Vivre à El Jadida et travailler à Casa

Bonjour à tous,

Voila je vais bientôt m'installer à El Jadida avec ma compagne.
Je voulais savoir pour elle, es ce que cela est jouable de vivre à El Jadida et de travailler à Casablanca. Car en effet, j'ai l'impression que sur El Jadida, il y'a moins d'opportunité de travail que sur Casa?
Merci pour votre aide

Bonjour,
Effectivement sur El jadida ça bouge beaucoup moins côté travail par rapport à Casa, mais tout dépend de l'activité que vous exercez, il ne faut pas oublier que cette petite ville contient des sites de production à grande envergure qui contribuent fortement à l'économie nationale (Site Jorf Lasfar...) en plus de la grande de Mazagan offrant bon nombre d'emploi à des profils différents...Le coût de la vie est beaucoup moins élevé et elle est agréable à vivre!...Par ailleurs si vous bosserez à Casa, la navette "en train" sera une solution inappropriée car cela est épuisant sans compter les incidents de retard, mais si vous êtes motorisé le trajet à l'autoroute ne dépasse pas 60 min (99 km de parcours j'pense)...J'espère vous avoir été utile! Bon courage.

Bonsoir,
Tout d'abord on va commencer par la base: une brève comparaison entre El Jadida (250 000 habitants, connus pour ces plages et ces demoiselles au moeurs légers) avec Casablanca (3 500 000 habitants, la "Capitale économique" du Maroc), je crois que tout est dit...
Pour mon travail je fais souvent le trajet entre Casa et Jorf Lasfar en train donc je peux vous dire que Casa(Maarif)-ElJadida(Centre-ville) c'est du 1h45 en moyenne, avec des trains  toutes les 2h, par la route c'est dans les 1h de trajet en horaire hors embouteillages et en ce moment à Casa avec les travaux du tramway...
Pour ce qui est du travail à Jorf, il y a l'OCP (exploitation du Phosphate et son conditionnement), l'ONE (EDF Marocain), Marsa Maroc (exploitant du port), Afriquia Gaz (exploitation et ravitaillement de Gaz), et leurs sous-traitants, alors autant dire que quand ils ont besoin d'un étranger c'est des profils hyper spécifiques. Pour ce qui est de Mazagan, qui est moins mon domaine, c'est les métiers du tourisme-hôtellerie-restauration, donc il faut viser des postes de responsables...
Voilà pour ce que je pense, après tout ceci reste mon humble avis...
Bon courage dans tous les cas et content si mes renseignements peuvent vous servir...

merci pour tout. Cela m'aide beaucoup