Sécurité sociale française? Espagnole ?
Dernière activité 10 Mai 2021 par Sicopa
1338 Vues
30 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et tous
Je ne sais pas si je dois prendre la sécurité sociale espagnole ou garder la française.
S'il y a des personnes qui puissent me donner les avantages et inconvénients de la sécu espagnole par rapport à la française je suis preneuse !!
À savoir : entre 2025 et 2030 je dois changer ma prothèse de genou.
Merci à tous
Bonjour.
Si vous êtes retraitée, vous conservez la SS française.
Ensuite a vous de voir si vous voulez adhérer à la SS espagnole ou souscrire a une assurance privée.
Mais de toute façon vous conservez la SS française.
Voilou...
Je ne suis pas retraitée. J ai 57 ans.
Si vous n'êtes pas retraitée et résidente, vous avez sans doute une santé privée ... ???? Comment faites-vous pour vous soigner aujourd'hui? Vous n'avez pas le CUE?
En 2025, vous serez peut-être retraitée??
cdt
Carolejosiane a écrit:Je ne suis pas retraitée. J ai 57 ans.
Tant que vous n'êtes pas Résidente permanente en Espagne ou si vous n'y avez pas d'emploi vous ne pouvez pas adhérer à la SS espagnole. Si vous devez vous faire soigner en Espagne cela doit se faire avec la carte européenne.
Mais vous passez combien de temps par an en Espagne ?
martinusgg a écrit:Carolejosiane a écrit:Je ne suis pas retraitée. J ai 57 ans.
Tant que vous n'êtes pas Résidente permanente en Espagne ou si vous n'y avez pas d'emploi vous ne pouvez pas adhérer à la SS espagnole. Si vous devez vous faire soigner en Espagne cela doit se faire avec la carte européenne.
Mais vous passez combien de temps par an en Espagne ?
La CEAM est valable pour les coups durs en urgence quand on est touriste, mais pas pour les soins dits récurrents quand on est résident ... Et quand on fait faire le CUE, la police demande justement une couverture de santé équivalente à celle de la sécu espagnole
Hola
En principe si vous êtes sans emploi en Espagne il faudra soit prendre une assurance santé privée, soit adherer à la CFE pour conserver sa couverture française.
Chrystel a écrit:Hola
En principe si vous êtes sans emploi en Espagne il faudra soit prendre une assurance santé privée, soit adherer à la CFE pour conserver sa couverture française.
Hola,
Je dirais plutôt pour conserver une couverture similaire à celle que propose la sécurité sociale française car la CFE est une caisse indépendante (elle est d'ailleurs bénéficiaire au passage )!
Pour l'affilié, le résultat est le même: il peut se faire suivre en France par son spécialite habituel en étant pris en charge
Chrystel a écrit:Pour l'affilié, le résultat est le même: il peut se faire suivre en France par son spécialite habituel en étant pris en charge
Certes, le résultat est le même pour les remboursements, mais il ne faut pas croire qu'avec la CFE qui est indépendante, on reste dans le giron de la sécurité sociale française ce qui peut amener à des déconvenues. On est pas affilié à la CFE, on adhère à la CFE comme on adhère à une assurance de santé privée.
Voilà, le sens de mon propos...
Merci pour toutes vos réponses. Je précise :
Je suis résidente depuis peu et je vis de mes rentes françaises.
Avec ces précisions dîtes moi ce que vous en pensez
Bonjour,
Si vous êtes résidente et que vous ne travaillez pas (et pas retraitée), vous pouvez vous affilier à la sécu espagnole via le "convenio especial". C'est 60 euros/mois pour les moins de 65 ans. Attention, vous n'aurez pas droit au remboursement de médicament (hors hospitalisation) ni à la CEAM.
Lien (Andalousie, mais cela existe ailleurs ) : https://www.sspa.juntadeandalucia.es/se … -sanitaria
ludojoey a écrit:Bonjour,
Si vous êtes résidente et que vous ne travaillez pas (et pas retraitée), vous pouvez vous affilier à la sécu espagnole via le "convenio especial". C'est 60 euros/mois pour les moins de 65 ans. Attention, vous n'aurez pas droit au remboursement de médicament (hors hospitalisation) ni à la CEAM.
