison des pluies et l'impossibilité d'ouverture de business, on a décidé de rentrer en France.
On réfléchit à une nouvelle destination….
Peut être l'île Maurice….

Bonjour Graich,

Je prépare un voyage de deux mois à Siem Reap en nov 2021.  Quels sont les manques de savoir-vivre que vous avez remarqué s'il vous plaît ?  Merci d'avance de votre réponse.

Bonjour,
Sachez que Siem reap est en plein travaux. Toutes les rues sont creusées par des trous énormes.les égouts s'y découlent et ne parlons pas de la poussière. On dirait une ville en guerre !! Peut être que d'ici novembre les travaux auront avancés.
Quand je parle de manque de savoir vivre, c'est surtout qu'on cherche constamment à nous arnaquer . Et si vous leur faites remarquer, ça tourne vite à des discussions sans fin. C'est épuisant à force !!
Par contre , avoir la chance de visiter les temples pendant cette période de crise, c'est magique ! Vous avez les temples pour vous seul!!
Bonne continuation

Si je peux me permettre, ne restez pas 2 mois à siem reap. Profitez pour visiter le pays. Allez à Battanbang, c'est le vrai Cambodge. La population y est plus agréable.

Frederic Roux a écrit:

Quels sont les manques de savoir-vivre que vous avez remarqué s'il vous plaît ?


Les cambodgiens sont individualistes et cupides et la notion collective est une option. Comme c`était dit plus haut, ils ne s`intéressent aux autres quand il s`agit de l`argent. Pas besoin de faire des études de sociologie ou avoir un bac+20 pour percevoir le phénomène. Juste à voir sur les routes, vieux et jeunes,des 2 sexes ne pensent qu`à leur gueule. En cas d`accrochage, c`est pratiquement la mauvaise foi ou le déni de responsabilité et souvent c`est de l`intimidation. Faire la queue ne fait pas vraiment partie du mode de vie d`ici. Donc pour vivre ici, il faut exactement se comporter de la même manière, c`est à dire parler le même language.

Graich a écrit:

Bonjour, complètement d?accord ! On est arrivé en pleine pandémie en octobre dernier dans le but de prospecter surtout. Les 1er mois, on a apprécié la liberté retrouvée car contrairement à la France, il n?y avait pas encore eu de confinement.
Ensuite, on a eu la mauvaise idée de s?installer à Siem reap en plein travaux !! Donc côté business, on a compris qu?il faudrait encore attendre !
En ce qui concerne les relations, en effet les khmers sont très durs!  Nous, les européens, représentons juste un porte monnaie !
Et puis j?ai vraiment eu du mal avec le manque de «  savoir-vivre «  . Je ne veux surtout pas juger, je sais que c?est une autre culture, mais pour ma part, il y a des choses qui ne me conviennent pas.
Du coup, avec le confinement qui se profilait, la saison des pluies et l?impossibilité d?ouverture de business, on a décidé de rentrer en France.
On réfléchit à une nouvelle destination?.
Peut être l?île Maurice?.


Perso je pense plutôt au Panama ou au Costa Rica..
L'ile Maurice, je connais et c'est hyper cher...
Bon courage en tous les cas à vous

Bonjour et merci pour vos encouragements.
En fait, on pense à l?île Maurice car on connaît depuis plus de 20 ans, et on y a des amis très chers. Et malgré les difficultés ( corruption, coût de la vie cher, violence grandissante), on choisi la voix du c?ur ! On a besoin de vivre avec une population qui n?a pas peur d?ouvrir son c?ur et de l?exprimer. Ce n?est malheureusement pas le cas au Cambodge !

phifi a écrit:
Frederic Roux a écrit:

Quels sont les manques de savoir-vivre que vous avez remarqué s'il vous plaît ?


Les cambodgiens sont individualistes et cupides et la notion collective est une option. Comme c`était dit plus haut, ils ne s`intéressent aux autres quand il s`agit de l`argent. Pas besoin de faire des études de sociologie ou avoir un bac 20 pour percevoir le phénomène. Juste à voir sur les routes, vieux et jeunes,des 2 sexes ne pensent qu`à leur gueule. En cas d`accrochage, c`est pratiquement la mauvaise foi ou le déni de responsabilité et souvent c`est de l`intimidation. Faire la queue ne fait pas vraiment partie du mode de vie d`ici. Donc pour vivre ici, il faut exactement se comporter de la même manière, c`est à dire parler le même language.


Bonjour
bien résumé.
je rajouterai seulement que ce n'est pas non plus l'intelligence qui les caractérisent.. A voir tous les shops qui fabriquent, bois, fer ou autre, ils font tous la même chose. Aucune diversité..
Cdlt