Taxe ISV en tant que RNH

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me confirmer s'il est vrai que quand on est en passe de devenir RHN et qu'on s'installe définitivement au Portugal avec sa propre voiture Française et que par la suite on l'immatricule au Portugal, on est dispensé de payer la taxe ISV   ?

Ou, est-il préférable de la revendre en France avant de s'installer au  Portugal, et en acheter une sur place ?

J'espère m'être bien expliqué par écris !

Merci pour vos retours

Cordialement.

Bonjour

Non non vous pouvez prendre votre véhicule et ne pas payer la taxe pour un véhicule seulement !  il faut cependant prévoir un délai d'obtention de la carte grise portugaise et service plaques immat très long parfois . Cependant quelques fois en peu de temps tout sera ok pour vous !
Je vous conseille d'avoir recours à une personne sur place type gestionnaire ou comptable pour effectuer ce service ( mon comptable a été très efficace ) .
Attention à ne pas dépasser les délais légaux sinon vous paierez la taxe !
Mais bien accompagné il n'y a pas de difficultés majeures . Il faut just être bien entouré et ne pas avoir de payer des personnes compétentes pour cela .
Bonne journée et bonne installation !

Mille merci pour vos précieux conseils.
ça confirme bien ce qu'on m'avait dit

Bonne journée à vous.

Bonjour,

N'importe qui peut faire la démarche pour l'immatriculation d'un véhicule avec exemption de ISV, mais le professionnel spécialiste dans ce domaine est le "Despachante Oficial" (Agent de Douane)

Allez sur internet et cherchez " Despachante Oficial Faro" ou demandez sur ce forum si quelqu'un peut vous conseiller un bon professionnel.

Bonjour,
C'est vrai qu'on peut importer son propre véhicule en franchise de taxes mais il y a des conditions a respecter.
Moi-même je l'ai fait... mais il est bcp plus simple de vendre en France et racheter ici, sauf si on tient vraiment bcp a garder sa voiture.
Bonne journée
Yv

les démarches sont faciles et peu onéreuses, il faut juste respecter les délais (être propriétaire de votre voiture en France depuis plus de 6 mois, et faire les démarches au Portugal dans les 6 mois  après votre arrivée. Après vous trouverez un "despachante" pour vous aider contre rémunération. Si vos voitures sont récentes, peu de km (une à votre nom l'autre au nom de votre épouse si c'est le cas) ça vaut le coup car ici les voitures sont plus chères et le marché de l'occasion n'est pas le plus sérieux.

Bonjour, je confirme tout cela.

Arrivé en juillet 2020, démarche de changement d'immatriculation entamée en août 2020, réception carte « CERTIFICADO DE MATRÍCULA » (carte grise portugaise) le 5 janvier 2021nouvelle immatriculation portugaise en décembre 2020.
L'ensemble de la démarche a demandé un peu de temps car l'ensemble s'est déroulé en plein confinement.

Bonjour, et pour compléter, si vous ne voulez pas vous en occuper, vous passez par l'Automovél Club de Portugal, ACP, moyennant 450 à 500€ et l'adhésion annuelle, il s'occupe de tout sauf de la visite technique obligatoire.

En ce qui nous concerne, cela nous a permis aussi d'assurer la voiture immatriculée en France mais résident au Portugal pendant la période de transition après les 90 jours ou vous n'étes plus "touriste" et ou votre assurance française ne vous assure plus.
Et bien nous en a pris, car nous avons eu un petit accrochage avant la fin du processus (qui a duré 2,5 mois pour nous) et l'ACP nous a dépanné sans difficulté et géré notre différent avec l'assurance portugaise de l'autre véhicule.
Un peu plus cher qu'un despachante, mais une offre de service plus large et confortable.

L'exemption d'ISV est assez courante si votre véhicule n'est pas trop ancien.

Pour ce qui est du marché de l'occasion, nous venons d'acheter une occasion récente chez un concessionnaire au Portugal, nous l'avons payé le même prix, aussi bien équipé que la même voiture en France, avec une garantie constructeur de 5 ans et une reprise de notre voiture importée de France à un prix tout à fait conforme à son évaluation en France.

Merci de ces précisions

Il n'y a pas de bonne et de mauvaise solutions, si on veut absolument garder son véhicule on vient avec sinon il vaut mieux le laisser en France c'est de loin la meilleure solution . C'est mon avis pour être tranquille, comme pour le reste il vaut mieux choisir la sérénité... à tous point de vue .

Bonjour et merci pour vos précieux conseils !

CDT