Lien (Andalousie, mais cela existe ailleurs ) : https://www.sspa.juntadeandalucia.es/se … -sanitaria
Hola
Ça fonctionne toujours ce système ? Il me semblait avoir lu que ça avait été supprimé depuis quelques années
Chrystel a écrit:ludojoey a écrit:Bonjour,
Hola
Ça fonctionne toujours ce système ? Il me semblait avoir lu que ça avait été supprimé depuis quelques années
il me semble, à vérifier, que cela avait retiré lorsque le PSOE avait rétabli l'accès "universel" au système de santé, mais ensuite rétabli (car, dans les faits, l'accès n'est toujours pas universel...)
En tout cas, cette page officielle a été mise à jour en Mars 2021, donc d'actualité.
ludojoey a écrit:Bonjour,
Holà,
Merci pour cette info que je ne connaissais pas et qui me semble assez peu connue, si toutefois c'est toujours valable ou si c'est redevenu valable.
Je vais essayer de creuser la question sur le site de la santé ...
ludojoey a écrit:Chrystel a écrit:ludojoey a écrit:Bonjour,
Hola
il me semble, à vérifier, que cela avait retiré lorsque le PSOE avait rétabli l'accès "universel" au système de santé, mais ensuite rétabli (car, dans les faits, l'accès n'est toujours pas universel...)
En tout cas, cette page officielle a été mise à jour en Mars 2021, donc d'actualité.
C'est le seul endroit (que j'ai vu) ou cette mesure était mentionnée:
https://www.juntadeandalucia.es/servici … esion.html
Par contre, si des conventions spéciales existent toujours sur le site de la secu espagnole, celle concernant des étrangers résidents ne semblent plus exister !!!????
http://www.seg-social.es/wps/portal/wss … 2F10547%2F
Pas clair du tout, car je ne pense pas que ce soit possible seulement en Andalousie, vu que la caisse est nationale, non ?
Le convenio especial existe à ma connaissance dans toutes les régions, mais justement dépend de la région (CCAA, Generalitat) dont tu dépends, le tarif en dépend aussi.
Chercher dans la dite région "Convenio especial de prestación de asistencia sanitaria".
Nota: en Espagne, les questions de sécurité sociale, donc la santé, sont sous la responsabilité des régions autonomes.
AlainL a écrit:Le convenio especial existe à ma connaissance dans toutes les régions, mais justement dépend de la région (CCAA, Generalitat) dont tu dépends, le tarif en dépend aussi.
Chercher dans la dite région "Convenio especial de prestación de asistencia sanitaria".
Nota: en Espagne, les questions de sécurité sociale, donc la santé, sont sous la responsabilité des régions autonomes.
Merci Alain,
Je vais essayer de trouver le lien pour la Catalogne...
Superrr !!!!
Grand merci á tous et surtout à Alain. Je ne sais pas comment tu fais mais tu as réponse à tout !!
Vraiment un GRAND merci à tous
Douce vie en Espagne
Pour la Catalogne, j'ai trouvé ça, mais la dernière mise à jour date de juillet 2017!
https://web.gencat.cat/es/tramits/trami … cyXZrws9aQ
@sicopa..comme dit Alain les questions sanitaires sont sous la responsabilité des communautés autonomes.. Pour la catalogne la situation sanitaire est difficile.. La région est sans président depuis quelques mois. Et cela ne va pas s arranger dans les mois qui vont suivre. Un article paru hier :. "la réforme en profondeur du système sanitaire est une tâche urgente qui attend le prochain gouvernement. Le secteur sanitaire catalan fragilisé depuis les coupes budgétaires datant des années et de la crise économique de 2008 était déjà mal en point avant la pandémie. Les listes d attente pour se faire opérer en catalogne est un fléau. En décembre 2020 ce sont 356.502 patients qui attendaient une date pour passer au bloc chirurgical. Un chiffre qui donne le vertige : 8,3% de la population catalane est sur une liste d attente pour être reçu par un chirurgien. Il faut attendre en moyenne 5 mois avant d être pris en charge.. Selon les experts, pour se remettre, le système sanitaire catalan aura besoin d une injection de 5.000 milliards d euros pendant 5 ans.. Une somme colossale qui pourrait être puisée dans les fonds de relance européens "..
De nombreux résidents français en catalogne préfèrent continuer à avoir un suivi médical en France.. Les autres se satisfont de ce qu il y a..(j ai préfère le suivi français)..
@casesdalcanar; merci pour ta réponse.
Ce que je ne comprends pas, mais sans doute n'ai je pas toutes les infos, c'est que si ce sont bien les communautés autonomes qui gèrent, la loi est nationale en ce qui concerne la sécurité sociale et donc les "conventions spéciales". Elles devraient s'appliquer en tout endroit d'Espagne, me semble t-il?
Je ne dis pas que ce n'est pas le cas.
Cependant, je me pose la question puisque je vois qu'en Andalousie, sans en avoir non plus la certitude car une mise à jour d'une page web peut révéler des informations inexactes, cette convention serait toujours en vigueur, alors qu'en catalogne, la mise à jour n'est pas faite, ce qui n'exclue pas qu'elle existe !
Donc, on est pas très avancé sur cette question qui demeure en suspend!
Par ailleurs, pour avoir eu une expérience des plus proches dans le domaine de la santé en Catalogne, et pour une intervention chirurgicale, il n'y a pas eu d'attente pour voir un chirurgien, ni faire les examens nécessaires, et la programmation a été rapide.
Par contre, c'était sous le couvert d'une assurance privée dans un hôpital universitaire de Barcelone appartenant à un groupe d'assurances privé.
En privé, tu n'as aucun problème d'attente. Le seul ennui, c'est qu'il faut être en premier assurable (non, tout le monde ne peut pas s'assurer en privé, j'en sais quelque chose !), et d'autre part en avoir les moyens.
Via la sécu, hors urgences bien entendu, tu passes à ton tour. C'est d'ailleurs général dans le sanitaire, même pour un papier, ben... faut attendre... Ça fait 2 mois que nous attendons la décision pour notre Convenio Especial Pas de mail de contact, téléphone ne répondant pas ou étant en permanence occupé... Bref, patience ....
Oui, la loi est bien nationale (fait qu'il y ait une sécurité sociale), mais son application relève des CCAA, ainsi que nombre de "détails" (comment ceci est appliqué dans la Com. Autonome concernée).
Hola
Juste je me méfierai de ce que l'on trouve sur internet car les pages, même des sites officiels ne sont pas forcément mis à jour en temps en heure
Comme l'a très bien expliqué Alain la santé est gérée localement par les communautés autonomes, on aura donc des conventions spéciales valables pour certaines communautés mais non l'applicable au reste de l'Espagne.
Ensuite cette convention en Andalousie dont vous avez trouvé le lien je ne suis pas certaine qu'elle soit toujours en vigueur bien que la page soit daté de mars 2021 car je connais une personne qui a bénéficié de ce système et cela fait quelques années que d'un coup elle n'y a plus eu droit avec pour seule explication que cette convention ne s'appliquait plus.
Tout ça pour dire que toutes ces infos que l'on glane ça et là ne sont pas du tout claires et qu'il vaut mieux aller se renseigner directement au centro de salud de sa ville.
Chrystel a écrit:Hola
Juste je me méfierai de ce que l'on trouve sur internet car les pages, même des sites officiels ne sont pas forcément mis à jour en temps en heure
Comme l'a très bien expliqué Alain la santé est gérée localement par les communautés autonomes, on aura donc des conventions spéciales valables pour certaines communautés mais non l'applicable au reste de l'Espagne.
Ensuite cette convention en Andalousie dont vous avez trouvé le lien je ne suis pas certaine qu'elle soit toujours en vigueur bien que la page soit daté de mars 2021 car je connais une personne qui a bénéficié de ce système et cela fait quelques années que d'un coup elle n'y a plus eu droit avec pour seule explication que cette convention ne s'appliquait plus.
Tout ça pour dire que toutes ces infos que l'on glane ça et là ne sont pas du tout claires et qu'il vaut mieux aller se renseigner directement au centro de salud de sa ville.
Centro de Salud qui lui-même n'est parfois pas au courant de certaines choses particulières, et a qui il faut justement montrer le copie de la page officielle internet... Compliqué!
La loi est bien nationale et est d'ailleurs régie par le BOE ... Mais ensuite, c'est à chaque CCAA de la mettre en application !!! Et on voit bien -par exemple- que la gestion de la pandémie reste entre les mains des CCAA malgré des directives nationales ou inversement
Donc, le BOE en question est ici https://www.boe.es/diario_boe/txt.php?i … 7#analisis
Ensuite, vous devez faire une recherche sur le service de santé propre à votre communauté pour savoir ce qu'ils en ont fait.
cdt
Suite du feuilleton: Ceci concerne les Convenios Especiales, direction de la santé d'Alicante.
Ceux qui en ont besoin, armez-vous de patience ! On m'a informé ce matin qu'il faudrait bien encore, oh, 3 semaines, avant que nos demandes ne soient traités
Donc, comptez bien 3 mois pour faire cela.
Et que, bien que nos demandes soient dûment signées, ils nous convoqueraient pour... signer
Administrations, pourquoi faire simple lorsque l'on peut compliquer les choses
Holà,
J'ai une connaissance qui est dans le cas de ces "conventions spéciales".
Français, résident en Catalogne, il est non retraité, non salarié, ni indépendant en Espagne, et n'est pas à la sécurité sociale française, ni à aucun régime de santé européen.
Dans "son" centre de santé, ils ne peuvent lui faire sa carte de santé de Cat'salut.
S'il était non français, non européen, oui.
On lui a dit d'appeler le 061 (Cat salut) et de demander les informations par rapport à sa situation.
Là, on lui a indiqué de se rendre sur le site: https://salut.gencat.cat/pls/rca/rcapkt … IDIOMA=ESP
et de faire sa demande, ce qu'il a fait.
Une semaine à une dizaine de jours plus tard, il recevait un courrier électronique avec un lien vers sa TSI qu'il lui indiquait qu'il recevrait sa carte par courrier sous un délai de un mois.
D'ores et déjà avec ce document envoyé par internet, il peut se rendre dans les centres de santé.
Pour l'heure, aucune cotisation ne lui a été demandée, et il est mentionné sur le document reçu par courriel qu'il y a exemption de paiement de taxes pour faire cette carte.
En résumé, par rapport à l'exemple ci dessus de la communauté d'Alicante, c'est vraiment très rapide!!!
Si j'ai des nouvelles informations, je vous les transmettrai...
J'espère que cette expérience pourra servir d'autres personnes dans un cas similaire.
@sicopa..vive la catalogne 🙏
Sicopa a écrit:Holà,
J'ai une connaissance qui est dans le cas de ces "conventions spéciales".
Français, résident en Catalogne, il est non retraité, non salarié, ni indépendant en Espagne, et n'est pas à la sécurité sociale française, ni à aucun régime de santé européen.
Dans "son" centre de santé, ils ne peuvent lui faire sa carte de santé de Cat'salut.
S'il était non français, non européen, oui.
On lui a dit d'appeler le 061 (Cat salut) et de demander les informations par rapport à sa situation.
Là, on lui a indiqué de se rendre sur le site: https://salut.gencat.cat/pls/rca/rcapkt … IDIOMA=ESP
et de faire sa demande, ce qu'il a fait.
Une semaine à une dizaine de jours plus tard, il recevait un courrier électronique avec un lien vers sa TSI qu'il lui indiquait qu'il recevrait sa carte par courrier sous un délai de un mois.
D'ores et déjà avec ce document envoyé par internet, il peut se rendre dans les centres de santé.
Pour l'heure, aucune cotisation ne lui a été demandée, et il est mentionné sur le document reçu par courriel qu'il y a exemption de paiement de taxes pour faire cette carte.
En résumé, par rapport à l'exemple ci dessus de la communauté d'Alicante, c'est vraiment très rapide!!!
Si j'ai des nouvelles informations, je vous les transmettrai...
J'espère que cette expérience pourra servir d'autres personnes dans un cas similaire.
Il vient de me préciser que le coût serait de 64€ mensuel pour une personne de moins de 65 ans...
Holà,
A toute fin utile, voici le lien vers la page de cette convention spéciale avec quelques précisions sur la marche à suivre, et les délais...
https://catsalut.gencat.cat/ca/coneix-c … sanitaria/
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...